Quelques moments de foreshadowing dans Harry Potter

Plusieurs moments de foreshadowing dans Harry Potter ont été trouvés, au fil des années, par les plus grands fans. Un foreshadowing consiste à divulguer des signes avant-coureurs étant a priori anodins dans l’histoire, avant de les réutiliser plus tard.

J.K. Rowling est particulièrement douée pour prévoir l’ensemble de son intrigue et nous a laissé quelques indices au fil des pages. Quelques-uns sont significatifs.

Alors, entamons ensemble une série de publications avec quatre premiers moments de foreshadowing dans Harry Potter. Une incitation à relire les livres !

Le bézoard

Foreshadowing dans Harry Potter : le bézoard
@ Warner Bros. Harry Potter à l’École des Sorciers

Nécessairement le premier moment de foreshadowing à raconter, puisqu’il a lieu lors du premier jour de cours de Harry Potter !

— Harry Potter. Notre nouvelle… célébrité.

Professeur Rogue, Harry Potter à l’École des Sorciers (ch. 8 Le maitre des potions)

Le premier cours de potions à Poudlard fût rude pour Harry. En guise d’introduction, le professeur Rogue décide de l’humilier en lui posant quelques questions difficiles.

Essayons encore une fois, Potter. Où iriez-vous si je vous demandais de me rapporter un bézoard ?

Professeur Rogue, Harry Potter à l’École des Sorciers (ch. 8 Le maitre des potions)

Nous retrouverons le bézoard à deux reprises dans le sixième tome, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Tout d’abord dans le livre de potions emprunté par Harry dans la salle du professeur Slughorn, dans les notes du Prince de Sang-Mêlé : Severus Rogue lui-même !

La solution était là, griffonnée en travers d’une longue liste d’antidotes : « Enfoncez-lui simplement un bézoard dans la gorge. » Harry contempla ces mots un instant. N’avait-il pas déjà entendu parler un jour, bien longtemps auparavant, des bézoards ? Rogue ne les avait-il pas mentionnés dans son tout premier cours de potions ? « Une pierre qu’on trouve dans l’estomac des chèvres et qui constitue un antidote à la plupart des poisons. »

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (ch. 18 Surprises d’anniversaire)

Un peu plus tard, dans le même chapitre, alors que Ron est sous l’emprise d’un sortilège d’amour, Slughorn ouvre une bouteille d’hydromel. Ron avale son verre d’une traite avant de convulser. Harry retrouve alors la même « petite pierre racornie en forme de rognon que Slughorn lui avait pris au cours de potions » pour sauver Ron, empoisonné.

Il se précipita au côté de Ron, lui écarta les mâchoires de force et lui enfonça le bézoard dans la bouche. Ron fut parcouru d’un long frisson, il eut un hoquet rauque et son corps devint flasque, immobile.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (ch. 18 Surprises d’anniversaire)

Sirius Black

Foreshadowing dans Harry Potter : Sirius Black
© Warner Bros. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Nous pouvons même remonter encore plus tôt dans l’histoire. Dès le premier livre, premier chapitre (Le survivant). Un des personnages les plus importants de la saga y est introduit : Sirius Black.

Souvenez-vous lorsque Hagrid amène Harry chez les Dursley : il arrive en moto !

Un grondement sourd avait brisé le silence de la nuit. Le bruit augmenta d’intensité tandis qu’ils scrutaient la rue des deux côtés pour essayer d’apercevoir la lueur d’un phare. Le grondement se transforma en pétarade au-dessus de leur tête. Ils levèrent alors les yeux et virent une énorme moto tomber du ciel et atterrir devant eux sur la chaussée.

Harry Potter à l’École des Sorciers (ch. 1 Le survivant)

C’est à ce moment-là que J.K. Rowling nous présente très succinctement Sirius.

— Hagrid, dit Dumbledore avec soulagement. Vous voilà enfin. Où avez-vous déniché cette moto ?

— L’ai empruntée, professeur Dumbledore, Monsieur, répondit le géant en descendant avec précaution de la moto. C’est le jeune Sirius Black qui me l’a prêtée. Ça y est, j’ai réussi à vous l’amener, Monsieur.

Harry Potter à l’École des Sorciers (ch. 1 Le survivant)

Et à Sirius Black de ne revenir que dans le troisième livre. Harry voit sa photo à la une de La Gazette du sorcier.

— Cet homme ! s’exclama soudain Harry. Les Moldus en ont parlé à la télé !

Stanley jeta un coup d’œil à la photo et pouffa de rire.

— Sirius Black, dit-il en hochant la tête. Bien sûr que les Moldus en ont parlé. D’où tu sors ?

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (ch. 3 Le Magicobus)

Le médaillon de Serpentard

Foreshadowing dans Harry Potter : le médaillon de Serpentard
© Warner Bros. Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1

Probablement un des plus importants de la série, le foreshadowing du médaillon horcruxe !

Ce médaillon voyage à travers plusieurs années de l’histoire, bien avant Harry Potter. Ainsi, il passe du cou de Merope Gaunt, à Hepzibah Smith qui l’achète, puis aux mains de Tom Jedusor qui le lui vole. Après l’avoir transformé en horcruxe, Tom le dépose dans un bassin rempli de potion au milieu d’une grotte. Récupéré par Regulus Black, le médaillon se retrouve à Square Grimmaurd où il est à nouveau volé, par Mondingus Fletcher. Acheté par Dolores Ombrage qui le range dans un tiroir de son bureau au Ministère de la magie, il est volé par le trio, avant d’être détruit par Ron dans la forêt de Dean.

Mais nous l’avons découvert par hasard, à Square Grimmaurd, tandis que Molly Weasley imposait les corvées de nettoyage de la maison.

Ils trouvèrent aussi un lourd médaillon que personne ne parvint à ouvrir […].

Harry Potter et l’Ordre du Phénix (ch. 6 La noble et très ancienne maison des Black

La salle sur demande

Foreshadowing dans Harry Potter : la salle sur demande
© Warner Bros. Harry Potter et la Coupe de Feu

Albus Dumbledore est du genre à divulguer tout un tas d’informations, sans nécessairement que nous en saisissions tout de suite le sens. Ainsi, dans le tome 4, lors du bal de Noël, le professeur Dumbledore raconte une anecdote à Igor Karkaroff :

— Pas plus tard que ce matin, par exemple, je me suis trompé de chemin en allant aux toilettes et je me suis retrouvé dans une pièce aux proportions admirables que je n’avais encore jamais vue. Or, savez-vous ce qu’il y avait dans cette pièce ? Une magnifique collection de pots de chambre ! Et, quand j’y suis retourné pour l’examiner de plus près, je me suis aperçu que la pièce avait disparu. Mais j’essayerai quand même de la retrouver. Il est possible qu’on ne puisse y accéder qu’à cinq heures et demie du matin. Ou alors, peut-être qu’elle n’apparaît que lorsque la lune est à son premier quartier – ou encore lorsque celui qui la cherche a la vessie particulièrement pleine.

Harry Potter et la Coupe de Feu (ch. 23 Le bal de Noël)

Cette salle prend alors toute son importance dans le tome 5, lorsqu’il s’agit de trouver un lieu pour les entrainements de l’AD, à l’abris du regard de Dolores Ombrage.

Et vous, avez-vous trouver d’autres moments de foreshadowing dans Harry Potter ? D’autres moments à venir dans un prochain article. De quoi nous occuper en attendant la sortie des Animaux Fantastiques 3.

Portolien

Le jeu mobile, prochain jeu élu « Choix du public 2020 » ?

Si vous appréciez le jeu mobile Harry Potter : Énigmes & Sorts, disponible depuis quelques mois …

Un commentaire

  1. Super idée cet article ! J’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *