Tome II – Chapitre 3 : Le Terrier

Résumé

Ron est à la fenêtre de Harry à bord de la voiture volante que son père, Arthur Weasley, a trafiqué. Il est accompagné de Fred et Georges Weasley, les jumeaux. A l’aide de la voiture, ils enlèvent les barreaux qui retinnent Harry prisonnier et c’est en silence qu’ils descende dans le placard sous l’escalier pour récupérer les affaires de Harry. Mais une fois de retour dans la chambre, l’oncle Vernon se réveille et essaye de les empêcher de partir. Mais il échoue et ils peuvent tous les quatre partir pour le Terrier, la maison des Weasley. Mais à peine arrivés, les foudres de Mrs Weasley s’abattent sur ses trois fils tandis qu’elle prend soin de Harry.

On découvre par la suite le dégnomage de jardin : prendre les gnomes de jardin par la cheville, les faire tourner et les jeter le plus loin possible. Le retour de Mr Weasley est marqué par les reproches que lui fait son épouse sur la fameuse voiture. Pour y échapper, Ron entraîne Harry à sa suite et après avoir croisé Ginny, la jeune soeur de Ron, le survivant découvre la chambre de son meilleur ami. La chambre recouverte de poster et de photo des Canons de Chudley. Harry affirme que c’est la plus belle maison qu’il n’ait jamais vu.

Analyse

Une activité originale

Qui n’a jamais rêvé de faire du dégnomage de jardin depuis Harry Potter ? Une grande partie des personnes. On peut dire sans hésiter que ce chapitre est transitoire dans la vie d’Harry puisque c’est la première fois qu’il se retrouve dans une véritable famille et qu’il partage une activité sorcière avec une famille unie.

Molly Weasley

Molly Weasley, mère de sept enfant, fait sa première apparition dans le chapitre 6 du tome I intitulé Rendez-vous sur la voies 9 3/4. Dès la première fois qu’elle a rencontré Harry elle s’est de suite prise d’affection pour le garçon. Elle est pour lui la mère qu’il n’a jamais eu. Fait encore plus marquant, elle est rousse de même que Lily Potter la mère biologique de Harry. Cette mère au foyer a tout donné au travers de ses sept enfants mais Harry fait également partie de sa famille, et ce bien avant d’épouser Ginny. Elle est l’image de la mère au foyer idéale et c’est, pour Harry quelque chose qui lui sera essentiel pour l’aider dans son combat pour la vie.

Sorciers et Moldus, des éducations divergeantes

Le point premier à aborder c’est bien entendu la magie. Lorsque l’un grandi entouré de magie et l’autre sans l’ombre aucune, le caractère s’en fait ressentir. Pour les Weasley, il apparaît évident qu’une voiture vole ou que de la vaisselle se lave seule. Mais pour quelqu’un issu d’une éducation Moldue, il est difficile de rationaliser de telles choses.

Service des détournements de l’artisanat moldu et voiture volante

Le personnage d’Arthur Weasley est très intéressant et notamment son rapport avec les moldus. En effet, il travaille au service des détournements de l’artisanat moldu mais ça ne l’empêche pas d’être en adoration devant tout ce qui se rapporte au monde moldu. Le fait qu’Arthur possède une voiture qu’il a lui même trafiqué pour qu’elle vole nous incite à penser qu’il se croit au dessus des lois qu’il fait lui-même appliquer. Mais on y voit surtout que sa passion pour les moldus passe avant son métier et des risques qu’il prend en entreposant divers objet moldu.

Passion Quidditch

Depuis le tome I, le Quidditch n’est plus inconnu pour Harry. Ron est son meilleur ami depuis ce même tome. Mais c’est réellement dans le ce chapitre que nous pouvons faire un véritable lien entre tous ses éléments. Dans ce chapitre nous en apprenant plus concernant Ron puisqu’on découvre sa passion pour le Quidditch et plus précisément pour les Canons de Chudley. On apprend même le classement de cette équipe : « Les Canons de Chudley, dit Ron en montrant le couvre lit orange brodé de deux grands « C » et d’un boulet de canon. Ils sont neuvièmes au championnat. » On apprendra plus tard qu’en réalité, Ron a profité de l’ignorance de Harry : Les Canons de Chudley sont réputés pour perdre tout le temps…

Petits plus

– Dans ce chapitre nous avons la première référence à la musique sorcière avec Celestina Moldubec.

– Le lieu de vie de la famille Weasley est pour la première fois mentionné comme étant Loutry Ste Chaspoule.

– Ici encore on a la référence au chiffre sept qui nous suit durant toute l’histoire. Il semble étonnant que ce soit le septième enfant des Weasley qui soit une fille.

Merci à PrincessSlytherin pour son analyse

Portolien

Logo Poudlard.org : éclair rouge

Le Cahier de vacances de Poudlard.org

Chaque jour, l’équipe des animateurs de l’école en ligne de sorcellerie vous propose une page …