David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »

Entretien avec Vanity Fair (23/07/09)

David-Yates.jpg

J’imagine, puisque vous êtes en train de tourner HP7, que vous considérez Harry différemment et que vous êtes dans un moment de l’histoire qui est tout autre ?
_ Complètement. Les personnages grandissent, les acteurs aussi, et on abandonne Poudlard dans le prochain film. On dit toujours –je l’ai dit pour le 5 et le 6- « Oh, ces films sont plus matures. Ils deviennent plus sombres. » Mais on sent vraiment cette différence quand on quitte l’école, et qu’on se retrouve dans le monde réel. C’est une dynamique très différente. C’est passionnant.

Pourquoi avez-vous décidé avec la Warner de faire HP7 en deux parties?
_ Pour trois raisons. La première c’est que le livre est énorme et très dense. Si on repasse en détail la liste des choses qu’on veut mettre dans le film, il y a tellement de pièces de décor, qu’au bout d’un moment, on se dit « Whoa, ça serait le film le plus cher de tous les temps ». Beaucoup plus cher que n’importe quel blockbuster conventionnel. Il faut trouver un moyen de garder tout ce qu’on veut, alors il est plus facile de le séparer en deux films. Steve Kloves, le scénariste, qui travaillait sur l’adaptation pendant qu’on tournait Le Prince de Sang-Mêlé, est venu nous voir et a dit : « Ecoutez les gars, je n’arrive pas à faire tenir cette histoire en deux heures et demie. Je pense que narrativement, le faire en deux parties serait plus approprié ». Et puis, je suis frustré quand les fans me disent : « Pourquoi n’avez vous pas mis ça ou ça dans le film ? ». Donc c’était une combinaison du processus d’adaptation et du fait que je veux donner le plus possible du livre aux fans, en gros.

Pouvez-vous me donner un exemple de choix très difficile à faire dans HP6 ?
_ On a ajouté une séquence au milieu du film : celle qui se passe dans les roseaux, quand les Mangemorts essayent d’attaquer Harry. Cette séquence n’est pas issue du livre. Dans un sens, ça paraît fou d’ajouter quelque chose au monde et aux livres de Jo. C’est déjà si riche et merveilleux, pourquoi diable y ajouter son grain de sel ? Mais scénaristiquement, dans cette structure de deux heures et demie, il manquait un sentiment de danger venant de l’extérieur. Dans ces enchevêtrements romantiques, j’avais besoin de rappeler au public qu’une menace extérieure planait. Jo la sous-tend dans le livre, mais visuellement, on a besoin que le public en soit conscient et l’éprouve. Alors on a rajouté une séquence inexistante dans le livre, mais qui restait, à mon sens, dans l’esprit de ce qui se passait au-delà de Poudlard.

Avez-vous soumis cette idée à J.K. Rowling ?
_ Oui, ce n’était pas grave pour elle. Elle a reconnu le problème et ce que ça impliquait pour nous.

Pourquoi le septième film sera-t-il si différent du sixième?
_ Il est plus nerveux, plus brut, plus contemporain et moderne. On a beaucoup tourné caméra à l’épaule, tout ça, mais je n’ai jamais reçu un coup de fil du studio. Ils appellent juste pour dire « on a vu les rushes, on adore », alors que je fais des choses qui ne sont pas très Harry Potter. Donc j’ai la liberté de mouvement que j’estime nécessaire pour l’histoire.

Vous revenez donc au style réaliste, genre Jeux de pouvoir ? [ndlr : une des mini-séries très populaires réalisées par Yates]
_ En effet. Beaucoup dans HP7 : Première Partie. Mais bien sûr, on revient au monde merveilleux dans la Seconde Partie, en cinémascope complet. C’est plein de dragons, de grandes batailles de sorciers, et de magie. Pour que l’enjeu reste intéressant pour moi en tant que réalisateur, je veux servir les histoires merveilleuses de Jo, mais j’ai besoin de m’en détacher un peu. Je ne dois pas avoir l’impression de faire sans cesse le même film. J’ai besoin d’en changer un peu la tonalité. Tout comme HP6 était beaucoup plus humoristique que HP5 et que c’était important pour moi, je pense que c’est important que le public ne fasse pas toujours le même voyage. Donc Les Reliques de la Mort : Première Partie sera très différent de Le Prince de Sang-Mêlé.

Quelle est la première chose que vous ferez après Harry Potter ?
_ J’ai quelques projets. Je souhaite faire un film de guerre. J’en développe un qui s’appelle Saint Nazaire (!) qui parle d’une opération commando pendant la seconde guerre mondiale (ndlr : probablement l’Opération Chariot). Je veux aussi faire une version cinéma de ma série Sex Traffic. Bref, je lis plein de trucs tout le temps.

Portolien

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …

46 commentaires

  1. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    « J’ai une liberté de mouvement totale », et ben on l’avait bien remarqué… 🙁

  2. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    « alors que je fais des choses qui ne sont pas très Harry Potter. »

    La premiere partie du film 7 s’annonce déja catastrophique comme le film 6 par ailleurs. Je crois que je ne vais pas supporter ce réalisateur encore plus longtemps, il détruit simplement tous les films HP qu’il réalise.
    Je n’attend rien de la premeire partie du 7, je vois le livre et je vois donc le resultat désastreux de son interprétation. J’attend seulement la deuxieme partie qui mérite là d’etre beaucoup plus intéressante et dans l’unviers qu’on aime tant.

  3. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    « j’ai une liberté de mouvement totale »

    Et on voit le résultat…

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      Je me demande bien ce que ça va donner ! AIE AIE AIE! J’ai déjà mal aux yeux et oreilles! Bref !!

  4. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Je suis comme vous, je n’aime pas ce réalisateur!! Il flingue les adaptations… Je viens de réaliser que c’est encore lui le réalisateur du septième tome et j’en suis dégoutéee, navrée, dépitée… C’est dommage pour la fin de vie de Harry POTTER.

  5. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    J’aime beaucoup ce qu’il fait personnelement 😉 Cependant je regrette le surplus de romantisme …

  6. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Eh bien, le 6 fait parti de mes préférés d’un point de vue adaptation et réalisation. Et si je comprends les déceptions par rapport à certains moments forts manquant, je comprends les choix faits par le scénariste et ils me vont assez, je m’y suis fait. Non que je ne sois pas exigent, mais… voilou. Après, j’appréhende un peu la manière dont monsieur David Yates va réaliser la première partie du 7 tel qu’annoncé (caméra à l’épaule…), mais il sait ce qu’il fait et j’espère beaucoup.

  7. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    moi j’aime bien se kil fait david le 6 et bien je trouve malgré tout se que l’on entend sur lui

  8. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Coucou tout le monde
    Je trouve que l’interview est importante pour ceux qui trouve que les derniers films Harry Potter n’ont rien à voir avec les livres. Personnellement je ne suis pas d’accord, j’ai vu Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mêlé et je trouve qu’il est trop bien!
    !!! ATTENTION SPOILER HP 6 ET 7!!!
    Je trouve que la dernière scène de Rogue, quand il contre le sortilège Sectumsempra est très bien jouée. Il y a une tention à ce moment là qui nous fait nous demander si Rogue ne va pas dire à Harry que c’était Dumbledor qui lui avait demander de le tuer précisément ce soir là.
    Bref d’une vue générale le film est excellent!
    —————————–
    Pour ceux que ça intéresserai, je vend une affiche du 3 ème film HP. Plus de détails http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290333721102&_trkparms=tab%3DSelling

  9. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    si seulement il n’avait PAS une liberté totale… parce que ca vient du n’importe qoi ses film !!!

  10. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Est voila on lui donne le champs libre est on voit le résultat

    Il avait une histoire supperbe de trés bon acteurs
    et monsieur se croit plus malain
    Tu t’es planté sur toute la ligne

  11. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Ben on voit le résultat …
    je me demande pourquoi JO ne se rebiffe pas car la c’est du sabotage une si belle histoire avec de si bon acteurs et monsieur a une liberté de mouvement total ben il a ka partir pour arrêter le massacre

  12. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    et dire que même après un an a nous faire attendre monsieur n’a pas révisé sa copie
    Ben sa va être chouette la suite

  13. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    C’est bien dommage ….
    Maintenant il ira jusqu’au bout
    et personne ne pourra rien y changer.
    Il est sur sont petit nuage mais on se rappellera bien de lui comme ce lui qui a gacher une si belle histoire.

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      Inutile de te faire passer pour plusieurs personnes (Calude, Edvige, etc.) pour énoncer ton point de vue sur le film. Merci d’avance.

  14. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Et bien moi, j’ai apprécié le film de HP 5 qu’il a réalisé bien qu’il y ai mis sa touche personnelle. Cependant, dans le 6 il y est allé un peu fort et ok pour l’insistance sur les premiers amours des héros mais la le film est basé que sur ça ! Il aurait mieux fait de mettre les scènes d’actions qui sont dans le livre plutot que d’insister sur Lavande Brown qui est complétement folle de Ron. Ok c’est marrant mais la ça devient lourd … Bref je suis déçu du dernier film et des choix des scènes … Pour ce qui est du 7ème film, je suis déçu que ce soit encore lui, j’aurais bien vu un petit Spielberg. En plus caméra a l’épaule c’est quelque chose de particulier que moi personnellement je n’apprécie pas beaucoup alors voila je suis dégoutée mais bon …

  15. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    je le dit et le redit vous les f… ouf mais arreter de critiquer critiquer critiquer
    si david ne faisait pas autant des scenes de romances vous aller raller mnt quil la fait vous raller tout de meme

    nimporte quel autre article de http://www.poudlard.org que vous allez critiquer ne changera le point de vue generale mondiale car la planete entiere est satistafaite et ce né pa nous les français que nous allons changé quelque chose

    regarder le box office

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      Je crois que tu n’as pas très bien compris que laisser un commentaire c’est aussi donner son opinion. Tout le monde n’observe pas nécessairement les points de vue du box-office. Plusieurs n’ont pas aimé la réalisation de David Yates pour HP6 et c’est tout à fait dans leurs droits. Si toi tu l’as apprécié, d’accord ! Mais ne demande pas aux fans de partager ton opinion sous prétexte que le box-office, lui, démontre le contraire. Tout le monde à le droit de dire ce qu’il pense ! ( Dans une juste mesure quand même…)

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      Tout a fait d’accord avec toi adrianna !!!

  16. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    très très déçue en effet qu’on lui laisse les mains libre..

    cela prouve une fois de plus que nous peuple de fan nous n’avons rien à dire et juste à payer car oui je suis très déçue des deux films qu’il à réalisé mais je vais allez voir le 7 sachant cependant très bien que ce sera sans aucun doute une autre déception

    c’est triste quand on sait l’impact qu’a eu les livres sur ces dernières années

    dommage mais les films ne resteront pas comparé au livre..

    Bravo dan t’a gagné le pire navet c’est toi!!!

  17. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    OH! lalala !! c plus ke patétik la !! chacun c gout sa c vrè mé bon lé étrangé eux sont contents de harry potter 6 et bi1 sur lé francais eux fon lé rabageois ( sa ne métonne pa du tou ) moi chui ptète francais mé kan on réfléchi bi1 lé film francai généralemen c de la vré merde donc voila enfin bref moi j’ai bi1 aimé le film

  18. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    J’avoue que je suis assez déçue concernant les films. Je dirais que seuls les 2 premiers respectent le mieux les livres.

    Dans le 6ème, je préférais nettement le début de l’histoire d’amour entre Harry et Ginny dans le livre que dans le film. Ça m’a complètement déçue. Et l’attaque du Terrier, je l’ai trouvé assez inutile. Ils ont supprimé des passages tellement intéressant pour en mettre des inutiles. La 1ère scène, celle où Harry est dans un bar à côté d’une gare, je l’ai trouvé complètement inutile, absolument pas dans l’univers de Harry Potter! J’aurais largement préféré qu’ils mettent la scène avec les Dursley.

    Mais si on réfléchit bien, s’ils avaient choisi de mettre chaque détail du livre dans le film, on aurait surement été tout aussi déçu. Un film ne remplacera jamais notre imagination. Et si le réalisateur imagine une scène d’une telle manière et nous d’une autre, forcément il y aura toujours une déception.

  19. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Il avait trés bien fait le 5 mais j’ai été déçu par le 6. Les gens qui n’ont jamais lu les livres n’y ont d’ailleurs pas compris grand chose. Le prince de sang mêlé n’a aucune importance dans le film, il n’expliquent d’ailleurs même pas ce qu’est un sang-mêlé ! Alors sa liberté de mouvement elle fait plutôt des ravages !Mais bon, j’ai un pressentiment que le 7 sera trés bien fait.

  20. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Bon en se qui concerne les droits ou non de faire se qu’il veut. Lui il décide de faire le film avec caméra sur l’épaule car la cavale sera plus réaliste! C’est une bonne idée. De plus quand vous dites que vous comprenez pas JO, arrêtez de dire des bétises.

    C’est elle qui à écrit l’histoire et c’est elle qui fait ce qu’elle veut de son imaginaire. Si elle est d’accord que le terrier explose, c’est son choix.

    De plus durant le tournage des deux parties JK Rowling est la! Oui elle à un droit absolu de regard pour ses deux films et peut remanier l’histoire si une chose lui plait pas.

    Allez voir sur HARRY POTTER FOREVER donc l’actualité sur le tome 7 est vraiment complète!

    Sincèrement, je pense que toute les scènes importantes y figurons et que moi j’adore quand les gens prennent des risques. Je trouve ça cool d’avoir une autre idée que celle que je me suis imaginé! Donc avant d’avoir vue le film, j’attends impatient !

    Vigilance Constante

    • Y a-t-il un(e) portugais(e) dans la salle?
      Et bien à Poudlard.org, on applique aussi le principe de Vigilance Constante… et notamment sur cette info comme quoi J.K Rowling aurait un droit de regard absolu sur les films, et superviserait le tournage de HP7… Si on n’a pas fait circuler cette info pour l’instant, c’est qu’il nous semblait étrange que David Yates et David Heyman n’en parlent pas dans leurs interviews (ils seraient trop heureux de pouvoir rassurer les fans!), et qu’elle n’a pas été beaucoup relayée.
      L’info vient d’une interview en portugais d’Emma Watson, qui disait : « Nos primeiros filmes não ia muito. Ela provavelmente ainda estava escrevendo os livros e tinha filhos pequenos. Agora, que terminou de escrever a franquia e que os filhos estão maiores, ela pode se envolver mais nas produções. É um prazer para ela estar envolvida com o filme. Ela me escreve, me manda e-mails de vez em quando. Isso é muito legal. Somos parecidas de certa maneira. É legal conversar com ela. É um ótimo ser humano. Eu a admiro e é maravilhoso tê-la em minha vida. »
      Je ne parle pas portugais, mais d’après ce que j’ai compris, elle a un peu plus de temps maintenant, donc elle s’implique plus dans les films et il lui arrive d’envoyer des mails à Emma Watson pour lui donner des indications.
      Mais à partir de là, l’info a circulé et est devenue : « Jo supervise HP7 » !
      Ce qui selon moi, n’est pas vraiment ça.
      Maintenant, si quelqu’un parle portugais et peut nous éclairer… je me trompe peut-être, et dans ce cas-là, mea culpa, on mettra l’info en ligne 🙂

  21. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    le 5 ème film est sombre ?

    J’aurais préférer avoir le 5ème films comme étant une comédie et le 6 ème assez sombre… dans ce dernier film, hermione n’est pas du tout inquiète pour le livre des potions et du Prince. On n’a pas le souvenir de la famille de Voldemort ! alors que sa aurait été intéressant a voir. on a 10/15 minutes de scenes inédites qu’ils auraient pu remplacés par le souvenir de la famille de Tom.

    et le film ne suit pas la Trame du livre, on commence avec Dumbledore, puis Severus et la mère de drago. etc. alors que si il aurait suivit la Trame du livre sa aurait fait un film très très sombre

  22. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Je sens qu’il va nous faire la 1ere partie d’hp7 filmé a la Cloverfield ca va être du grand n’importe quoi xD

  23. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Je suis pas du tout d’accord avec la plupart… j’ai trouvé que le 6 était visuellement très bon et que certaines scènes étaient d’une très grande fidélité!

    Je pensais ne jamais entendre parler des Harpies de Holyhead ou de Dumbledore qui aime le tricot dans un film Hp!

    Steve Kloves est revenu et nous a donné, selon moi, une vision tout à fait satisfaisante de ce que pouvait être une adaptation du 6!

    Fatalement, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Mais dire que ça flingue l’univers HP c’est vraiment excessif. Le grain de folie est bien présent pour beaucoup de scènes. Ca fait du bien de voir qu’ils ont cherché à contenter les fans. Et je sais de quoi je parle niveau adaptation, l’ayant relut un jour avant de le voir.

    Harry qui mime les pinces d’une acromentule est ce qu’on a fait de plus proche de l’humour à la Peeves… C’est au même niveau que McGonagall qui lui donne des instructions pour dévisser correctement le lustre lors du 5!

    En partie pour ça, et pour tout ce que ce film apporte, émotionnellement et visuellement parlant, j’applaudis David Yates et attend de voir ce que la première partie des reliques nous réserve avant de crier au sacrilège…

  24. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Grand réalisateur, j’approuve parfaitement le choix de la Warner de le garder jusqu’à la fin. Ben oui, souvenez-vous que ce sont eux qui ont de l’argent à perdre !

  25. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    mouais … un peu trop de liberté à mon goût!!
    même si j’apprécie son travail pour leurs effets spéciaux et les images, je n’apprécie aucunement les libertés qu’il prend justement. Enfin, pas étonnant qu’il fait ce qu’il veut si on le lui permet…

    première partie du 7 caméra à l’épaule? mmmm … j’avoue ne pas trop aimer cette idée, encore une fois trop éloignée de hp. M’enfin on verra bien … même si je n’attends plus grand-chose des films depuis cette lamentable comédie romantique.

    Je pense que je vais me repasser les livres moi … au moins, je ne suis pas décu.

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      LOL , grave, avec les livres on n’est décu comme sa. Non mais franchement, il a gaché une si passionnante histoire.

  26. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Ca me fait rire, ceux qui n’y connaissent rien et qui se permettent de critiquer parce qu’une scène n’est pas comme ils la voyaient, vous ne vous imaginez pas à quel point ça doit être dur de faire ce qu’il fait, surtout quand on voit les critiques dont il échoppe. David Yates fait du très bon boulot, vous êtes aveuglés par les livres et vous tombez dans des à priori avant même d’avoir eu ne fut-ce qu’un teaser. Et tout le monde sait pertinemment que c’est impossible de transposer le livre complètement, alors ça sert à rien de faire l’étonné en disant « Ben mince alors, c’est pas comme dans le livre! »

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      On lui demande pas de transcrire le livre a la virgule prés, on lui demande de ne pas suprimé les meilleurs scène du livre au profit d’une scène pitoyable et grotesque inventé par le scénariste…

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      C’est toi qui nous fait rire ! Déjà tu crois que toi tu t’y connais mieux que nous ?

      En plus, on ne lui demande pas de retranscrire mot pour mot le livre, juste de ne pas enlever les scènes cruciales (genre les souvenirs !) au profit de scènes vulgaires et sans intérêt (genre la scène dans la gare au début !)

  27. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    depuis la sortie du 3ème HP au cinéma j’ai été déçu je trouve que les réalisateur ce sont de plus en plus éloignés de l’esprit du livre mais avec les 6ème volet on atteint des sommets! comment peut-on être aussi peu fidèle au livre? j’ai relu le livre la veille de voir le film et pourtant j’ai trouvé celui-ci incompréhensible la mise en scène est médiocre tout est saccadé on passe d’une scène à une autre sans aucun liens préalable on remplace des scènes inutiles sans importance pour la suite et on enlève les scènes les plus importantes! ce n’est plus de la liberté qu’il prend il refait HP…à sa manière et c’est minable. je suis tellement en colère de voir quel navet ça été ! comment peut on rendre une histoire si intéressante et si géniale aussi pathétique?! qu’on le vire!! on ne voit mm pas bill et fleur deux personnages qui ont leur importance pour la suite, on ne voit même pas l’enterrement de dumbledore…je suis plus que déçue je suis outrée.

  28. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    ah ça on a vu qu’il avait de la liberté, entre le forçage de la porte de la salle sur demande par ombrage, l’attaque pitoyable et incendie du terrier (HEY CONNARD, YA UN TOME 7!!!!), c’est du nimp

    • David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
      Euh… Du calme ! Inutile de traiter Yates de connard, premièrement parce que « ça ne se fait pas », et deuxièmement parce que ce n’est pas lui qui écrit le scénario, mais M. Steve Kloves.

  29. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    frcht il a tué les films, les livres sont magnifiques et puis leur interpretation au cinema ne sont pas a la hauteur, le jeu des couleur, des mise en scene sont ridicule, nous qui attendons les films année après année…il se moque de nous pfff

  30. N. le maudit qui n'a pas dit son dernier mot.

    David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    J’ai du manquer un épisode, j’ai jamais dit que je m’y connaissais mieux que vous -_-. J’ai dit que je savais de quoi de je parlais niveau adaptation. (et j’ai pas dit pour ça que j’étais plus intelligent, j’ai juste dit que j’avais lu le livre la veille, rien de plus.)

    Ensuite, on doit pas avoir la même notion de la vulgarité. Ce n’est peut-être pas en adéquation avec la personnalité de Harry que de lui faire demander quand une serveuse finit son service, mais ce n’est pas non plus une ode à la beaufiture primaire. y’a deux poids deux mesure!

    Ensuite, dire que HP6 est un navet, c’est de la mauvaise foi pure et simple. Encore une fois, y’a deux poids deux mesures, on peut ne pas aimer les choix scénaristiques, mais dire qu’un film qui a un véritable potentiel visuel, de bons acteurs et une réalisation solide est un navet, c’est n’importe quoi.

    C’est pas le film que vous auriez voulu, mais c’est le film que d’autres aiment. Autant dire j’ai pas aimé ce film plutôt que les généralisations bêates ou courroucées du genre « Ce film est génial ou ce film est un navet »

    (Et les gros mots dans les derniers commentaires sont pas nécessaires -_- La caricature du fan monomaniaque est déjà suffisamment irritante sans devoir en plus en rajouter une louche)

  31. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Un peu trop totale à mon goût…

  32. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Je trouve qu’ils ont beaucoup trop cde liberter. Chaque fois la cabane de Hagrid change d’endroit, la salle des griffondords change d’emplacement aussi, il faidrait m’expliquer ces chnagements, pourquoi ne pas continuer de respecter ce qui est dans le livre, ce plus fidèle dans ce cas la. Il y a beaucoup trop de modifications je trouve. Dans le premier Ron ne devait pas etre puni dans la foret avec harry et hermione, se devait etre neville, e,suite, gagrid dans le deuxième film parait etre agé de 20ans ou plus avec sa barbe et sa voix, hors dans le livre il est cencé avoir 13ans, hum hum sa en fait du changement, et j’en passe, je suis en train de tous les relires et je me dit que plus sa va et plus je préfère les livres, même si j’aime beaucoup les films. Dans le troisième film, harry ne reçoit pas le balais envoyer par sirius a la fin, mais tout au début de son année scolaire. Dans le quatrième livre, lors de l’attaque de la coupe du monde de quidditch, on n’est pas censé voir barty croupton junior dans le film, et harry est censé se trouver dans la fôret avec ron et hermione. Cela aurait été beaucoup mieux. J e trouve, si il veulent faire les films Harry potter, qu’ils respectent au moins la véritables histoire…. ! Sans sa sa n’as plus de sens, et la plupart des gens, ne s’y retrouve plus. Dans le sixième films, il y a un passage qui ne me disait rien, je ne parle pas de l’attaque du terrier mais d’une autre scène, et je trouve que sa gache beaucoup la chose, nottament aussi au moment ou Dumbledore se fait tuer par Rogue, harry est censé etre caché sous sa cape et non pas sous le sol ….. Enfin bon. Les films sont bien faits quand même mais je trouve cela extremement dommage de modifier tant de chose. Cela change un peu l’histoire.

  33. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    la scene de la tour d’astronomie et trop change on se demande pourquoi.pour ce qui n’on pas lu le livre il se demandent comment drago sait ou trouve dumbledore etant lecteiur du livre je trouve ca innadmissible.

  34. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    Je ne suis pas contre une prise de liberté du réalisateur par rapport au film… Si le film était calqué sur le livre, il n’y aurait plus trop d’intérêt et où passerait la part de rêve que nous donnent les livres ?

    Je pense que l’essentiel est que l’esprit du livre et ses grandes lignes soient respectées avec bien sûr quelques prises de liberté par rapport à l’histoire dans les moments moins importants mais le respect scrupuleux de l’intrigue dans les moments cruciaux du livre, comme les scènes finales.

    J’ai vu le sixième film. Je dois avouer que le début m’a vraiment plu, jusqu’à la fin de la scène de la caverne. Malgré l’absence de la scène avec le ministre et parfois une trop grande importance accordée aux histoires de couples, j’ai plutôt apprécié. Le réalisateur a pris quelques libertés, mais celles-ci passent bien. Mais j’ai été très déçue par la scène finale qui ne dure qu’une dizaine de minutes. Dans le livre, les mangemorts débarquent et une bataille s’en suit mais là, pas de bataille. C’est juste Harry contre les mangemorts, rien de plus. Et le côté « intimiste » du décès de Dumbledore, lorsque tout le monde se retrouve à l’infirmerie, est complètement occulté, ce qui est dommage. Il n’y a pas non plus la scène des funérailles, ni la scène où Harry rompt avec Ginny, ce qui pour le coup, est une scène essentielle pour la suite de l’histoire. Cette fin du film est déjà trop centrée sur la suite et sur ce qui va déjà se passer dans le tome 7, et moins sur le moment présent, sur le fait que le trio vit ses derniers instants à Poudlard et que la mort de Dumbledore les a affectés, et là je trouve que les prises de liberté de Yates gâchent toute l’attente de cette scène finale, qui du coup est beaucoup moins bien que prévu.

    C’est dommage parce que le film avait vraiment bien commencé…

  35. David Yates : « j’ai une liberté de mouvement totale »
    On avait effectivement remarqué, dès le débuts, on se demande ou on est, (scène du petit resto), le terrier qui brule???!!!??!, pas de rencontre des ministres, peu de souvenirs (les ancètre de tom jedusor….les objets des maisons…), un horcruxe que l’on doit croiser sans le savoir qui n’apparait pas, pas de bataille de fin, avec du coup des mangemorts qui viennent a poudlard pour faire beau et qui serve a rien, pas de bill blessé, pas d’enterrement (moi j’imaginais un enterrement a la big fish non???), trop de niaiseries sur les couples, pfoulala et j’en oublie.Nul nul nul, j’avais pourtant bien aimé le film 5, mais massacrer le tome 6 de cette façon, ça laisse présager le pire pour la fin de la saga en film…le pire, c’est d’avoir fait poireauter les gens autant de temps pour cette nullité (pis 8 euros ça fait chère la daube!!!)