Accueil / Actualité / Harry Potter / Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !

Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !

Cette nouvelle version est effectivement très différente de la précédente, notamment car on a perdu l’interactivité qui était plutôt sympa. Mais qu’on se rassure, Pottermore a annoncé sur facebook que ça faisait partie des améliorations à venir : «D’autres fonctionnalités sont encore en développement sur Pottermore et l’inscription en fait partie, ainsi que la répartition dans les maisons. Nous vous tiendrons informés de ces développements lorsqu’ils se produiront.» On a hâte d’en savoir plus ! Devrait également voir le jour sur cette nouvelle version du site, un test pour déterminer son Patronus.

Mais en attendant, on peut partir à la découverte de ce nouveau site qui regorge de surprises et d’informations. En plus de nombreuses actualités, notamment sur la pièce de théâtre à venir et le films sur les Animaux Fantastiques, on peut retrouver une interview de Jim Kay, illustrateur d’une nouvelle édition du tome 1, avec une petite vidéo, explorer en détail Harry Potter et la pierre philosophale ou encore découvrir (avec humour) sept situations dans lesquelles la cape d’invisibilité de Harry serait utile.

Il y a aussi une impressionnante infographie sur l’usage des baguettes magiques dans la saga. Les auteurs ont étudié les sept livres de l’édition britannique (ne prenant pas en compte les films) et décompté les situations dans lesquelles un personnage identifié utilisait réellement sa baguette (les rêves et autres événements rapportés ne comptant pas). Ainsi, on trouve 763 usages d’une baguette, avec un taux de réussite de 4/5, dont 247 utilisations uniquement dans le tome 7 (contre 17 utilisations dans le premier livre…). Stupefy et Expelliarmus sont les deux sortilèges pratiqués et plus d’une vingtaine de personnages n’utilisent leur baguette qu’une seule fois dans les sept ouvrages. Sans surprise, Harry Potter est le personnage qui a le plus recours à sa baguette, avec 209 utilisations, suivi par Hermione Granger (86) et Albus Dumbledore (60). Les autres grands utilisateurs sont Severus Rogue, Ron Weasley, Voldemort et… Molly Weasley.

Le nouveau Pottermore recèle également de nombreux textes exclusifs de J.K. Rowling sur le Magicobus, King’s Cross, l’alchimie, la technologie, le rugby écossais (oui, oui, dans le cadre de Harry Potter), le système de mesure du monde magiques, les vêtements ou encore la famille Potter.

Ce dernier texte nous permet d’en découvrir plus sur les ancêtres de Harry. J.K Rowling est alors remontée jusqu’au XXIIe siècle et à un certain Linfred de Stinchcombe. Ce dernier est le créateur de la potion Poussos qui, comme son nom l’indique, permet de faire repousser les os. C’est également lui qui est à l’origine du mot Potter puisqu’après l’invention de ces potions, il avait été surnommé « Le potier », soit en version originale « The Potterer ». Le second grand secret dévoilé concerne la lignée directe de Harry Potter et plus particulièrement les détenteurs de la cape d’invisibilité. Le petit sorcier à lunettes est, en effet, le descendant de la famille Peverell, premiers possesseurs de l’artéfact en question.
On apprend aussi que deux Potter ont eu l’occasion de siéger au Magenmagot. Ralston Potter, au début du XVIIe siècle, qui a été in fervent défenseur du Statut Secret de la communauté (contre ceux qui était en faveur d’une guerre contre les Moldus). Henry Potter, au début du XXe siècle, qui s’est fait un prénom en reprochant au Ministère de la Magie de l’époque de ne pas vouloir aider les Moldus lors de la Première Guerre mondiale. Cette prise de position en faveur des non-sorciers lui a valu d’être exclu des 28 Sacrés. Il aura un fils qu’il nommera Fleamont Potter pour rendre hommage au nom de jeune fille de sa mère. Ce dernier (fameux duelliste à Poudlard contre ceux qui se moquait de son prénom) a fait progresser la fortune familiale en créant la potion capillaire Lissenplis. À l’heure de la retraite, avec sa femme Euphemia, la fortune ne compense pas l’absence d’enfant. Et c’est alors que le couple avait abandonné tout espoir d’avoir un descendant qu’est né James Potter. Les grands-parents de Harry n’auront pas la chance de le connaître – très âgés, ils mourront de la Dragoncelle – mais assisteront au mariage de leur fils avec Lily.

Tout ça et plein d’autres choses (on ne va tout de même pas vous gâcher le plaisir de la découverte !) sont à voir, en anglais, sur Pottermore, qui a fait une petite vidéo de bienvenue, ici.

On aime beaucoup cette nouvelle version, et vous ? 😉

Sources : Pottermore, Facebook officiel de Pottermore et Snitchseeker.

Portolien

Sur Pottermore, les sorciers aussi fêtent Noël

Il n’y a pas que les Moldus qui fêtent Noël, les Sorciers aussi suivent cette …

13 commentaires

  1. Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
    Je déteste le nouveau site pour l’instant. On ne retrouve rien, rien n’est clair, j’ai perdu mon compte, mes pages favorites, les tableaux interactifs ont disparu etc…

    J’espère qu’ils amélioreront le site rapidement, car pour l’instant, je n’ai aucune envie d’y retourner.

    • Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
      Dans l’état actuel du site:-((, mon non plus je n’y retournerai pas…

      Je confirme tout ce qu’a dit Fifi.
      Ce nouveau site est incompréhensible…
      Et le fait qu’il soit tout en anglais n’arrange rien…

    • Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
      Je confirme également. La langue n’est pas un problème pour moi, mais je trouve ce site franchement bordélique. Impossible de s’y retrouver et de trouver ce qui m’intéresse. Pour le coup, je vais sur HP wikia, beaucoup plus clair et précis ! Et en plus, ils retranscrivent les données de Pottermore, donc c’est parfait !

  2. Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
    Je voulais poser une question à Pottermore mais le site renvoie aux réseaux sociaux. Je n’ai aucun compte sur ces réseaux sociaux. Alors quelqu’un sait-il si les textes de JK Rowling présents sur l’ancienne version seront disponibles sur cette nouvelle version ? Sinon, où puis-je les consulter ?
    Merci pour vos réponses !

    • Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
      Bonjour,
      Nous ne savons pas si la précédente version sera disponible ou quand. Cependant, Pottermore est effectivement très actif sur les réseaux sociaux et tendent à répondre aux questions de utilisateurs. Je pense que c’est là que vous trouverez votre réponse.

    • Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
      Les textes de JK sont disponibles sur la nouvelle version, c’est bien la seule chose qu’ils ont gardé. La plupart des textes qui s’y trouvent à l’heure actuelle ne sont d’ailleurs pas nouveaux.
      _ La version précédente ne reviendra pas, on peut en être certains.

  3. Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
    Je suis très déçue de ce nouveau Pottermore…
    J’avais mon compte et je commençais à m’améliorer et j’avais vraiment l’impression d’être à Poudlard mais mtn c’est vraiment nul..
    En plus c’est en Anglais, je n’arrive pas tout à comprendre.. C’est vraiment dommage, j’ai vraiment envie qui remette l’ancienne.

    • Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
      Vous n’êtes JAMAIS content …
      Le site est en COURS de développement la partie interactive va revenir dans les prochains mois et c’est pareil pour le français!!
      Soyez un peu patient …

  4. Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
    Quelle déception ! 1) de découvrir un site pompeux qui n’a plus aucun intérêt : la magie est partie. 2) de lire un article bidon qui ne fait que la promotion d’une vaste blague.
    Pottermore n’est plus.

    Un des fans de toujours, qui, comme les autres, est profondément déçu.

    • Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
      Bonjour,
      Je trouve votre commentaire un peu virulent. Que vous n’aimiez pas le nouveau site est une chose, mais de là à trouver l’article « bidon »… J’ai personnellement bien aimé cette nouvelle version de Pottermore dans laquelle on apprend beaucoup de choses.
      Comme je l’ai écrit, il y a encore des développements en cours et il est tout à fait possible de la partie interactive, avec la magie, reviennent prochainement. Ce n’est pas évident de développer un tel site et de mettre en place des nouveautés. Il faut du temps et je vous trouve donc un peu dur.
      J’espère, cependant, que vous n’êtes pas déçu par ce que vous trouvez sur Poudlard.org.

    • Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
      Je pense que Richard a dû être fortement dérangé par l’écart entre l’envolée joyeuse de ton article, InsolumentJu et la réalité du site.

      Si sa critique du nouveau Pottermore est parfaitement juste, celle de ton article et l’emploi du terme « bidon » est quand même exagéré et limite injurieux; Tu as parfaitement le droit d’aimer le site.

      Je suppose qu’il ne s’est pas rendu donc de l’impact de ce petit mot…
      C’est le souci quand on réagi à chaud sans un minimum de recul…

      Espérons que s’il repasse par ici, il s’excusera:-)

  5. Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
    Trèèèèès déçue de ce nouveau Pottermore, c’est comme si l’on excluait les enfants du monde d’Harry Potter… Les pauvres qui jouaient avec la partie interactive doivent être tellement déçus.. j’avais des amis sur le site, un jour je me connecte et je vois que le site n’est plus.. les amitiés disparues, ça m’a profondément attristé.
    Quand à leurs promesses, elles sont très longues à arriver et toujours repoussées.
    Sur les réseaux sociaux, je trouve qu’ils gèrent très mal la communication face à tous les gens comme moi qui n’apprécie pas le nouveau site.. J’avais posé une question quant à l’arrivée des traductions et l’on m’a envoyé balader.
    C’est super dommage.. j’espère qu’ils rattraperont le coup!

  6. Pottermore, la nouvelle version pleine d’informations croustillantes !
    Hey!

    J’espère que mes ex-confrères de Gryffondor se souviennent de moi! Et comme pas mal d’entre vous… Je suis déçue!:’-(
    Revenez Grande Salle et Maisons animés par les dialogues d’élèves plongés dans un univers de magie!
    On avait tous des amis avec qui on se la jouaient « élèves avec des animaux magiques et des potes sorciers »!

    Phène 😛