Tome II – Chapitre 5 : Le Saule Cogneur

Résumé

C’est le grand départ. La seconde année à l’école de sorcellerie Poudlard est sur le point de commencer mais les Weasley ainsi que Harry sont en retard. Afin que tout le monde puisse se rentre à la gare, la Ford Anglia a subit un petit sort d’agrandissement que Mr Weasley demande de taire à sa femme. Alors qu’ils arrivent à la gare à l’approche fatidique des 11h00, un drame se produit. Harry et Ron ne peuvent passer la barrière magique pour se rendre sur la voie 9 ¾ alors que la famille de roux à pu le faire. C’est la panique auprès des deux sorciers de premier cycle et une idée germe dans l’esprit de Ron. Il leur suffit de prendre la voiture d’Arthur et de la faire voler jusqu’à Poudlard. Grâce à une commande d’invisibilité, ils font disparaître la voiture des yeux des moldus et s’élancent afin retrouver le Poudlard Express, mais celle-ci ne marche pas jusqu’au bout du voyage et ils seront aperçus par des moldus. Ils suivent le train jusqu’à Poudlard mais à l’arrivée, la voiture connait un problème technique et les sorciers s’écrasent dans un arbre du parc et la baguette de Ron se casse. Il ne s’agit pas de n’importe quel arbre mais du saule cogneur, un arbre ancestral de l’école. Après être sortis de la voiture et avoir manqué de se tuer. Ils essayent tout de même de rejoindre la grande salle discrètement et remarquent aussitôt que la répartition est commencée. Fait encore plus marquant, la place du professeur Rogue est vide. Harry et Ron commencent alors à émettre diverses hypothèses à propos de cette absence jusqu’à ce que la voix du sempiternel professeur de potion se fasse entendre derrière eux. Il sait pour la voiture volante et pour le saule cogneur. Alors qu’ils pensent être renvoyé, ils sont épargnés par Dumbledore qui les envoie à leur dortoir après les avoir réprimandé et leur avoir octroyé des retenues.

Analyse

Entité dans le parc

Un arbre vivant ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’en voir un mais après tout, nous sommes à Poudlard, dans l’univers magique alors rien ne peu nous surprendre. Mais en plus d’être vivant, le saule est violent : «[…] s’écria Ron alors qu’une grosse branche enfonçait violemment la portière.» ou «[…] une énorme branche tambourinait sur le toit qui commençait à creuser dangereusement.» Le Saule Cogneur est en réalité à cette place afin de cacher l’entrée du passage secret menant à la cabane hurlante. Ce passage a été créé afin de pouvoir permettre à Rémus Lupin de se transformer en loup-garou sans atteindre la sécurité de ses camarades (Tome III).

La Ford Anglia

La Ford Anglia apparaît pour la première fois dans le Chapitre 3 : Le Terrier de ce même tome. Il s’agit dans un premier temps d’une voiture traditionnelle moldue mais on découvrira vite qu’en réalité elle est baignée de magie. Dans ce chapitre, cette voiture est d’abord le moyen de transport utilisé pour se rendre à la gare mais ça devient bien vite un «moyen de sauvetage» pour Ron et Harry. Il n’y a que grâce à cette voiture qu’ils pourront se rendre à Poudlard. Mais malgré leur précaution. Une voiture volante dans le ciel londonien, ça ne passe pas inaperçu. Après la collision avec le saule cogneur, la voiture retourne «à l’état sauvage», mais elle n’oubliera pas totalement Harry et Ron car elle viendra les sauver lors de leur visite à Aragog (Tome II – Chapitre 15 : Aragog).

Rogue, figure d’autorité

Rogue, toujours fidèle au poste. Encore dans ce chapitre, c’est lui qui fait figure d’autorité auprès des deux Gryffondor. Non seulement il les interpelle mais il cherche à savoir le fin mot de l’histoire avant ses collègues. Ce qu’on pourrait traduire par une envie de domination. Mais il se reprend vite faisant remarquer qu’ils ne sont pas de sa maison et qu’il ne peut donc pas décider de la sanction. Il se résout donc à prévenir McGonnagall. L’arrivée de la sorcière est suivit de près par l’arrivée de Dumbledore.

Petit plus

– C’est en réalité Dobby, l’elfe de maison, qui a bloqué l’entrée de la voie 9 3/4 pour les deux jeunes sorciers

– Ron a cassé sa baguette, il va en pâtir toute l’année scolaire mais cet évènement finira par les sauver face à Gilderoy Lockhart.

Merci à PrincessSlytherin pour avoir réalisé cette analyse

Portolien

Logo Poudlard.org : éclair rouge

Le Cahier de vacances de Poudlard.org

Chaque jour, l’équipe des animateurs de l’école en ligne de sorcellerie vous propose une page …