Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer

L’auteur poursuit ensuite sur les auteurs à succès et leur qualité d’écriture. Il explique comment un auteur qui n’a pas un très bon style peut néanmoins rencontrer un grand succès, notamment par le sujet qu’il traite :

« [A propos d’Erle Stanley Gardner, qu’il lisait enfant] Il était un écrivain horrible, lui aussi, mais il avait beaucoup de succès. Quelqu’un qui est un excellent auteur et qui a eu beaucoup, beaucoup de succès, c’est Jodi Picoult. Il y a aussi Dean Koontz, qui peut écrire vraiment très bien. Et ensuite, des fois, il est affreux. Cela dépend. James Patterson est un très mauvais auteur mais il a beaucoup, beaucoup de succès. Les gens sont attirés par ses histoires, par le rythme ; et, dans le cas de Stephenie Meyer, il est très clair qu’elle écrit pour toute une génération de jeunes filles et qu’elle ouvre une sorte de coffre, mélangeant amour et sexe, dans ses livres. C’est excitant et poignant, et ce n’est pas particulièrement menaçant puisqu’ils ne sont pas ouvertement sexuels. Une grande partie du côté physique est transmis dans des moments où, par exemple, le vampire s’apprête à lui toucher l’avant-bras ou passer sa main sur sa peau ; et elle rougit simplement, à la fois brûlante et glacée. Et pour les filles, c’est une sorte d’aperçu de tous les sentiments qu’elles s’apprêtent à affronter. »

Alors Twilight reprend-il une des raisons du succès d’Harry Potter, à savoir son caractère initiatique ? Et pourra-t-il atteindre le succès de l’œuvre de notre auteure préférée ? Notons simplement que Twilight a déjà dépassé les 18 millions d’exemplaires, avec pas moins de quatre tomes, ce qui n’est pas si mal, même si l’on considère qu’Harry Potter se rapproche des 400 millions d’exemplaires !

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …

75 commentaires

  1. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Hahaha ! Hilarant ! Enfin un gars qui dit ce qu’il pense !

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      J’adore Harry POtter mais je ne suis pas d’accord sur le fait que Stephenie Meyer n’est pas bonne écrivaine. Je suis tout aussi fan de ses livres que de Harry POtter.

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      Où est le rapport avec ce que j’ai dit ? :O

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      Moi personnellement, je suis surment l’un des plus grand fan de Harry Potter ! J’adore ce qu’écrit Joanne Katlheen Rowling. Mais ce n’est pas une raison pour dire que Meyer n’arrive pas à la cheville de Jo ! Moi je suis en train de lire le tome 1 de Twilight ( Fascination ) et je le trouve vraiment bien ( bien que je prefère un bon Harry Potter ) ! Alors avant de critiquer, regarder tout le travail dont Meyer a fait preuve pour écrire ce chef-d’oeuvre ! Non mais !

  2. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    je pense que dans un sens S.King a raison de dire qu’il influence les autres auteurs mais je pense qu’il a tord lorsqu’il dit que Stephenie Meyers écrit mal. Personnellement j’adore ses bouquins je les ai fini en 2 semaines.
    J’aurais juste un reproche à lui faire (comme me la fait remarquer une amie) c’est que l’on peut prévoir ce qu’il se passe dans les livres suivants mais j’ai adoré la lire (tellement que j’en suis à ma 2ème relecture)

  3. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Certe il a le droit de dire ce qu’il pense mais il n’empêche que je sois pas très en accord avec ça. Même si Meyer n’est pas la plus littéraire des auteures contemporaine, elle a le mérite de savoir faire passer des émotions et à passionner ses lecteurs… Et ce n’est pas le plus simple!

  4. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Franchement je suis d’accord avec lui j’ai lu les tomes en anglais car j’ai trouve que la traduction etait horrible,bah non en fait c’est que c’est hyper mal ecrit.C’est sur que si on compare le style HP à Twilght,jo remporte haut la main.C’est la premiere fois que j’aime bien qu’on compare HP a Twilight.Je l’aime bien ce type il dit ce qu’il pense sans avoir peur.

  5. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    je ne trouve pas que stephenie meyer écrive mal…

  6. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Je suis plutôt d’accord avec lui. J’ai beaucoup apprécié la saga Twilight mais il faut reconnaître que certains passages ne sont pas très bien écrits.

    Après je pense que ça reste une bonne écrivaine.

  7. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Merci, merci Stephen King!

    Enfin quelqun qui voit cette injustice! Comment est-il possible que Stephenie Meyer soit classée en tête des bestsellers alors qu’elle le dit elle-même : elle ne sait pas écrire!

    Elle a tout simplement compris que les filles de 13 à 16 ans adoreraient, et qu’elles ne regarderaient pas le style, où le fait que les personnages restent encore et toujours les mêmes, ou alors que l’histoire reste même pendant les quatres tomes!

    Bref, encore merci, Stephen King!

  8. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Ca me tu qu’on puisse se permettre de critiquer gratuitement de cette façon !

    Mr King, tout le monde ne vous prends pas pour un géni ! Sachez le !

    Faudrait peut être que ses chevilles dégonflent à celui là !

    Je voudrais bien savoir ce que Stephenie Meyr pense de sa façon d’écrire à lui !
    Idiot !

  9. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    C’est génial, c’est exactement ce que je disais à table ce midi à mes enfants.

  10. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    jadore stefen king ^^mais il a un jugement un peu sévére sur stefenie ken mm

  11. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    LOL, Rowling c’est la meilleure !

  12. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Bidon ce mec !!! J’adore J.K Rowling et S. Meyer !!! Elle n’est pas très bonne pff… blabla et les livres qu’elle a vendu c’est de la gnognotte …hein???

    Bref…

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      Merci pour ce commentaire fort argumentatif…quelle verve !

      En ce qui me concerne je pense que oui, ces livres sont en effet de la gnognotte -comme tu dis- et je ne comprends pas comment ils ont pu avoir un tel succès.
      Ce que je comprends encore moins c’est comment certaines personnes osent comparer Rowling et Meyer…
      Les deux ont vendu pas mal de livres, mais une est une écrivaine merveilleuse et l’autre égale mon don de l’écriture (je suis particulièrement mauvaise à cet exercise ^^).

      Bref, je sens que je ne me suis pas faite des amis avec ce commentaire, mais je me devais de réagir.

      Salut.

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      Tout à fait d’accord avec toi.
      Les HP sont d’une richesse incroyable, à tous les niveaux: l’histoire, le style, la psychologie des personnages… mais la série des Twilight (que j’ai eu un grand plaisir à lire) n’est pas très bien écrite. Le style de l’auteure laisse effectivement à désirer… en revanche, elle a une belle imagination, et l’histoire tient la route, bien qu’un chouïa prévisible.
      Le fait que les bouquins se soient très bien vendus ne veut pas forcément dire qu’ils sont bien écrits.

  13. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Je dois avouer que même si j’ai adoré Twilight, cela reste incomparable avec l’œuvre de J.K. Rowling. On ne lit pas Twilight pour lire un livre bien écrit, on lit Twilight pour se détendre et pour avoir une histoire légère et sympathique. Même si le livre est unputdownable, cela ne fait pas de lui de la grande littérature.

    Harry Potter au contraire peut se lire sous tous les angles possibles: le style est très bon, il emporte rapidement le lecteur dans un univers dont ce dernier ne sort pas indemne. Il y a du génie, chez Rowling, qu’il n’y a pas chez Meyer.

  14. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Étant une lectrice des 2 sagas, je suis d’accord avec lui.

    JK Rowling a créé un univers et une histoire riche et passionnante. Chaque mot, chaque phrase est réfléchie est bien écrite.

    Pour l’auteur de Twilight, je trouve son style… pauvre. Alors non, ne me jetez pas la pierre ^^ J’ai vraiment aimé la saga (enfin grosse déception pour le tome 4 mais bon) et je trouve que l’histoire originale fait tout. Dépoussiérer le mythe du vampire et en y insérant une belle histoire d’amour, voilà le secret de son succès, mais surement pas son style littéraire…

    Dans le tome 4 (vraiment pas aimé cui-là), j’ai même parfois eu l’impression de lire une fanfiction, c’est pour dire…

    Après, S. Meyer est jeune et elle le reconnait elle même, son style va évoluer et s’améliorer au fil de ses écrits…

    Fans de Twilight, ne m’en voulez pas trop, je donne juste mon avis… 🙂

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      Enfin quelqu’un qui a la même avis que moi.
      LE tome 4 fait vraiment Fanfic. Mauvaise de surcroit.
      Et que penser de l idée de reecrire l histoire du point de vue d edward …c est vraiment tirer sur le filon pour se faire de l argent

  15. Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
    Je confirme pour Meyer …Elle a eut du bol avec sa saga. Encore que le 4 est nul. Une mauvaise fanfic tout au plus. Mais j’ai « nuit d’enfer au paradis » et sa nouvelle est tres tres mauvaise. Je n ai meme pas eut le courage de finir. J espere qu on oubliera et vite ^^

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      on ne dit pas « le tome 4 est nul » mais « je n’ai pas aimé le tome 4 ».

      Avant de critiquer un quelconque auteur sur sa façon d’écrire il est bien de savoir utiliser correctement soi même sa propre langue.

    • Stephen King parle de J.K.Rowling et de Stephenie Meyer
      C’est parce que tu n’as rien trouvé d’autre que tu me relance sur la syntaxe. Le quatre , ce n’est pas une question de style d’ecriture, c est une question de trame narrative.
      Il n y a pas d histoire. Pas de coherance narrative. Elle mets la pression sur le lecteur pour nous laisser ensuite sur notre faim. Il devait y avoir un grand combat final ou l issue etait incertaine, et en fait les personnages s’en sorte si facilement …
      Et puis on ne fait pas d’un des heros de l histoire ( edward) un fantome au quatrieme tome.
      De même , changer d’un seul coup de narrateur , ca ne se fait pas. Pas quand on en l’a pas fait pour les trois tomes precedent.
      C’est juste du programme de 4e …
      Non , le tome 4 est nul . Je confirme. Objectivement. Elle fait des fautes de debutant , mais son editeur , trop content de tirer sur le filon , n’a pas tiqué …

  16. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    J’adore quand vous critiquez ! Essayez donc d’écrire quelque chose qui se vendra autant que Twilight, aprés, vous pourrez parler.

    La version française n’a rien à voir avec la VO ! Essayez donc la lecture en anglais !

    Les livres sont mal traduits et en plus, pleins de fautes d’orthographe !!!
    C’est assez honteux ! Mais Stephenie Meyer n’y peut rien ! C’est pas elle qui traduit !

    Je me demande d’où vient cette manie de comparer Meyer et Rowling ! Je vois pas bien le rapport entre elles !
    Elles écrivent differement, des choses différentes !
    C’est pas parce que vous êtes fans inconditionnels de HP que vous avez le droit de critiquer Meyer comme ça !
    Elle ne vous a rien fait !

    Vous avez quel âge franchement ?

  17. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    J’adore ceux qui parlent et qui traitent MONSIEUR Stephen King d’idiot. Je pense qu’il a plus d’expérience que vous pour savoir si un auteur écrit bien ou pas, et ce n’est pas une critique gratuite, il dit justement ce qu’il pense. King est le meilleur écrivain contemporain d’horreur et de thriller, et je suis tout à fait de son avis. 😉

  18. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    on peut supposer la critique de S.King justifiée, étant donné qu’il est quand meme un écrivain largement plus reconnu que S.Meyer, qui ne doit son succes qu’a une jolie histoire d’amour parsemée de quelques vampires pour attirer le public… et franchement, c’est décevant.

    ps: si vous voulez lire une histoire d’amour interessante, essayez orgueil et préjugés, au moins là les dialogues sont bien écrits … =)

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Le commentaire peut paraitre acerbe au vu de la popularité de Meyer mais malheureusement tu as parfaitement raison.
      Elle n’a du succés que pour les raisons évoqués par King : Histoire sensuelle sans jamais être sexuelle alors que franchement si vous êtes fans de Buffy , heureusement que Buffy et Spike n’entraient pas dans cette catégorie !!
      L’histoire de la jolie nouvelle qui finit pas sortir avec le beau gosse de la ville, elle a pas dû la chercher longtemps celle là!
      Je n’ai trouvé aucune prise de risque et un manque totalement de finitions dans les romans de Meyer.
      La comparaison entre Jo et Meyer me soule au plus haut point car c’est comme comparer Dali à un gamin de maternel !

      Les livres de Meyer plaisent mais sont loin mais alors très loin d’être des bons romans !

      Vous voulez une belle histoire d’amour comme le dit la personne plus haut lisez Orgueils et préjugés !

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Personnellement j’ai lu Les 4 tomes de S.Meyer, Orgueil et préjugé et biensûr Harry Potter ! Evidement que des 3 oeuvres orgueil et préjugé est la mieux écrite !! Mais je pense que même si S.Meyer n’écrit pas vraiment bien étant donné son succès on ne peut pas trop se permettre de la ramener ! D’autre part la traduction française est vraiment mauvaise !
      Ceux qui pensent que les livres de Meyer sont une espèce de roman à l’eau de rose : je ne suis pas d’accord ! Biensûr ça parle de l’amour mais c’est beaucoup plus ! Stephenie Meyer a voulu montrer la complexité d’aimer lorsqu’on appartient à deux « mondes » différents !
      Ce qui est aussi le cas de Jane Austen qui insiste sur les barrière sociales.

  19. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Note à ceux qui pensent que vendre beaucoup de livres fait de vous un bon écrivain:

    Un bon livre ne fait pas forcément de bonnes ventes. Et inversement. On appelle ça de la littérature Fast Food. (rapide à lire à oublier et à (surement) à écrire) Tout les Guillaume Musso ou tout les Marc Levy du monde vous le dirons.

    S.King a 100 fois raisons: Stephenie n’écrit pas bien, c’est un fait. Si elle a réussit à vendre autant de livres, c’est parce que son histoire est internationalement compréhensible par toutes les ados boutonneuses en mal de princes charmants paranormaux. Un conseil pour ces dames: Lisez Sookie Stackhouse ou regardez TrueBlood 😉

    Et pour ceux qui doutent encore des capacités de JKR, relisez donc le chapitre 34 du dernier tome^^

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Merci pour ton introduction « un best-seller n’est pas forcément un bon livre » ! Merci ! Je n’avais pas la patience de l’écrire !

  20. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Enfin la verite!Voici une visoin parfaite de la comparaison!Ca fait plaisir!

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      discriminatoire et sans intérêt… vexant pour les admirateurs de Meyer! D’ailleurs Meyer n’a pas ecrit que la plus belle saga mais d’autres livres tout aussi beaux. Je suis fan des 2 sagas et je déteste ce genre de comparaison pueril !

  21. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Personnellement, je trouve que Stephenie Meyer n’écrit pas vraiment mal. Bien sûr, elle n’a pas beaucoup d’expérience, et ce n’est pas trop comparable avec Jo Rowling qui, elle, écrit vraiment très bien. Et je ne pense pas non plus que la saga Twilight soit une histoire pour les ados boutonneuses en mal de prince charmant ! L’histoire est bien plus sérieuse que ça ! Et, même si Stephen King est un très grand écrivain et qu’il a plus d’expérience que nous, je pense qu’il y va un peu fort !

  22. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Essayez donc, vous qui critiquez, d’écrire quelque chose qui se vendra !
    Je pense que pour le moment, aucun d’entre vous n’est en droit de critiquer « l’œuvre » de Meyer !

    Moi je ne pense pas qu’elle écrive si mal que ça ! Certes, quelque fois c’est un peu lourd… mais faut pas pousser !
    Et puis… il faut dire qu’elle n’est pas vraiment aidée avec la traduction française… qui au cas où vous ne l’auriez pas remarqué est mauvaise et pleine de fautes d’orthographe !
    Ce n’est pas comparable avec Harry Potter !

    Moi je pense que vous critiquez beaucoup parce que vous n’aimez pas Meyer ! Ben oui, on compare avec St Harry Potter alors tout de suite, c’est le sacrilège !

    Mr King, tout grand écrivain qu’il est, n’a pas selon moi à critiquer de cette manière.
    Parce que désolée de vous décevoir mais à ce niveau là se n’est pas seulement donner son avis mais c’est de la critique gratuite !
    Je pense qu’il oubli un peu vite que lui aussi, un jour, à été jeune écrivain.

    Chacun ses goûts…
    Ca ne donne pourtant à personne le droit de balancer des « elle écrit trop mal » ou des « elle a eu du bol avec sa saga » !
    Un peu de respect quoi !

    Evidemment, tout le monde met Harry Potter un niveau de la grande littérature… ben non désolée ! C’est pas de la grande littérature !
    C’est certes plus riche et mieux écrit que Twilight mais faut pas pousser…

    De toute façon, je ne vois pas pourquoi les gens s’acharnent à comparer ce que fait Meyer avec ce que fait Rowling… C’est tout à fait différent ! Et heureusement !
    Pour ma part j’aime beaucoup les deux…
    Je n’ai pas aimé les tome 4 de Meyer… mais je n’ai pas aimé non plus le 7 de Rowling !
    Il n’y a ABSOLUMENT rien à comparer !
    Rien du tout !

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Si …J ai aimé la Saga …De l a a dire que c’est une  » oeuvre » , faut pas pousser. J’aime bien les expos de la galerie du coin , mais c est pas du van gogh. Bein la c est pareil

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Oui, c’est une oeuvre !
      Pas dans le sens où tu l’entends, mais c’est une oeuvre !

      Je ne parle pas d’oeuvre d’art fantastique, fabuleuse !
      Voilà pourquoi il y avait des guillemets…

      Un livre, quel qu’il soit est une oeuvre !
      Même le plus mal écrit du monde en ait une !

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Je suis tout à fait d’accord qu’il n’y a aucune comparaison à faire. Moi je préfère largement HP mais je peux très bien concevoir que ce n’est pas le cas de tout le monde, chacun ses goûts. Les médias m’énervent à comparer Meyer comme « la nouvelle JK Rowling » c’est du grand n’importe quoi car ce sont deux registres très distincts qu’elles abordent… en même temps avoir mis Robert Pattinson dans le film ça doit pas aider non plus à la comparaison :/ Moi je souhaite une très bonne continuation à Meyer, qu’elle n’écoute pas toutes ces critiques ridicules et qu’elle poursuive son propre chemin, nombreux sont ceux qui aimeraient se faire une place dans le monde de l’écriture et Meyer a ce mérite et elle doit en profiter et évoluer. Voilà tout.

  23. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    il faut juste preciser que le talent Stephenie M. est incomparable face a celui de J.K.Rowling. Mais la critique est un peu severe. Meme si on sai kil ne faut pa comparer les torchons (S.Meyer) et les serviettes (J.K.rowling)!

  24. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Ayant lu tous la saga Fascination, je ne trouve pas que S.Meyer écrive mal même si son vocabulaire est moins varié que celui de Jo’. En réalité, je ne vois pas ce que Stephen King a à gagner en « descendant » Meyer de la sorte…

  25. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Honnêtement, je ne vois pas ou il est possible de faire une comparaison entre deux écrivaines très différentes. Il est indiscutable que les oeuvres de J.K Rowling sont superbes. Tout comme l’écriture de twilight par Stepheni Meyer n’est pas du même niveau, mais il demeure que cette oeuvre est quand même intéressante. Une histoire surnaturelle et maladroite. Personnellement Je n’aimes pas les histoires d’amour pour midinette mais quand on lit plus loin que la surface on découvre une oeuvre qui a sa place dans notre bibliothèque. Si nous nous arrêtons à comparer toute les histoires à celles des plus grands écrivains il ne sers plus a rien de continuer à lire.

  26. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    c’est vrai quel n’écrit pas très bien mais ce qui me déplais surtout c’est son histoire un peux bête je trouve et mal ficelée.
    Ce n’est que mon avis.
    Je lis d’autre livre que harry potter et mais type lecture
    sont très varié donc si je critique ce n’est pas car je suis un pros J.K.

  27. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Stephen King est un dinosore de la litterature, je le place même devant jk, j’ai lu tous ses livres et franchement, il est bien placé pour parler de ça. Il n’y a pas photo, meyer est vraiment mauvaise et comme la plupart d’entre vous ici, si son oeuvre ( si on peut appeler ça une oeuvre) a marché c’est grace à ces ado en manquent de prince charmant comme le souligne l’une ou l’un d’entre vous ( allez faire un tour dans le metro et vous verrez que c’est prouvé^^)!

    enfin , jkr est quand même et de loin la meilleure dans l’excercice de l’ecriture, ses romans sont bien ecrit .

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      franchement mm si king est un grand écrivain il a pas appris la modestie…il a peut-être inspiré beaucoup de gens mais qui n’est pas inspiré par le monde qui l’entoure , lui-mm n’est pas naît avec ses romans dans la tête.

  28. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    déja dans les livres Harry Potter il y a des fautes de compréhension et des erreurs

  29. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Je suis complétement d’accord avec Isa.
    C’est un peu sournoi de comparer JK Rowling avec S.Meyer. Ce n’est pas que ça touche la même cible qu’il faut les comparer. Meg Cabot touche également les mêmes personnes. Elle a elle aussi été réalisé en film. Et ce n’est franchement pas super intelligent. Chaque auteur a son niveau. De plus, Stephen King et JK Rowling ont ce même côté de décortiquer leur histoire pour inventer plein de détails que personne aurait. S.Meyer c’est un livre qui raconte une chose beaucoup plus naturel avec une touche de fantastique. Leurs livres sont complétement différent dans la structure !!! Ce n’est pas comparable !

    De plus, je conseillerai aux personnes qui sont d’accord avec S.King d’essayer d’écrire un livre…Je ne pense pas que tous serait capable de faire une histoire aussi bien que JK Rowling. Et ce n’est pas pour autant que votre histoire aura le droit d’être traiter de « pas un clou » ou de « bidon ».
    Ecrire et pouvoir en vivre c’est déjà quelques choses d’énorme.

    Le respect est une chose à apprendre dans la vie.

  30. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Quant à moi, je ne suis que partiellement d’accord avec les propos de King. Certes Meyer écrit vraiment mal, sans aucun style, ce qui ne m’a pas empêché d’aimer la saga Twilight, mais c’est aussi ce que je pense de Rowling, bien que je lui trouve d’autres qualités. Quoi qu’il en soit, à l’instar du cinéma, je crois qu’il ne faut pas cracher sur les bonnes oeuvres de pur divertissement qu’on peut dénicher de temps en temps. Et pour ceux qui voudraient allier qualité et plaisir, je les encourage à découvrir Jane Austen, René Barjavel et Ian McEwan par exemple, qui signent des petits bijoux qui se lisent facilement. Pour ce qui est de la littérature plus « sophistiquée », je crois que ça n’intéresse pas grand monde sur ce site.

  31. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Elea a globalement résumé ce que je pensais.
    Harry Potter et Twilight racontent deux histoires extrêment différentes. Il est vrai qu’Harry Potter a bénéficié d’une excellente traduction de notre Ménard national !!! Et il est vrai que quelques passages de Twilight sont trèèès lourds !

    J’apprécie les deux sagas de manière différente. Harry Potter gardera toutefois une place spéciale dans mon coeur (et dans ma bibliothèque ^^)!

  32. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Alors voila je me présente d’abord, j’ai 23 ans en couple depuis 3 ans, bientôt propriétaire de mon appart, je bosse depuis 4 ans, je suis en CDI… bref tout ça pour dire que je suis loin de l’ado boutonneuse de 16 ans. Pourtant j’adore et je suis fan inconditionnel de Twilight. Certes la traduction française est déplorable, les dialogues sont parfois mal écrits et pourtant ça fait 3 fois que je les relis et je ne me lasse pas. Pour deux raisons :
    -Premièrement je suis fan des vampires en général et spécialement de la vision qu’en a Anne Rice (Entretien avec un vampire…) et que la vision de Meyer en est inspirée.
    -Deuxièmement je trouve que la description des rapports entre Edward et Bella est très proche de celle qui commentait mes « carnets secrets » de mes 15 ans : à la fois drôle et touchante. Ça ne vous rappel pas votre premier amour d’ado ? Celui qui vous a fait des papillons dans le ventre, des étoiles pleins les yeux et écrire son prénom sur des feuilles de classeurs double pendant les cours ? Moi ça me rappel tout ça et c’est pour ça que même si c’est léger ba ça m’est égal.

    Toujours pendant ma période ado j’ai lu tout les Stephen King ou presque. Je les ai adoré également, après ce que peut dire ou faire l’auteur, perso, je m’en fou.

    JK Rowling je l’adore puisque j’adore ce qu’elle écrit ! Mais elle serait moche, elle s’en foutrait de ses lecteurs, elle vendrait ses bouquins que pour le fric que je ne l’aimerais pas moins !!

    Le bouquin je l’aime parce qu’il me plonge dans un univers différent est qu’il me fait rêver (ou cauchemarder car faut quelque fois aimer ça quand on lit du King) par parce que l’auteur est sympa !

    Et puis faut aussi arrêter de comparer ! Ça sert a rien sinon à dire des bêtises.

    Sur ce @+

  33. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Moi je pense que Stephenie Meyer écrit bien,j’adore ces romans autant que ceux de HP et poutant il yen a aucun qui a atteint cette prestigieuse place ! L’histoire est bien, et elle s’est vendue ! Ce sont sûrement ses premiers romans,elle est peut-être plus jeune et moins expérimentée que JO ! Stephenie Meyer est assez douée pour avoir vendu assez de livres ! Donc un peu de respect !

  34. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Je ne comprends pas les gens qui s’obstinent a comparer l’incomparable!! Je suis fan des HP mais je suis aussi fan de la saga S.Meyer! je ne les compare pas ça ne me viendrai même pas a l’esprit c’est quoi cette manie pourri qu’on les gens ?(en plus un soi-disant grand écrivain! il descend dans mon estime! et lui faudrait qu’il se regarde un peu moins ds son miroir)

    JKR écrit d’une certaine manière qui est très bien et son histoire est super aussi, S.Meyer a une histoire très spéciale et elle ré-invente un genre (même si le T4 est décevant) son style d’écriture est différent de celui de JKR mais essayiez donc de faire mieux qu’elle vous!!

    Le seul point commun que ces deux saga ont c’est qu’elles ont du succès et qu’elles se vendent bien (et qu’on en a fais des films de merde) et je trouve que S.Meyer n’ayant écrit que 4 tomes s’en sort mieux que JKR quand elle n’en avait écrit que 4 aussi!

    Les deux saga se valent et ne se comparent pas c’est complètement idiot! on peut être fan des deux sans pour autant en préférer une.

  35. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    ce n’est pas parce que Meyer a vendu beaucoup de livres que ça veut dire qu’elle est extraordinaire. personnellement, je trouve qu’elle écrit assez mal, j’ai l’impression de lire une rédaction de collège…et je n’ai pas aimé comment elle a traité le mythe du vampire. De plus, j’ai Edward Cullen en horreur (il est vrai que si on aime pas un des héros à la base, ça passe pas très bien 😉 )
    donc pour le coup, je suis assez d’accord avec Stephen King

  36. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Alala, les gouts et les couleurs, on n’y peut rien Hein !! Certes S.Meyer est moins bonne que J.K.Rowling, mais avons nous pour autant le droit de la juger insi ?? Le livre « fascination » est inspiré d’un reve, c’est son premier roman, comprennez-là !! Ceux qui critique, essayai d’en faire autant, et on en reparlera Hein !! Pour ma part j’ai autant appréçié twilight que harry potter, c’est totalemtn différent !! Et je ne suis pas une ado boutonneuse en manque de prince charmant !!! Faut pas mettre tout le monde dans le meme sac !!!

  37. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Comme la majorité d’entre nous l’a remarqué, il est illusoire de vouloir comparer l’incomparable! Le seul point commun éventuel entre les écrits de Jo et Meyer c’est le monde fantastique en parallèle du notre. Perso même si j’ai apprécié la lecture de « l’œuvre » de Meyer. Je trouves que le gros potentiel n’est pas exploité. Bon en mm tps ma « fascination » pour harry ne me rend pas objective ;-).

  38. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Il y a juste un truc que certains oublient. J’ai lu, en gros, que Meyer en était à ses débuts. Mais, franchement, est-ce que vous connaissez d’autres livres qu’HP, à ce jour, que Rowling a écrit avant ? Il me semble que Meyer a écrit d’autres bouquins, alors que Rowling, non. Pourtant, Rowling a une plume d’or et a réussi à nous emporter dès les premiers mots. Meyer est largement inférieure à Jo, ça, c’est certain.

    Comme quasiment tout le monde, j’ai lu les 4 tomes. Et comme certains, j’ai été déçu. Après tout, les vampires, etc est un sujet qui passionne et avec quoi il y a matière à faire. Mais il y a juste rien. Le néant.

    Mais enfin, ne nous voilons pas la face. Si Meyer a connu ce succès, c’est grâce à l’annonce de l’adaptation cinématographique. Et c’est pareil pour HP ( même si j’avais lu les 2 premiers tomes sans savoir qu’ils allaient être en film ) Il serait fort à parier que ces deux sagas auraient eut largement moins de succès s’ils n’étaient restés qu’au stade  » littérature « .

    Bref. Tout ça pour dire que je suis d’accord avec King.

    PS ; cette comparaison est tout de même futile. Comparer une histoire de vampires et une autre de sorciers n’est pas la même. Mais par pitié … Arrêter de dire que Meyer est la Rowling version USA.

  39. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Stephenie Meyer est une excellente écrivaine… Mais Jo a un don, c’est toute la différence !
    je vous ferais quand même remarquer que Harry Potter à quand même frôler la catastrophe quand les romans Twilight se sont arracher des mains à la sortie du film !!!
    il faut quand même reconnaître que ces romans sont fabuleux !
    je suis une grande fan de HP mais quand j’ai lu Twilight, j’ai eu assez bien de mal à raccrocher ! c’est très captivant et rien que pour ça, je reconnais que S. Meyer à une bonne écrivaine !
    Lollypop

  40. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    mm si harry potter n’est pas comparable aux autres livres,la serie littéraire de S.Meyer (fascination,hésitation..) est excellente de mon point de vue…

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Comme bcp de personne, j’aime lire.J’ai lu quelques livre de l’auteur Stephen King mais ce n’est pas mon genre. Moi personnellement j’aime mieux les histoire enchanté, de romance, d’amour.

      Lors de la sorti du premier film de HP, j’ai adoré alors ma soeur et moi nous avons acheté les livres chacun leur tour lorsqu’ils sortaient en librairie. La saga HP est plus dans mon style de lecture. Jeunesse/fantastique un monde qui n’existe pas ici. Et voilà quelque temps une bande annonce passe à la télé pour présenter le film Twilight (je me suis dit que ça l’air bon comme film). Alors nous commencons à faire de la recherche. Nous avons acheté les 4 tomes et nous avons regardé le film. WOW c’est totalement mon genre. Fantastique/romance.

      Vous pouvez constater que les goûts sont dans la nature. Chacun à son opinon sur chaque auteur, sur chaque livre et sur chaque film. Chacun des auteurs font du bon travail. Comment puis-je osé seulement comparé le travail de JKR à celui de Stephen King ou de Stephenie Meyer. Je ne peux pas et vous ne devriez non plus. Puisque chaque personne a leur style d’écriture et leur façon d’exprimer les choses. Ma soeur et moi-même nous avons déjà écrit une fan-fiction, ce n’est pas un livre mais je peux vous dire que ce n’est pas évident. Certains ont trouvé ça bon, d’autres non mais je peux vous dire que nous avons continuer en pensant à ceux qui attendaient la suite avec impatience. Personne ne peux pas contenter tout le monde.L’écriture est un art on peut aimer ou non. Essayez-le!

      Puisque pour ma part la saga Twilight est une de mes préférés, je n’ai pas approuvé le commentaire de Stephen King qui lui même est un auteur et que je suppose qu’à ses débuts son premier roman ne devait pas être parfait. Comme certains disent, il y a des fautes d’orthographe, des phrases mal tournées, etc…. Mais est-ce que vous vous arrêtez seulement qu’à ça? Ceci est mon opinion et non une critique alors que ce soit pour M. King ou Mme Rowling ou Mme Meyer ou vous les lecteurs: Twilight et HP sont des livres à lire. Aucune comparaison à faire deux styles différents.Deux âmes soeur différent(livres).J’espère que j’ai pu démontrer mon point de vue sur cette histoire.

  41. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    En effet, malgré que Jo Rowling écrit des livres plutôt pour adolescents, ils sont très bien écrit et on y voit le travail d’un auteur, alors que les livres de Stephenie Meyer… ne me dites pas que c’est de la littérature, c’est tout simplement une machine à fric qui plait parce que les protagonistes sont des adolescents et que notre cher Edward aimé de toutes les demoiselles est beau, grand, mystérieux et en plus c’est un vampire – le personnage de Jacob étant un personnage beaucoup plus complexe que ce Edward au tas de muscle qui est toujours gentil, parfait nia nia nia…-.Alors s’il vous plait épargnez nous ces compliments envers ces livres. Oui j’avoue le premier était pas mal et le deuxième pouvait aller je me suis laisser prendre à la lecture mais le troisième est épouvantable, c’est pour vous dire que je suis rester trois mois sur les 20 dernières pages et j’ai finis par abandonné, des amis qui on adoraient les trois premiers n’ont pas aimé le dernier alors je ne m’y tenterais pas. Tout ça pour dire que Jo Rowling vaut bien mieux que Stephenie Meyer, même s’il y a à redire parfois elle au moisn c’est écrire, je l’a remercie d’avoir écrit des livres tous publiques et agréables tout en remplissant son travail d’auteur : écrire une histoire et non faire du remplissage!!!!

  42. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Bien d’accord avec King, et encore on ne peut pas dire que Rowling soit une excellente ecrivaine, j’adore ses livres mais je me roule pas par terre devant son style, c’est simple et clair, sans plus. Meyer c’est juste pourri (désolée pour le manque de constructivité…)
    et King peut critiquer car je le considère, lui comme un Excellent écrivain, il faut lire les Evadés ou La Ligne verte pour connaitre du vrai et beau King.

  43. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Tentez donc de lire « les âmes vagabondes » les jeunes !

    Se n’est ni lourd, ni mal écrit ! Et pourtant c’est du Meyer !
    Je dis pas que c’est le chef d’oeuvre du siècle ! Mais je dis qu’avant de critiquer, il faudrait peut être que vous lisiez un de ses livres qui a bénéficié d’une bonne maison d’édition et d’une bonne traduction ! Sans fautes à chaque page !

    Encore une fois, je le re-dis… je comprends pas pourquoi vous vous obstinez à comparer l’incomparable !
    Comparont donc Mme Rowling à Mr King ! Non ?
    Ben non ! Bien sûr !
    Ni Meyer ni Rowling ne font de la grande littérature !
    Moi j’ai trouvé le tome 7 de HP lourd, mou et sans surprises ! A la moitié du livre, je savais déjà comment il allait finir ! La baguette, la cape, la bague, le dernier horcruxe… tout ça, je l’avais déjà deviné ! L’épilogue pourri aussi !

    Bref. Ne comprarez pas l’incomparable, vous serez gentils !

    Oh et… j’ai 25 ans, un homme dans ma vie, bientôt un enfant et je suis infirmière… alors excusez moi de casser votre mythe de l’ado boutonneuse en mal d’amour qui est la seule et unique fan de Twilight !

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Je trouve tout à fait déplacé les personnes qui disent autant de mal sur le compte de S. Meyer!
      je suis désolée, mais la saga Twilight est loin de devoir son succès à R. Pattinson !
      Ces romans sont gorgés d’amour, d’amitié, de décisons importantes et livrent beaucoup de messages cachés. Alors, derrière ces livres Fleur-Bleu (je l’admets) mais néanmoins très bon, se cachent tout un tas de valeurs importantes.
      Mais si vous ne prêtez pas assez d’attention à ce qui est écrit entre les lignes, et bien, je comprends que vous n’aimiez pas la saga
      twilight.
      Et, au passage, je voudrais aussi souligner que tout ceux qui osent dire que Jk Rowling n’est pas une bonne écrivaine n’ont jamais prêter beaucoup d’attention au fond des Harry Potter (non plus!)
      Il a ENORMEMENT de valeurs essentielles dans ces deux sagas ! Si vous ne vous en êtes pas aperçus, je vous recommande fortement de re-lire vos HP …
      Lollypop

  44. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    j’ai beau être une « vieille dame de 27 ans », je trouve ca nul, mais alors nul et déplacé les propos de stephen king…

    je tiens à dire que je viens de finir la saga twilight, et j’ai dévoré les 4 tomes en moins d’une semaine, et c’est gé-nial !!!

    c’est la seule saga qui m’a rendu moins orpheline depuis la fin de harry potter, ce sont désormais mes 2 sagas de chevet…

    maintenant il me semble que king est un peu frustré du succès de S Meyer… Il doit avoir un succès moindre depuis je sais pas…

    moi en tout cas j’attends avec hate la sortie des 2 encyclopédies sur HP et TW de leurs auteurs, et je croise les doigts, la sortie de midnight sun de stephenie meyer…

    nyozeka

  45. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    d’accord avec King, Rowling écrit bien, sa saga est super mais Meyer elle a fait une bonne saga (3emme meilleure saga après STAR WARS a mon avi)mais la traduction en français n’est pas super a cause du traducteur ou de l’auteure ?

  46. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que j’apprécie les gens qui disent ce qu’ils pensent…

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Peut-être que tu devrais être un peu moins égocentrique et arrêter de penser que tout le monde s’adresse à toi et rien qu’à toi ?

  47. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    « Je trouve tout à fait déplacé les personnes qui disent autant de mal sur le compte de S. Meyer ! je suis désolée, mais la saga Twilight est loin de devoir son succès à R. Pattinson ! Ces romans sont gorgés d’amour, d’amitié, de décisons importantes et livrent beaucoup de messages cachés »

    C’est vrai, c’est tellement original -_-‘. C’est tellement nouveau. Ça se sent que personne ne l’a jamais fait avant elle -_-.

    Voilà aussi ce que je reproche à Stephenie Meyer: son manque d’originalité. Beaucoup de situations, de personnages, de points de vues, d’idées… copiées et aseptisée, voir retravaillée -à peine.

    Les livres HP proposent un véritable processus créatif, un univers cohérent et tout ce qui suit. C’est en partie pour ça que JKR est une excellent écrivaine. Elle créer et raconte une excellente histoire (et se permet en plus d’avoir une plume très fraiche et, pour peu qu’on soit pas trop regardant, sympatoche)

    Ça me rappel un peu H.P. Lovecraft. Pour ceux qui connaissent, c’est assez mal écrit (très froid et impersonnel) mais Lovecraft reste un maître pour toutes les mythologies, tout les univers qu’il a crée. C’est pour ça que c’est un bon auteur de SF.

    Alors que Stephenie Meyer, n’a même pas la création de son côté.

    (Se demande s’il va oser… Allez oui il ose!)

    Je vais lâcher un autre pavé dans la marre (oui le « compréhensible par toutes les ados boutonneuses en mal de princes charmants paranormaux » c’était moi^^)

    Malgré quelques exceptions, je constate que ce sont surtout des charmantes demoiselles (14-20) qui défendent, Leur Twilight et Leur auteur… à coups de paragraphes assassins et orthographes incertains (oO je rime en plus! et avec des fautes! Quel cabotin^^) Précisément le genre de filles amoureuses des histoires romance/fantastique stéréotypesques.

    Il faut appendre à faire la part des choses. L’objectif et le subjectif. Subjectivement, il se trouve que j’aime passer du temps à lire Twilight (« Comment donc? Ce petit imbécile, digresseur compulsif de surcroit, lit Twilight??) et que ça détend.

    Objectivement, c’est mal écrit et pas créatif.

    Je sens que je vais regretter de poster ce commentaire^^ Là déjà, j’entends, je ressens le grondement terrible et grotesque des masses criardes et oisives (au moins autant que je le suis) monter sur leurs grands cheveux diaboliques, prêtent à me napalmiser sur du Wagner à coups de commentaires – à tendance pavés- virulents et frondeur!!!

    Ô Desir d’emmerder ton Monde quand tu nous tiens!!!

    C’est pour toi, ô Grand Coquin que je poste ce pamphlet anti-fleurs bleue et que je laisse mon E-mail pour avoir le plaisir de continuer cette conversation avec vous!

    Pour vous! Amies d’un soir! Viles créatures qui désireront tant me faire la peau pour mon bon plaisir et le vôtre! Celui de gloser avec passion sur le sujet le moins grave et le plus plaisant qui soit! La mauvaise littérature!

    (je remercie par avance le gentil modérateur qui aura l’infinie gentillesse d’accepter de valider toutes mes insanités parfois sérieuses, parfois moqueuses 😉 Vous et tout le Staff de Poudlard.org faites un boulot formidable!)

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      je suis désolée pour mon orthographe peut enviable, mais s’il vous plaît, à l’avenir, merci de ne plus m’attaquer sur ce sujet, c’est assez blessant, je dois reconnaître 🙂 .
      Je ne vais pas monter « sur mes grands chevaux » pour reprendre votre expression !

      Parce que, quelque part, je reconnais que vous avez raison, sur tous les points et que vous les défendez bien…

      Mais, laissez-nous rêver, nous les filles, de cet amour impossible (je ne suis plus célibataire, si ça change quelque chose à vos yeux et je ne suis pas boutonneuse non plus 😀 )
      Parce que c’est (souvent) un passage forcé de l’adolescence, où l’on adore se faire bercer par de douces illusions…
      Ne vous en faites pas, on retombe vite sur terre !
      mais…ne reprochez pas à S.Meyer de nous offrir des rêves.

      Mais, je vous le répète, vous avez entièrement raison sur le côté « gnan-gnan » de cette histoire.
      Enfin, j’espère qu’à l’avenir, nous éviterons de nous empoigner par mail sur ce genre de sujet !
      Merci 😉

  48. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Je suis totalement d’accord avec « N. le maudit » (lol).
    En effet, Meyer n’a aucune créativité (je ne vais pas citer les explications, elle sont présentes ci-dessous).
    De plus, les messages conservateurs qu’elle fait passer sont tout bonnement atroces. On est au 21ème siècle ! Le fait que Edward et Bella n’aient pas de relations avant le mariage est incompréhensible, Edward est un vampire et même elle dit que les vampires ont du mal à se controler, comment pourrait-t-il attendre.
    Ensuite, il n’y a aucunes descriptions, qu’elles soient physiques ou de personnalités, les seules choses qu’on sait, c’est que Bella est brune (je crois) et que Edward a des boucles et les yeux dorés.
    Enfin, je veux juste préciser que je lis beaucoup de fanfictions et que ce livre est écrit au même niveau que celles-ci (bien que certaines auteures de fanfictions ont un vrai talent ^^).
    Je vais m’arrêter là même s’il reste pleins de raisons qui font que ce livre est mauvais.
    Ps : Lisez Orgueil et Préjugés, Jane Austen écrivait au XIXème siècle et avait des idées beaucoup plus modernes et avant guardistes que Stephenie Meyer.

    • Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
      Je suis moi aussi tout à fait d’accord avec N. le maudit ( le grand coquin^^ ! Je lis Twilight, je suis dans la tranche de personne ciblé… jeune adolescente niaise de 17 ans, qui fond devant les jolies histoires d’amour, et devant la description d’Edward (enfin…surtout devant Robert Pattinson…miam miam^^), pourtant, il faut bien reconnaître les faits.

      Le thème est, certes accrocheur, mais recyclé.On ne peut pas dire que Meyers ait fait preuve de créativité, elle n’a fait que reprendre quelques contes fantastiques. Ce n’est en rien comparable à J.k Rowling, qui a su nous transporter dans un univers féerique qui lui est propre.

      Le style est pauvre et nous donne l’illusion d’être recherché lorsque l’auteur se perd dans les comparaisons d’une page et demi, pour nous décrire le gout de la tartine du petit-dej de Bella… Même le vocabulaire de l’auteur, pour décrire justement les émotions de Bella par exemple, est peu varié. On tourne rapidement en rond,y compris dans les diverses péripéties qui constituent l’intrigue : Bella voit Edward, le renifle, tombe dans les pommes,etc.La pauvreté du vocabulaire est surtout visible dans New Moon… Je suis un peu dure, on pourrait croire que j’achète les bouquins pour les brûler, ce n’est pas le cas^^ Je tenais juste à souligner qu’on ne peut pas comparer les livres de Meyers au génie de Rowling, mais Twilight reste un bouquin agréable à lire.

  49. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Bien que M. King soit un exellent auteur il ne peut crétiquer ainsi les livres de Stéphenie Meyer puisque lui même èa fait des livres qui étaient d’après (si on peut les qualifiés ainsi) pitoresque et je croit que stephenie Meyer une une fille très brillante qui je l’accorde a peut-être utilisée un sujet asser fréquent dans les histoire, mais elle a sue l’adapter et le modifier pour un public général et qui révèle des sentiments que tout le monde à déja vécu. Tout cela pour dire que je trouve ses ;ivres exellents.

  50. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Jen ne suis pas d’accord avec les propos de S.K. Je pense que la série de Meyer est une série très interressante! Personnellemnt je n’y croyais pas du tout à cette série, pensant que c’était le résultat d’un auteur qui avait voulu faire comme J.K.R., néamoins, j’ai lu le premier tome et j’ai totalement apprécier. Meyer à une écriture qui permet (pour certain, j’en suis consciente) de se retrouver dans ses livres.
    Voila depuis, Harry Potter et la saga Fascination sont mes deux sagas préférées!!!

  51. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Mais il a tout à fait raison ce brave homme, en plus il a le courage de s’exprimer sans langue de bois, ce qui est plutôt courageux de sa part! Et je suis totalement d’accord avec lui, Meyer écrit mal… Le pire c’est qu’elle le reconnait elle-même (!), et là je me demande pourquoi ça ne titille pas un peu ses supporters fanatiques^^

    Sérieusement, en plus de la mauvaise qualité d’écriture de l’auteur (ce n’est pas la faute de la traduction française, Stephen King est anglophone!), je trouve ses romans totalement insipides et inintéressants. Là-dessus, tous les goûts sont dans la nature, me direz-vous… C’est vrai. Et je n’ai jamais pu accrocher aux bluettes bien niaises et prévisibles du début à la fin… Le personnage de Bella est une caricature de la « mary sue » des mauvaises fanfictions, l’histoire n’a absolument rien d’original (des couples vampire/mortel je peux vous en citer à la pelle, et celà depuis les 1ers romans du genre du XIXe sicèle!) et s’enlise dans les longueurs interminables, tellement l’auteur, finalement, n’a pas grand chose à dire…
    Tout est extrêmement prévisible (oh, elle se fait vampiriser, mais ça alors!!), et la vision de l’immortalité parfaite et génialissime qu’à l’auteur est livrée sans aucune amorce de réflexion.

    Clairement, Meyer EST Bella et souhaite que chaque lectrice s’identifie de même à ce personnage, sur lequel elle a projeté son fantasme d’amour parfait, incarné par le beaaaaauuuu Edward immortel et surpuissant… Quant aux vampires, justement, mais quelle blague!! Où est passé l’aspect essentiel de « damnation éternelle » du mythe européen, sur lequel s’est basée la littérature fantastique (et le cinéma)? Non, ce sont des chics tyoes, et en plus ils brillent au soleil c’est la classe! (là c’est quand même le summum, et le pire c’est que c’est cette « vision » qui lui a inspiré ses bouquins… quelqu’un peut lui trouver la définition de « vampire » dans un dico?)

    Rien que pour le contenu, c’est clair qu’il m’est impossible d’accrocher. Mais si ça vous fait rêver, après tout… Les goûts sont subjectifs!
    Mais qu’on n’apparente pas un style aussi plat et une histoire aussi ras-les-pâquerettes à de la grande littérature!

  52. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Je cite plus bas :

    « maintenant il me semble que king est un peu frustré du succès de S Meyer… Il doit avoir un succès moindre depuis je sais pas…  »

    Je me gausse de cette réflexion… S.K. écrit depuis les années 70, plus d’une quarantaine de livre sortit, tout autant voir le double dans les placards qui sortiront à titre posthume, qui permettent à Stephen King d’occuper la scène littéraire pour le prochain siècle à l’aise. Et voilà qu’en 40 ans de carrière littéraire, avec plus d’une vingtaine d’adaptation cinématographique, par les plus grands réalisateurs du cinéma, monsieur serait jaloux d’une auteur à succès ?

    Après avoir reçu la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine, mais aussi être mis au rang de « Grand Master » par l’assoc des auteurs policiers américains… Je pense que le pépère n’a plus à être jaloux de personne. Le grand monsieur est régulièrement étudié en FAC, fait l’objet d’essais, de thèse en FAC de langue, de culture linguistique, et autre. On le cite dans les cours de littérature américaine du XXème siècle. Enfin voilà quoi, il sait très bien de quoi il parle ce monsieur.

    Après quand il dit que S.M. ne sait pas écrire, il ne dit pas qu’il n’apprécie pas ses bouquins, la preuve, il dit lire et adorer des auteurs qui écrivent plutôt mal.

    Bon je m’arrête là.
    Et sinon, pour le fan de Lovecraft qui dit qu’il écrit pas très bien ! Je m’insurge ! Je proteste ! H.P.Lovecraft domine entièrement son écriture, il a réussit à prouver à seulement 18 ans qu’il valait plus que tous les auteurs fantastiques le précédent. Et pareil quant aux études sur son écriture en FAC, c’est plutôt impressionnant les enseignants-chercheurs qui lui vouent un culte et qui clament des « Cthulhu Fthagn » dans les bas-fond humides des médiocres facultés françaises d’aujourd’hui.

    Héhéhé !

    « Cthulhu Fthagn »
    (j’en suis)

  53. Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait que Stephenie Meyer écrit mal. Elle a un style superbe. De plus je trouve que ceux qui se permettent de dire que les livres de Meyer n’ont rien à voir avec la définition habituelle du vampire n’ont tout simplement et absolument rien compris aux livres. C’est trop facile d’écrire selon un modèle imposé ! Elle a donné ainsi une nouvelle image et nous a (merci !!) évité tout les vieux clichés poussiéreux… Peut être Meyer est-elle justement trop subtile pour ces gens enfin… J’ai lu Harry Potter (comme tout le monde) et disons que… j’aime bien. J’adore tout ce qui est fantastique (Eragon, Seigneur des anneaux,…). Pourtant ce n’est pas du tout mon bouquin préféré. Mais rassurez vous pour les fanatiques de H. P. je ne permettrais pas de critiquer, je sais bien que J. K. Rowling a dû talent. Seulement je n’accepte pas que l’on critique ainsi Stephenie Meyer, c’est vraiment trop facile.

  54. N. Le maudit aura le dernier mot!

    Stephen King parle de J.K. Rowling et de Stephenie Meyer
    Oui, je sais, je n’ai que ça à faire, je suis un geek en vacances, un sans amis et blablabla….

    Juste, ça m’arrachai les yeux de voir qu’une pro-twilight avait le dernier mot^^ Surtout un si mauvais dernier mot.

    Parce que… Objectivement(rahh c’est que je l’aime celui-là^^), vous vous trompez M. l’auteur du dernier commentaire. Stephenie Meyer n’a pas »un style superbe ». Et oui, on se permet de la critiquer parce que bon… Il faut un peu râler de temps en temps pour éviter que le mauvais goût n’installe pour de bon son pouvoir autocratique et totalitaire.

    *Se demande si quelqu’un d’autre que les gentils modérateurs verront son message…*

    « Arf on s’en fiche! »