[Procès Lexicon] J.K. Rowling et Warner Bros. gagnent

Cela faisait déjà un certain temps que nous attentions que le Juge Patterson, responsable de l’affaire opposant J.K. Rowling et Warner Bros. à RDR Books concernant la publication du Harry Potter Lexicon de Steve Vander Ark, créateur du site internet du même nom, dévoile le verdict.

C’est désormais chose faite ! Comme le rapporte Reuters, la décision prise par le Juge est favorable aux plaignants. Robert Patterson explique que RDR Books « n’ont pas réussi à établir une défense affirmative sur l’application du « fair-use » » — plus de détails sur le sujet ici. Il ajoute par ailleurs que « parce que le « Lexicon » s’approprie le travail créatif de Rowling en grande partie pour satisfaire à ses besoins de guide de référence, une injonction permanente doit être décidée afin de prévenir la prolifération d’ouvrages similaires qui pourraient démotiver les auteurs originaux dans leur travail créatif ».

J.K. Rowling a quant à elle commenté la prise de décision en ces termes : « Je n’éprouve aucun plaisir à devoir prendre des mesures légales et je suis enchantée de la conclusion de cette affaire. Je me suis présentée à la Cour pour défendre les droits qu’ont les auteurs de protéger leur propre travail partout dans le monde. La Cour m’a soutenue.
L’ouvrage proposé utilisait une bien trop grande quantité de mon travail et n’apportait pratiquement aucun commentaire original. La Cour a désormais décrété qu’il ne doit pas être publié. De nombreux livres offrant un aperçu original de l’univers de « Harry Potter » ont été publiés. Le « Lexicon » n’en fait pas partie. »

Les représentants de Warner Bros. ont pour leur part déclaré : « Nous sommes évidemment satisfaits de la décision prise par le Juge Patterson qui va dans le sens de notre argumentation selon laquelle le lexique proposé viole les droits de Mme Rowling. Il est impératif que nous nous efforcions avec vigueur à protéger la propriété intellectuelle de ceux qui créent des histoires et des personnages, des mots, des images et de la musique qui divertie et profite à une audience mondiale. »

Steve Vander Ark de dit par ailleurs soulagé. « J’ai toujours été un fan de « Harry Potter » et de Rowling et j’ai toujours espéré que nous trouverions un moyen amical de régler ce problème. Je suis déçu par la décision prise par le Juge, mais il en a été ainsi et je n’éprouve aucune rancune. Je suis heureux que cela soit terminé. »

Pas si sûr, si l’on en croit le commentaire de RDR Books, qui est apparemment prêt à tout pour faire pencher la balance de leur côté : « Nous sommes encouragés à poursuivre ne serait-ce que par le fait que la Cour a reconnu qu’en générale, les auteurs n’ont pas le droit d’empêcher la publication de guides de références et d’ouvrages d’accompagnement. Pour ce qui est du « Lexicon », nous sommes évidemment déçus par la conclusion de l’affaire, et les dirigeants de RDR sont actuellement en train de considérer toutes les options qui s’offrent à eux. »

Ils vont en d’autres termes sans nul doute faire appel… On n’a donc pas fini d’en entendre parler !

Portolien

jpg/magicobus2.jpg

Les bus Harry Potter mis au service du personnel soignant

La Warner Bros a décidé de mettre les bus des studios londoniens Harry Potter à disposition du personnel soignant.