Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!

Avec Les Reliques de la Mort – Partie 1, David Yates a réussi un vrai coup de poker: réaliser le meilleur film Harry Potter qui ressemble le moins à un film Harry Potter!

Nous quittons Poudlard mais nous retournons aux sources : le roman de Rowling ! À l’instar des deux premiers films, cet avant-dernier opus respecte extrêmement bien l’œuvre de J.K. Rowling, et ce, au plus grand bonheur des fans ! Si les 2h30 de la première partie couvrent en réalité un peu moins des 2/3 du livre, l’essentiel des aventures de nos plus très jeunes héros sont retranscrites très fidèlement, voire parfois même au mot près !

Certains déploreront sans doute le caractère expéditif de certaines scènes comme le départ des Dursley, la Bataille dans le Ciel et surtout le mariage de Bill et Fleur. D’autres se plaindront sans doute de l’absence totale de certaines trames narratives, notamment celle de Dumbledore qui aurait pu être plus approfondie. Il est vrai que le sage à la barbe blanche apparaît plus comme un vieux naïf que comme un traître manipulateur et froid, comme c’est le cas dans le roman. Enfin, d’autres regretteront l’absence de personnages comme Dean et Ted Tonks.

Mais, si l’on considère les retards en information et les écarts des précédents films par rapport aux livres, l’on peut comprendre que certaines intrigues comme le tableau de Phineas Black, la goule en pyjama de Ron, ou encore le vol de l’Épée de Gryffondor aient été mises de côté pour cette première partie. Cette dernière sera d’ailleurs peut-être élucidée dans la deuxième partie.

Enfin, les quelques scènes rajoutées ou extrapolées à partir du roman semblent toujours en accord avec l’atmosphère du film. Ainsi, la séquence d’ouverture est peut-être l’une des plus réussies de tous les films. Voir disparaître Hermione de toutes ses photos de famille, assister au départ hâtif des Dursley et observer le regard inquiet de Ron, procurent une grande émotion et donne tout de suite le ton du film. D’autres scènes totalement inventées sont bienvenues car souvent touchantes et drôles, elles permettent de « relâcher » la tension. La salle a souri et bien rigolé quand Hermione tente d’apprendre La Lettre à ÉElise à un Ron sous le charme de sa belle. Et après quelques nouveaux rires nerveux devant les premiers pas de danse entre Harry et Hermione, beaucoup ont senti leurs yeux se remplir de larmes face à cette démonstration maladroite d’une grande amitié. L’apparition inattendue de Dobby au 12 Square Grimmauld a également déclenché de gros applaudissements et une profonde jubilation, notamment grâce au contraste frappant entre un Dobby comique et un Kreattur morose.

Morose, c’est bien le terme qui peut définir non seulement Kreattur mais aussi l’essentiel de cette première partie. Le style caméra portée souligne très bien notre impression de quitter le monde magique de Poudlard pour une dure et triste réalité. Les paysages – toujours aussi magnifiques – où se retrouvent Harry, Ron et Hermione, sont toujours plus désertiques et sauvages. Tout est froid, gris mais impressionnant de majesté ! L’utilisation judicieuse de la musique qui est beaucoup moins présente que dans les épisodes précédents mais beaucoup plus subtile, renforce cette idée du calme avant la tempête. L’exemple le plus frappant reste cette magnifique poursuite dans les bois où l’absence totale de musique donne un réalisme profond à la scène. Le rythme lui-aussi, qui peut sembler trop discontinu, apparaît comme un choix intelligent et correspond très bien à l’atmosphère du livre. Les scènes d’action sont toujours très rapides et entrecoupées de longues scènes d’attente et de tension, scènes qui deviennent ainsi les plus angoissantes car on ignore quand le « Mal » va encore frapper. Ainsi, la « pureté » du film et sa froideur générale montrent bien que cet épisode n’est pas un simple et énième blockbuster mais bien un film pensé, stylisé et pertinent. Depuis qu’il a repris les rênes, David Yates a enfin choisi une réalisation appropriée et respectueuse de l’atmosphère du livre. Pour la première fois, il évite le contre-sens !

Mais la grande force de David Yates qui ressort aujourd’hui est son humour. Car un film simplement morose n’aurait pas plu. Les nombreuses touches d’humour font beaucoup de bien et permettent tant aux personnages qu’aux spectateurs de souffler. Ron prend alors toute son importance. Tandis que l’humour du sixième film ressemblait plutôt à du grand guignol, il est ici léger, décalé et incongru. À cet égard, l’interprétation de Rupert Grint s’élève à un très haut niveau. On sent que le trio d’acteurs a mûri et s’est investi totalement dans ce film. La plus grande surprise vient peut-être d’Emma Watson qui trouve enfin un ton remarquablement juste, alors qu’elle était souvent accusée de surjouer Hermione. La jeune femme est étonnante de subtilité et parvient à retranscrire tous les conflits avec lesquels elle se débat : son amour pour Ron, son amitié pour Harry et le manque de ses parents. Emma est d’ailleurs magnifique de justesse pendant la scène tant attendue de sa torture par Bellatrix et lorsqu’elle essaie de soigner Ron qui s’est désartibulé. Si Daniel Radcliffe démarre le film un peu en-dessous des deux autres, en forçant toujours son jeu, il se rattrape très vite, particulièrement lors de sa dispute avec Ron. Une mention spéciale doit être donnée aux trois acteurs qui incarnent Reg, Runcorn et Mafalda, alias Ron, Harry et Hermione, au Ministère de la Magie !

Pour ce qui est de la mise en scène, David Yates a très bien géré ses acteurs. Certaines prises longues sur leurs expressions donnent vraiment de l’intensité à certaines scènes et ne trahissent jamais les acteurs. Par exemple, lors du retour de Ron auprès du trio, l’on peut lire beaucoup de choses sur le visage muet d’Hermione. De même pour la réaction hésitante de Drago chargé d’identifier Harry, lors de sa capture au Manoir des Malefoy.

Enfin, pour conclure, on peut dire que David Yates a fait des choix de réalisation ambitieux pour cette première partie. Ambitieux certes, mais judicieux et récompensés, à l’image de la superbe illustration du Conte des Trois Frères narré par Hermione. La qualité des dessins et des animations, ainsi que les transitions d’ouverture et de fermeture de la scène sont d’une finesse merveilleuse de simplicité.

Bref, un film simple mais beau et efficace, qui ne retranscrit pas l’essentiel mais l’essence du livre de Rowling : un drame psychologique où les héros ne luttent pas seulement contre les forces du Mal mais aussi contre eux-mêmes. Que dire de plus si ce n’est : To be continued !

Portolien

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …

146 commentaires

  1. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    atention vou avé fai une fote d’ortographe à la huitième ligne aven la fin « drago devait identifiER Harry »…

    fète gaff kan même

    (mouahaha ce que c’est marrant)

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Par contre pour toi, c’est le seul endroit où il n’y a pas de fautes dans ton message.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      hum je sais pas si c’est fait exprès mais ton message est bourré de fautes aussi…

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Humour ! C’est l’humour !

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Bah moi j’ai trouvé ça drôle !

  2. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Tous à fait d’accort on dirait que l’on vient d’assisté à un très grand moment de cinema.

    j’ai une petite question qui me trotte dans la tête, quelle est cette magnifique chanson lors de la fameuse danse du duo.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      O’children de Nick Cave ^^

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Je n’ai pas encore vu le film, je n’y vais que ce soir, mais j’ai lu quelque part que le morceau en question est une chanson de Nick Cave: « O Children ». A confirmer!

  3. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Tout à fait d’accord avec vous ! Et bravo pour la rédaction de cette critique très bien construite.

  4. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    La chanson, sur laquelle danse Harry et Hermione, est une chanson de Nick Cave. Mais je ne me souvient plus du titre! :/

  5. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    C’est O’Children de Nick Cave. Pour en revenir à la critique, je ne suis pas très d’accord, dans ce film j’ai découvert un Daniel Radcliffe excellent. Je trouve que la romance Ron Hermionne prend trop de place dans ce film, mais franchement, c’est soualant à la longue!

  6. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je n’aurais su mieux retranscrire ce que j’ai pensé et ressenti concernant ce film. Vous avez mit des mots là où j’ai des émotions.

    Et j’aimerais ajouter une chose : j’ai apprécié que Yates ait fait mourir Dobby en héros (j’ai en tête le magnifique discours qu’il tient face à ses anciennes maîtresses) alors qu’il n’était que trop absent dans les films précédents. Un bel hommage lui a été rendu ici je trouve.

  7. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bonjour, je ne sais pas exactement ou poster cette demande alors je le fait ici.
    Je voudrais utiliser votre critique lors d’un devoir mais pour cela j’ai besoin de votre accords. En espèrant l’ avoir merci d’avance

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Bonjour, alors, conformément aux règles de citation, tu as le droit de citer ma critique. Citer, c’est-à-dire reprendre des extraits (et pas tout le texte) que tu mets systématiquement entre guillemets et pour lesquels tu donnes une référence claire et précise (exemple: de Sifrette pour Poudlard.org, le 25/11/2010, et l’adresse complète du site).

  8. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    La chanson sur le moment de danse : O’Children de Nick Cave

  9. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    je suis plutôt d’accord avec votre critique. J’ai adoré les paysages, qui m’évoquent la solitude d’Harry, Ron et Hermione. L’humour est vraiment bien pensé, et bien placé (super moment quand Georges « interrompt » le baiser d’Harry et Ginny). Je regrette également le fait que Dumbledore ne soit pas dépeint à l’identique du roman, ce qui aurait pu apporter une dimension encore plus psychologique au film. En revanche, je n’ai pas du tout aimé le passage du conte de Beedle, je pense qu’un vrai film des 3 frères rencontrant la mort aurait été préférable.

  10. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    superbe critique! exactement ce que j’ai ressenti

  11. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Merci beaucoups pour cette critique! C’est très bien critiqué et vous trancrivez exactement ce que je pense du film.

  12. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Votre commentaire est aussi parfait que ce Film ! ^___^
    J’ajouterais : une fin très bien gérée, avec une coupure efficace.
    Et puisque vous avez surtout insistez sur l’amélioration du jeu du trio (que je reconnais même si je ne suis pas une grande fan de ces trois là 😛 ), précisons qu’Alan Rickman, Helena Boham Cartner, Tom Felton, Jason Isaac, Ralf Fiennes se sont surpassés ! (Mais pour ma part je n’en attendais pas moins d’eux).
    La première scène au manoir Malfoy est particulièrement réussie !

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Pour ma part c’est surtout Allan Rickman qui m’inpressione, je trouve que le personnage de Voldemort est tellement difficile à jouer que c’est difficile pour Ralph Fienes de donner une impression de terreur au spectateur…

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Je suis d’accord, Alan Rickman est incroyable ! Il doit être 5minutes à l’écran maximum, et ça lui suffit pour interpréter et transmettre toute la richesse et la complexité du personnage.

      Pour ce qui est de l’interprétation de Voldemort, c’est sûr que ce n’est pas évident d’inspirer la terreur, mais j’ai vraiment trouvé que Ralf Fiennes, dans la première scène au manoir, dégageait une impression de folie perverse assez réussie.

  13. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Très bonne critique qui retrace vraiment le film comme je l’ai ressenti ! Un bon opus, sombre où tout va vite, très vite ! Il manque certaines choses c’est vrai mais pour une fois le livre est la base de l’ouvrage cinématographique ! 🙂
    Un regret seulement mais c’était difficile à mettre plus en avant : le médaillon. Dans le tome 7 je me rappelle qu’en le lisant je ressentais un immense malaise pour les héros et combien il leur rendait les pensées très très sombres. C’est certes retranscrit dans le film mais pas assez fort à mon sens ! 🙂

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Assez d’accord pour le médaillon. En plus, le son aigu qu’il faisait me déranger par moment. Le simple fiat qu’il bouge nous prouvait qu’il était vivant.

  14. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    pour lire ma critique, c’est sur allociné : JesseJacob1. Je voulais juste dire que le dessin-animée pour le conte des trois frères est bien faits mais je ne l’imaginais pas comme ca, la première fois j’imaginais en humain, avec chacun des caractéristique puis je ne sais pas pourquoi la deuxième fois je l’ai ai imaginé en de petit soldats en armure rouge, vert et jaune avec la mort qui était elle sous une grande. Mais le dessin animée qu’ils ont fait est bien, sauf pour la mort qui ressembla a un gros nuage de fumée radioactive.

  15. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    très bonne critique… Ce film est tout simplement un hommage à JK Rowling et à tous les lecteurs…On a enfin eu ce que l’on attendait depuis le début de l’adaptation cinématographique! ils nous ont fait plaisir, ils nous ont tout donné..

  16. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Pas grand chose à ajouter, très bonne critique que je partage pleinement. Je viens encore d’entendre une critique « professionnelle » à la radio déplorer la rupture de rythme pendant la phase « camping »… Encore une qui n’a RIEN compris à cette phase indispensable.
    Enfin bref, merci à l’équipe pour cette critique constructive et intelligente.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      tout à fait d’accord !

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Oui je suis également d’accord, elle n’as rien compris à croire qu’elle n’as pas lu le livre tsss et sa se dit critique ??

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Je suis aussi tout à fait d’accord : votre critique est très juste et je m’y retrouve vraiment. Les professionnels sont-ils vraiment au point en ce qui concerne Harry Potter ? -__-

  17. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Ralala je l’ai toujours pas vu ! mercredi j’avais cours jusque 20h30 et c’était trop tard pour y aller! c’est la première fois que j’y vais pas le jour de la sortie ! obligé d’attendre demain Samedi ! j’entend Harry Potter partout ! des gens qui y sont aller et qui le trouve magnifique et cette critique j’ai envie de me ruer au ciné !

  18. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    pour l’histoire de dumbledore je pense qu’abelforth le racontera dans la deuxieme partie (j’espere^^)
    sinon je ne peux pas commenter le film je ne le vois que ce soir.

  19. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Très bonne critique ^^ J’ai adoré le film, les 2h30 sont passé très vite malgré quelques passage qui paraissait long (mais c’était aussi le cas dans le livre). J’ai juste eu un petit regret… Mais où est donc passé la scène si touchante entre Harry et Duddley au début ? Je pense qu’ils auraient dû la mettre parce qu’à mon sens cette scène (dans le livre) est en parallèle avec la partie à la fin du livre (raaaah j’arrive plus à trouvé le nom -_-« ) où Duddley amène son enfant au poudlard express… J’espère que la scène sera dans les scènes supplémentaires ^^

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Duddley qui emmène son enfant au Poudlard express ??? J’aimerais bien savoir où tu as vu ça car il faut croire qu’on a pas lu le même livre !

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Dudley amène son enfant au poudlard express ?!

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Non non, on a pas lu le meme livre là ^^

  20. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Une critique pertinente et juste! La meilleure adaptation de tous les films HP!

  21. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    duddley? Son fils dans le poudlard express? mince j’ai pas bien lu alors…

  22. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bravo, je n’aurai pas mieux dit. Je suis totalement d’accord avec vous.
    Quel soulagement de voir un tel film après les fiasco précédants!

  23. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai envi de dire ‘ou pas !’ (pour l’humour)

  24. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je ne sais pas qui a rédigé cette critique! mais déjà que j’ai adoré le film, j’adore la critique, franchement chapeau, tout est dit et c’est tout à fait ce que j’aurais voulu exprimer si on m’avait demandé un tel exercice.
    Donc bravo à David Yates pour le film et à toi pour cette critique pleine de sens !

  25. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’adore très bonne critique je voudrais rajouter que la scène avec Lupin au square grimmaurd manqué a l’appelle ce qui est dommage parce que cette scène est remplit d’émotion

  26. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bonjour, alors je l’ai vu et je dis ouf! car le 5 et le 6 m’avaient laissé dubitatif… le style du conte des 3 frères, la prestation générale des acteurs (mention pour Bellatrix et Ron) juste une petite chose surprenante, il me semble que Peter Petigrow ne meurt pas dans le film?

  27. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Très bonne critique ! En effet, Alexandre Desplat à été très subtil sur ce coup-là, c’est vraiment magnifique !
    Par contre, ça ne serait pas plutôt « Certains déploreront sans doute le caractère expéditif de certaines scènes comme le départ des Dursley » à la place de « Weasley » ?

  28. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Ah, j’aime beaucoup votre critique ! J’ai vu le film mercredi et je ne me sentais pas vraiment satisfaite =/ Mais après avoir lu ceci, je me rends compte que c’est bien l’essence du film comme vous dites qui est ici retranscrite ! J’ai trouvé qu’il y avait quelques manques mais finalement il y a ce qu’il faut. Je pense retourner le voir histoire de bien l’analyser =)

  29. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’étais assez déçu apres avoir vu le film jeudi soir.

    Je regrettais les « facilités scénaristiques » prisent (enfin c’est comme cela que je vois les raccourcis et modifications apportées)

    A la lecture de votre critique je porte un oeil neuf sur mon expérience et me rend compte qu’au final je ne pouvais etre totalement comblé par le film, mais que je devais tenter de l’analyser d’une maniere plus objective
    et je dois avouer que le film est très bon et assez bien dosé.

    J’ai meme réussi a etre surpris par certaines scene (dans le bon sens du terme).

    Je déplorerais toutefois l’absence d’une des trames principale qui m’avait fait apprécier particulèrement le livre : la quasi absence des liens d’amitié, de reconnaissance ou autre, entre les membres du trio (et surtout Harry) et les personnages secondaires.

    Ainsi meme si la scene d’intro est tres réussie du point de vue d’hermione, pour harry elle est certainement trop froide. (cf dudley comme ca a deja été dis)

    J’ai ensuite noté l’absence de Ted Tonks, la non représentation de la chambre de Luna, ainsi que l’arrivée imprévue de Dobby au square qui, meme si elle fait son effet, enlève je trouve à son intervention au manoir et sa mort son coté « jubilatoire » puis « dramatique ».

    Voila je retournerais certainement le voir pour m’en réimprégner fort de ce nouveau point de vue.

    Merci de votre lecture (et dsl du pavé ^^) !

  30. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Critique excellente, j’adhère complètement et c’est exactement mon sentiment à la sortie du film

    VIVEMENT LA 2EME PARTIE SNIF SNIF 9 MOIS A ATTENDRE UN PEU PRES C EST LONG

  31. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    C’est le meilleur de la saga harry potter malgrer des détails qui ont été modifiés, comme la mort de hedwige, l’apparation de harry au mariage, l’apparition de harry et hermione a Godric’s hollow, ou l’attaque de queudver ou le baiser entre ginny et harry et ainsi de suite. Il reste un film magnifique que j’ai adorer, j’ai été le voir mardi soir au champs elysées en VO avec les cadeaux etc… c’etait tout simplement grandiose, il est meilleur en VO. Il est puissant, triste, drole, émouvant, érotique, prenant, noire, joyeux tout sa a la fois c’est tout simplement un film enorme. =)

  32. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je viens de sortir de la salle !
    Évidement on est bien loin de poudlard et on ressent cette impression étrange d’avoir grandit , de se retrouver à la fin de quelque chose .
    Évidement il manque des choses , la dispute avec Lupin ou la mort de Quedver mais c’est beaucoup mieux que les autres films …Des scènes qu’il fallait osé ! Quelle idée magnifique pour l’histoire des trois frères ! Et cette Hermione qui sort de l’horcruxe …chapeau à Emma Watson ( qui se révèle enfin avoir de vrais talents d’actrice sans tous ses tocs qui gâcher son jeu ! ) Et puis Rupert Grint …c’est officiel , je l’aime ! xD
    Petite touche d’humour anglais , la blague de l’oreillole n’a fait rire que moi -_-
    En ce qui concerne la scène de danse entre Hermione et Harry , certes très drôle mais super émouvante , j’adhère !
    Des éclats de rires mais beaucoup de larmes ! La premiére scène est dure , la mort d’Hedwidge , la tombe des Potter et puis surtout la mort de Dobby ! ( Je n’avais pas reussis à pleurer dans le livre et là j’ai completement fondu en larme , à l’inverse de se qui est arriver pour la mort de Sirius )
    En bref je ne suis vraiment vraiment pas décue et j’ai hate d’être en juillet !

  33. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Le jeu des acteurs deviens de mieux en mieux, c’est cela qui m’avait déçue dans le 6 . Javais trouver sa plat et sans saveur par moment, comme la scene entre rogue, bellatrix et sisi. j’ai trouver sa très nul et fade. Enfin là ils jouent tous merveilleusement, c’est extra. Sa m’as remplis d’émotions, s’en était encore plus pénétrant. En VO c’est prenant vraiment. Merci à la scène qui rend hommage a Dobby, (même si ils ont changer son apparence en rétrécissant ses yeux). Voldemort est très bien interprété, le film enfin suit quasiment à la lettre le livre sauf pour deux trois scène comme je l’ai dit mais j’avais oublié celle ou harry ron et hermione se font raflés, elle ne se déroule pas comme sa dans le livre mais bon après tout c’était très bien trouvé également et cela sonne juste =) ! Il sera devant tous les autres, mon préféré, avec le 1, le 2, le 3, le 5. ^^ ! Vraiment un film très bien mis en scène, le ptit film racontant le conte est très bien j’ai trouver que cela changeait du reste et c’est très bien d’apporter de la nouveauté.
    Félicitation et j’ai hâte de voir la suite =) !! Je l’attend avec impatience et tristesse car sa sonnera vraiment l’heure de la fin de cette fantastique saga qui a grandi en même temps que moi et de beaucoup d’autres. Elle aura vécu avec nous, c’est vraiment touchant.

  34. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’en oublierait presque le principe même de ces sujets de conversations. Votre critique est tout simplement parfaite en tout point. Elle est juste, profonde et belle. Vous avez raisons « To be continued » =) !

  35. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    absolument d’accord ! depuis le temps que je rêvais d’un film à la hauteur du livre ! pour ma part, j’accorde une mention spéciale à rupert grint que je trouve formidable dans ce film, et même séduisant ! j’ai hâte de voir la suite…

  36. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Ca y est, je l’ai vu… Je vais y retourner. Pas seulement parce que j’ai envie de le revoir, mais parce que les conditions n’étaient pas idéales: dans un des plus grands cinés de Nice, (le Pathé Masséna), Harry Potter est projeté dans une des plus petites salles!
    Public plus que consternant: machouillements de popcorn incessants, commentaires divers, rires stupides de quelques jeunes filles à des scènes pas spécialement drôles (intervention de Dobby)
    Ricanements et commentaires bruyants au moment de cette si jolie scène de la danse d’Harry et Hermione… c’est d’autant plus idiot que la chanson de Nick Cave est très triste, et que cette scène, toute douce et tendre qu’elle soit, n’est pas là pour apporter un élément comique…j’espérais que l’horaire tardif (21h30) amènerait un public plus « adulte », mais non…
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec votre critique. c’est pour moi, l’opus le plus fidèle aux livres sans tomber dans le « copier-collé », et les acteurs sont formidables. Un tout petit regret pour les seconds rôles que l’on voit à peine. Mais il seront tous plus présents dans l’ultime épisode avec la Bataille de Poudlard!
    A dans quelques mois! ; )

  37. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je l’ai vu 2 fois, j’étais un peu déçue lors de la 1ère et maintenant ça va mieux, je l’ai plus apprécié au 2ième visionnage que sera-ce au 3ième!, 2 scènes ont pour moi été trop rapides, quand Ron sort Harry de l’eau et quand hermione se fait torturer par Bellatrix, à part ça j’aime beaucoup le rapport Ron et Hermione, je suis tjs un peu déçue par celui entre Harry et Ginny, je m’attendais à plus de choses dans le 6 déjà!
    Merci au site!

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      C’est vrai que la relation Harry/Ginny est toujours ridicule dans les films parce qu’elle est seulement exploitée comme un ressort comique. C’est dommage parce que leur relation est loin d’être ridicule dans le 7ème tome…En même temps le personnage de Ginny en lui-même n’a jamais été très bien écrit/interprété? dans les films

  38. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je trouve que cette critique est à moitié intéressante : on voit bien que celle-ci a été écrite par des fans. On dirait que tout est bien, même ce qui est raté! Il y a de très bonne choses dans ce film, je le conçois bien, mais cette « critique » est vachement rose tout de même. Pour moi, on nous a plutôt servi un film avec le minimum syndical. Reprendre exactement des scènes du livre peut paraitre génial, mais pour moi ça ne l’est pas. Je me suis clairement ennuyé. La caméra à l’épaule tenue par un mec bourré m’a donné mal au crane parfois, la musique n’est pas assez cinématographique, le conte des trois frères, qui casse l’ambiance du film (peut importe qu’il soit bien fait), aurait dû être joué par de vrais acteurs! Pas une fois j’ai été ému par une scène, ce qui ne m’étais jamais arrivé jusqu’alors pour un hp.
    Le peu de scène d’action a été raté (eh, c’est un film fantastique quand même!). Et le pire(comme malheureusement je m’y attendais), c’est les choses qui viennent à l’arrache parce qu’on a pas pris 30 secondes pour en parler dans les précédents films : le miroir sort de nulle part, aucune explication dessus (dans le prochain film me direz-vous? il n’empêche que là, pour ce film, ça ne colle pas) ; le terrier qui réapparait miraculeusement ; tout le monde peut transplaner, c’est la fête ; etc.
    Donc tout n’est pas raté, tout n’est pas réussi. Mon message n’inclue pas tout ce qui est bon, le jeu d’acteur et ce dont vous aurez pu parler. Il n’empêche que ce film m’a bien déçu (comme vous aurez pu le constater si vous avez pris la peine de me lire avant de m’insulter :p )

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      C’est vrai que j’ai remarqué quelques imperfections quant à certains détails des livres (comme d’habitude…), et je plains ceux qui ne les ont pas lus, mais franchement c’est quand même le meilleur film en plusieurs points : le jeu des acteurs du trio s’est amélioré (même si j’ai toujours du mal avec Daniel Radcliffe -__-), certaines scènes sont très bien faites (j’aime l’émotion ressentie lors de la scène de X.Lovegood, l’acteur est parfait selon moi), et le conte des 3 frères, mais quelle idée géniale ! Je ne pense pas du tout qu’il aurait dû être joué par de vrais acteurs ! L’ambiance conte pour enfants avec la touche dramatique en plus est renforcée, et l’animation est très bien faite et permet une différenciation d’avec le reste du film.

  39. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bravo pour votre critique, elle correspond également à ce que je pense du film. J’ajouterais simplement, d’après ce que j’ai lu dans des critiques extérieures à ce site, que beaucoup le spectateurs se sont ennuyés pendant les scènes de camping, de la même manière que certains lecteurs du livre. Je peux comprendre cet ennui, mais je ne le partage pas. Comme dans le livre, je considère ces moments d’errance comme un clin d’oeil aux fans qui ont attendu des années avant de connaître enfin la fin. Les personnages aussi ont attendu avec nous, ils ont, comme nous, cherché des issues, tourné en rond, ont douté… Et puis, l’ambiance, c’est très 2e guerre mondiale, alors il fallait bien qu’ils se cachent, qu’ils attendent leur heure.
    j’ajouterai aussi que, si ce film est le meilleur de tous, c’est aussi parce qu’il transcende le livre. En effet, le livre nous raconte parfois des choses horribles, et le film les rend encore plus fortes, plus réelles, plus violentes. Comme la scène d’ouverture, lorsqu’hermione disparaît de ses photos de famille, comme aussi la scène de torture où l’on voit écrit en lettre de sang sur l’avant bras d’Hermione « sang de bourbe »: c’est une allusion très claire à la 2e guerre mondiale, où l’on marquait l’avant bras des Juifs avec des numéros. Ce n’est pas dans le livre, et pourtant, n’est-ce pas plus traumatisant encore ? Dans la salle, dès la première scène, le silence était total. Les gens, à de nombreuses reprises, ont retenu leur souffle.
    Dans la scène de l’horcruxe qui s’ouvre, d’un réalisme saisissant, où les forces du mal se déchainent, la voix de Voldemort disant « j’ai vu dans ton coeur et ton coeur est mien » résonnait de tous les côtés de la salle jusque sous les sièges de telle façon que le sol vibrait, comme si Voldemort s’adressait à chacun de nous personnellement.
    Jamais une scène de cinéma ne m’a semblée à ce point réelle. J’ai été bluffée de A à Z.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      En parlant de références à la seconde guerre mondiale, j’ai aussi remarqué le brassard rouge au bras des policiers au ministère, qui est clairement une référence aux nazis. Non ?

  40. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    franchement, j’ai été assez
    déçue par ce film. Il n’est pas du tout fidèle au livre et je me demande comment ceux qui ne l’ont pas lu arrivent à comprendre les détails du film.
    Enfin bon, la première du film est un peu ennuyeuse, mais la deuxième est nettement mieux!!!
    BOn, j’ai quand meme apprécié ce film, mais pas comme les précedents!!
    Allez le voir, mais en Anglais bien entendu, car les voix francaises gachent un peu l’authenticité des scènes !!

  41. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bonjour,

    Voilà, vous avez tout dit dans votre critique. Tout n’est pas respecté à la ligne près, mais l’essence de l’histoire, voire DES histoires est parfaitement retranscrite dans ce film. Les acteurs sont particulièrement justes et me voici enfin réconciliée avec Emma Watson que je boudais depuis La Coupe de Feu, dans « Les Reliques(…) », elle est sublime de subtilité et de maturité, elle EST Hermione. Le seul véritable bémol est dans le traitement de la mort finale et l’enterrement à la Maison aux Coquillages. Pas mal de personnes n’ayant pas lu les livres mais juste vu les films ont trouvé cette scène trop appuyée puisque le personnage en question n’apparaît finalement qu’une fois dans les films, alors qu’il est récurent dans les livres. Hormis ce point (et un peu la caméra au poing utilisée abusivement pour la course-poursuite dans la forêt), ce Harry Potter est de loin l’un des tout meilleurs.

  42. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Alors après l’avoir enfin vu moi je dirais déjà : OUFF ils nous ont pas ressorti un film comme le 6 a l’eau de rose! Bien sûre il y a des moments ou j’ai été déçu ! la scène des dudley, j’attendais depuis longtemps de voir dudley et Harry, tant pis !
    Je suis aussi déçu de la torture d’ Hermione, trop courte et pas assez saisissante à mon gout et le miroir j’espère qu’il va y avoir au moins un minimun d’explication parce que là il sort de je ne sais où et des incohérence qui était prévu vu les énormes coupures importante des autres films, et bien sure deux ou trois changement déjà évoqué qui m’énerve un peu ! Mais au de là de tout ça ! je ne me suis pas ennuyé une seconde (ça faisait longtemps, depuis le 3ème film je crois bien). Les Acteurs (et surtout Emma) ont enfin compris comment jouer leur rôle ! Le film avait à peine commencé que je pleurais déjà ! la scène d’Hermione est magnifique, La mort de Charity Burbage, la mort de Dobby, et l’horcruxe qui est vraiment très bien mise en pièce.Il y a beaucoup de scène vraiment saisissante ! Le ton du livre est extrêmement bien respecté, on passe du rire aux larme en un quart de seconde.
    Par contre la fin, quelle suplice de finir comme ça ! surtout pour les non lecteurs la plupart de la salle a fait ohhhhh non !mdr
    En sortant de la salle, j’ai entendu :  » Génial, enfin un super Harry Potter ! » et j’ai entendu aussi  » c’est pas terrible y a pas d’action  » alors je pense qu’on a pas vu le même film avec cette personne! les scènes de camping sont extrêmement importante et si on les avait coupé j’aurais hurlé au scandale!
    Bref, vivement la partie 2 !

  43. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    très bonne critique, ça faisait longtemps que je n’étais pas retourné sur ce site, mais après avoir vu le film (après une trèèèès longue queue)j’avais envie d’avoir l’opinion d’autres fans!
    J’ai adoré ce film, et pour la première fois depuis le début de l’adaptation j’ai enfin pu dire: « c’est un harry potter »! Bien sûr il manque des choses, mais comme vous dites, l’essence du livre a été respecté: la lutte intérieure des personnages, la violence morale que ressentent des héros si jeunes et en lutte contre la part sombre d’eux même…même avec la scène au manoir Malfoy, avec un Draco magistral. Je rajouterais que pour cela les scènes de camping sont extrêmement importantes! Évidemment bellatrix lestrange et severus snape étaient géniaux, mais ça je m’y attendait! Et que dire de lucius malfoy! incroyable, de la finesse, ça fait tellement de bien après des films grossiers, plus tire larmes et hollywoodiens qu’autre chose!
    J’attends maintenant avec impatience la suite, où je l’éspère, la grande tolérance et la maturité émotionnelle de harry sera décrite avec autant de brio que sa lutte intérieure. (je prie pour voir la scène du grand pardon, si je puis dire, entre Dumbledore et harry)

  44. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Très belle critique. Tu as tout juste ! +1

  45. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Super critique 😛
    Et c’est totalement vrai ^^
    Le pire, c’est que je me rends conte après avoir lu ce que tu as écrit que j’ai oublié pas mal de scènes du livre…
    Il faut que je le relise…

  46. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Après l’avoir vu 2 fois je peux vraiment dire que c’est un Harry Potter vraiment excellent ! Je me le disais déjà a la première séance mais là encore plus =D Un film Vraiment beau ( avec tout ces paysages magnifiques dans lesquelles les héros se retrouvent), très émouvant, riche en action ! Un Harry Potter parfait !

    Sans parler de la Bande Son qui est magistrale ( un grand bravo a Alexandre Desplat pour ce boulot excellent ) surtout la musique du début, celle de la bataille dans le ciel et celle où Voldemort vole la baguette de Surreau ! j’étais scotché a mon siège =O

    Sinon le seul point négatif c’est qu’il faut attendre le 13 Juillet 2011 pour voir la fin ! c’est frustrant quand même de s’arrêter comme ça ! =/

    Bravo David Yates =P

  47. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je trouve cette critique d’une totale justesse.
    Ce film fut certainement le meilleur, des plus fidèles aux livres, notamment grâce aux présences d’Ombrage, de Doby (négligée dans les trois précédents), de Bill, Fleur, la tante Muriel etc.. auxquelles je ne m’attendais pas. Les nombreuses notes d’humour sont également très bien, puis le film est recadré sur l’histoire, la magie, le mal qui l’étaient beaucoup moins dans le sixième volet.
    Seul le peu d’attention prêtée à la mort de Fol oeil m’a quelque peu déçue.
    Un très gros serrement au coeur car on ressent parfaitement la fin de la saga. J’ai hâte mais peur d’être en juillet, car l’ultime épisode d’une saga ayant marqué mon adolescence risque de m’émouvoir un peu trop.

  48. Les Reliques de la Mort – Partie 1
    Trés bonne critique.
    J’ai auusi failli pleurer dans la scène où Hermione modifie la mémoire de ses parents (première fois que ça m’arrive ^^)
    Par contre, je pense que le fait de mettre de la pluie (comme dans le livre) au moment où Ron quitte le campement aurait intensifié le côté tragique.
    Au final, j’ai été déçues que de trés peu de choses (notemment le bout de miroir qui réapparait trop souvent) mais ce film me semble trés décalé des autres et tout nouveau !
    Les acteurs jouent mieux (surtout Emma !), les scènes sont tournées differement (j’ai été TRES surprise par la scène où Harry et Hermione dansent, mais au final, cela en dit beaucoup sur le livre en une seule scène).
    De voir Bill Nighy en Refus Scrimgeour m’a fait beaucoup rire 😉

  49. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai été le voir cette après-midi, et il est génial je le recommande vraiment à tous, j’ai même envie d’aller le revoir, les 2h25 sont passés très très vite, la musique est en parfaite équation avec le film, Alexandre Desplat à fait un très bon boulot, je trouve que c’est le meilleur de la saga, très sombre, respecte assez bien le livre, je dit chapeau bas à David Yates qui nous avais habitué à « beaucoup » moins bien sur l’épisode précèdent, le jeu des acteurs très bon voir excellent, surtout Emma Watson, la révélation de ce film comparé à un Daniel Radcliffe plutôt absent.
    Ce qui m’a plu:
    Le détail des décors, notamment celui de la maison des Lovegood, la corne d’éruptif présente 😉
    Le conte des trois frères, les ombres chinoises est un très bon choix, ont est vraiment dans l’ambiance du conte. L’humour dans certains scène.
    et encore bien d’autre je ne pas tout raconter….
    Ce qui ne m’a pas plu:
    Lorsque le trio est au ministère, et que Harry ne prend pas l’œil de Fol œil qui est incrusté sur la porte du bureau de Ombrage. La scène des Dursley et du mariage de Bill et Fleur.

    Les cris d’Hermione lors de sa torture était à vous glacer le sang, et la mort de Dobby qui ma vraiment ému,j’en avait les larmes aux yeux.
    Le finale, cela fini par un écran noir, même pas un to be continued.
    Vivement qu’il sorte en DVD (le 16 avril je crois) et vivement la 2e Partie qui fera aussi bien que la 1ere partie.
    Si j’avais une note a donné se serait 16/20. Voilà 🙂

  50. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai réellement aimé, alors que j’avais été déçue par les deux derniers…
    et j’ai pleuré comme un bébé: Hedwige, Fol Oeil, Godric’s Hollow, Dobby… je vais jamais tenir la 2ème partie… 🙂

  51. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    bravissimo ! j’ai vraiment passé un excellent moment ^^chapeau les artistes !! j’avais été un peu décu par les 3 derniers films mais la : respect ! les scenes « romantiques » sont largement mieux réussi que pour le 6 eme film ( où Ginny refait le lacet d’Harry … waw ! ) car elles les acteurs ne sont plus ridicules et jouent largement mieux ^^

    encore bravo 🙂 merci

    hate a juillet

  52. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Belle critique !:)
    J’ai pensé la même chose du film ! Ce qui m’a le plus manqué et laissé une grande frustration, c’est l’histoire du médaillon, de Kreattur et de son maître Regulus Black ! J’ai trouvé dommage qu’ils ne transposent pas l’écran ce moment plein d’emotion ! Mais je suppose que c’était secondaire… sinon, j’ai vraiment adoré ! J’ai été frappé que les dialogues soient quelques fois exactement les mêmes que ceux du livre ! Mais sincèrement, ils avaient les moyens de faire un film aussi réussi et aussi proche du roman, étant donné la coupure qu’ils se sont permis !

    J’ai bien envie de le revoir !! 🙂 <3<3<3<3<3

  53. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bon j’ai adoré le film, ses subtilités aussi. Mais le début, et l’arrivée de Rogue au manoir des Malfoy… mamamia, que du bonheur cette scène!

  54. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bonne critique. Effectivement ce film respectait tres (trop ?)le roman. Cette fois, j’ai eut la confirmation que Yates n’avait pas divise ce film en 2 pour se faire 2 fois plus de pognon mais bel et bien pour pouvoir introduire tout les moments cles de l’histoire et respecter a 100% la fin de la saga.

  55. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Superbe critique !
    Je n’ai rien à ajouter ; vous avez réussi à mettre par écrit tout ce que j’ai observé, pensé et ressenti au cinéma en voyant ce film dont j’attendais beaucoup de choses. Je confirme donc tout ce que vous avez dit, et je rajoute : pour moi, l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur !

  56. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Très bonne critique sur un très bon film hp !!! je sors du ciné et franchement heureux !!! j’ai lu tous les coms avant d’aller au ciné mais je ne voulais pas me faire de fausses illusions mais en fait c’était super ! je revivais ma lecture du livre en même temps que je voyais le film et avec la musique, on retrouve vraiment l’atmosphère et les paroles du livre !!!!
    Mais bien sûr il faut réparer les oublis volontaires des autres films comme l’explication du miroir, la rencontre du ministre, de mondingus et de bill, le retour un peu tard de dobbby. Mais qu’importe je suis surpis de la fidèlité au roman et des libertés prises comme la danse entre harry et hermione et l’illustration du conte !!!
    Bonne idée de couper en 2 (en dehors du coup commercial)finalement et si seulement ils l’avaient fait pour le 4

  57. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Une tres bonne critique félicitation.
    Le film en lui même est vraiment excellent. Le coté sombre, tragique, la solitude du trio est vraiment bien retranscrit. On sent des le début que le film sera différents avec notamment comme beaucoup l’on cité l’extinction de la vie d’Hermione.
    La subtilité des musiques est saisissante. Au contraire des autres films j’ai trouvé l’intrigue suivait parfaitement le livre ce qui m’a agréablement surpris.
    Par contre, une scène super important pour le film n’est pas retranscrit et l’aurait du l’être, dans la bataille dans le ciel au début le film évoqué que c’est Hewidge qui sauve Harry est permet a Voldemort de le retrouver, alors que c’est son sortilège qui aurait du le trahir et que celui-ci joue un role super important.
    Ceci étant un avis tres personnel et notamment du fait que j’ai lu les livres il est vrai que j’ai un oeil différent sur les films et que par connaissance de cause les personnes n’ayant suivit que les films sont perdus devant les détails non détaillés et qui aurait du l’etre dans les autres films

  58. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai eu le bonheur d’aller voir le film ce soir. Frissons, larmes, rires tout est passé pendant ces 2h30. Une performance du Trio qui reste exceptionnelle et bien sûr l’intrigue du film qui est assez fidèle au livre.
    Je tire mon chapeau tout particulièrement à Tom Felton, Jason Isaacs et Alan Rickman pour leur prestation. Des personnages secondaires qui marquent tout de même des moments clés du film.
    J’ai hâte d’être en Juillet 2011 pour voir la suite et fin de la merveilleuse saga de J.K Rowling, même si je pense que quelques larmes seront présentes.
    Je trouve également que le livre a été bien mieux adapté dans cet opus que dans « Harry Potter et l’Ordre du Phénix  » et  » Harry Potter et le Prince de sang-mêlé » qui j’avoue m’ont un peu déçu. Des scènes ont été rajoutés et cela n’est pas forcément plus « lourd » mais cela donne une image du film que l’on a pas forcément dans le livre.
    Je trouve aussi que certaines scènes aurait du être plus présentes telles que le départ des Dursley. La compréhension du film reste tout de même assez facile puisque même ceux qui n’ont pas lu les livres peuvent suivre sans problèmes lorsqu’ils parlent des Horcruxes.
    En attente de Juillet 2011 😉

  59. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je sors du cinéma à l’instant, et j’ai vraiment adoré ce film. Vraiment, je dois être honnête, je m’attendais à quelque chose qui ne respectait pas le livre vu l’adaptation cinématographique du sixième tome. Eh bien, je me suis royalement trompé. C’est un des films les plus fidèles de la saga, et probablement, même certainement le meilleur. Rarement, devant les films de Harry Potter je n’ai autant été frappé par la splendeur de l’image et par l’intensité de l’atmosphère et du jeu des acteurs (qui était plus juste que jamais). J’aime même presque pleuré (chose dont je me retenais) lors de certaines scènes, chose unique. J’ai même été surpris et eu peur dans certaines autres, faits encore plus surprenant quand on pense que j’ai lu et relu le livre. Oh, et d’ailleurs, le film m’a fait saisir certains éléments du livre que je n’avais pas entièrement saisis. Par exemple, je connaissais la majorité des références à la seconde guerre mondiale, mais de voir ça en images les rendait plus claires.

    Bref, très, TRÈS bon film.

  60. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je partage plus ou moins votre avis. Oui le film est plus lourd, plus sombre, certaines scènes (nottamment les scènes d’actions) sont bien menées. Je ne vais pas m’étendre car je partage le 2/3 de ce que vous avez dit. Par contre, qu’est-ce qu’il y avait comme longueurs inutiles… Qu’est-ce que, par certains moments, c’était gnangnan… La scène de danse de Hermione est Harry est affligeante, la salle a rit aux éclats, pas parce que c’était drôle mais parce que c’était ridicule. Donc oui, c’était bien, étonnamment fidèle et ça fait du bien. Par contre, voir la tente en 36 fois, c’est bon, on a compris qu’ils étaient dans la forêt, pas la peine d’en faire un foin…

    2h30, pour moi, c’était trop, et à certains moments je me suis pas mal ennuyé parce que c’était long (et l’absence de musique dans certaines scènes, si parfois était judicieuse, rendaient certaines scènes longues encore plus longue).

    Voilà, je partage beaucoup votre avis sur certains points que je n’ai pas soulevé. Toutefois, je pleure les longueurs. Et comble du comble, ils ont massacré la mort de Dobby et ça je ne peux pas leur pardonner (mais bon, en contre partie, Daniel a donné sa meilleure performance d’Harry).

    Ceci ne reste qu’un avis personnel bien entendu.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      J’ai adoré le film mais c’est une abération les passages changés et sa m’a bloqué, Hedwige est censé être dans sa cage quand elle meurt, la moto dans un état quasi neuf, harry qui ne prend pas de polynectar pendant le mariage, sa pseudo tentative de fugue, et le must du moins pour moi c’est lorsque Hermione dit « Oh Harry on à pas fété ton anniversaire… » mais m…. ils sont censé l’avoir fété la veille bref tout sa pour dire que c’est un bon film mais là encore je ne comprend pas pourquoi il ne respecte pas le livre!

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Oui le coup de l’anniversaire m’a aussi déplu ! Parfois ils changent des trucs alors que ça serait plus simple de respecter le livre !

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Je comprends que les changements entre les livres et l’adaptation ciné puissent décevoir, mais je trouve qu’il faut savoir se montrer moins exigeant : on sait qu’il est impossible de tout retranscrire, et parfois jouer une scène plus proche du livre aurait pu rajouter des longueurs ou être moins percutante. Un livre et un film ne s’apprécie pas de la même manière. :o)

      Et pour l’histoire de longueur, je ne suis pas d’accord. Ou plus exactement, je n’ai pas ressenti ce sentiment, mais surtout, c’était nécessaire : dans le livre, le camping avec changement de de place constant et attente permanente pendant que Harry, Ron et Hermione réfléchissent à ce qu’ils doivent faire est un trop long moment. Ils ne font pas seulement une petite semaine de camping. Il fallait bien faire ressentir au spectateur cette impression de faire du sur place.

      Mais je comprends et respect votre opinion. Je trouve juste dommage de toujours entendre des critiques avec des listes de différences entre le livre et le film. Le film n’est pas le livre.

      Wyny

  61. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    superbe critique pour un super film (enfin!)

  62. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je viens de voir le film et je trouve qu’il est vraiment très réussi!! Je trouve que David Yates a fait un travail remarquable et que les quelques scènes rajoutées se fondent parfaitement dans l’esprit du film! Ma scène préférée est d’ailleurs la scène où Harry danse avec Hermione et n’en déplaise à certains cette scène est loin d’être ridicule, l’émotion est parfaite! J’ai vraiment aimé ce film qui respecte vraiment l’oeuvre de JK Rowling!

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Oui je trouve aussi que la scène de la danse est une bonne idée, alors qu’au départ j’avais un peu peur que ce soit un énième ajout inutile comme la scène du Terrier en feu dans le 6.

      La scène où Harry et Hermione dansent permet, selon moi, de montrer qu’ils font autre chose que penser aux Horcruxes 24h/24, et c’est un moment qui aurait très bien pu être imaginé par Jo ! De plus, les acteurs sont parfaits à ce moment-là. Moi, je n’y vois aucun ‘désir sexuel refoulé’ (comme j’ai pu le voir dans une critique en ligne) mais plutôt un lien fort d’amitié ! Bref. ^^

  63. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    /! Commentaire avec Spoil /!

    J’ai vu le film le jour de sa sortie (en tant que fan), et j’ai pensé exactement comme vous. Ce film respectait plus le livre que les autres. Je vais pas réciter tout c’que vous avez dit, mais je pense la même chose.
    Par contre, j’ai trouvé que la mort d’Edwige était un peu « baclée ». Edwige meurt, Harry lâche un « NOOON », puis plus rien. J’ai eu bien peur pendant le combat avec Nagini dans la maison de Mathilda Tourdesac. ( J’imagine les effets en 3D…)
    Ron est meilleur dans ce film que dans les autres. Rupert Grint étant mon acteur préféré, j’ai été submergée par sa beauté *

    Tout ça pour dire, VIVEMENT LA 2E PARTIE ! o/

  64. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Emma Watson etait remarquable en effet ! La scène de torture m’a donnée des frissons. J’ai adoré ce film et je ne peux plus attendre de voir l’autre qui promet !
    Il y a si longtemps que je n’ai pas écrit sur Poudlard.org ! » Alors que je le faisais pratiquement tous les jorus avannnt !!
    Bisoux !

  65. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bon, ben, le film, c’est clair , Il est SUPER.

    je l’ai vu en VO, alors, pendant que les personne ecoutaient les dialogues au ministere dr la magie j’ai decouvert un declic qui m’a fait rire:
    Yaxley, sur sa cravate, porte un pin’s « OM »(olympique marseillais), reste a savoir si l’acteur l’a mi expres ou pas.

    En tout cas SUPER FILM.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Désolé mais ça n’a rien a voir avec L’om c’est le logo du ministère (Magic is might ) ou la magie est puissance en français ! Tu peux le voir en gros plan en ministère dans le film, idem dans la bande annonce de la première partie.C’est vrai qu’il ressemble à celui de L’OM mais franchement le foot dans Harry Potter c’est évident que ce n’était pas ça !

  66. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Cette critique est tout simplement PAR-FAITE. On ne peux faire mieux !

  67. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Votre critique est exactement ce que je pense du film. Ma seule frustation (parce que j’adore ces 2 personnages) : l’histoire de Tonks et Lupin peu évoquée. La scène dans le livre avec Lupin qui vient les voir au square grimmaurd aurait été super à voir ! A espérer dans la 2ème partie que la naissance de Teddy soit évoquée et sa présence dans l’épilogue comme dans le livre… on verra bien en juillet 2011.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      On verra surement Teddy Lupin car un acteur a été choisi pour l’incarner ! 🙂

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Je suis d’accord, la scène au square grimmaud m’a manqué :/

  68. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je viens juste d’aller le voir et j’ai carrément adoré ! Moi qui n’avait pas du tout aimé les deux derniers opus cinématographiques, j’ai été pleinement rassuré en visionnant cette première partie des « Reliques de la mort » ! A part quelques longueurs (malheureusement impossible à éviter dans un film de deux heures et trente minutes), une scène clé du livre qui m’a quelque peu déçu dans sa version ciné et un dernier plan (avant le générique de fin) un peu trop « kitchos », pour le reste c’est du tout bon ! Interprétation des acteurs parfaite (un doublage français toujours un peu moyen par contre… surtout Harry), musiques sublime, effets spéciaux irréprochables, émotions, rires (oui, oui, on rit aussi parfois dans le film quand même), mise en scène époustouflante… j’ai vraiment du mal à croire que c’est le même David Yates que celui des deux derniers opus qui est derrière ce film ! :p

    Ca augure vraiment du meilleur en ce qui concerne la deuxième partie des « Reliques de la mort » et donc, en ce qui concerne la conclusion de la saga dans sa version cinéma. Et ça franchement, ça fait grave plaisir ! 🙂

  69. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    alors moi je suis un gros râleur lol
    depuis le 4 je passe mon temps a me plaindre sur les forums qu’ils font n’importe quoi…etc (desolé mais c’etait le cas lol)
    Mais cette fois je dois dire que j’ai beaucoup beaucoup aimé, biensur quelques details aggacants par ci par la: la danse de harry et hermione, la non explication du tabou, l’histoire de dumbledore qui est presque entierement enlevée et celle de kreature aussi.
    Sinon c’etait super, il y a meme des scenes que je m’attendais pas a aimer parceque je ne les aime pas tellement dans le livre (la destruction du medaillon par exemple)
    et biensur le chef d’oeuvre ultime reste le conte des trois freres…incroyable!
    Pour finir je dois dire que je n’aime toujours pas la facon qu’a yates de passer d’une scene a l’autre sans reelle transition, ni le fait que les scenes d’actions soient trop courtes, mais j’avoue que chaque scene est realisé parfaitement, les acteurs sont tres bons, et la coherence de l’histoire est bonne, la musique est genealissime aussi lol
    je me suis senti voyager avec les personages et j’en suis ravi parceque ca fait environs 7 ans que je n’avais pas autant apprecier un film harry potter !!! vivement la suite

  70. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai pas aime qu’ il ne font pas fait la scene avec Quedever

    mais la scene avec hermione qui se fait oublié a ses parents ma fait mal au coeur

    et une chose a dire = vivement le prochain !

  71. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    A une époque où l’on peut voir gratuitement un film tout juste sorti au cinéma, je suis allé cet après-midi au cinéma pour revoir cette merveille. Et la 2e fois, c’est aussi génial! On remarque plein de petits détails (la corne de Ronflak chez les Lovegood, on s’attarde sur le jeu d’acteur, le décor, la lumière, les figurants… D’ailleurs, la phase « camping » tant décriée m’a semblé bizarrement moins longue (même si la 1ère fois, la longueur ne m’avait pas du tout choqué), mais plutôt assez courte puisque je savais à quoi m’attendre. Cette adaptation est un grand Harry Potter, et un très grand film.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Oh je n’avais pas remarqué la corne de Ronflak ! Justement j’me disais « Dommage ». Bon ben je vais y retourner 🙂

  72. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    oui!!! vous avez retranscrit ce que je pensai!!*le scénario à grandit!! comme le jeu de nos acteurs!!
    c’est super et subtil, plein de finesse, d’humour, de sentiments et d’auto dérision en se moquant même des « défauts » des personnages

    c’est superbe!!

    j’ai bien l’impression qu’on va avoir de longues scènes à poudlard pour la seconde partie…. j’ai h<âte

  73. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Moi j’ai une question : maintenant que vous avez vu le film, que pensez vous du fait qu’il ait été autorisé pour toutes les tranches d’âges?

    Perso, j’hésite un peu, un enfant de 8 ans qui regarde certaines scènes du film peut être effrayé non?

    D’autant plus qu’il n’est pas facile à comprendre. Enfin je pense à ceux qui n’ont jamais lu les livres.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Je suis tout à fait d’accord, lorsque la prof d’études moldues est tombée raide morte sur la table, jme suis dit que si j’étais un des enfants de 8 ans dans la salle j’aurais peut-être été choqué. De plus je l’ai trouvé plus « trash » que le 4 qui avait fait l’objet d’un limitation d’age »

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Tout à fait d’accord, je pense que 8 ans serait bien.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      La scène de desartibulation mérite selon moi une interdiction au mois de 12 ans.
      Je l’ai trouvé un peu gore…(dans le livre il ne perd qu’un morceau de bras mais dans le film c’est plusieurs morceaux)

  74. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Relativement moins déçu que d’habitude, surtout par le 5, qui etait une catastrophe.
    Mais bon, rajouter des scenes qui ne sont pas dans le livre pour supprimer des scenes importantes du livre, je trouve ça lamentable.
    Puis il y a les habérations (comme dans le 5), ou l’ont voit dobbie se servir d’une baguette pour éliminer queuedever. C’est à la limite de l’hérésie.
    Mais, malgré tout ça, je suis agréablement surpris par cette 1ere partie.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Dobby ne se sert pas de la baguette de Queudver. Il la récupère après l’avoir « assommé » avec une de ses techniques d’elfe…

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Ah je suis désolé, mais il s’en sert, on voit mm le bout de la baguette qui fume légèrement.

  75. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je suis d’accord de bout en bout avec cette critique! Vous avez pensé exactement la même chose que moi du film à savoir que pour une fois on retrouve bien le livre et que les quelques oublis et ajouts ne dénaturent pas l’histoire. Bref j’ai été complètement emballée par ce film. Hâte d’être en juillet pour voir la suite qui je l’espère, sera du même niveau!

  76. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Votre critique est vraiment très bien ! Même si je trouve que vous avez une tendance un peu bisounours. La scène où Bellatrix découvre l’épée, je l’attend plus violente, mais elle ressort très bien.
    Une autre déception c’est la mort de Dobby, moi que suis extra sensible, une vrai guimauve, je n’ai rien ressentie. J’ai eu une impression de « il crève pour qu’on passe vite à la suite ».
    J’aurais aimé que le passé de Dumbledore soit un peu approfondi, mais bon. Une assez grosse déception sur le personnage de la Tante Murielle, même si elle n’a que très peu de réplique, j’attends avec impatience son passage. Dommage !
    Le reste est tout de même incroyablement fidèle, ce qui doit être une première depuis le 3. C’est vraiment un bon Harry Potter, vivement juillet !

  77. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    j’ai totalement adorée la retranscription des contes de beedle le barde.

  78. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je suis exactement de votre avis ! Cet article reflète tout à fait le sentiment que j’ai eu en voyant le film.
    Autant j’ai été déçu des autres, le 6 étant le pire à mon avis (je me suis ennuyé du début à la fin et c’est bien parce que c’est Harry que je n’ai pas crié sur tous les toits que je le trouvé nul), mais là, vraiment j’en suis sortie euphorique !
    Tout à fait dans l’esprit du livre, fidèle avec très peu de scènes modifiées comparés au 6ème justement…

    Bref un vrai régal ! Et en sortant, la première chose à laquelle on pense c’est comment tenir jusqu’ne juillet pour voir la suite !

  79. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je trouve cela dommage que vous vous contentiez de très moyen parce que les précédents étaient vraiment très mauvais.
    Heureusement que l’on vise l’excellence…

  80. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je l’ai revu une deuxième fois hier et je dois dire que l’on ne s’ennuie vraiment pas. On ne voit pas passer les deux heures trente. Bien sûr, j’ai été légèrement déçu que le départ des Dursley, Harry vs Voldy dans le ciel (gerbe de flammes), Ted Tonks, anniversaire d’Harry oublié, scène du vif d’or bâclée, la tante Murielle (je la voyais plus comme Marge), la vie de Dumbledore plutôt passée sous silence et sûrement d’autres scènes. Cependant, la toute première scène est absolument magnifique et la musique…envoûtante.

    Comparé aux 5 et 6, ce film est vraiment superbe, Ombrage est toujours aussi bien interprétée et l’actrice jouant Mafalda représente très bien une Hermione terrorisée.

    Mais pourquoi ne pas expliquer le tabou ? est-il expliqué dans un des films que Dumbledore et Grindelwald se sont battus ?

    Bref, je donne sans hésiter, au minimum, un 16/20.

    Oh : Harry est vraiment un piètre danseur 🙂

  81. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je suis assez d’accord avec votre analyse du film. Je n’ai pas ressenti cette morosité autant que vous apparemment, mais bon, ça c’est à l’appréciation de chacun.

    Je ne suis pas une partisane du « le film doit être comme le livre », je considère que ce sont deux supports et modes de narration très différents et qu’on ne raconte pas les histoires de la même manière dans un livre et dans un film. C’est pour ça que, sauf quand les changements sont trop drastiques, comme certaines scènes des opus précédents, je ne crie pas au viol du fandom devant des petits changements. Ils permettent souvent de raconter les choses de manière claire et condensée.

    Par exemple, la scène de danse, qui au vu des commentaires est soit adorable, soit détestable puisque pas dans le livre, moi je la trouve très très bien : elle synthétise les sentiments de Harry et Hermione avec une très grande justesse. Autant JKR pouvait expliquer leur ressenti sans problème dans le livre, autant un film ne pouvait pas facilement expliquer les émotions et inquiétudes qui les traversent à ce moment-là. Or cette scène de deux minutes y parvient, le tout avec une mise en scène très agréable. On sent qu’Hermione est minée par le départ de Ron, même si elle sait qu’aider Harry dans la quête des horcruxes est primordial. On sent que cette attente et cette traque sans fin leur pèsent, mais on sent aussi combien ils sont proches et se soutiennent. Les acteurs étaient par ailleurs très bons dans cette scène.

    Bref, tout ce blabla pour dire : cessons donc de toujours comparer le script du film au livre, ça n’est nécessairement pas la même chose.

    J’ai même trouvé d’ailleurs que Yates s’en est bien sorti malgré, comme vous le dites justement dans votre critique, toutes les lacunes des précédents films. Un exemple frappant, quand les membres de l’Ordre arrivent chez les Dursley et que Bill doit expliquer qu’il s’est fait griffer par Greyback ou Tonks qui précise que Lupin est son mari, deux choses qui ont été injustement coupées du 6.

    Bref, moi qui suis toujours assez prompte à la critique des films (pour le manque de fidélité à l’esprit de la saga), je suis ressortie très très satisfaite de ma séance ciné, ce qui n’a pas été le cas depuis un moment pour les HP.

  82. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Cette analyse correspond presque exactement à ce que j’ai pensé en voyant le film. Je l’ai trouvé très réussi, et l’humour dont fait preuve Ron est vraiment très agréable [surtout au ministère ;)]. Rupert Grint a vraiment été excellent, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Il y a seulement un point sur lequel je n’adhère pas : certaines phrases ont été reprises intégralement sur le livre (bonne chose), mais lorsque les acteurs les redisent, ce n’est plus pareil et on sent tout de suite qu’ils ne sont pas naturels. Ca fait un peu trop « copié-collé ». Un peu dommage.

    Néanmoins, j’attends avec beaucoup d’impatience la 2e partie !

  83. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je l’ai vu hier soir, j’aurais pu y aller avant mais je tenais absolument à le voir en soirée, malgré qe je sois un graaand fan. J’ai vraiment adoré, ce film du début jusqu’à la fin, pour moi il est beaucoup mieux que le 6, meme si je l’ai tout de meme trouver excellent 😉 Et oui Yates a été un bon réalisteur !
    Les musiques étaient excellentes, Desplat a su les adapter à l’ambiance du film.
    J’ai trouvé génial la scène ou Hermione dit adieu à ses parents meme si la scene etait relativement courte, Emma Watson était tres emouvante, une fois de plus la musique qui accompagnait la scene etait génial !
    Le départ d’Harry était tres bien, les effets aussi…
    l’attaque au café m’a bien fait rire… notammment avec la vendeuse.
    […]
    SPOILER
    Seul petit bémol
    Je n’ai pas tout à fait compris comment les Rafleurs avaient réussi à capturer Harry, Ron et Hermione apres leur visite chez les Lovegood.
    Peut-etre pendant le transplanage?

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      [Réponse Spoiler]

      Ils arrivent à les capturer parce que le trio transplane juste à coté d’eux et qu’ils n’ont pas le temps de mettre en place les sortilèges de protection 🙂

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Merci, c’est bien ce que je pensais, c’est en quelques sorte au hasard dans le film, alors que de le livre c’est a cause du tabou …
      Ca reste original quand meme, j’ai bien aimé la poursuite 😉

  84. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Ca y est je fais partie de ceux qui l’ont vu !!
    J’ai adoré, en plus c’était la première fois que je voyais un Harry Potter au cinéma.
    Par contre, je ne sais pas si j’aurais tout compris si je n’avais pas lu les livres avant.
    Heureusement que David Yates est un très bon réalisateur. D’ailleurs je ne m’attendais pas à ce que ce film soit aussi drôle alors que c’est l’un des chapitres les plus sombres.
    J’en garderai un excellent souvenir!

  85. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je trouve que ce film est peut être le moins bon de tous mais il n’empêche qu’il est quand même génial.Emma Watson joue vraiment très bien le fait qu’elle soit abandonner tour à tour par ses parents (la première scène où, grâce à un sortilège, elle leur fait perdre la mémoire est vraiment touchante) et par Ron. L’humour plus fin que dans les derniers épisodes laisse quand même le côté sombre et noir du film, et les jumeaux Weasley et Ron se surpassent en burlesque.
    J’aurais aimée que l’on voit la chambre de Luna car dans le livre, la description de cette pièce prouve l’amitié profonde qui l’unit au trio et une plus grande scène du mariage de Bill et Fleur.

  86. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    je suis aller voir le film la semaine dernière et je les trouver vraiment très ressemblent, a vrai dire le plus ressemble, il respect vraiment bien le livre a quelle approximation près (lier, je pense au infos qu’il manque dans les film précédant). j’ai déjà hâte de voir le suivant.

    Vraiment un bon film et pour un fan comme moi très ressemblent au livre BRAVO a toute l’équipe du film.

  87. Déception totale
    Je n’arrêtais pas de bailler… Ça veut tout dire!!!

  88. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    ce film etait trop bien et il y a beaucoup d action

    Il etait trop bien

  89. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Vu 3 fois le film, 2 vf, une VO (qui bat la VF à plate couture bien entendu !) et un constat : excellent film Harry Potter, peut-être pas le meilleur mais en tout cas le mieux adapté !
    Les scènes coupées ne sont pas indispensables, les rajoutées pas superflues (SAUF la danse Harry/Hermione qui a ravivé toutes les désillusionnées du couple Harry/Hermione, qui a totalement décrédibilisé Daniel Radcliffe à mes yeux, qui sort complètement d’une ambiance sombre pour y revenir à la fin, parenthèse inutile, gênante même, qui m’a faite rire de ridicule et pour la cerise sur le gâteau totalement incohérente puisque la chanson est sortie en 2004 et l’action se déroule en 1996 ^^) Hormis cette parenthèse, bon et beau film, qui s’interrompt au climax émotionnel du livre (même moment que celui choisi pour l’illustration de la magnifique couverture du livre VF) : la réflexion de Harry après la mort de Dobby sur les choix qu’il a à faire avant que tout ne s’enchaîne à vive allure. Un Rogue parfait, un Voldemort qui fait presque (enfin) peur, une Emma Watson qui a prit du Gallon et pas qu’un peu (ses sourcils n’ont presque pas bougé!), l’essence du livre est respectée, j’ai réussi à ressentir les mêmes choses en voyant le film que ce que j’avais ressenti en lisant le livre (l’attente, le désespoir, la tristesse, l’inquiétude…). Enfin un BON film Harry Potter ! Dommage d’avoir attendu le 7eme pour arriver à un aussi bon résultat.

  90. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Le truc c’est que moi j’ai 14 ans et j’ai commencé a etre fan d’Harry Potter il y a 3 , 4 ans donc il y avait au moins deja les 4 premier de sortit ce qui fait que j’ai pas du beaucoup attendre . C ‘est vrai que comme je suis fan d’Harry Potter en film et que je n’ai jamais lu les livres , je peut pas jugé ce qui a été rajoutés , enlevés , je juge juste la qualité du film et si sa ma plu. J’aimerai bien lire les livres mais , apres avoir vu les films , cela est beaucoup moin bien …

    En ce qui concerne Harry Potter 7 , je l’ai bien aimer . Pour moi il ne vaut pas les 4 premiers , mais il est toujours mieux que le 5 et le 6 qui ont été une grosse deception !!
    Par contre , le fait qu’ils transplanes dans des endroits differents toute les 2 minutes , et que pendant tt le film ils soit sous une tente a attendre , m’a un peu derangée .
    Aussi , j’aurai preféré plus de rapprochements entre hermionne et ron .
    Sinon , dans l’ensemble , c’est un bon Harry potter et je ne suis pas trop decu , par rapport aux 5 et 6.
    le fait qu’ils ne retourne pas a poudlard fait du changement , et on s’en la fin d’harry potter … ce qui est assez triste.

    je lui donnerai 16.5/20.
    Vivement la suite !!! meme si ce sera la fin ='(

  91. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je l’ai adoré!! Commme le souligne bien la critique, les trois acteurs au ministere sont épatant! Tout comme Yaxley, d’ailleurs. Néamoins un truc me chagrine, auraient ils oublié qu’Harry a une cape d’invisibilité?!

  92. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bonsoir, je suis une fan inconditionnelle d’harry potter,je suis tombée dans le chaudron il y a 10 ans. J’ai tout lu, tout vu. Et malheureusement, je ne partage pas l’opinion de cette dernière critique concernant l’avant dernier volet de la Saga. Je suis particulièrement déçue, car si le talent des acteurs n’est pas à remettre en question. Le choix des scènes et la répartition du scénario ne me parait pas assez fidèle au livre (que j’ai relu 5 fois). Je sais qu’il n’est pas facile de condenser une histoire avec autant de chapitres. Je pense qu’un amateur qui n’a pas lu se contentera de ce qu’il verra à l’écran. Mais moi, je suis sortie en colère du cinéma, en me disant que cela faisait un an que je guettais son retour pour avoir le sentiment d’avoir été flouée. Je crains le pire pour la seconde partie.

    • Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
      Je suis absolument en accord avec le commentaire de Patricia. je suis Harry Potter depuis que j’ais une dizaine d’année (dix huit aujourd’hui)et je n’ai jamais réellement apprécier les adaptation cinématographiques de ce livre, mais cette fois ci …
      Je l’ai relu souvent moi aussi (trois fois à vrai dire) pour être certaine de n’avoir rien oublier lorsque j’irai voir le film, et croyez moi, y aller est la chose la plus stupide que je n’ai jamais faite; J’ai quitté le cinéma aussi triste qu’en colère. J’avais pourtant entendu des tas de bonnes critiques avant d’aller le voir et me faisait une joie de le découvrir enfin. J’en attendais énormément de ce film, et n’avais osé imaginé qu’il pourrait me décevoir à ce point. Je le trouves mou, plat. Je me suis sincèrement ennuyée. Même s’il est vrai que l’action en elle même se passerai plutôt vers la fin, comme à chaque fois,il y avais des tas de choses à exploiter, et d’autres à ne surtout pas modifier. Je n’en rajouterai pas plus car ce que j’en pense à déjà été dit mais je tenais simplement à montrer ma déception.
      J’ai surement l’air abusive, mais je suis sincèrement stupéfaite qu’un si grand nombre de personnes aient adoré au même point que je suis déçue.
      J’ai peur de la deuxième partie.

  93. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Critique très juste, j’ai entendu certains spectateurs critiquer les longueurs, mais moi j’ai trouvé ça plus que bénéfique pour le film ! Ça traduit bien l’atmosphère de cette partie.

  94. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    film super totalement d’accord avec vous. Cependant déçue de temps à autre par le jeu des acteurs. Et je suis totalment d’accord avec vous pour l’acteur qui a joué runcorn qui est proprement a se tordre de rire!! c’est celui qui anime le plus l’esprit de harry potter et c’est dommage qu’ils n’aient réussi à faire cela qu’à l’avant dernier…

    Dans l’ensemble, film génial!!

  95. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai ADORé le film ! je l’attendait avec TELLEMENT d’impatience et il s’est avéré être génial ! Je suis tellement contente de l’avoir vu ! (4 fois) Je ne m’en lasserai jamais ! Je souligne le fait que Rupert Grint ai magnifiquement bien joué son rôle. Je l’aime !

  96. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je suis moi aussi une Fan d’Harry Potter & Contrairement à ce que diseent certaines personnes ci – dessous, J’ai beaucoup aimer Le Film.

    J’ai trouvé les premières scènes touchantes & Très bien adaptées a l’Atmosphère du Film.
    Mis à part quelques détails ( L’absence de la cape d’Invisibilitée, La Scène Du Mariage & Celle du départ des Dursley , La discretion de certains personnages : Tonks, Lupin Qui d’ailleurs ne parlent presque pas de leur bébé … ) j’ai trouvé que pour une fois, Le Film est assez fidèle au Roman. Quand au jeu des Acteurs; Je l’ai trouvé parfait ! Un Bon Film ( Un peut complexe, je pense, pour ceux qui n’on pas lu le Livre ) Que je recommande !☺

  97. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Totalement en accord avec cette critique. Quel dommage que l’avant dernier soit le meilleur volet ! Espérons que le dernier tiendra ses promesses 🙂

  98. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Je suis parfaitement en accord avec cette critique, qui met enfin des mots sur mes idées à propos du film. L’ambiance de tension et d’attente insoutenable du livre a su être parfaitement représenté et je n’ai qu’une chose à dire: chapeau bas! L’humour à propos du couple Ron/Hermione m’a beaucoup plu en particulier et j’ai hâte de voir le prochain bijou de David Yates. Certainement un des meilleurs films de la saga pour une grande fan comme moi.

  99. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    bonjour! Et bien moi j’ai lu tous les livres l’été dernier(j ai 17 ans) car au début je n’ai jamais été intéressée par harry potter mais une amie m a convaincue de le lire et j’ai ADORE!!!
    il ne faut jamais s’attendre à ce que le film soit aussi réussie que le livre avec tous les détails et tout ces événements si passionnants mais plutôt voir a quel point le réalisateur arrivera a reproduire le roman avec sa propre vision, son style .
    j ai beaucoup aimé la critique mais il faut vous dire que dans mon pays il n y a pas un moyen de voir le film avant qu’ il ne soit sur DVD.
    nous attendons avec impatience !!!
    PS:je ne suis pas française alors j ai fait ce que j ai pu pour l’orthographe .

  100. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai pas pu aller le voir au ciné, et tous ces commentaires élogieux me donnent vraiment envie que le DVD se bouge de sortir…
    C’est donc l’adaptation que nous attendions tous ? ‘faut dire, en deux parties, on peut se permettre de ne pas trop couper de scènes importantes.

    ‘me languis.

  101. Petite critique
    Tout d’abord je m’excuse de ne pas avoir lu tous les commentaires postés.

    Harry Potter et les reliques de la mort en tant que film est très bien réalisé. Les acteurs ont bien joué leur rôles, on sent qu’au fur et à mesure du temps Daniel Radcliffe,Emma Watson et Rupert Grint s’améliore en tant qu’acteur et on sent qu’ils sont assez réaliste dans leur sentiments.
    Pour ce qui est des effets spéciaux, c’est magnifique. Rien à dire, des millions ont été dépensé ( comme à chaque fois) pour donner une très bonne réalisation. C’est un film qui mélange le fantastique, l’action (dans certaines scènes) et un peu d’humour. Pour moi c’est un film qui mérite qu’on paie de l’argent pour le voir.

    Mais, personnellement je suis parmi ceux qui ont lu les livres (entre 2 et 3 fois chacun ) et malheureusement à chaque fois l’adaptation manque cruellement de détails très importants…C’est vrai que pour reproduire le livre à la lettre il faudra un film de 10h…Mais on ne demande point cela. Le problème c’est que certains détails ont été négligé dans certains films et cette fois ci c’est le cas. Je pense que dans le film ils auraient du parler du passé de Dumbledore et de la mort de sa sœur ainsi que les projets qu’il avait avec euh..le célèbre mage noir qu’il a réussit à vaincre des années après..( Désolé ! J’ai oublié son nom…)
    Pas mal d’autres choses manquent.
    L’histoire qui est exposée dans le film ne lui est pas très fidèle et je pense que c’est cela qui a dégouté les fan d’Harry Potter qui s’attendait à voir des scènes beaucoup plus approfondies.

    Donc pour les personnes qui ont lu le livre, bien sur qu’on sera déçu de l’histoire exposé par le scénariste. Je pense que si il avait fait un film de 3h au lieu de 2h30 ils auraient pu insérer beaucoup plus d’informations.

    Je ne suis pas un professionnel mais j’ai juste donné mon avis ^^

    • Petite critique
      C’est normal que le film n’en ai pas parlé,
      ce n’est que la partie 1.
      La mort de la soeur de Dumbledore, ainsi que ses projets avec Grindelwald interviennent dans la partie 2

  102. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Moi j’ai vu le film 2 fois et j’aime beaucoup. Le retour et la mort de Dobby m’ont beaucoup touché! J’ai un ‘gros’ regret c’est la non présence de Lupin et Tonks dans le récit notamment par l’annonce de sa grossesse et donc par la dispute avec Harry. Ce sont deux personnages auxquels je tiens particulièrement.

  103. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    C’est sans doute ce 7eme film qui m’a le plus surprise.Tout simplement je ne m’y attendais pas ,un Harry Potter qui ressemble à un Harry Potter livre. Etonnant. J’étais partie pleine d’a priori sur ce filme je m’étais que je serai déçu.Au contraire. Il est génial .Vraiment David Yates aurait du collaboré avec Chris Colombus et a eu deux ils auraient fait d’Harry Potter une légende au cinéma.

  104. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    C’était vraiment un film pleins d’émotion et sans oublier l’humour décalé de Ron !

    En bref : J’ai adoré ce film est c’est digne d’une fin ( 1 ère partie ) 😉

  105. Une fan d'Harry potter

    Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Bonjour,
    J’ai trouvé Harry Potter 7 partie 1 très pationnant ! Harry, Ron et Hermione on ressortis leur part d’aventurier dans la nature (dans la forêt) que je ne connaissais pas. C’est vrai qu’il y avait des longueurs (d’ailleurs comme dans le livre) mais, on reste tout de même en haleine quand l’on voit Voldemort avec la baguette de Sureau…
    Je mettrais 3 ou 4 étoiles à Harry Potter cette fois…

  106. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    J’ai adoré!!! Comme tous les autres Harry Potter! L’amitié d’Hemione en vers ses Harry et Ron lui « coûte » ses parents! Au début du film quand j’ai vu cette scène dans le cinéma il y avait un très grand silence c’était très émouvant! Vivement la partie 2!!!!! en Juillet 2011!

  107. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    c’est vrai qu’il est génial je l’est adoré du début jusqu’a la fin.Il y’a une scène qui ma fait énormément sursauté s’est celle ou naguini sort du plancher d’ailleurs tout les spectateurs ont crier en même temps lol mdr. J’ai adorée la scène ou Rogue arrive à la réunion de Voldemort elle était également génial, Alan Rickman joue trop bien son personnage je l’adore et j’ai hâte de voir le chapitre du récit du prince. J’espère quand même qu’il sera un peut plus complet en dialogue entre Rogue et Dumbeldore au moment ou Séverus apprend la mort de Harry car je suis rester sur ma fin quand j’ai lu le livre. moi j’ai ré écrit se chapitre car je l’ai trouver un peut trop faible en émotion j’aimerais le mettre sur le site mais je ne sait pas comment faire, si quelqu’un peut me le dire se serais super!
    Aller disons nous qu’ils ne nous restent plus que 4 mois pour découvrir la fin lol et à tout les fans de Séverus Rogue allez sur youtube il y’a pleins de belle vidéo de sa vie et aussi de son amour pour Lily bisous a tous

  108. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    je ne m’attendais pas à un film comme ca étant donné la bande-annonce je m’attendais surtout pas à autant d’action et de suspense dans ses scènes, j’ai trouvé que la scène la plus angoissante était celle chez miss tourdesac alias nagini.
    je m’attendais pas à ce qu’ils trouvent 1 aorcrux vu la bande annonce de la 2ème partie !

    mais c’était un très bon film,j’attends la 2 ème partie avec impatience !!!

  109. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Votre critique décrit parfaitement ce que je pense de ce volet de la série. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que j’ai vécu ce jour-là, au cinéma, à la première. Ce film nous fait passer par une panoplie d’émotions. On rit, on est tendu, on pleure, on est fasciné, on sursaute, on est horrifié et on est heureux. Fou, non ? Enfin, tout a été poussé au meilleur. Le jeu des acteurs, en d’autres. C’est un film à voir et à revoir. D’ailleurs, il est sorti en DVD chez moi, je dois absolument me le procurer ! Et vivement la deuxième partie ! Merci d’avoir si bien dit ce qu’est les Reliques de la Mort – Partie 1, hé, hé. Je suis aussi satisfait de voir que vous partagez mon avis quant aux derniers films. Et il est vrai que les deux premiers reprennent plusieurs dialogues mot pour mot (je suis entrain de relire l’École des sorciers!).

    Bonne soirée,
    Charlo
    Depuis Montréal, Québec

  110. Les Reliques de la Mort – Partie 1: La critique de l’équipe!
    Très bom film mais je trouve qu’il n’y avait pas beaucoup de bataille.