Mary GrandPré expose ses dessins

Le musée de Cedar Rapids, dans l’Iowa (États-Unis), présente actuellement une exposition un peu spéciale… Ce sont les dessins de Mary Grandpré, illustratrice de l’édition américaine des livres Harry Potter, qui sont dévoilés au public.

Et comme peu d’entre nous ont la possibilité de s’y rendre, Maggie, une fidèle du site Mugglenet, partage avec nous ses souvenirs de la visite au musée :

«~L’exposition est fantastique ! Sur les 96 oeuvres présentées, 38 concernent Harry Potter. Il y a 20 croquis au crayon qu’elle a fait pour Warner Bros en 2004 et 2005, et plein de scènes des livres 1 à 5. Ils valent le voyage à eux tout seuls ! Il y a aussi une image en couleur du trio jouant aux échecs, les couvertures des tomes 1, 6 et 7 (pas seulement celles qui ont été choisies, mais aussi celles qui n’ont pas été publiées). J’ai même vu des croquis pour Beedle le Barde et pour des éditions collector pas encore sorties…

Les dessins du premier tome nous apprennent que le titre original était “Harry Potter and the School of Magic” (Harry Potter et l’école de magie) et non “Harry Potter and the Sorcerer’s Stone” (Harry Potter et la pierre philosophale – titre américain du tome 1, ndlr). ~»

Illustration : Moon Pie, 1998. Pastel sur papier.

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …

6 commentaires

  1. Mary GrandPré expose ses dessins
    Ah ouais, pour le titre, les Américains voulaient faire comme nous en fait. C’est vrai que j’ai toujours pensé que le titre du 1 était un peu maladroit, bien qu’en accord avec les autres de la série.

    Je ne sais pas, moi j’aurais peut-être mis « Harry Potter et la pierre de l’Alchimiste », ou… je sais pas trop, en fait. Je trouve que le titre anglais fait un peu cliché.

  2. Mary GrandPré expose ses dessins
    Ça serait bien si ils pouvaient les mettre en ligne après l’expo… On peut toujours rêver mais bon…

    Sinon pour les titres, « Harry Potter à l’école des sorcier » me va bien comme ça mais je suis contente que les tomes suivant soient fidèles aux titres de JKR 🙂

  3. Mary GrandPré expose ses dessins
    Cedar Rapids se trouve dans l’Iowa, non dans l’Indiana 😉

  4. Mary GrandPré expose ses dessins
    « Harry Potter à l’école des sorciers » est un très bon titre. l’original de JK était trop annonciateur (« Harry Potter and the pilosophale’s stone » = et la pierre philosophale). Par contre je n’aime pas le titre américain qui littéralement se traduit par « et la pierre du sorcier », ça ne veut pas dire grand chose.

  5. Mary GrandPré expose ses dessins
    Je donnerai n’importe quoi pour qu’il apparaisse en ligne!S’il vous plait…..

  6. Mary GrandPré expose ses dessins
    Oh oui s’il vous plais ! ce serais vraiment géniale si vous arriviez a en avoir pour les mettre dans vos galeries ! j’aimerais tellement en voir de ces dessins. Domage que l’exposition a lieu aux Etats-Unis. d’ailleur ça me rappel la fois où il y eu une exposition sur les dessins réaliser par un artiste dont je ne me rappel pas le nom sur des scènes des livres du seigneur des anneaux dans la ville voisine de là où j’habite ^^. Vraiment j’en garde un très bon souvenir, les peintures étaient splendides, j’ose imaginer la beauté des dessins ou peintures sur les livres Harry Potter ! Non vraiment si vous pouviez en avoir quelques unes je serais vraiment heureuse.