Maisons
  Pseudo :   Passe :
J.K. Rowling, Livres

Barack Obama cite J. K. Rowling dans un discours !

Écrit par Sifrette, le

Mardi dernier, le Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, a prononcé un discours de rentrée scolaire à la nation américaine.

Dans ce long discours adressé plus particulières aux jeunes élèves et étudiants américains, le Président a tenu à rappeler que le succès n’est pas toujours immédiat et que, dans bien des cas, il demande patience et travail. Pour illustrer ses propos, M. Obama a bien sûr cité les mérites de notre auteure préférée, J. K. Rowling. D’ailleurs, ce discours fait étrangement écho aux propos même de Jo lors de son discours à Harvard, en juin 2008.

En effet, Obama rappelle que l’on échoue parfois avant de réussir, comme ce fut le cas pour Jo et Harry Potter , dont le manuscrit a été rejeté par pas moins de 12 éditeurs avant d’être publié :

« Mais, le fait est que réussir est difficile. Vous n’aimerez pas toutes les matières que vous étudierez. Vous n’apprécierez pas tous vos professeurs. Certains devoirs vous paraîtront inutiles pour votre vie en ce moment. Et vous ne réussirez pas forcément du premier coup tout ce que vous tenterez. »

« C’est normal. Parmi les personnes qui ont le plus réussi au monde, certaines ont également connu les plus grands échecs. Le premier Harry Potter de J. K. Rowling a été rejeté douze fois avant d’être finalement publié. Michael Jordan a été renvoyé de son équipe de basket-ball au lycée, a perdu des centaines de parties et a raté des milliers de lancés dans sa carrière. Mais il a dit un jour : ‘j’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pour cela que j’ai réussi’. »

« Ces gens ont réussi parce qu’ils ont compris qu’il ne faut pas que nos échecs nous définissent mais nous apprennent des choses. Ils doivent nous montrer ce que l’on doit faire différemment la prochaine fois. Si vous avez des ennuis, cela ne fait pas de vous un fauteur de troubles ; cela signifie que vous devez essayer encore plus de bien vous comporter. Si vous recevez une mauvaise note, cela ne veut pas dire que vous êtes idiot ; cela signifie simplement que vous devez passer plus de temps à étudier. »

Vous pouvez visionner sur YouTube une vidéo de ce discours, dont la transcription est disponible sur le site de la Maison Blanche.

La traduction française de l’intégralité du discours sera disponible sous peu.

Source : TLC

15 commentaires
Support & Contact | Revue de presse | Infos légales | L’Équipe | Politique de confidentialité | SPIP | | S'inscrire au site public