Accueil / Encyclopédie / Les personnages / Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la saga. Mais qu’en est-il de ceux qui nous inspirent ? Ces personnages qui agissent avec courage ou qui vont à l’encontre de ce que les gens perçoivent d’eux ?

Les personnages de l’univers Harry Potter sont construits de telle sorte à ce que l’image qu’ils renvoient ne soit pas l’unique facette de leur personnalité. Chacun recèle des secrets qu’il nous faut découvrir tout au long de la saga.

Alors, en espérant distiller plein de bons sentiments, voici une liste non exhaustive des héros les plus fascinants que J.K. Rowling a créés.

  • Ginny Weasley

Au début de la saga, Ginny est une fillette particulièrement timide qui évolue dans l’ombre de ses six grands frères. À partir du quatrième tome, la jeune fille prend confiance en elle et ses répliques ne s’en font que plus mordantes. Après tout, pour supporter autant de garçons au quotidien depuis sa naissance, il lui en faut du caractère ! La plus jeune des Weasley prouve à de nombreuses reprises que son caractère est aussi enflammé que sa chevelure. Ginny représente la force féminine face à tous les mecs qui lui cherchent des ennuis, à commencer par sa propre famille. Girl Power ! De toute évidence, notre rouquine préférée n’a besoin de personne pour la défendre, et cela fait tout son charme.

– La puissance ne dépend pas de la taille, ajouta George. Regarde Ginny, par exemple.
– Qu’est-ce que tu veux dire ? s’étonna Harry.
– Tu ne t’es jamais pris sur la figure un de ses maléfices de Chauve-Furie ?

(OP6)
  • Fleur Delacour

Fleur est à l’origine représentée comme une fille hautaine et très superficielle. Ce qu’elle est, en quelque sorte, mais uniquement en surface : cela ne suffit heureusement pas à la définir. Fleur est également bien plus forte qu’elle ne le montre et bien moins frivole qu’elle ne le laisse apparaître. Après nous avoir démontré son courage et sa force à travers le Tournoi des Trois Sorciers, la jeune femme n’hésite pas à s’engager dans l’Ordre du Phénix.

L’un des passages qui lui fait le mieux honneur est, en toute subjectivité, celui qui suit, alors que Bill est alité après avoir été gravement blessé au visage par un loup-garou.

– Qu’est-ce que vous voulez dire par là ? s’exclama soudain Fleur. Qu’est-ce que vous voulez dire par il devait se marier ?

Mrs Weasley, interloquée, leva son visage ruisselant de larmes. […]

– Certainement, j’en suis sûre, répondit Mrs Weasley, mais je pensais que peut-être… étant donné… la façon dont il…
– Vous croyez que je ne voudrais plus me marier avec lui ? Ou c’est peut-être ce que vous espérez ? lança Fleur, les ailes du nez frémissantes. Qu’est-ce que ça peut me faire, son physique ? Je suis suffisamment belle pour deux, il me semble ! Ces cicatrices montrent simplement que mon mari est courageux ! Et d’ailleurs, c’est moi qui vais m’occuper de lui ! ajouta-t-elle d’un ton féroce en écartant Mrs Weasley et en lui prenant l’onguent des mains. […]

Un instant plus tard – Harry n’avait pas très bien vu comment les choses s’étaient passées –, les deux femmes pleuraient dans les bras l’une de l’autre.

(PSM29)
  • Neville Londubat

Parce qu’il représente la chenille transformée en papillon, Neville mérite amplement sa place dans ce classement. En effet, si à l’origine le garçon est perçu comme un boulet, il s’avère pourtant qu’il est loin d’être un intru à Gryffondor : le jeune sorcier est d’un courage sans borne. Il est l’un des membres les plus actifs de l’armée de Dumbledore et est très engagé dans la lutte contre Voldemort. S’il n’est pas le sorcier le plus talentueux en sortilèges ou en potions, il se rattrape brillamment à l’aide de la botanique, ce qui est loin d’être un talent négligeable. Cependant, la première fois que Neville révèle véritablement le courage qui sommeille en lui, il le fait pour défendre sa maison et ses valeurs…

– Le courage peut prendre de nombreuses formes, dit-il [Dumbledore] avec un sourire. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. Et par conséquent, j’accorde dix points à Mr Neville Londubat.

(ES17)
  • Molly Weasley

Molly représente la chaleur d’un foyer et d’une famille. Lors du Tournoi des Trois Sorciers, lorsque que chaque famille vient rendre visite aux champions, elle vient accompagnée de Bill pour soutenir Harry. Elle se comporte envers Harry comme elle le fait avec chacun de ses enfants, et ce, dès le début de la saga. Elle adopte le garçon sans se poser de questions et ne demande qu’à lui donner de l’affection et une bonne dose d’amour maternel. Molly, c’est cette maman un peu badass qu’on rêve tous d’avoir pour nous défendre dans la cour de récréation. Alors, parce les citations les plus courtes sont les meilleures…

PAS MA FILLE, ESPÈCE DE GARCE !

– Molly Weasley (RM36)
  • Hermione Granger

Hermione représente la touche de féminité dans une saga au héro masculin. Mais au-delà de ça, Hermione représente l’assiduité, le travail, le courage et l’érudition. Dotée d’une intelligence hors norme, la jeune fille excelle dans l’art de l’utiliser à bon escient. Entre la résolution de l’énigme aux potions sous la trappe du premier tome, ses recherches fructueuses sur le monstre de la Chambre des secrets, sa découverte de la vraie nature du professeur Lupin dans la Cabane hurlante… Il n’y a pas à dire : à chaque opus, Hermione a sauvé la mise à tout le monde.

Alors, parce qu’il est impossible de ne sélectionner qu’une citation pour mettre en avant toutes les valeurs que personnifie Hermione, nous nous contenterons de souligner son incroyable sens de la répartie.

Un silence un peu étonné accueillit ce discours.

– Il est impossible de ressentir tout ça à la fois sans exploser, dit enfin Ron.
– Ce n’est pas parce que tu as la capacité émotionnelle d’une cuillère à café qu’il en va de même pour tout le monde, dit Hermione d’un ton féroce en reprenant sa plume.

(OP21)
  • Severus Rogue

Severus Rogue est l’un des personnages les plus complexes et les plus intéressants de la saga. En effet, les agissements de ce dernier sont motivés par des raisons qui peuvent échapper à beaucoup. Rogue n’agit ni en faveur du bien ni en faveur du mal. Il n’agit pas non plus par égoïsme et n’a absolument rien à gagner dans cette histoire. Rien, si ce n’est le fait d’honorer la mémoire de celle qu’il a aimé toute sa vie : Lily Evans.

– Voilà qui est très émouvant, Severus, remarqua Dumbledore d’un ton sérieux. En êtes-vous venu à éprouver de l’affection pour ce garçon ?
– Pour lui ? s’écria Rogue. Spero Patronum !

De l’extrémité de sa baguette jaillit alors une biche argentée. Elle atterrit sur le sol, traversa la pièce d’un bond, et s’envola par la fenêtre. Dumbledore la regarda s’éloigner et lorsque sa lueur d’argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.

– Après tout ce temps ?
– Toujours, dit Rogue.

(RM33)

Pour plus de citations, rendez-vous sur l’encyclopédie Harry Potter EHP juste ici !

Et vous, quels sont les personnages qui vous ont le plus marqué ?

Portolien

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques

Vous aimez les créatures fantastiques ? Après avoir lu le livre de Norbert Dragonneau, vous voulez …

Un commentaire

  1. Le personnage qui m’as marque est luna elle tres observatif