Accueil / Encyclopédie / Les personnages / Les personnages les plus drôles de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Les personnages les plus drôles de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Harry Potter est mondialement connu pour la créativité de J.K. Rowling, son univers aussi complet que précis, ses intrigues recherchées et ses dénouements surprenants… Toujours plus de caractéristiques qui font le succès de la saga. Mais il y a un élément crucial que nous n’avons pas encore cité : l’humour. En effet, J.K. Rowling a su manier ses personnages avec adresse afin de rendre la saga un peu plus légère et ce malgré les événements plus ou moins dramatiques qui surviennent tout au long de l’histoire.

Ainsi, afin de vous amuser et, nous l’espérons, rire un peu, nous vous avons concocté une liste de certains des personnages les plus drôles de la saga, le tout assaisonné de quelques passages en guise de preuves. Bon appétit !

Si vous voulez trouver plus de citations, rendez-vous sur l’encyclopédie Harry Potter (EHP) juste ici ! Celles qui suivent ne sont qu’un échantillon du génie de ces livres.

Les images illustrant chaque personnage sont disponibles juste ici, sauf celle des jumeaux que l’on peut trouver ici !

 

  • Luna Lovegood

Ah, Luna… Que dire d’elle ? Sa folie, sa confiance en elle, son honnêteté… Tout cela fait d’elle une sorcière drôle malgré elle ! En plus de nous donner l’exemple en nous montrant que ne pas se préoccuper du regard des autres rend plus heureux, la Serdaigle nous régale lors de presque toutes ses apparitions.

[…] – Moi, je ne crois pas que tu devrais être Auror, dit Luna inopinément.
Ils se tournèrent tous vers elle.
– Les Aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, je croyais que tout le monde le savait. Ils travaillent de l’intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie des gencives. […] (PSM15)

 

  • Harry Potter

Eh oui, Harry aussi compte son lot de phrases cultes ! Embarqué dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres, notre héros nous régale malgré lui en se retrouvant dans des scènes à la fois cocasses et improbables comme celle qui suit.

[…] Bientôt, il sembla que tout le monde dans l’école avait lu l’article.
Bien entendu, le décret d’éducation numéro vingt-six interdisait aux professeurs d’en parler mais ils trouvaient quand même le moyen de faire savoir ce qu’ils en pensaient. Le professeur Chourave donna vingt points à Gryffondor lorsque Harry lui passa l’arrosoir. À la fin du cours de sortilèges, le professeur Flitwick, radieux, lui mit dans la main une boîte de Couinesouris en sucre en murmurant : « Chut ! » avant de s’éloigner précipitamment. Quant au professeur Trelawney, elle éclata en sanglots hystériques pendant le cours de divination et annonça devant une classe stupéfaite et une Ombrage désapprobatrice que, finalement, Harry ne connaîtrait pas une mort précoce mais vivrait au contraire jusqu’à un âge avancé, deviendrait ministre de la Magie et aurait douze enfants. […] (OP26)

 

  • Ron Weasley

Nous avons tous eu cet élève dans notre classe. Mais si, vous savez, celui qui passe son temps à faire le clown en prononçant toutes les phrases qui lui passent par la tête ! Cet élève qui n’est ni bon ni mauvais et qui fait bien savoir aux professeurs que leurs matières ne l’intéressent pas ! Eh bien, dans l’univers de Harry Potter, cet élève, c’est Ron. En voici la preuve…

[…] – Quelqu’un veut-il que je l’aide à interpréter les présages qui se dessinent dans les ombres de sa boule de cristal ? murmura-t-elle en faisant cliqueter ses bracelets.
– Pas besoin d’aide, murmura Ron. La signification de tout ça est évidente. Il y aura beaucoup de brouillard cette nuit. […] (PA15)

 

  • Minerva McGonagall

Professeur rigide et exigeant, McGonagall est l’un des personnages les plus badass de la saga. Où est l’humour dans tout ça, me demanderez-vous alors ? C’est bien simple, tout comme Luna, c’est son honnêteté décapante qui en fait d’elle une femme drôle tant elle est directe lorsqu’elle s’exprime. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne passe jamais par quatre chemins !

[…] – De faux espoirs ? répéta le professeur McGonagall en refusant toujours de regarder Ombrage. Il a obtenu des notes élevées dans tous ses examens de défense contre les forces du Mal…
– Je suis profondément navrée d’avoir à vous contredire, Minerva, mais si vous lisez bien mon petit mot, vous verrez que les résultats de Harry dans ma classe ont été très médiocres…
– J’aurais dû me montrer plus explicite, dit le professeur McGonagall en se tournant enfin vers Ombrage pour la regarder droit dans les yeux. Il a obtenu des notes élevées aux examens de défense contre les forces du Mal chaque fois qu’il a eu affaire à un professeur compétent. […] (OP29)

 

  • Fred et George Weasley

Les jumeaux farceurs sont LES personnages comiques de l’histoire. Si l’un ne va pas sans l’autre, avec eux la bêtise ne va pas non plus sans l’intelligence. Voici un extrait représentatif de leur génie du mal !

[…] Fred et George étaient les seuls à trouver la situation très drôle. Souvent, ils s’amusaient à précéder Harry lorsqu’il marchait dans les couloirs, en criant : « Faites place à l’héritier de Serpentard ! Attention, sorcier très dangereux ! »
Percy, bien sûr, désapprouvait fermement leur conduite.
– Ce n’est pas un sujet de plaisanterie, disait-il avec froideur.
– Dégage, Percy, répliquait Fred. Harry est pressé.
– Il doit se rendre dans la Chambre des Secrets pour y prendre le thé avec son serpent préféré, ajoutait George. […] (CS12)

Et vous, quel est le personnage de la saga que vous trouvez le plus amusant ?

Portolien

La bêta de Wizards Unite débarque

La version bêta de Wizards Unite débarque en Nouvelle-Zélande pour les sorciers et Moldus autochtones …

4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cet article !
    En fait, on pourrait trouver une replique amusante pour presque chaque personnage de la saga !
    Vive JKR!!

  2. Bellatrix Lestrange, elle m’a toujours fait délirer et dans les films c’est comme je l’imaginais dans les livres.

  3. Pour moi le plus amusant c’est Gileroy Lockhart

  4. Comme le dit Castor Laure, Bellatrix est très drôle aussi (surtout qu’elle se comporte un peu comme une gamine) Elle marche sur les tables, fais la folle quand le Terrier brûle,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *