Pottermore : les coulisses de la création des blasons des maisons de Poudlard ! (partie 1)

Vous avez été nombreux à nous dire à quel point vous aviez aimé nos créations graphiques sur Pottermore, alors nous avons pensé que vous pourriez trouver amusant de découvrir les coulisses de leur création. Nous avons parlé à l’équipe Atomhawk Design, qui était responsable de la création des illustrations sur Pottermore, et dans cet article (la première partie d’un article en deux parties) nous allons nous intéresser à la façon dont ils ont créé les blasons de Serdaigle et de Gryffondor.

Au départ

Le point de départ pour les emblèmes de chaque maison a été le blason de Poudlard, qui a fait sa première apparition sur les pages du titre de chacun des bouquins Harry Potter, et qui représente les quatre grandes maisons de Poudlard. Cette création d’origine et les descriptions de J.K. Rowling à propos de chaque maison ont été la source d’inspiration pour créer quatre emblèmes uniques pour chacune des maisons sur Pottermore.

Le processus

Les illustrateurs ont commencé par débattre sur la meilleure manière d’insérer les éléments naturels du feu, de la terre, de l’eau et de l’air pour chacune des maisons ; quelles seraient les meilleures positions et expressions pour les animaux ; et le moyen le plus efficace d’inclure les couleurs de la maison dans le design définitif.

Ce qu’ils ont principalement gardé en tête comme objectif tout au long du processus était de faire en sorte de faire des blasons des symboles que les utilisateurs de Pottermore répartis dans une maison seraient fiers d’arborer, comme une marque de leur identité.

Pour commencer, trois versions de croquis pour chaque maison ont été réalisés. L’équipe s’est ensuite concentrée sur chaque variante afin de s’assurer que les détails et caractéristiques de chacune des maisons étaient clairement représentés. Le modèle qui leur a donné le sentiment d’être le plus pertinent des trois a été sélectionné pour passer à l’étape suivante du processus, impliquant l’ajout des couleurs au design.

La série de croquis pour Serdaigle

En ce qui concerne Serdaigle, les illustrateurs ont tenté de rester fidèles à la forme d’un aigle mais ils ont découvert que ça ne fonctionnait pas à certains moments ; le croquis au centre, par exemple, donnait bien trop l’impression de ressembler à une mouette. Comme l’aigle a été très utilisé dans la mythologie à travers l’histoire, les illustrateurs avaient également conscience que cela serait difficile de rendre leur aigle à la fois instantanément reconnaissable et original. Lorsque les croquis ont été terminés, tout le monde s’est mis d’accord sur le fait que la pose avec les ailes déployées était la meilleure. L’image de l’oiseau sortant des contours du blasons leur donner le sentiment de représenter Serdaigle de la façon la plus convaincante : se défaisant des contours de l’écu et prêt à prendre son envol.

La série de croquis pour Gryffondor

Le lion étant un autre symbole que l’on retrouve fréquemment dans la culture populaire, l’équipe a une fois de plus eu besoin de se focaliser sur la création d’un symbole reconnaissable pour le blason de la maison Gryffondor. Pour chacun des quatre blasons, l’expression faciale des animaux a été utilisée pour symboliser les traits de personnalité rattachés à une maison (dans ce cas présent le courage et l’esprit chevaleresque). Comme vous pouvez le voir dans les croquis au-dessus, les illustrateurs ont essayé de capturer l’expression d’un lion attendant le moment pour attaquer, tout comme un où il rugissait à moitié.

Lorsque les croquis initiaux ont été soumis à l’évaluation, il a été décidé que la tête du lion, avec son air puissant et sa crinière saisissante, était la meilleure conception, le blason montrant le corps du lion sous ses traits les plus puissants.

Le processus de colorisation pour Serdaigle

Un fait intéressant à savoir est que Serdaigle a été l’unique maison pour laquelle l’équipe n’a pas créé un grand nombre de possibilités de colorisation. Le premier modèle colorisé est devenu la version définitive du blason, les illustrateurs ayant immédiatement senti qu’ils l’avaient. Ils ont ajouté la couleur au bleu au tourbillonnant élément air en arrière plan, puis ont ajouté la couleur bronze à l’aigle. Une fois qu’ils l’ont placé à l’intérieur du cadre poli en argent du blason, ils ont eu le sentiment d’avoir réussi à trouver l’esprit de Serdaigle du premier coup !

Le processus de colorisation pour Gryffondor

Pour les premiers essais de colorisation du design des blasons Gryffondor, on a utilisé une palette or et écarlate. Puis on s’est intéressés plus attentivement à l’arrière-plan du modèle, pour faire en sorte que l’élément du feu soit montré de la façon la plus frappante qui soit. L’équipe d’illustration s’est mise d’accord sur le fait que la meilleure version était celle qui utilisait le fond entièrement rouge mais ils ont senti qu’il était nécessaire d’y ajouter la force des flammes qui était présente dans les autres conceptions.

La queue frémissante qui s’échappe des contours dans les deux premières images a été jugée comme distrayant un peu trop du pouvoir de la position d’attaque et de l’expression redoutable du lion, alors cela a été ôté de la version définitive.

Les emblèmes définitifs

Le design définitif pour le blason de la maison Serdaigle affiche des courants d’air bleu autour de l’aigle couleur bronze, alors que le blason de la maison Gryffondor se concentre sur la figure puissante du lion couleur or, sa patte dressée, et les flammes écarlates dansant en arrière-plan.

Nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire cette première partie ; la semaine prochaine, nous nous pencherons sur les blasons des maisons Serpentard et Poufsouffle.

Portolien

Logo Poudlard.org : éclair rouge

Le Cahier de vacances de Poudlard.org

Chaque jour, l’équipe des animateurs de l’école en ligne de sorcellerie vous propose une page …