Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1

La BBFC (British Board of Film Classification) vient d’annoncer le niveau de censure de la première partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort au Royaume-Uni. Le film sera déconseillé aux moins de 12 ans : ceux-ci pourront seulement voir le film s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Cette décision ressemble ainsi au PG-13 des Etats-Unis mais nous laisse encore dubitatif quant à la censure française puisqu’il n’existe pas vraiment d’équivalent au PG-13 en France. Ainsi, il semble que le film sera soit simplement « déconseillé aux moins de 10 ans » ou alors « interdit aux moins de 12 ans ».

IMDB a d’ailleurs établi une liste des raisons précises qui ont poussé la Motion Picture Association of America à déconseiller le film aux moins de 13 ans. Rappelons que celle-ci avait évoqué les « séquences d’action violente et intense » ainsi que des « images effrayantes« , auxquelles elle avait ensuite rajouté une «  brève sensualité « .

A la lecture du rapport d’IMDB, il semble bien que la première partie respecte la trame narrative et les scènes clés du roman.

Parmi les informations importantes que celui-ci contient, et qui s’éloigneraient néanmoins du roman, l’on apprend notamment que :
– un hibou (que l’on peut supposer être Hedwige) explose (alors qu’Hedwige meurt normalement d’un Sortilège de Mort)
– les incarnations de Harry et Hermione par l’Horcruxe sont à moitié nus (ce qui n’est pas précisé dans le livre)
– Bellatrix taille « Sang de Bourbe » dans le bras d’Hermione et la torture de cette dernière est montrée explicitement (alors qu’elle n’est que suggérée dans le livre)
– Queudver est sur le point d’être étranglé par sa main artificielle avant d’être stupéfixié (il ne mourrait donc pas à en croire le rapport)
– Le trio est pourchassé par les Rafleurs avant d’être attrapé.
– Plusieurs personnes seraient torturées.

Portolien

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …

21 commentaires

  1. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    J’espère qui sera vraiment effrayant 😀

  2. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Ce qui me fait le plus peur est ce qui concerne « un hibou qui explose »… J’essaie d’imaginer la scène et j’ai presque le goût de rire en imaginant Hedwidge exploser ! J’espère vraiment qu’il ne restera pas seulement quelques plumes de notre hibou préféré…

  3. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Je trouve l’idée de faire marquer « Sang de Bourbe » sur le bras d’Hermione excellente ! Totalement en rapport avec ce que ferait Bellatrix.

    Bon, par contre, je ne comprend pas qu’ils ne tuent pas Peter. Vu le nombre de morts qu’il va y avoir par la suite, ils ne vont pas nous faire croire que ça va perturber les spectateurs.

    • Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
      Je me trompe, où Bellatrix fait également ça dans le livre?

  4. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    mdr j’ai aussi imaginé Hedwige qui explose…j’espère que la séquence d’attaque des mangemorts sera haletante, sinon je risque de rire pendant cette scène xD

  5. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    j’avoue que c’est un peu perturbant le hibou qui explose, ça me rappelle Shrek, quand la princesse Fiona chante et que l’oiseau à côté d’elle n’arrive pas à suivre son chant trop aigu et qu’il explose ^^
    Pour la scène des Harry Hermione Jedusor, ça me pose pas de problèmes, je les imaginais à moitié nus ou alors avec des vêtements très classe. (à en juger les fanarts sur cette scène bcp de gens les imaginaient nus aussi)
    scène avec Bellatrix et Hermione, pas de problème, le trio pourchassé par les rafleurs heu… pourquoi pas?
    et Queudever stupéfixé? ils se sont peut-être trompés dans le rapport?

  6. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Je sais pas si on peut parler de censure…ça voudrait dire que la commission a coupé des parties du film, ce qui n’est pas le cas, elle a juste déconseillé le film à une certaines catégories d’âge…donc non pas de censure.

  7. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Déjà que la mort de Hedwige, j’avais trouver ça triste, mais si en plus elle explose. ;__;

    Sinon par rapport à la scène de torture, je sais plus ou j’ai lu ça mais apparament Emma Watson voulait vraiment la jouer. Et il parait que cet scène est assez intense. J’ai hâte de voir ça 😀

    (non je ne suis pas une sadique ! )

  8. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Elle explose bel et bien dans le livre à vrai dire. En même temps que le side-car. Ceci dit, elle est déjà morte à ce moment-là… Donc c’est moyennement grave…

  9. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Hedwige explose bel et bien dans le livre : Harry lance un « Confringo » sur la cage qui va donc exploser(toujours avec la chouette dedans mais morte d’un avada kedavra) et cela va permettre à Harry et à Hagrid de semer un mangemort pris dans l’explosion 😉

  10. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Je suis furieuse ! Pourquoi ne pas respecter le roman ?! Et c’est sutout la tortue qui me dérange. On ne devrait pas voir Hermione se faire torturer ! A ce moment, Harry est dans la cave et il ne la voit pas. Il ne fait qu’entendre des cris. Cela laisse les lecteurs imaginer par eux-même les tortures douloureuse, mais sans pour autant nous montrer des scènes effrayantes.

  11. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    J’espère que le coup de Queudver est faux. Ça change pas mal de choses s’il ne meurt pas…

  12. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    tout cela me fait bien rire…
    quand on verra dans harry potter des scènes intenses comme dans orange mécanique la on pourra se poser des questions sur cette soi-disante censure.
    tant qu’on y est on n’a qu’a mettre le royaume de ga’hoole interdit au moins de 12 ans !
    allez bon vent !

  13. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Dites donc, c’est un film hardcore qui nous font ! Je sais pas si je vais aller le voir en fin de compte… Beaucoup trop impressionnable, surtout quand c’est des piafs qui explosent (cf. Shrek).

  14. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Mdrrr si Hedwige « explose » littéralement je vais m’écrouler dans la salle de cinéma.Pauvre chouette ! xD (si ce n’est pas fidèle j’aurai pas honte)

  15. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    J’espère qu’Emma Watson ne va pas trop jouer avec ses sourcils pendant la scène en question… ça tuerait l’effet ^^

    • Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
      Tiens donc… Une vieille connaissance ?

    • Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
      c’est toujours elle qui a terni le jeu, une partie à cause de ses mimiques de visage, l’autre à cause du doublage français

  16. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    à lire tous les commentaires personne n’a lu le livre où quoi?
    -la cage donc hedwige, se fait exploser par un sort après qu’il est était tué ->comme dans le livre
    -l’incarnation, chacun l’avait imaginé différement mais dans tous les cas c’est cencé être sensuel (et je pense pas qu’on verra leur corps dénudés, c’est pas un film érotic ou porno donc bon)
    -la torture c’est sur que la voir c’est pas dans le livre mais si emma watson a demandé à le faire ils ont pu le rajouter
    -le trio pourchassé c’est normal
    -mais queudver j’espère qu’ils se sont trompés dans le rapport parce que là ça serait pas bien

    mais malgré tout ça il faut préciser que le scénario a été approuvé par rowling et je pense qu’elle aurait pas pris quelques mauvaises décision par rapport au livre
    enfin j’espère
    à voir le 24, ça me presse!!!!!

  17. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Moi j’ai pas peur du résultat!!! Et sérieusement, en lisant le bout où le film est censuré car une chouette explose, j’ai failli exploser de rire. Au moins, en lisant les commentaires j’ai été soulagé de voir que je n’étais pas le seul!!! XD ET oui elle explose dans le livre mais à ce moment elle est déjà morte! Et j’admets avoir imaginé un tas de plumes, avec son le POUFF! du Professeur Slughorn, de Hagrid et de Harry dans HP6, lorsqu’ils sont dans la cabane de Hagrid! Et j’avais pas pensé à Shrek, mais c’est bien pensé ça!!!

    Pour la torture, peut-être que c’est pas une demande de Watson, mais plutôt déjà dans le scénario. Moi je suis pas contre ces ajouts. Au contraire, au point de vue cinéma c’est presque mieux. Des détails comme ça sont parfois ajoutés comme dans la Chambre des Secrets dans HP7 Partie 2 et le début de HP7 Partie 1, la scène avec les parents d’Hermione.

    Et pour ce qui est de Queudver, il me semble avoir entendu qu’il allait mourir dans la partie 2, ce qui serait mieux pour l’acteur, Timothy Spall. Un plus grand rôle quoi, au lieu de se faire couper au milieu des 2 films. Et en plus ça lui fait un fidèle de plus dans la partie 2 (à Voldemort).

    Alors maintenant, plus que 11 jours à attendre… Le temps passe quand même vite, non?

  18. Des détails sur la censure de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
    Vraiment, les gens du Warnar Bros exagèrent… Quelle idée de mettre Harry et Hermione nus au moment de l’incarnation ! Le seul moment où il y a de la nudité dans le livre, ~~(Attention Spoiler)~~ c’est dans la deuxième partie, quand Harry pert sa vie d’Horcruxe, il se retrouve nu à King’s Cross mais enfile vite des robes de sorcier après. En tous cas, la torture est une partie intégrale de l’histoire. Et Bellatrix qui scarifie Hermione, c’est une pure invention, dans le livre elle ne lui fait qu’une petite entaille au coup. Alors pourquoi ajouter des scènes d’horreur et ensuite interdire le film au moins de douze ans ? Autant lui laisser son authenticité !