Accueil / Actualité / Une espèce de crotale nommée en référence à Harry Potter

Une espèce de crotale nommée en référence à Harry Potter

En Inde, des scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de crotale et l’ont baptisée en s’inspirant d’un célèbre personnage de la saga Harry Potter. Caractérisé par sa peau d’un vert clair intense, le serpent a été nommé Trimeresurus salazar en référence à Salazar Serpentard, l’un des quatre fondateurs de Poudlard.

Ce serpent vert vif, avec une fine bande orangée le long de la tête, glisse dans les forêts de l’Arunachal Pradesh, région située dans le nord de l’Inde. Il a été observé par l’équipe de l’herpétologue Zeeshan A Mirza et son équipe entre juin et août 2019 et vient d’être baptisé.

Nous sommes tous, de toute évidence, de très grands fans. Les expériences d’enfance vous restent en grande partie. Quand je grandissais, J.K. Rowling a occupé une part importante dans mon enfance, comme pour beaucoup de ceux qui ont lu ses livres. Quelle meilleure façon de l’honorer et de la remercier que de nommer l’espèce d’après l’un de ses personnages ?

Dr. Zeeshan A Mirza © The Indian Express

Dans la publication scientifique de la revue Zoosystematics and Evolution, la sous-section Étymologie propose également un nom commun : vipère de Salazar. Le serpent venimeux avait pourtant d’abord été nommé Nagini, d’après le compagnon de Lord Voldemort. Mais l’équipe du Dr. Mirza a finalement préféré « conserver [Nagini] pour pour quand, et si, ils découvriraient une nouvelle espèce de cobra, puisque Nagini est un cobra« .

D’autres animaux ont déjà hérité de noms inspirés du monde des sorciers. Comme le crabe Harryplax severus, ou l’araignée Eriovixia gryffindori, ou encore la guêpe Lusius malfoyi.

Portolien

Un court-métrage sur les Gaunt

Il y a quelques jours, Joris Faucon Grimaud nous a contactés pour nous parler du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *