Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes

Mi-décembre, nous vous annoncions que le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 était finalement prénominé pour l’Oscar des meilleurs effets spéciaux.

15 films étaient dans la course. Les sept finalistes viennent d’être révélés : Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1, Au-delà, Inception, Iron Man 2, Scott Pilgrim et Tron : l’héritage.

Cinq nominés seront ensuite choisis et se battront pour obtenir l’Oscar. Les nominés seront annoncés le 25 janvier et la cérémonie des Oscars aura lieu le 27 février. C’est là que nous découvrirons enfin qui est le grand gagnant !

Bonne chance, Harry Potter ! 😉

Portolien

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …

25 commentaires

  1. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Cool c’est déjà la classe pour eux d’être parmi les 7 finalistes, c’est une belle récompense, vive hp !

  2. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Allez Harry Potter !!!

  3. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Trop génial!Depuis le temps j’èspère qui vont gangner il le mérite!

  4. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    HP HP HP !
    Vive Harry Potter, ils le méritent vraiment !
    Mais je suis un peu inquiète avec Alice au Pays des Merveilles :/

  5. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    inception gogo!!

    toute façon cette année potter n’a aucune chance, nolan (et fincher pour social network) va tout fracasser

  6. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    ca serait super que HP7 s’en sorte, moi sincerement je prefere largement harry potter que tous les autres films proposés.
    Mais qui sait quels sont les criteres de qualification?

  7. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    yeeesss !!! cool ! trop contente , j’espère que HP va GAGNER !! =D

  8. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Oh j’espère que Harry sera gagnant 😀

  9. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Inception mériterait plus de gagner

  10. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    C’est lassant cette fan-attitude ‘ Ouais, Harry Potter, il FAUT que tu gagnes, bla bla bla ‘ Faut savoir se montrer objectif un peu hein et mettre de côté son immense partialité. Harry Potter ne mérite aucun Oscar, et aucun Oscar technique (son, photographie, …) Les effets ne sont pas bons, ils sont comme Yates veut qu’ils soient, c’est à dire, trop rapides et incrustés dans des plans sombres pour masquer les imperfections. Un effet spécial se juge pas que par son résultat mais aussi par la technique, le temps mis en oeuvre post-tournage, avec le souci du détail. Et Harry Potter ne réunit aucun de ces critères. Gros budget ne veut pas dire, beaux effets spéciaux. Ils ne méritaient pas déjà d’être dans les 15 concurrents, le voir dans les 5 serait non seulement une injure au cinéma mais une désacralisation de l’Oscar (qui a déjà perdu de sa superbe depuis).
    Personnellement, dans les restants, seul Inception mérite de gagner, et ça, intrinsèquement du film, qui lui fait parti du trio de tête des films les plus aboutis de l’année. Merci de ne pas être subjectifs les copains 🙂 !

    • Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
      Tu ne trouves pas que tu éxagères un peu ? Je suis d’accord avec toi sur certains points (la technique à mettre en point pour des effets spéciaux ou encore le fait que hp7 ne gagnera pas l’Oscar) mais à dire après « Ils ne méritaient pas déjà d’être dans les 15 concurrents, le voir dans les 5 serait non seulement une injure au cinéma mais une désacralisation de l’Oscar (qui a déjà perdu de sa superbe depuis). » Hp7 MERITE d’être ds les 15 concurants, et je crois que la plupart des gens(pas forcément des fans)sont d’accord avec moi. Peut-être as-tu écris cette phrase pour marquer encore un peu plus ton avis, mais c’est une éxagération et ce n’est pas la vérité… Stp ne le prends pas mal, j’ai juste trouver ton avis un peu trop « fonce dedans »!Le monde d’hp a une importance et a eu une impacte sur le monde lors de son succès, cela signifiait donc que les films hp devait être bien réalisé sachant qu’ils apporteraient bcp de public. Je crois que la Warner Bros y a fait attention !

    • Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
      Non, au contraire, je me trouve plutôt gentil. La seule chose qui est exagérée ici, c’est de voir à quel point les gens sont incapables de dissocier leur fan-attitude et leur objectivité quant au fait de critiquer justement les films Harry Potter, qui je le rappelle, ne mérite aucun Oscar (Sauf peut-être le troisième opus). Ton commentaire est la preuve évidente de la naïveté qui circule autour du monde magique d’Harry Potter, à savoir ‘ Puisque le succès n’est pas anodin, la qualité des films n’est pas anodines non plus ‘. Des mots aussi réducteurs, niais, illogiques et minimalistes souvent pondus par des fans aveuglés par leur subjectivité.
      La vérité, celle qui dit que Harry Potter mérite sa place dans les 15 finalistes, je ne l’ai entendue que de la bouche de fans qui ne savent pas ce qu’est un Oscar et incapable de juger convenablement les critères de l’obtention de la récompense suprême. Il n’y a pas de vérité comme tu le dis, juste un constat visuel et qualitatif, ici des effets spéciaux, qui je le rappelle, sont mauvais, incrustés dans des plans sombres, linéaires et sans aucune patte graphique atypique. La production post-tournage s’est fait rapidement par besoin de rentabilité (d’ailleurs, il n’est pas sorti en 3D dans un besoin de se presser).
      Je vais te dire les vrais raisons qui poussent les spectateurs à voir Harry au cinéma ; c’est une simple question d’ampleur du phénomène, rien de plus, maîtrisée à coup de budget publicitaire phénoménal. Warner Bros l’a bien compris, et quiconque ose dire que les recettes sont proportionnels à la qualité du film, est non seulement incapable de mettre de côté sa fan-attitude et pas digne de juger objectivement si Harry Potter mérite oui ou non une statuette.
      J’ai plus qu’adoré les bouquins mais je fais le triste et nostalgique constat que les films ne suivent pas la qualité des chapitres des livres et ne surfent que sur un succès planétaire dans l’unique but de faire du fric. Au final, on arrive à des adaptations médiocres, vite faites mal faites, sans âme, sans vie et affreusement mécaniques. Encore une fois, seule Le prisonnier d’Azkaban sort du lot car réalisé par le talentueux Cuãron. Chris Colombus lui avait fait des films bisounours et gentillets, Newell a pondu un ovni bourrés de défauts mais original par sa mise en scène, mais depuis Yates, c’est la déchéance dans la nullité avec pour seul leit-motiv, la volonté de retranscrire des amourettes d’ados irréalistes et niaises. C’est devenu affreux, pathétique et je suis outré de voir que les acteurs sont devenus de plus en plus fades, avec un regard de veau depuis que Yates les commande.

      Bref, Harry Potter, ne mérite aucune statuette et je te conseille d’aller écouter ou lire l’avis de personnes qui n’ont pas lu les livres, ou l’avis de personnes travaillant dans le milieu du cinéma, et tu me diras ainsi qui détient la vérité, ou plutôt la réponse quant à la question  » Harry Potter mérite-t-il un Oscar ?  » (Non, évidemment !)

    • Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
      A chercher la perfection, on ne retrouve que des defauts !
      Il ne faut pas s’attendre à ce que les films soient aussi détaillés, minutieux … en gros aussi excellents que les livres, c’est impossible.
      En revanche, dire que le dernier Harry Potter est raté, et que seul le Prisonnier d’Azkaban est réussi dépend de chacun. Pour ma part, j’apprécie autant ceux de Yates, que le précédents.
      Et contrairement à toi, je trouve les effets bien réalisés, simples et rapides mais bons tout de même.
      Une fois de plus, tout cela dépend de nos préférences.
      Après de là à dire qu’il ne mérite pas sa place, tu vas peut être un peu loin comme déja précisé. Si Au-dela est qualifié pourquoi pas Harry Potter? A part une vague assez surprenante, je ne vois rien de génialissime.

      Ce n’est que mon opinion, juste pour donner mon avis. Inutile de s’enerver en répondant …

    • Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
      Je passe une fois de plus pour le méchant de service qui déteste le bon et gentil Harry Potter. Combien de fois devrai-je le dire, le fait de critiquer de façon négative n’est en soi ni une marque d’agressivité ni une preuve d’énervement. Je crois avoir été assez courtois et poli. Bref.
      Je crois que personne ne cherche la perfection au cinéma, parce que non seulement elle n’existe pas et de toute évidence, si c’était le cas, c’est certainement pas chez Harry Potter qu’on irait la trouver. Une fois de plus, il s’agit de l’oscar des effets spéciaux, un oscar technique, en gros, si t’utilises des moyens obsolètes pour créer de l’imagerie numérique, la qualité se ressent, de même que si tu utilises le must du must des logiciels mais que tu prennes pas le temps pour affiner ton travail, ça va également se ressentir. Il n’y a pas de ‘ Je pense que Harry Potter mérite plus qu’un autre de remporter la victoire parce les chiffres au box office sont excellents ‘, (d’ailleurs, j’en ris encore de l’avoir entendue celle là) les effets spéciaux sont mauvais, point. Alors on va me dire (chose que beaucoup d’entre vous ont fait), ‘ Oui mais chacun son avis, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, bla bla bla ‘ ! Je réponds simplement, que d’ordre technique, il y a moultes imperfections dans les images de synthèse. C’est comme si tu disais que la qualité d’une VHS est meilleure que celle d’un Blu-ray. Alors évidemment que tu seras libre de penser et dire que tu préfères la médiocrité d’une cassette vidéo, mais objectivement, ce sera le Blu-Ray qui sur un plan technique sera meilleur en tout point de vue. Pour l’oscar des effets spéciaux, c’est la même chose. Il n’y a pas de notions de goût ou de préférence, il y a une notion technique qui se juge de façon impartiale, neutre en s’appuyant sur des critères précis. Ce dernier Harry Potter possède des effets spéciaux souvent incrustés dans des plans sombres, c’est une façon de masquer les défauts. Les actions sont aussi très rapides, ici aussi, c’est une astuce de plus pour masquer les défauts car peu perceptibles en raison de la vitesse. Les plans sont souvent inadéquates à l’action ce qui rend les mouvements brouillons et d’ailleurs, le film a été tourné pour être diffusé en 3D, mais faute de temps (il faut savoir qu’il fallait impérativement sortir le film fin novembre car période propice à faire du chiffre) du coup, on se retrouve avec des scènes prévues pour de la 3D mais en 2D. C’est moche visuellement. Les courses poursuites ne possèdent aucun plan large, grossière erreur car plus les plans sont rapides, plus films de près ils en ressortiront saccadés, ce qui est le cas ici, … je pourrai continuer sans m’arrêter tant il y a de défauts.
      Le problème vient du temps et de la politique post-production qu’à imposer David Yates et son équipe. Ils savent que de toute façon les films marcheront, alors on fait du travail bâclé et on dirige son énergie à vouloir faire d’Harry Potter, des histoires d’amour décousues complètement niaises. Il faut choisir, et les effets spéciaux en pâtissent. Je n’ai pas la science infuse, mais pour un oscar aussi technique que celui des effets spéciaux, je me suis pas mal renseigné autour de moi soutenu par mon expérience personnelle pour affirmer tout ça. Et pas besoin d’assister aux coulisses pour émettre un avis encore une fois 🙂
      Pour finir, je vous invite à vous informer sur les différentes sociétés et industries qui produisent les effets spéciaux.

  11. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Une dernière petite chose que j’ai oubliée de mentionner. Regardez à nouveau Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, le seul des H.P où les effets spéciaux sont bluffants, d’une beauté rare et d’une finesse incroyable et faites la comparaison avec tous les autres. Il a déjà presque 7 ans, mais une fois de plus, quand on met quelqu’un de talentueux (Alfonso Cuãron) derrière la caméra, les images s’en ressentent et la qualité suit. L’entraînement en salle d’Astrologie et le vol avec Buck font partis des plus belles scènes du cinéma fantastique et ravi de voir qu’il y a une quasi-unanimité sur le sujet 🙂 !

  12. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Allez Inception moi je dis!

  13. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Scott Pilgrim est aussi très bon, mais combien d’entre-vous le connaissent vraiment?

  14. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Haha Inception all the way. Harry Potter n’arrive même pas à l’orteil de Inception.

  15. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Aie , les « adversaires » sont vraiment de beau film !!!
    Mais être dans ses 7 films est vraiment une belle récompense 🙂
    <3 hp

  16. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Je pense que tu es mal placé pour juger que harry potter mérite ou non de gagner as tu fais parti des coulisses du film ? as-tu déjà travailler dans des films à gros budgets? Quand on n’est pas un professionnel, on s’abstient, rien à voir avec la fan attitude, je connais des personnes n’aimant pas spécialement harry potter mais qui sont d’accord sur le mérite du film qui a tenu 10 années sans s’éssouffler et est toujours au rendezvous du box office.

    • Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
      Il faut toujours s’abstenir quand ça ne plait pas, mais quelle légitimité toi tu as, quand tu dis de m’abstenir ? Faut-il être un cuisiner attitré pour noter un plat ? Faut-il être un coureur automobile pour apprécier la conduite d’une voiture et lui trouver qualité et défaut ? Faut-il être architecte pour dire qu’untel maison ne possède pas de bonnes fondations ? Non, tout se critique, c’est juste le degré de crédibilité qu’on peut y apporter par différents éléments. En l’occurrence, j’ai quelques notions en cinéma on va dire et un entourage plutôt doué dans le milieu, donc oui je pense avoir une certaine crédibilité pour critiquer, bien plus que les fans aveuglés qui affirment que  » Parce que Harry Potter obtient du succès au box office mondial alors forcément ceci est un gage de qualité et méritant quant à l’obtention d’un Oscar  » C’est réducteur et surtout pas applicable ici, mais prouvant une fois de plus, la subjectivité des fans. Je ne vais pas t’incruster dans le crâne que les effets spéciaux des Harry Potter sont mauvais (hormis le troisième) libre à chacun de penser ce qu’il veut. Par contre, je suis sidéré de voir qu’on puisse penser encore aujourd’hui que le succès d’un film est proportionnel à sa qualité. Cet argument ne tient pas. Il faut parfois admettre que même sa saga fétiche est remplie de défauts, et en tant que lecteur de la première heure des Harry Potter, j’arrive objectivement à critiquer en admettant que la plupart des films sont mauvais, surtout ceux de Yates qui ne sont que niaiseries et mièvreries pathétiques et ridicules.
      Ne dis pas à quelqu’un de ne pas juger alors que la rubrique commentaire est remplie de personnes qui encensent Harry Potter pour l’Oscar, ce qui reste en soi un jugement, mais qui visiblement ne te dérange pas. Pourquoi ? car curieusement, ça va dans ton sens, le sens inerte des fans subjectifs. Donc évidemment, le contraire ne plait pas. Je ne continuerai pas ce débat stérile qui va nous pousser à la mauvaise foi, dont tu fais déjà preuve. Le débat, c’est aussi accepter les arguments de l’autre, sans finir sur un  » Qui tu es pour juger  » ! En soi, une technique facile qui ne m’intéresse pas.

  17. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Heula les gens calmez-vous!
    Au moins HP continue de faire parler!
    Et puis qu’est-ce qu’on n’y gagne à par le crêpage de chignons? Rien, juste la contemplation d’un prestige lointain…
    Mais je m’égare… HP est dans les 7 finalistes, c’est vrai, c’est cool mais ça m’étonne. Après je déteste le 3 et j’ai beaucoup aimé le dernier.
    Par contre si il gagne, là ça sentirait l’arnaque vu l’immense concurrence d’Inception… Au final, ne bossant pas dans le cinéma, la seule chose à dire c’est « que le meilleur gagne! »!

    • Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
      Tout à fait d’accord.

      Personnellement, je ne voyais pas Harry Potter 7 dans les 5 derniers vu la concurrence. Il faut se rendre à l’évidence (comme l’a énoncé un lecteur précédent), Harry Potter 7 n’est déjà pas très riche en effets spéciaux et ceux qui sont présents ne sont pas d’une très grande qualité.

      Après, je vois beaucoup « Que HP gagne ! », mais ici on ne juge pas le film en lui-même (scénario,…) mais seulement les effets spéciaux.

      Bref, je pense que Inception mériterait cet Oscar vu ses effets spéciaux assez… bluffants.

  18. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    moi je trouve que c’est une bonne chose,et qu’il le mérite tout comme d’autres films comme Inception ou Tron l’Heritage(il n’est pas encore sortie en France mais il a l’air bien).Ils sont tous bons dans cette liste mais on verra…Allez HP!!!

  19. Harry Potter et les Oscars : liste des 7 finalistes
    Salut!
    Le verdict est tombé: HP est dans les 5 finalistes!