50 détails sur « Harry Potter »

1 – Quand Arthur Weasley amène Harry au Ministère de la Magie, ils doivent en premier lieu composer un code secret sur le clavier d’une cabine téléphonique. Ils tapent le nombre 62442. Les lettres qui se trouvent sous ces chiffres sur un téléphone mobile standard permettent de reconstituer le mot « magic ».

2 – Si un Moldu se trouvait face à Poudlard, il ne verrait qu’un bâtiment en ruine avec une pancarte « Éloignez-vous, bâtiment dangereux ».

3 – Natalie McDonald, qui apparaît à la page 159 de l’édition américaine de Harry Potter et la Coupe de Feu, était une vraie personne.
C’était une fille de Toronto (Canada) âgée de neuf ans, qui souffrait d’une leucémie. Elle a écrit à J.K. Rowling lui demandant ce qui allait se passer dans le tome suivant puisqu’elle ne vivrait pas assez longtemps pour pouvoir le lire.
L’auteur lui répondit par e-mail, mais Natalie s’était éteinte un jour avant cette réponse. Pour lui rendre hommage, elle devint une élève de première année à Poudlard sélectionnée par le Choixpeau pour aller dans la maison Gryffondor — la maison des personnes qui ont du courage et du cœur — dans le quatrième livre. Quand Rowling se trouva plus tard au Canada pour la promotion de son livre, elle rendit visite à la famille McDonald.

4 – Lord Voldemort n’est absolument pas le père de Harry. Rowling répond à ceux qui développent cette théorie : « Vous tous avez beaucoup trop regardé Star Wars. »

5 – Le Patronus d’Hermione est une loutre car J.K. Rowling aime les loutres et qu’elle se voit en Hermione.

6 – Rowling a appelé le conducteur et le contrôleur du Magicobus exactement comme ses grands-pères, Ernie et Stanley.

7 – Les Magiciens trouvent que les gnomes de jardin sont des parasites parce qu’ils mangent les racines des plantes et, comme les taupes, font de petites bottes de terre.

8 – On commença à pratiquer le Quidditch au XIe siècle sur un lieu appelé « Queerditch Marsh », qui n’est pas répertorié sur les cartes moldues puisque ces Moldus ne peuvent pas l’atteindre. À l’origine, c’était un jeu véritablement brutal joué sur des balais avec seulement un Souaffle.

9 – Les jumeaux farceurs Fred et Georges célèbrent leur anniversaire le jour le plus stupide de l’année, le 1er avril.

10 – Sirius Black est baptisé de cette sorte en référence à l’étoile la plus lumineuse du ciel pendant la nuit, également connue sous le nom de l’étoile du chien. C’est la raison pour laquelle il devient un grand chien noir lorsqu’il se transforme en Animagus.

11 – La mère de Harry s’appelait Lily Evans, avant qu’elle n’épouse James Potter. Elle n’a aucun lien de parenté avec le personnage Mark Evans.

12 – Peeves n’a jamais réellement vécu. Il n’est pas un fantôme mais un esprit indestructible du chaos, qui peut dévisser des chandeliers, jeter des cannes pour marcher et la plupart du temps vous mutiler.

13 – Les Détraqueurs ne se multiplient pas mais se développent, comme le mycète, là où il y a de l’affaiblissement.

14 – Dumbledore est un vieux mot anglais pour désigner un bourdon. J.K. Rowling croit que ceci convient parfaitement pour être à la tête de Poudlard parce qu’ « une de ses passions est la musique et je l’ai imaginé marcher dans un ronflement sonore ».

15 – La note maximale que l’on puisse recevoir à une B.U.S.E. est 12.

16 – Habituellement, les enfants de magiciens sont instruits à la maison avant d’intégrer Poudlard à l’âge de 11 ans, parce qu’on ne peut pas faire confiance à ces gamins pour garder secrètes leurs aptitudes magiques aux yeux de leurs camarades de classe moldus. Par exemple, Mme Weasley a tout enseigné à ses enfants à domicile.

17 – Il y a environ 3000 Magiciens en Grande-Bretagne.

18 – Les quatre maisons à Poudlard font aussi référence aux quatre éléments. Gryffondor est le feu, Serdaigle est l’air, Poufsouffle est la terre et Serpentard est l’eau.

19 – Les membres de l’Ordre du Phénix communiquent en utilisant leurs Patroni. Ils sont les seuls Magiciens qui savent employer leurs gardiens d’esprit de cette façon et ont été enseignés de cette sorte par Dumbledore, qui a inventé cette méthode de communication. Le Patronus est un messager efficace parce qu’il est résistant aux forces du mal, il n’est gêné par aucune barrière physique, et chacun d’entre eux est unique — ainsi il n’y a jamais de doute sur l’identité de la personne envoyant le message. Le Patronus de Dumbledore est un Phénix.

20 – Le professeur Flitwick est de petite taille car il est le descendant d’un ancêtre gobelin, probablement son arrière arrière arrière arrière grand-père.

21 – Dean Thomas a toujours pensé qu’il était un Moldu après avoir été élevé par sa mère et son beau-père quand son père a quitté le foyer lorsque Dean était encore très jeune.
Ce qu’il ne sait pas c’est que son père n’a jamais dit à son épouse ce qu’il était parce qu’il voulait la protéger. Il fut tué par des Mangemorts lorsqu’il refusa de les rejoindre.

22 – Dans le système monétaire du monde de la magie, il faut 29 pièces de bronze pour avoir une pièce d’argent et 17 pièces d’argent pour un Gallion d’or. En argent de Moldu, un Gallion vaut à peine 5£ (environ 9€). Mais les taux de change peuvent varier.

23 – Harry ne pouvait pas voir de Sombrals jusqu’à sa cinquième année parce que ce n’est qu’à ce moment qu’il comprit ce que pouvait être perdre quelqu’un de proche. Il était dans son berceau quand ses parents sont morts, ainsi il n’a jamais pu les voir mourir — quelques jets de lumières vertes. Il n’a pas non plus vu le professeur Quirrell mourir. Et après avoir été témoin de la mort de Cédric Diggory, il lui a fallu tout l’été qui suivit pour en assimiler la douleur, ce qui lui a permis par la suite de voir les Sombrals.

24 – L’appareil photo de Colin Crivey ne fonctionne pas à l’aide de piles mais grâce à l’atmosphère magique de Poudlard. Ensuite il développe les photos dans un breuvage magique ce qui permet aux figures de se déplacer à l’intérieur de l’image.

25 – Un Puffskein est un animal en forme de grande boule jaune pelucheuse duquel un long tentacule à fourrure émerge quand il recherche la nourriture.

26 – Le frère Dumbledore, Abelforth, est le barman de la Tête de Sanglier à Pré-au-Lard. Il émane de lui une odeur de chèvre.

27 – Il existe 10 espèces différentes de dragons.

28 – Le chat d’Hermione, Pattenrond, n’est pas un chat comme les autres, c’est un Kneazzle. C’est une créature féline très intelligente qui renifle très rapidement les caractères soupçonneux et réagit très mal face à eux. Quand un Kneazzle se prend à aimer une sorcière ou un magicien, il devient un excellent animal de compagnie.

29 – Les Mangemorts furent anciennement appelés les chevaliers de Walpurgis.

30 – Le deuxième prénom de Harry est James, celui d’Hermione est Jane ou Jean (selon les interviews), celui de Ginny est Molly — en référence à sa mère — et pour Ron, le pauvre, c’est Bilius.

31 – L’intérieur de la baguette magique d’Hermione contient un ventricule de dragon. Harry, Ron et Hermione détiennent donc les trois différents types d’éléments de baguette utilisés par Ollivander.

32 – Les magiciens ont besoin d’argent parce qu’il y a des lois qui contrôlent ce qu’on peut faire apparaître ou non par magie.

33 – La magie ne peut pas ramener les personnes mortes à la vie. Ainsi, aussi puissant qu’un magicien comme Harry puisse devenir, il ne ramènera jamais ses parents de nouveau à la vie.

34 – Demelza Robins, l’attrapeuse de Gryffondor dans Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé, est un nom en référence à l’association caritative que soutient Daniel Radcliffe : la « Demelza House Children’s Hospice », qui s’occupe de jeunes enfants malades en phase terminale dans le Kent, l’est du Sussex et le sud de Londres.

35 – J.K. Rowling, Harry Potter et l’acteur Daniel Radcliffe partagent la même date d’anniversaire, le 31 juillet. (ndlr : ceci est une erreur ^^)

36 – Les prénoms des fondateurs de Poudlard Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard sont respectivement Godric, Helga, Rowena, et Salazar.

37 – Pour enlever la queue que Hagrid a donnée à Dudley dans le premier livre, les Dursley sont allés à un hôpital privé où le personnel est resté très discret et a dit qu’il s’agissait d’une verrue qui s’était aggravée.

38 – L’animal en lequel un Animagus se transforme est une image de sa personnalité.

39 – Nick Quasi-Sans-Tête a été décapité — enfin, presque — pour avoir failli à sa fonction de dentiste. Il essayait de redresser des dents de Madame Grieve mais à la place, une grosse défense s’est mise à pousser. Quand sa tête était sur le bloc, le bourreau a tenté 45 coups de hache pour ôter la tête du reste du corps, sans y parvenir.

40 – Azkaban se situe sur une mer froide du nord de la Terre.

41 – Un sort magique détecte la naissance de chaque enfant magique, et l’enregistre dans un livre. Alors, le professeur McGonagall envoie un hibou à chacun de ces enfants quand il ou elle atteint l’âge de 11 ans.

42 – Une guerre a eu lieu dans le monde de la magie en même temps que la seconde guerre mondiale des moldus. Le mauvais magicien Grindelwald a été finalement défait par Dumbledore en 1945, la même année que la chute de Hitler.

43 – Ron était stupéfait d’entendre que Tom ait reçu une récompense spéciale pour services rendus à Poudlard, et a ajouté à ça : « Peut-être qu’il a assassiné Mimi Geignarde ; ce qui a dû faire plaisir à tout le monde ». Il a en effet assassiné cette fille, au travers du Basilic.

45 – On dit fréquemment que Harry « a les yeux de sa mère ». La couleur des yeux de Lily était entre vert et amande. Les ressemblances physiques dont il a hérité s’avéreront être essentielles à l’intrigue générale.

46 – Quand Dumbledore a entendu que Voldemort avait employé le sang de Harry pour revenir à la vie, il y a eu une « lueur de triomphe » dans ses yeux. Cela pourrait signifier que le Seigneur des Ténèbres a déjà scellé son propre destin.

47 – Si J.K. Rowling écrit un huitième livre sur Harry Potter, ça serait une encyclopédie sur le monde de la magie et de tout ce qui environne les personnages des livres.

48 – Le West Ham United est le seul club de football mentionné dans les livres — en l’honneur à l’un des amis les plus âgés de J.K. Rowling, Troy, qui les soutient. Elle prête également son nom à un des joueurs irlandais de Quidditch avec d’autres vieux compagnons Moran et Quigley.

49 – Le premier prénom de Ginny n’est pas Virginia, mais Ginevra.

50 – J.K. Rowling n’a plus qu’un livre à écrire dans cette saga. Mais elle a déjà écrit son dernier chapitre — et pour l’instant le mot final est « cicatrice ».

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …