Accueil / Actualité / J.K. Rowling / « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte

« Une année avec J.K. Rowling » sur Arte

« Ce film suit J.K. Rowling d’Octobre 2006 à Octobre 2007 ; l’année pendant laquelle elle a achevé le dernier roman de la série Harry Potter : Harry Potter et les Reliques de la Mort. »

« C’est une rencontre intime, personnelle, dans laquelle J.K. Rowling parle simplement et honnêtement de sa vie et de ses écrits. Cela n’a pas été fait comme un film de publicité à paillettes parce je ne voulais pas faire quelque chose que n’importe qui aurait pu faire. A la place, mon objectif était de faire quelque chose de plus silencieusement révélateur, de découvrir ce que Rowling pensait vraiment, et de discuter quelques thèmes centrales de son œuvre ; les espoirs et les peurs de l’enfance, la loyauté et la traitrise, le hasard et le destin. Je ne l’ai pas beaucoup interrogé sur la magie, ou le quidditch, ou les rebondissements de l’histoire de Harry Potter, comme je voulais aller au cœur de ce sur quoi portaient vraiment ses écrits. »

« Parce que, d’une manière générale, je crois que, malgré le fait que l’intrigue puisse être compliquée et fantastique, la principale vérité est que Harry Potter est une saga épique sur la nature de la mort et le pouvoir rédempteur de l’amour. »

« L’histoire mélange, avec un coup de balais magistral, une narration classique (L’Odyssée) avec une quête médiévale (pensez aux légendes de Beowulf, du Saint-Graal, ou à la manière dont Rowling utilise la Forêt comme lieu de mystères et de rencontres). C’est un conte classique mais aussi nouveau, mature, empreint d’une tension entre sécurité et liberté, et du besoin des enfants d’étendre leurs ailes et de s’enfuir (Peter Pan, Mary Poppins). L’histoire présente aussi des archétypes universels (le héros solitaire, les amis fidèles, l’ennemi implacable), mais Rowling s’est avancée vers cette tradition littéraire et l’a transformé en quelque chose qui lui est uniquement et magiquement propre ; un conte contemporain qui est sans peur dans son traitement de la difficulté presque impossible de mener une bonne vie dans un monde où la mort est toujours présente et le mal, le vrai mal, n’est jamais très loin. »

« De cette manière, elle a démontré que ce sont nos choix qui nous définissent ; que nous faiblesses peuvent être notre plus grande force, et que sans une foi en l’amour, l’amitié et la loyauté, nous ne sommes rien. »

« L’histoire est aussi compliquée et aussi simple que cela. »

« Certains critiques littéraires ont été plutôt prétentieux au sujet de son œuvre et de sa popularité. Je ne fais partie de ces gens. Je pense que sa réussite a été incroyable, et qu’elle a écrit quelque chose de profond, durable, élémentaire et vrai. Par conséquent, je ne peux que reprendre la critique de A. N. Wilson sur son œuvre, dans le Sunday Times » :

Il n’y a pas de nombreux écrivains qui ont la capacité dickensienne de Jo de nous faire tourner les pages, pleurer – ouvertement, à chaudes larmes – et quelques pages plus tard, nous faire rire à des blagues invariablement bonnes. Les méprisants qui détestent Harry Potter, ou qui se considèrent supérieurs à ces livres semblent souvent haïr leur innocence – le fait qu’ils célèbrent la vie de famille heureuse de classe-moyenne, et les aventures d’enfants suffisamment privilégiés pour fréquenter une école privée. Mais, comme W. H. Auden l’avait dit dans un autre contexte, pourquoi cracher sur sa chance ? Nous avons vécu une décennie dans laquelle nous avons suivi la publication de la plus vivante, drôle, effrayante et émouvante histoire pour enfants jamais écrite. Merci J.K. Rowling!

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …

19 commentaires

  1. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    Yooupi! xd Aucun risque,je manquerai pas!Pour rien au monde!Si peut etre une rencontre avec J.K.Rowling! :p Chuis trop content! Merci Arte!

  2. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    SUPPER : )
    Malheureusement jai pas ste poste la au Québec : (
    POurrez vous faiere un petit résumé svplait : )
    Meerci

  3. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    ça à l’air intéressant…
    J’espère juste que celui-là sera originale parce que la plupart des reportages sur JK se ressemblent…..

    Mais bon, j’crois que ce reportage sera unique vu qu’il parle de JK au moment du dernier tome!!

    Vivement samedi!! !

  4. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    est ce qu’il y aura une rediffusion car j’aurai un examen important et suivi d’un concert pour des enfants malades pitie dites moi qu’il y aura une redif.
    Merci d’avance pour la reponse

  5. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    super ! je manquerais pas a etre devant mon écran

  6. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    Je vais enregistrer et regarder l’émission!

    Arte va devenir ma chaine préférée si ça continue! 😀

  7. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    Ok c’est noté je serai eu rendez vous

  8. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    Pourquoi ne pas le diffuser le soir ? Merci pour ceux qui n’ont pas la TNT!!!!
    Je constante encore une fois que les privilèges ne sont toujours pas abolis…
    Pourquoi exclure une partie des fans qui aimeraient voir aussi ce reportage. Je suis déçu…
    En espérant pouvoir le voir sur un horaire accessible à tous (entre 20h et 2h du mat.

    • « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
      Rien n’est encore certain. Mais il est fort possible que l’émission soit mise en ligne gratuitement, pendant 7 jours (à partir du 11 avril), sur le site d’Arte. C’est le cas de la plupart des émissions proposées par la chaîne. Il serait donc possible, pour tout le monde, de regarder l’émission, TNT ou pas.
      Quant à d’éventuelles rediffusions, nous n’en savons rien encore.

      • « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
        J’espère bien que ce sera en ligne 🙁 je veux la voir ! Je veux voir la future potentielle marraine de mes enfants :$
        *sort*
        merci énormément pour l’information

    • « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
      Faut peut être pas pousser le bouchon trop loin en parlant de privilèges non aboli hein. Oo
      Allo c’est un reportage, c’est pas un message du divin tout puissant qui nous apporterait la réponse ultime à la grande question de l’univers!

      • « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
        Je sais que j’y suis allé fort mais ce que je ne ne comprends pas c’est pourquoi ne pas le mettre à une heure où tout le monde reçoit arte?
        Quitte à faire un théma dessus?
        C’est pourtant simple…
        Moi j’ai une télé avec adaptateur tnt intégré mais on capte que le hertzien là où je suis, donc c’est comme si j’avais pas la tnt…
        Si qelqu’un a une astuce…
        Pour la vidéo , j’ai accès a internet uniquement au lycée et les ordi sont pourris alors c’est cuit de ce coté là . Pourquoi le sort s’acharne sur moi comme ça!?!

  9. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    énorme ^^ je ne manquerai sa pour rien au monde même 2 études de cas de comptabilité 🙁 lol

  10. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    Merci beaucoup pour l’infos ! trop cool !

  11. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    Génial j’adore ses interviews !

    • « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
      C’est bien qu’ils le diffusent, mais ce qui est bête, c’est que n’ayant pas la TNT, je ne peut voir Arte qu’à partir de 19 heures, sinon, j’ai Fr5 jusque là.

      • « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
        C’est dommage pour toi mais peut être qu’en allant sur le site d’arte tu pourra voir l’interview . Je sais que pour certaines chaînes en allant sur leurs sites tu peux revoir des emissions qu’ils ont déjà diffusé . Par contre je sais pas si arte le fait , il faudrait aller verifier .

    • « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
      merci arte pour votre idée.je compte vivement de ne pas manquer les meilleurs moments qui peuvent m’être offertes.

  12. « Une année avec J.K. Rowling » sur Arte
    Je viens de terminer le reportage et j’ai tout simplement adoré, la façon dont le journaliste lui pose les questions, j’ai surtout beaucoup aimé la partie concernant son travail d’écrivain. Vraiment Passsionnant!