La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs

Le Professeur Brown explique ainsi que les lecteurs de « Poufsouffle » liraient Harry Potter à une allure plutôt lente, mais régulière, en prenant du plaisir à leur lecture. Une fois l’histoire terminée, ils n’hésiteraient pas à la lire et relire de nouveau.

Les « Gryffondors » en revanche liraient d’une manière plus énergique, en dévorant chaque volume d’une traite si possible, puis, une fois leur lecture terminée, passeraient à autre chose. Les « Serdaigles », au contraire, liraient Harry Potter de manière plus délicate, en prenant chaque volume avec des pincettes, pour en apprécier la lecture.

Quand aux « Serpentards », ils représenteraient la classe de lecteurs qui prétendent avec ferveur avoir lu Harry Potter, alors qu’en réalité ils n’en n’ont jamais parcouru la moindre page, et ont plutôt opté pour un simple visionnage du film.

Suite à cette répartition, le Professeur Brown ajoute que « Seuls les Poufsouffles sont totalement loyaux envers Harry, car les Gryffondors sont déjà passés à autre chose, les Serpentards eux, ne l’ont jamais réellement aimé quant aux Serdaigles, ils sont plus occupés à écrire leur propre fan-fiction ou à poster des vidéos parodiques sur YouTube. »

Après cette division des lecteurs de Harry Potter, le Professeur Brown expose de nouveau sa vision de l’œuvre de J.K Rowling. Il déclare ainsi : « Nous sommes dans une période intéressante puisque l’histoire principale [de Harry Potter] est terminée, et la tension a disparu. » Selon lui, la réussite du livre Harry Potter est due tout d’abord à son découpage en sept volumes, qui chacun donne envie de découvrir la suite, mais aussi et presque uniquement à l’effet « marketing » qui a progressivement envahi la sortie de chaque tome. Il cite par exemple les sorties à minuit, mais aussi la légende construite autour de J.K. Rowling, et jusqu’à l’histoire de l’auteur qui serait, selon lui, en quelque sorte par elle-même un produit de marketing !

Le professeur évoque alors ses doutes concernant l’avenir du jeune sorcier et de sa créatrice : « Il [Harry Potter] pourrait revenir à la mode mais je pense que ce serait juste une lubie et qu’il s’éteindrait rapidement. Plus tard les gens y repenseront et se diront : « Pourquoi ai-je lu ce truc ? » ».
Il ajoute d’ailleurs que d’après lui, Harry Potter ne bénéficiera pas de la même longévité que des livres du fameux Roald Dahl.

Voilà donc un avenir bien pessimiste qui s’annonce pour notre cher petit sorcier… mais si les prévisions du Professeur Stephen Brown s’annoncent aussi justes que celles qu’il avait faites en 2004 sur la douteuse sortie d’un tome 7, tous les fans de Harry, Poufsouffles ou non, peuvent être soulagés : libre à eux de conserver leur lubie encore bien longtemps ! ^^

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …

29 commentaires

  1. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Il est mignon parce qu’il a l’air de n’en avoir lu aucun pour ne pas parler du contenu des livres; Quand je retomberais par hasard sur des tomes quand je serai adulte, au lieu de me dire « Pourquoi ais-je lu ce truc » je le relirais avec plaisir et le montrerai à mes enfants. Harry Potter n’est pas une lubie markéting. Beaucoup de fans sont des fans pur et dur. Et Harry Potter restera longtemps dans les mémoires au même titre que le Seigneur des Anneaux (Roal Dahl n’étant pas un très bon exemple)

  2. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    A mon avis les HP’s seront comme les « Seigneurs des Anneaux » ils vont rester, pendant un certain temps. D’une part parce que c’est pas trop difficile à lire. Donc pour les enfant c’est bien, d’autre part parce que ça fait voyager le lecteur dans un autre monde.

    J’suis est dans Pousouffle et Griffondor, je fais comment?? XD

    • La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
      Tu ne peux décemment pas comparer Harry Potter et le Seigneur des Anneaux.

      Les films et l’œuvre de Tolkien sont bien mieux que HP. Le style est la majeure différence.

      Seigneur des Anneaux est un classique.

      J’adore Harry Potter mais il ne deviendra pas un classique. C’est mon avis mais malheureusement la plume de Rowling manque singulièrement de style. C’est objectivement mal écrit. D’une simplicité ennuyeuse, presque artificielle.

      Les quatre premiers tomes étaient géniaux, à couper le souffle. Mais les trois derniers ont perdu de leur saveur (même si j’ai adoré les lire).

      Je suis fan. J’adore Harry Potter. J’écris des fanfictions et les personnages de HP sont par bien des aspects très attachants.

      Mais Rowling s’est trop précipitée sur la fin. Elle a écrit des bouquins qui sont inconsistants, un peu ennuyeux par rapport au début (même si en tant que fans on raffole des moments sans intérêts comme une partie d’échec ou une retenue…).

      C’est juste que selon moi, l’effet marketing des films (qui a gâché un peu la magie, je l’avoue) a fait connaître ces bouquins dans le monde entier et a provoqué une certaine frénésie autour d’HP. Les 7 bouquins, l’attente entre les tomes ont aussi contribué à nous rendre fous pendant cette période.

      Je n’ai jamais connu ça avec une autre saga. Mais croyez-vous que les générations futures, ceux qui ne sont pas les privilégiés comme nous qui ont pu désirer ardemment la sortie d’un livre, auront autant de plaisir à lire HP ?

      Où seront les théories (qui étaient souvent meilleures que la véritable trame… Trop prévisible la prophétie et tout ça), les questions soulevées, les attentes ?

      En un mois si on est lent à lire, tous les bouquins sont lus et qu’en retenez-vous ?

      Nous, on est fan, peut-être pour toujours. Mais les générations futures contrairement au Seigneur des Anneaux, ne connaîtront pas la même magie.

      Malheureusement, HP ne deviendra pas un classique de la littérature. Il lui manque quelques ingrédients.

      Pourtant,tout le potentiel était là. Rowling s’est laissée emporter par le succès, je trouve. Dommage. Je l’aime bien… Mais bon.

      Je dis ça sans méchanceté, mais c’est vrai.

      Lollipop.

      PS : Je ne suis une fan du Seigneur des Anneaux, mais ce que je dis est vrai. C’est L’œuvre de la Fantasy.

  3. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    dites juste une remarque comme ça mais y a la pub qui se met sur le titre et aparemment il y a aussi des problèmes dans le truc ou on met des commentaires… Enfin je dit ça c’est pour vous aider à vous améliorer!

    • La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
      Pour les bugs liés à cette nouvelle version, veuillez nous le rapporter dans les maisons ici. Si vous pouviez joindre une capture d’écran du problème, cela nous permettrait d’agir plus rapidement. 😉

  4. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Si un jour je prend mon Harry Potter et que je me dis « pourquoi ais-je lu ce truc? » et bien ça me décevrait beaucoup et je n’aimerai pas du tout la personne que je serai devenu!

  5. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    je fais partie des Gryffondors :p ^^

  6. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    je ne suis carrément pas d’accord avec ce mec.
    catégories bidon : ceux qui ont vus les films ne prétendent pas avoir lu les livres.
    j’ai lu hp le plus vite que je pouvais pour savoir la suite et je l’ai relu des tas de fois.
    si il y a des catégories de lecteurs c’est certainement pas celles la.

    et oui, roal dahl est un archi mauvais exemple car ses bouquins sont toujours célèbres et de toute façon, comme si les lecteurs d’hp allaient se dire « mais comment j’ai pu lire ce « truc » », non mais vraiment…

  7. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Quel maître chanteur çui là ! Ca m’a bien fait marrer les lecteurs qui sont regroupés dans les 4 maisons. Histoire de mieux vendre ses analyses…
    Je suis un Poufsouffle et un Serdaigle =D ouarf ! Pas très compatible.
    S’il y a une classification à faire c’est :
    – Ceux qui sont fans.
    – Ceux qui aiment.
    – Ceux qui n’aiment pas.
    Et j’en suis arrivé à cette conclusion sans aucun diplôme. Je trouve scandaleux aussi qu’on mette dans une catégorie, celle des Serpentard, tous les menteurs. C’est d’un stéréotype !

  8. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Comme beaucoup je suis assez choquée par cette phrase « mais pourquoi aies-je lu ce livre? » …
    Personnellement je pense pas qu’un jour je regrette d’avoir lu HP bien au contraire!! Et comme beaucoup j’ai lu les tomes a une vitesse folle mais je les ai relu plus lentement et je les ai aussi analysé en créant ensuite des fanfictions… 3 catégories à moi toute seule XD

  9. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Je ne suis pas d’accord non plus ! Sinon je suis dans trois maisons en même temps XD

    Mais bon on a vu que ses théories étaient foireuses déjà pour 2004. Au contraire, je prend toujours autant de plaisir à relire Harry Potter, redécouvrant à chaque fois l’histoire, surtout lorsqu’on a lu la première fois un peu trop vite ! Et ensuite, j’aime entrer dans cet univers grâce aux fanfics.

    Je ne vois pas pourquoi Mr Brown affirme cela. Peut-être n’a-t-il pas aimé ce livre ?
    En tous comme les autres commentaires, je suis d’accord, je prendrai plaisir à le montrer à mes enfants et mes petits enfants. Ces livres sont très fluides.
    De plus, ce sont les livres qui ont inspiré le marketing et les sorties à minuit d’après moi, pas le contraire. Enfin… Chacun son avis ^^

  10. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Opinion purement personnelle : j’ai l’impression que c’est plutôt lui qui cherche à faire du marketinng à tout prix…
    Mais ceci n’engage que moi.

  11. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Comme beaucoup je suis dans plusieurs maisons, Gryffondor: car j’ai lu les livres très rapidement car je ne pouvais pas les lâcher plus d’une heure (de cours) ou du tps d’un repas…lol, Poufsouffle: car j’ai déjà relus les tomes, Serdaigle: car j’apprécie ma lecture à chaque fois et enfin Serpentard : car si j’ai zappé quelques détails je ne vais pas forcément relire tous les livres mais plutôt regarder les films.
    Voilà je pense sans me tromper, je crois que nous sommes bcp ds ce cas….
    Désolé de la longueur je trouvais important de montrer l’absurdité des propos du Professeur Brown.

    bonne continuation et merci d’avoir fait ce super site!

  12. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    N’importe quoi en plus je me retrouve dans aucune des categorie qu’il a créé moi je lis rapidemment en une traite puis tome puis je le lis uen deuxieme fouis en prenant tout mon temps et analysant tout et je suis toujours fidéle , je dois sans doute ne doit pas etre la seule a faire sa!!
    moi je dis que harry potter va devenir un classique d ela litterature non mais !! moi je l’oublirai pas et je le lirai un jour un mes enfants mdr

  13. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    mais que fait il des lecteurs qui lisent vite et qui relisent encore et encore? Parcequ’à ma connaissance il n’existe pas de 5ème maison!.

  14. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    les dernier tomes je les ai lu a la mode pouffsoufle
    les dernier comme les gryffondor
    le septieme tom comme les serdaigle

    et j’ai regarder le film au moin quatre fois (au moin avant de me coller vraiment a hp (comme les serpantard)

  15. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Je ne suis pas tout à fait d’accords avec lui ! Certes il y a du vrai dans ce qu’il dit … mais dans ce cas je suis un « mélange » de Gryffondor et Poufsouffle ^^

    Par exemple pour le tom 7, dès que j’avais un moment, ou le week end, je passais mon temps à lire, et maintenent je suis à ma troisième relecture !
    Mais biensûr j’ai aussi regardé les films des dizaines de fois = D

    et je soutiendrais toujours harry ! D’ailleurs je garde précieusement tout les livres et DVD, en espérant pouvoir les faire découvrir à mes enfants… sur ceux, Aurevoir !

  16. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    je fait partie de porfsuffle je suis en train de relire l’ordre du phenix,mais celui que je relis avec le plus de plaisir c’est le prince de sang mele je trouve que c’est le meilleur enfin c’est mon avis ,le dernier tom est tres bien je le relirais aussi avec plaisir mais la fin m’a quand meme decu .cela fais plusieurs fois que je relis les bouquins, et j’atten avec impatience le 4 decembre.

  17. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Jamais je ne nierai Harry Potter. Pour la simple et bonne raison qu’HP fait partie intégrante de ma jeunesse et que j’ai grandi avec lui en m’apportant bien plus que beaucoup ne peuvent le concevoir. Je serai fier de faire lire les livres à mes enfants qu’ils voient quel bonheur HP nous livre, et même peut-être à mes élèves si je deviens instituteur. Sans HP ma vie serait sans doute beaucoup plus morne car hormis la lecture il m’a apporté l’inspiration de beaucoup d’autres choses et le goût d’autres choses dont je n’aurai pas imaginer l’ampleur et l’intérêt. Mr Brown, occupez-vous plutôt d’analyser la nuisance qu’apporte Oggy et les cafards aux petits enfants !

  18. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Harry Potter, une lubie ? Un produit marketing ? Jamais je ne pourrai me dire sincèrement « Pourquoi ai-je lu ce truc? » en pensant à Harry Potter. C’est une histoire capable de susciter une véritable émotion, de faire rêver, et même de donner ou en tout cas de faire connaître certaines valeurs. Bien entendu, comme me le disent tous ceux qui dénigrent le livre, il y a d’autres livres plus recherchés au niveau du style, du message… On peut considérer aussi cette histoire comme un peu simplette quand on ne l’aime pas (ou même si on l’aime), mais pour moi, ce livre est tout simplement naturel, c’est une vision de la magie qui allie… « vachement bien » le merveilleux de la magie et le réalisme du comportement humain.
    Voilà ce que je pense, et j’en ai marre d’entendre des gens insulter une oeuvre comme s’ils savaient tout, comme si tout le bien qui pouvait en ressortir n’existait pas.

    Je le rappelle, je ne suis pas fou, Harry Potter n’est qu’un livre pour enfant (enfin pour enfant en train de grandir, n’est-ce pas ?), il ne contient pas la vérité universelle, mais je ne sais pas comment faire taire tous ces idiots qui ne veulent que tout gâcher en oubliant de nuancer leurs propos… le pire, c’est que comme c’est un comportement parfaitement humain, c’est aussi quelque chose que tout le monde fait régulièrement, moi compris…

    • La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
      Je suis très heureux de ton premier paragraphe qui exprime quasiment mes pensées (pour ne pas dire totalement ^^ ).
      Quand j’ai tenu de tels propos à ma soeur elle me comprenait pas mais je vois bien que moi non plus je ne suis pas fou 🙂

  19. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    C’est marrant, je suis un mélange de Gryffondor et de Poufsoufle : je me jette sur les romans en les lisant d’une traite, puis ensuite je les lis et relis encore et toujours !^^

    • La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
      pareil pour moi.
      cette théorie est on ne peux plus bidon comme on le disait plus haut.
      roal dahl un très mauvais exemple. non mais d’ou ce mec critique roal dahl et jk rowling ? il n’y a que lui pour regarder leurs bouquins et se dire « comment ai je pu lire ces trucs »

  20. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Comme je l’espère pour beaucoup sur ce site, je suis un poufsouffle avec le plaisir de lire, même si ca doit me prendre 3 mois pour lire un des tomes de la saga. Par contre je crois pas que plus tard je me dirai comment j’ai pu lire « un truc comme ça » puisque je serai encore en train de les lire comme un vrai poufsouffle… Et oui ces ça être fan Mr Brown.

  21. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Comme la plupart d’entre vous je trouve cette théorie totalement bidon (mais tout est bon pour faire parler de soi sur le dos des autres M. Brown, n’est-ce pas ? vous, l’expert en marketing…). J’ai, comme beaucoup, tout d’abord dévoré les livres, puis les ai dégustés indéfiniment et enfin ai continué (et continue) à faire vivre cet univers (qui ne sera jamais un « truc » pour moi) grâce aux fanfictions. HP un jour, HP toujours…

  22. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Je trouve les propos de ce M. Brown paradoxaux: je ne doute pas qu’il y ait au moins une partie de véracité dans ses dires, néanmoins la classification qu’il fait des lecteurs est assez grotesque.

    En effet, si je m’en tiens mot pour mot à ce qu’il dit, je suis à la fois Gryffondor et Poufsouffle (être séparée en deux personnes me paraît déjà un exploit), mais surtout, je serai infidèle et fidèle à la fois ?!

    Arrêtez vos bêtises M. l’expert…

    J’ai dévoré chacun des 7 tomes, presque d’une seule traite comme vous dites, certes…
    Mais ça ne m’a pas empêché de les relire, un par un ou tous d’un coup!!!

    Après tout… vous pourriez être le lecteur N° 1 à n’être concerné par aucune de ces stupides catégories: le lecteur qui n’a jamais LU HP, mais qui s’en sert à travers !

  23. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Je trouve cette classification très facile, c’est pas compliqué de pondre un truc pareil et de se faire ensuite passer pour un fin littéraire… C’est vraiment très pégeoratif: Personellement, je fais partie des gens qui aiment lire les livres (de manière générale) en long, en large et en travers: D’abord je les dévores, ensuite je les lis minutieusement, puis je les relis dans le désordre… Et c’est vrai que cela ne restera sans doute pas toujours un mythe,c’est vrai que le suspens entre chaque livre aura grandement aidé au succès (et ça, pas besoin d’être expert en « service marketing » pour le savoir) mais, la plupart des gens qui ont dévorés ces livres enfants, s’ils ne le classent plus parmis leurs préférés, gardent en général une grande tendresse pour cette série.

  24. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    Isabelle CANI :
    « Harry Potter, ou l’anti Peter Pan »
    Pour en finir avec la magie de l’enfance.
    Fayard, 2007, 321 pages

    Page 15, citations de parties de cette page :
    « D’autres [..] semblent croire que tout est une question de marketing. [..] Il importe, avant d’aller plus loin, de faire un sort à cette affirmation bien typique d’une époque qui, sous couvert de dénoncer la société de consommation, juge tout à son aune [..] L’enfant a beau être un consommateur naïf et souvent sans défense devant les messages publicitaires, on ne lui vend pas un livre de six cents pages comme on lui vend des poupées Barbie [..] il est peut-être vrai qu’on peut faire acheter n’importe quoi, et même à des adultes [..]
    Car si le marketing peut faire acheter, il ne pourra jamais faire lire. Surtout pas pendant dix ans : si, durant tout ce temps, l’engouement ne passe pas, c’est que justement ce n’est pas un engouement, mais qu’il s’est toujours agi d’autre chose.
    [..]
    L’explication du succès de Rowling est à chercher dans l’œuvre de Rowling. »

    Pour moi, ce livre est une sorte de huitième Harry Potter, ou le livre du maître, celui qui explique et décode. Libre à vous … de le lire, et de ne pas l’aimer.
    Notez bien que le style de Mme Cani est beaucoup plus littéraire que celui de Mme Rowling, et nécessite plus d’effort.

  25. La lubie Harry Potter et ses quatre types de lecteurs
    je serais alors à moitié pouffsouffle,à moitié gryffondor?

    je n’aime pas trop le fait qu’il ise que HP n’est qu’un effet de mode et qu’on se dira pourquoi j’ai lu ce truc!
    je me vois bien le relire plus tar et initier mes éventuels enfants à ce merveilleux monde…