Accueil / Encyclopédie / Les personnages / Minerva McGonagall

Minerva McGonagall

Minerva McGonagall est une sorcière qui a la capacité de se changer en chat : elle est animagus. Elle est la première sorcière que l’on rencontre dans l’histoire, même si l’on ignore encore à ce moment-là qui elle est : il s’agit pour l’instant d’un chat tigré qui semble lire une carte routière ainsi que des panneaux de signalisation et qui a passé toute sa journée sur le mur du jardin du 4 Privet Drive.

Après que le professeur Dumbledore arrive, elle reprend sa forme originelle : elle est une femme à l’air sévère, avec des lunettes carrées dont la marque s’assimile à la forme qui entoure ses yeux sous sa forme d’animagus. Le professeur McGonagall porte une cape couleur émeraude et a les cheveux bruns, tirés en un chignon.

Minerva McGonagall ne comprend et ne tolère pas que les sorciers se montrent aux yeux des Moldus et dira ainsi de Dedalus Diggle qu’il n’a « jamais eu beaucoup de jugeote ». () Elle n’apprécie pas non plus les Dursley après les avoir observés une journée durant, et les considère comme le contraire des sorciers et comme des gens incapables de comprendre un enfant comme Harry.

Minerva McGonagall, comme les autres sorciers, craint de prononcer le nom de Voldemort, et frissonne lorsqu’elle l’entend.

Alors que le professeur Dumbledore dépose Harry sur le perron, Minerva McGonagall se mouchera avant de se métamorphoser de nouveau en chat, et de quitter le 4, Privet Drive.

Vous pouvez en apprendre plus sur la symbolique de Minerva McGonagall par ici.

Portolien

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques

Vous aimez les créatures fantastiques ? Après avoir lu le livre de Norbert Dragonneau, vous voulez …