L’avant-première à Bercy crée une polémique…

Il y a quelques jours, l’ARP – La société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs, qui a pour missions de « défendre la diversité des films français et européens, l’indépendance de l’auteur-réalisateur-producteur et la transparence économique de la production cinématographique » – a lancé un avertissement contre l’organisation de l’avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, au Palais Omnisports de Paris Bercy.

D’après eux, cette avant-première aurait un impact négatif sur la santé financière du cinéma français et ce pour plusieurs raisons: le tarif élevé de 25€, le grand nombre de places vendues (8 000), mais surtout l’absence de paiement de la TSA.

En effet, l’ARP estime que l’avant-première « va priver d’un grand nombre d’entrées, en une seule fois, le marché de l’exploitation parisien. Cette séance s’effectuera en s’affranchissant de l’obligation fiscale, liée au paiement de la TSA, à laquelle sont soumises les séances organisées par les salles de cinéma. Le défaut d’acquittement de cette TSA coûtera au cinéma français« .

Il faut savoir que la TSA – La Taxe Spéciale Additionnelle – constitue environ 12% du prix d’un ticket de cinéma. Elle finance 35% du Fond de Soutien géré par le CNC qui permet de soutenir l’industrie du cinéma français dans son ensemble (financement de films, aide à l’écriture de scénarios, rénovation des salles de cinéma, …).

C’est pourquoi la Conseil d’administration de l’ARP réclame «  l’extrême vigilance des pouvoirs publics sur les conditions d’organisation de cette séance et, le cas échéant, à la nécessité d’une réforme des textes si de nouvelles séances de cinéma, purement commerciales, venaient à échapper à un corpus articulé de règles, établies de longue date, sur la billetterie, les autorisations d’exercice et la taxe sur le prix des entrées de cinéma« .

Portolien

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …

9 commentaires

  1. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    N’importe quoi ! Pensent-ils aux fans qui comme moi vont voir une 10ène de fois le film et qui payent donc une 10ène de fois la TSA ?! Vraiment lamentable ! Encore une fois je suis stupefait des la réaction de quelques cupides !

  2. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    C’est vrai que le prix est un peu excessif, mais bon on peut comprendre qu’il s’agit d’une séance « spéciale ».

    D’ailleurs je n’ai pas réussi à obtenir de places… Une grande partie des gens en ont acheté pour les revendre au prix triple sur des sites.. Honteux.

    Si quelqu’un d’honnête revend ses places contactez-moi sur le site, je suis hermione129 :p

  3. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    Il n’y a pas de quoi créer une polémique !!! Bien sûr le prix est élevé mais c’est une avant première c’est normal en plus l’évènement va être grandiose donc je ne regrette pas du tout d’y aller !!!!
    Et en plus je parie que la plupart des personnes à Bercy iront le revoir dans un cinéma normal par exemple moi je vais le voir à Bercy et quelques jours après avec mon amie (qui m’accompagne à Bercy) ont ira le revoir en 2D !!!

  4. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    C’est compréhensible. Le problème n’est pas le coût élévé de la place comme vous le dites si bien. Mais le coût élévé de la place ET l’absence de TSA. Le chiffre d’affaire des cinémas français à beaucoup diminué avec la sortie en DVD quatre mois après la sortie au cinéma, ce qui est très court. On a promis des mesures qui n’ont pas été efficaces. Et aujourd’hui, on ouvre la porte à des avant-premières comme celle de notre cher Harry qui s’affranchissent totalement des règles qui régissent le cinéma français, empêchant ainsi tout profit de sa part pour pouvoir perdurer et prospérer et pendant ce temps là, la Warner et autres organisateurs de cet évènement s’enrichissent encore plus en vendant des places à un prix qui peut paraître (ou pas) exponentiel surtout s’il n’y a pas de TSA. Ici on ne critique pas les fans d’Harry Potter, ce n’est pas une attaque personnelle ou une réaction cupide mais juste des « commerçants » à qui ont marche sur les plates bandes et qui essayent de se défendre.

  5. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    Je comprends la polémique. Je suis moi même fan d’Harry Potter mais je reste objectif sur le sujet. Imaginez que vous possédez votre propre cinéma près de Bercy. Alors tous ceux qui habituellement venaient pour voir un film ce jour là iront à Bercy. Ca fait 8000 places, 8000 tickets vendues, dont la sommes total ne retombera pas dans les recettes du cinéma français puisqu’il y a affranchissement de la taxe TSA. Ce qui permet de revendiquer également le prix élever du billet puisque vu que Bercy ou la WB ne paieront pas cette taxe, il n’y a pas lieu d’avoir un prix si élevé du billet. Donc c’est 100% bénef pour les organisateurs de l’évènement. Ce que ne prennent pas de bon cœur ceux qui soulèvent la polémique.

    Après pour nous les fans, ca ne change rien puisque nous ne payons pas directement cette TSA qu’elle soit demandée ou pas. C’est dans le prix du billet. C’est surtout les autres cinémas parisiens qui seront lésés et perdront au moins 8000 clients en 1 journée.

    • L’avant-première à Bercy crée une polémique…
      Je ne vois pas pourquoi ils perdrons 8000 places, HP ne sort pas le 12 juillets mais le 13, donc ils n’ont aucune différence.
      sauf si les 8000 personnes sont tous des parisiens et que ces 8000 seraient allés au ciné le même jour, à la même séance que celle de l’avant première.

  6. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    Moi je ne vois vraiment pas où est le problème parce que les personnes qui vont aller à Bercy sont des vrais fans et ils vont pratiquement tous aller le revoir dans un cinéma normal! Donc il s’agit vraiment d’une polémique qui ne sert à rien!

  7. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    C’est leur attitude qui a un impact négatif sur la santé FINANCIERE (hein non parce que le reste genre manque d’imagination dans les scénarios, acteurs nullisimes ils s’en cognent)

    HP a tjs rapporté de l’argent et ce n’est pas cette AP qui changera quoi ce soit allez messieurs les gripsous pas de panique préparez vos tiroirs caisses c’est la dernière fois que vous vous engraissez sur le dos d’HP

  8. L’avant-première à Bercy crée une polémique…
    Le problème ce n’est pas les fans ce sont les organisateurs. On ne doute pas de notre bonne foi. Et beaucoup de ceux qui iront à l’AP, retourneront au cinéma pour revoir le film après. Les organisateurs monopolisent juste une partie d’un chiffre d’affaire dont le cinéma français ne bénéficiera pas. Et il est normal que les cinémas, et le cinéma français en général cherchent à faire de l’argent sur Harry Potter, c’est un bon filon qui rapporte gros et cetteAP les empêchent de pouvoir l’exploiter et en profiter au maximum. En outre, qui leur donne l’assurance qu’au moins le quart des 8000 fans après avoir déboursé 25euros pour une AP grandiose comme vous le dites si bien, reviendra dans le cinéma de sa ville? On ne peut pas tabler sur un hypothétique « fanatisme » quand autant d’argent est en jeu. Il ne s’agit pas seulement de la franchise HP, mais aussi bien de Twilight ou autres franchises du mêmes genres. Les gens on le droit de s’exprimer et de protester surtout s’ils se sentent en danger. Pour finir ce ne sont ni des cupides, ni des grippe-sous mais seulement des parfaits citoyens terriens, européens et français: des capitalistes qui veulent prospérer. Si vous avez un problème avec le fait que HP rapporte gros et que les commerciaux veulent en profiter, ce n’est pas dans le monde actuel qu’il faut vivre!