Joyeux Anniversaire John Williams !

Le célèbre compositeur de musiques de films et chef d’orchestre fête aujourd’hui sa 77ème bougie !

John William est né le 8 février 1932. Fils d’un percussionniste, il a tout de suite été attiré par la musique. Spécialisé en piano et en écriture musicale, il est entré à UCLA University of California – Los Angeles, ndlr] afin de perfectionner son éducation musicale. Puis, il a trouvé ses premiers emplois à Hollywood où il a ensuite fait une grande carrière. En effet, on lui doit notamment les célèbres thèmes de Star Wars (pour lequel il a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure musique !), d’Indiana Jones ou encore d’Harry Potter, dont il a composé les bandes-originales des trois premiers films. Il a malheureusement dû arrêter de travailler sur les films Harry Potter pour poursuivre sa longue et fructueuse collaboration avec Steven Spielberg. Aujourd’hui, il compte à son actif pas moins de 41 nominations aux oscars et 5 victoires, ainsi que [70 autres trophées !

Nous lui en souhaitons beaucoup d’autres, ainsi qu’un joyeux anniversaire !

Portolien

Les Crimes de Grindelwald : un nouveau trailer !

La toute dernière bande annonce du second volet des Animaux Fantastiques, les Crimes de Grindelwald, …

22 commentaires

  1. Joyeux Anniversaire John Williams !
    Joyeux Anniversaire à mon compositeur préféré !

    J’adore ses musiques… On ne s’en lasse pas !

  2. Joyeux Anniversaire John Williams !
    Mouais, on ne s’en lasse pas… Tout dépend qui… J’ai toujours trouvé que ses musiques se ressemblaient. Les thèmes d’Harry Potter, Indiana Jones et Star Wars sont sans originalité les uns par rapport aux autres : toujours des trompettes, du grandiloguent sans âme.

    Le problème avec John Williams, c’est qu’il fait des thèmes qui marquent, mais ne sait pas ensuite les varier : c’est de la soupe musicale qui suit. Y’a qu’à regarder Duel of the Fates : pas le moindre changement de tonalité -_-

    Bon enfin, après chacun ses goûts, mais je trouve pas vraiment que John Williams est un bon compo.

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Il est tout à fait vrai que chacun a ses goût mais je ne suis personnellement pas d’accord !
      Les musiques de John Williams ont effectivement toute le même le coup de patte mais c’est plutôt normal pour un compositeur… Mais il n’y pas que des cuivres dans ces oeuvres (bien q’il en use et en abuse je l’admet^^). Puisque tu fais référence à ses oeuvres comme support, je te conseil d’écouter « la liste de Schindler », « Hedwig’s theme » ou encore « A Window to the past » et « Secrets of the Caste » et dis-moi qu’est-ce que t’en penses et si tu trouves les cuivres trop présents !
      D’ailleurs pour te répondre, tu as tort lorque tu dis qu’il n’y a pas de modulation dans « Duel of the Fates », la preuve est que le morceau commence en Mi mineur et se termine en Sol mineur !
      Je vénère personnellemnt John Williams pour tous ces morceaux qui nous font rêver et nous transportent. Toutes ces oeuvres sont d’une complexité harmonique et d’une richesse d’orchestration unique !
      C’est pour moi le plus grand compositeur de musiques de films de ce siècle…
      Et je souhaite donc un très très bon anniversaire à ce monstre grandiose de la musique de film, qui est dans la lignée des compositeurs romantiques…

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Disons que c’est un (très) bon compositeur de musiques de films, pas un bon compositeur tout court.
      Il est vrai qu’il ne change pas souvent de tonalité, et que ça finit par se ressembler un peu beaucoup à force…

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Désolé de m’acharner mais je suis vraiment pas d’accord lorsqu’on dit que ça se ressemble tout le temps ! C’est faut, ces thèmes sont supers variés en fonction de chaque film même si l’on reconnait du John Williams au même titre que l’on reconnaitrait du Brahms… (je sais que la comparaison n’est pas très heureuse…^^).
      Ecoutez donc du Hans Zimmer et vous me direz si vous trouvez toujours que John Williams fait toujours pareil ! (Zimmer prend lui carrément les mêmes lignes mélodiques…)
      Lorsque que des gens se permettent d’affirmer qu’il n’y pas de changement de tonalité, mais qu’ils écoutent vraiment et fasse attention aux modulations ! Qu’ils écoutent « Buckbeak’s flight », « Fawkes the Phoenix » ou encore « Reunion of friend » qui sont non seulement des musiques superbes mais qui bougent également tout le temps ! (Zimmer fait lui des morceaux qui ne modulent jamais…)
      John Williams est vraiment un très grand compositeur effectivement plutôt pour les musiques de film (ces oeuvres contemporaines sont un peu plus… « spéciales » mais pas moins interessantes), et c’est pour moi le meilleur compositeur pour le cinéma de ce siècle. (relire mon premier commentaire^^)

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Hans Zimmer qui ne module pas et fait toujours pareil ? J’aimerai bien voir ça. Y’a rien qu’à écouter les magnifique musiques de Da Vinci Code et celles de Pirates des Caraïbes, je suis désolé ça n’a rien à voir.
      Pour en revenir à John Williams, y’a une expérience simple à faire : prendre les thèmes des films dont il a composé la musique et demander à quelqu’un de retrouver le titre. La plupart du temps, pour ceux qui ne sont pas plus fan que ça, entre Indiana Jones, Zelda et Harry Potter, les gens confondent les titres.
      Quant à garder sa pâte, certes, mais y’a des limites. Je n’ai jamais pu supporter écouter la BO de Star Wars en entier, contrairement à celle de Pirates par exemple.

      Bon enfin, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. (n’empêche que je trouve pas que John Williams est un merveilleux compo :-P)

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      … je crois bien que chez les professionnels de la musique dite « classique », la différence entre John Williams et Hans Zimmer est claire et nette. En fait je crois que ce n’est même pas comparable…
      John Williams n’est d’ailleurs pas qu’un compositeur de musique de film, il a composé des oeuvres « classiques » également, les gens qui trouvent qu’il écrit toujours de la même façon devraient déjà se renseigner pour savoir ce qu’il a composé.

      Hans Zimmer est très bien pour son genre, mais a des années lumières de la maitrise de compo de Williams (compo, harmonie, orchestration).

      Vraiment, je ne veux pas me la jouer prétentieux, mais étant musicien classique pro, ce n’est pas qu’une question de gout c’est… une pure question technique!

      Après, je respecte le fait qu’on puisse préferer Hans Zimmer, mais techniquement il est juste très inférieur.

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Enfin ! Merci ! Etant moi même violoniste, on est d’accord que techniquement, John Williams est très supérieur à Hans Zimmer (que j’aprécie beaucoup aussi) bien que ce dernier soit très bon dans son genre. La complexité harmonique, l’équilibre entre mélodique et rythmique, la richesse d’orchestration (j’en passe) de ses thèmes lyriques font du maestro John Williams un très grand compositeur ! Pour répondre à Loludian (dont je respecte tout à fait la préférence pour Zimmer…), je peux t’assurer que j’ai entendu exactement le même bout de thème avec même ligne de basse et même suite d’accords dans « Gladiator » et dans « Pirates des Caraïbes » ! Et franchement, écoute « Jack Sparrow », c’est un thème génial mais il est super répétitif et ne module jamais ! On est en ré mineur du début à la fin avec presque tout le temps la même ligne mélodique (c’est un peu ennuyeux…). Ecoute « Buckbeak’s flight » de Williams et fait la différence toi-même ! Franchement, je trouve que Zimmer se répète musicalement beaucoup plus que Williams (sachant que Zimmer à composé moins de musiques de film !). John Williams est en plus beaucoup plus polyvalent en composition que Zimmer ! Faut écouter la musique de Harry Potter 3 : entre « Aunt Marge’s Waltz », « The Knight Bus » ou « Hagrid the Professor », y en a pas un qui est du même style (voire « époque »)qu’un autre. Et pour répondre encore à Loludian, peut-être qu’effectivement on peut pas reconnaître les thèmes de Williams avec précision (encore que chacun à une vrai personnalité, pas vraiment comme Zimmer…) mais c’est tout autant difficile (voire donc plus) avec les thèmes de Zimmer !
      Pour finir, je dirais que c’est très bien que chacun ait des goûts musicaux différents mais que personnellement, je préfère John Williams, véritable pillier de la musique de film, un monstre grandiose de la composition pour le cinéma (j’admet que j’en fais un peu trop…^^) qui, lui, restera vraiment dans l’histoire de la musique… Longue vie au Maestro et bon anniversaire encore une fois !

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Bon certes…

      C’est effectivement un grand bonhomme de la musique de film. Mais, comme il a beaucoup de travail -voire trop- il confie une partie des tâches à ce que, dans le jargon professionnel, on appelle des « nègres ». (Aucune connotation raciste, je tiens à préciser) C’est tout à fait normal et a toujours été pratiqué dans l’histoire de cet art. (Orchestration de certaines oeuvres de Liszt par Joachim Raff, notamment). Cela n’ôte pas le talent de Williams, mais disons que cela l’éclaire différemment. La couleur rutilante des cuivres, la « soupe » des cordes et les « joyeux grelots » aux bois (sans parler des percussions…) sont aussi le fait de collaborateurs de Sir J.W. Donc, chapeau bas à ses « nègres » également. (Il sait s’entourer…)

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Ne confondons surtout pas John Williams, qui est réputé pour laisser peu de travail aux orchestrateurs (dont le rôle n’a ici rien à voir avec celui des « nègres »), et Hans Zimmer, qui lui s’entoure régulièrement d’une dizaine de « compositeurs additionnels » (Media Venture).

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      A mon tour.
      Je trouve pour ma part insupportables les commentaires de ceux qui, parce qu’ils connaissent les thèmes principaux de Star Wars, Indiana Jones et Superman, en déduisent que toute les compositions de John Williams se ressemblent (« cuivres grandiloquents ») et sont sans originalité. Entre La Liste de Schindler, Maman J’ai raté l’avion et Les Dents de la Mer, je ne vois personnellement qu’un seul point commun : c’est de la bonne musique. Question originalité, Hans Zimmer (puisqu’on parle aussi de lui) paraît beaucoup plus limité, et j’aime bien ce compositeur (surtout Da Vinci Code, en particulier la version de Chevaliers de Sangreal qu’on peut entendre dans The Dark Knight).

      Évidemment, je suis certainement aussi biaisé qu’un autre, tout est une question de point de vue, mais c’est quand même pénible pour un admirateur comme moi d’entendre la génération Pirates des Caraïbes déprécier 50 ans de carrière avec des arguments comme « c’est toujours pareil » ou « il a tout copié sur Stravinsky ».

      Mais bon, le principal reste : Joyeux anniversaire Mr Williams !

    • Joyeux Anniversaire John Williams !
      Je n’ai pas dit que je n’aimais pas Williams, j’adore même, en particulier les musiques du 3. Je ne faisais que donner mon humble avis… Il est vrai que je ne savais pas qu’il avait composé du « classique pur », j’écouterai.

  3. Joyeux Anniversaire John Williams !
    fautes en conugaison et en formulation des phrases. navré

  4. Joyeux Anniversaire John Williams !
    joyeux anniversaire Monsieur John Williams !!!vous avez un vrais talent !

  5. Joyeux Anniversaire John Williams !
    HAPPY BIRTHDAY JOHN WILLIAMS !

    Au seul compositeur qui a fait que les musiques soient vraiment géniales comparer aux autres qui ne sont franchement pas qualifiés pour Harry Potter !
    Heureusement que Mister Williams fait son come-back pour le septième et ultime tome 🙂

  6. Joyeux Anniversaire John Williams !
    Salut Poudlard.org !
    Juste un petit mot pour vous signaler que JK Rowling a mis à jour son site officiel le 6 février pour nous faire part de l’anniversaire d’Arthur Weasley.
    Bisous et bonne continuation.

  7. Joyeux Anniversaire John Williams !
    Bonne fêteeee!!!! Toutes les musiques qu’il compose sont géniales! On ne les oublient pas! Bonne continuation!:P

  8. Joyeux Anniversaire John Williams !
    Avalanche de News!
    Sa fait plaisir a voir, je voit que les jeunes recrues se mettent déjà a la tache.
    Je vous encourage a poursuivre dans cette voie!

    Et merci a PI de continuer leur effort pour rendre ce site francais dedié a HP l’un des plus vivant de la toile.

  9. Joyeux Anniversaire John Williams !
    HOURRA ! Enfin quelqu’un que j’apprécie ! L’un des plus grands de la musique ! Il mérite tout notre respect. Que les rappeurs, hip-hopeurs et autres barbares du genre retournent à la boue dont ils sont issus !

    HOURRA pour John Williams ! Un digne descendant d’Ennio Morricone !

  10. Joyeux Anniversaire John Williams !
    C’était aussi l’anniversaire de Roger Llyod Pack (Barty Croupton Sr) ^^

  11. Joyeux Anniversaire John Williams !
    Joyeux anniversaire, Dieu.

  12. Joyeux Anniversaire John Williams !
    JOYEUX ANNIVERSAIRE ses composition son superbe jsp qu’il en ferra encore beaucoup^^