Tome II – Chapitre 8 : L’anniversaire de mort

Résumé

Le mois d’octobre débute et avec lui arrivent de fortes pluies. Ce n’est pas pour autant que les entrainements de Quidditch s’interrompent et Harry est couvert de boue lorsqu’il revient au château. Sur son chemin, il rencontre Nick Quasi-Sans-Tête qui a l’air un peu morose. Celui-ci lui raconte qu’il ne possède pas les caractéristiques nécessaires pour entrer dans le Club des Chausseurs sans tête, et semble assez frustré.

Un peu plus loin dans le couloir, Harry tombe sur Rusard qui, furieux à cause de la boue, l’emmène dans son bureau pour lui donner une retenue. Mais il est sauvé par Peeves qui fait tomber une armoire juste au-dessus du bureau. Pendant le laps de temps au cours duquel Rusard n’est pas là, Harry découvre une curieuse enveloppe du nom de Vitmagic, destinée à Rusard. Poussé par la curiosité, il l’ouvre et découvre que Rusard est un Cracmol. Ce dernier, furieux que Harry ait lu son courrier, le congédie sans même lui donner de retenue.

Sur le reste du chemin vers la Salle Commune de Gryffondor, Harry recroise Nick qui l’invite à son cinq-centième anniversaire de mort qui aura lui le soir d’Halloween. Harry et accepte et ce soir-là, il s’y rend accompagné de Ron et Hermione.
Au retour du banquet, Harry réentend la voix mystérieuse, qui cette fois est plus forte et plus agressive. Il décide de la suivre et arrive au deuxième étage où il découvre un curieux message écrit en rouge sur le mur, et Miss Teigne semblant morte au pied du mur… « La chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde. »

Analyse

Nick Quasi-Sans-Tête
Ce fantôme n’est pas inconnu, en effet Sir Nicholas de Mismy-Porpington est le fantôme de la tour de Gryffondor. Mais c’est véritablement dans ce chapitre que nous en apprenons plus sur lui. Il raconte comment et quand il est mort à Harry : il y a 500 ans, donc le 31 octobre 1492, à cause de quarante-cinq coups d’une hache émoussée dans la nuque. Sa tête ne s’est donc pas détachée de son corps, elle tient encore grâce à exactement un centimètre de peau, ce qui l’empêche d’intégrer le « club des Chasseurs sans tête », dirigé par un autre fantôme, Sir Patrick Delaney-Podmore. Ce club organise des rencontres et des jeux entre fantômes décapités : course sans tête, lancer de tête à cheval…

Rusard et Cracmol
Rusard n’est pas non plus un personnage inconnu, c’est le concierge acariâtre de Poudlard. Harry entre dans son bureau pour la première fois et découvre par hasard un courrier de Rusard. Celui-ci provient de l’association « Vitmagic : cours par correspondance pour sorciers débutants ». Harry se demande ce que cela veut signifier, ce n’est que plus tard qu’on aura la confirmation que Rusard est un « Cracmol » : un sorcier sans pouvoirs magiques, ce qui explique son caractère grincheux et son rejet des élèves.

L’anniversaire de mort
Curieux évènement, n’est-ce pas ? Alors que cet anniversaire intéresse Hermione, Ron est un peu effrayé par cette drôle de coutume. Mais que font donc les fantômes lors des fêtes ? Que mangent-ils ? A cette question, nous répondront un buffet « de gros poissons pourris, de gâteaux brûlés comme du charbon ainsi que de hachis grouillant de vers accompagné de fromage couvert de moisissures verdâtres. » Appétissant ! Les fantômes écoutent de la musique de scies musicales et se régalent du spectacle offert par les Chasseurs sans tête. En somme, la fête n’est pas tellement adaptée pour les humains.

Mimi Geignarde
Nouveau personnage qui deviendra important pour la suite de l’histoire. « Mimi était un fantôme de jeune fille, petite et trapue avec le visage le plus maussade qu’on puisse imaginer, à demi caché sous de longs cheveux pendants et une paire de lunettes aux verres épais. » Mimi est le fantôme qui hante les toilettes des filles du deuxième étage, qui sont inutilisables la plupart du temps car elle provoque de nombreuses inondations. Elles constitueront une cachette hors-pair pour le trio dans les mois à venir.
Mimi est très susceptible, pleure et crie souvent, en particulier à cause de Peeves qui ne manque pas une occasion pour l’embêter. Elle est aussi très sensible au charme de Harry.

L’ouverture de la Chambre des Secrets
L’ouverture de la Chambre des Secrets marque le début d’une période plus sombre à Poudlard. Qu’est-ce que c’est ? Qui l’a ouvert ? Que renferme-t-elle ? Pourquoi est-elle ouverte ? Et qu’est-il arrivé à Miss Teigne, est-elle morte ou pétrifiée ? Harry est soupçonné d’avoir créé ces dégâts, parce qu’il était, une fois de plus, au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais nous découvrirons par la suite que le mystère est bien plus grand et que la magie noire est derrière tout ça.

Petit plus

– La Pimentine est potion inventée par Madame Pomfresh pour lutter contre le rhume. Elle est très efficace mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles de la personne qui en boit pendant plusieurs heures.

Merci à zozz pour cette analyse

Portolien

Logo Poudlard.org : éclair rouge

Le Cahier de vacances de Poudlard.org

Chaque jour, l’équipe des animateurs de l’école en ligne de sorcellerie vous propose une page …