Marathon Harry Potter : treizième énigme

1ère énigme, 23/10/13 – Chapitre 1 – 2, Tome 1

2ème énigme, 9/11/13 – Chapitres 3 à 8, Tome 1

3ème énigme, 23/11/13 – Chapitres 9 à 12, Tome 1

4ème énigme, 9/12/13 – Chapitres 13 à 16, Tome 1

5ème énigme, 23/12/13 – Chapitre 17, Tome 1

6ème énigme, 9-10/01/14 – Chapitres 1 à 5, Tome 2

7ème énigme, le 23/01/2014- Chapitres 6 à 11, Tome 2

8ème énigme, le 9/02/2014 – Chapitre 12, Tome 2

9ème énigme, le 23/02/2014 – Chapitre 13 à 15, Tome 2

10ème énigme, le 09/03/2014 – Chapitre 16 à 18, Tome 2

11ème énigme, le 23/03/2014 – Chapitres 1 et 2, Tome 3

12ème énigme, le 10/04/2014 – Chapitres 3 à 11, Tome 3

13ème énigme, le 23/04/2014 – Chapitres 12 à 17, Tome 3

– Pfff, moi de toute façon, je lui aurais lancé un sort d’Oubliettes et on n’en parle plus !
– Tu es un peu radical dans tes actes, mon petit ! Un vrai terroriste. Presque pareil que Sirius Black !
– Mais puisque je te dis que Sirius est inno…
– Rooo, ça suffit, pas de spoiler on a dit ! Va vite écrire les points de tes camarades qui ont aussi bien répondu que toi.

6 pts : theloar

5 pts : Megaet54; alexandre.m

3 pts : pierre.g

1 pt : flo-flo-22 ; flavien.f

– Mais quand même, tu disais qu’il venait d’offrir à Harry un éclair de feu ! Ça n’est pas diabolique, ça !
– Justement, mon petit. Imagine les dégâts qu’aurait pu faire un balai ensorcelé. Tu montes à 15 m au-dessus du sol, et là, paf, il se bloque !
– Pfff, une vraie Hermione, pAPy !
– Oui, et bien elle était sérieuse, cette petite ! Et Harry a fini par retrouver son éclair de feu, pour gagner le grand match de Quidditch contre Serdaigle.
– Et il a aussi éclaté la tête des Serpys à la finale !
– Oui, c’est vrai. L’éclair de feu était une bénédiction pour Harry et l’équipe de Gryffondor… Mais admets quand même que la nuit d’après le match contre Serdaigle, Sirius est entré au dortoir d’une école supposée impénétrable, et a terrorisé Ron !
– Mais c’est une chochotte ! C’est comme Malefoy ! Se plaindre parce qu’un hippogryffe lui a griffé le bras !
– Oui, c’est vrai que sur ce coup-là, le jeune Drago n’a pas été des plus courageux… Et ça a quand même entraîné la condamnation à mort de la pauvre créature… Alors qu’elle a été bien utile, en vrai ! Mais les créatures sont très importantes de toute façon, cette année-là. Parce que tu sais qui est une créature un peu particulière aussi ? Le gentil prof de DCFM, Lupin ! Et oui, celui qui apprend à Harry à faire des Patronus n’est autre qu’un loup-garou ! Et qui s’avère être ami avec un chien animagus, qui n’est autre que le criminel Sirius – PAS UN MOT SUR SIRIUS !! – C’est ce qui lui avait permis de survivre à Azkaban sans être fou… Tiens, d’ailleurs, écoute-moi donc celle-là :

Même si avant Sirius, personne n’était parvenu à s’échapper vraiment de la prison d’Azkaban, il y a parfois eu quelques débordements. Ainsi, écoutez l’histoire du grand sorcier maléfique, Maximus le Sanguinaire. Dans l’aile droite où il résidait, il y a 16 cellules individuelles disposées comme ci-dessous (Maximus occupait la cellule en haut à gauche, indiquée par une croix sur le schéma). Un jour, ce prisonnier réussit à découvrir comment casser les murs entre cellules (les murs extérieurs sont trop épais) par magie sans baguette : il passe donc, chaque jour, dans une cellule voisine et tue son éventuel occupant.
Il ne repasse jamais par une cellule où il a déjà tué un prisonnier. A la fin, il a tué les 15 autres prisonniers et se trouve dans la 16ème cellule en bas à droite.
Mais heureusement, il a été arrêté ici ! Le but est de retrouver le parcours qu’il a pu faire. Le tableau est ici

Et c’est parti pour la troisième énigme du marathon du troisième tome d’Harry Potter ! Vous pouvez donc en profiter pour lire ou relire ces chapitres et nous faire partager vos impressions ! Et n’hésitez pas à lire les fiches qui s’y rapportent (Chapitre 12 à 17).

Par exemple, vous pouvez nous dire ce que vous pensez des conditions d’enfermements des prisonniers chez les sorciers, qui ressemblent un peu à une peine de mort, alors qu’on y trouve des innocents (tu vois, pAPy, je t’avais dit qu’il… – Chut ! Je n’ai pas cité de noms !), ou encore si vous auriez aimé être un Animagus !

Envoyez vos réponses à l’adresse mail crazyfuriousgirl[at]www.poudlard.org (remplacez [at]par @).

Bonne chance à tous ! 🙂

Portolien

Logo Poudlard.org : éclair rouge

Le Cahier de vacances de Poudlard.org

Chaque jour, l’équipe des animateurs de l’école en ligne de sorcellerie vous propose une page …