Accueil / Encyclopédie / Les lieux magiques / Voyage dans le monde des sorciers : Collège d’Oxford

Voyage dans le monde des sorciers : Collège d’Oxford

Alors que notre arrêt de la semaine dernière était la bibliothèque Duke Humfrey, à Oxford, nous restons aujourd’hui dans la ville universitaire pour visiter le collège d’Oxford. Plus précisément, nous allons nous nous rendre dans le cloître de l’établissement, qui a de grande chance de vous rappeler une certaine scène d’Harry Potter et la coupe de feu

Où se trouve-t-il ?

La ville d’Oxford se trouve à 90 kilomètres au nord de Londres, dans le comté de l’Oxfordshire. Le New College où se trouve le cloître se situe à un kilomètre de la gare d’Oxford.

Localisation d’Oxford, carte en provenance de Wikipédia

Un peu d’histoire

Le New College a été fondé en 1379 par William de Wykeham, l’évêque de Westminster. D’après le site officiel de l’établissement, c’est lui qui a « autorisé New College à adopter son blason et sa devise « Manners makyth Man » [littéralement « les manières font les hommes »] en tant qu’emblèmes de son identité collégiale. »

Le collège d’Oxford dans la saga

Si on vous dit « Potter pue », est-ce que cela vous parle ? Eh oui, le cloître a servi de parc à Poudlard dans le quatrième opus de la saga. On y retrouve alors des scènes mémorables telle que celle des badges anti-Harry, mais aussi comme la scène ou Maugrey transforme Drago Malefoy en furet.

Prochaine étape…

La semaine prochaine, rendez-vous sur le viaduc de Glenfinnan, pour voir passer le Poudlard Express. Serez-vous là ?

Portolien

Voyage dans le monde des sorciers : Victoria Street

Dimanche dernier, nous vous avions fait visiter interactivement la gare de King’s Cross. Cette semaine, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *