Accueil / Actualité / Une librairie sauvée… comme par magie !

Une librairie sauvée… comme par magie !

Est-ce que vous visualisez la bibliothèque de Poudlard ? Un immense espace aux meubles atteignant le plafond et des livres recouvrant les murs de toutes parts…

Mais où donc J.K. Rowling a-t-elle bien pu puiser son inspiration afin de créer un lieu pareil ? Nous avons une réponse partielle. En effet, l’un des lieux ayant permis à J.K. de créer la bibliothèque enchantée dans laquelle Hermione aime tant passer son temps libre est une librairie portugaise.

Située à Porto, ville dans laquelle notre auteur préféré a vécu quelques temps, la librairie Lello a failli, il y a peu, fermer ses portes. Alors qu’elle était au bord de la faillite, c’est une idée pour le moins magique qui l’a sortie du gouffre : la librairie a décidé de faire payer l’entrée, visant principalement au travers cette action tous les Potterhead. Avec un prix tout à fait abordable de cinq euros, l’achat de l’entrée n’est de plus pas à fonds perdus puisque cet argent est ensuite transformé en bon d’achat pour un livre. Un bon moyen d’agrandir sa culture de Potterhead et sa culture littéraire en même temps !

La communauté des Potterhead a alors permis de sauver cette librairie centenaire, également décrite comme l’une des plus belles du monde. En effet, l’action a été des plus efficaces puisque ce lieu enchanté et enchanteur accueille désormais des milliers de visiteurs par jour. Cette solution a également permis à la librairie d’embaucher une cinquantaine de salariés en plus et de vendre en moyenne plus de mille livres par jour.

Le site internet de la librairie la décrit comme un monument historique à travers un récit historique alléchant. Si vous maîtrisez l’anglais et que cela vous intrigue, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail anglophone juste ici ! Et pour tous les amoureux des livres, Lello semble à la fois merveilleusement bien fournie et passionnée par les valeurs qu’elle représente.

En conclusion, il s’agit à la fois d’un pari gagnant et d’un endroit qui vaut le détour !

Portolien

Poudlard disponible en 3D

Poudlard et ses environs dans un livre Pop-up magnifique !

2 commentaires

  1. Les anciennes librairies sont souvent très belles, elles ont une âme !
    Par contre, à Poudlard, c’est une bibliothèque, pas une librairie ! La librairie, c’est Fleury et Bott. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *