Dans le dernier chapitre de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, J.K. Rowling apporte quelques précisions sur l’histoire de l’Ordre de Merlin et remet des distinctions à ceux qui, selon elle, les ont méritées en accomplissant de grandes prouesses.
Elle détaille trois niveaux : l’ordre première classe (un ruban vert, pour un acte extraordinaire de bravoure en magie), l’ordre deuxième classe (un ruban violet, pour un effort ou une prouesse au-delà de l’ordinaire) et l’ordre troisième classe (un ruban blanc, pour avoir contribué à la connaissance ou au divertissement).
On apprend que Dumbledore a reçu l’Ordre de Merlin première classe après sa victoire contre Grindewald. Cornelius Fudge a été décoré pour sa carrière de Ministre de la Magie. Arcturus Black, le grand-père de Sirius Black, aurait pour sa part reçu l’Ordre de Merlin première classe… après avoir donné d’importantes sommes d’argent au Ministre.
À noter que Rémus Lupin reçoit l’Ordre à titre posthume pour son implication dans la grande bataille (il est le premier loup-garou à être honoré) ; Peter Pettigrow également, à l’occasion de sa première disparition (bien que sa mort s’avère fausse par la suite) ; Norbert Dragonneau a été décoré de l’ordre deuxième classe grâce à ses études sur la faune magique ; et Gilderoy Lockhart est récompensé de l’ordre troisième classe pour son combat contre les forces du mal (même si on découvre dans le tome 2 que c’est faux).
On peut supposer que Harry, Ron et Hermione ont également été décorés après la grande bataille de Poudlard.
 Poudlard.org Pour que la magie continue
Poudlard.org Pour que la magie continue
				 
			 
						
					 
						
					 
						
					