Accueil / Actualité / J.K. Rowling / J.K. Rowling reçoit l’Ordre des Compagnons d’Honneur

J.K. Rowling reçoit l’Ordre des Compagnons d’Honneur

Médaille des Compagnons d'Honneur
Médaille des Compagnons d’Honneur


L’Ordre des Compagnons d’Honneur
[Order of the Companions of Honour] est un ordre du Royaume-Uni et du Commonwealth instauré le 4 juin 1917 par le roi George V, qui  récompense des services éminents rendus à la nation dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, des sciences, de la politique, de l’industrie ou de la médecine. Cet ordre, dont la devise est « Fidélité sans faille et honneur sans tache » [« In action faithful and in honour clear »], ne peut compter que 65 membres vivants à la fois.

J.K. Rowling
J.K. Rowling

Dans le cadre des festivités liées à l’anniversaire de la reine Elisabeth II [Queen’s Birthday Honours list], et pour les 100 ans de l’Ordre des Compagnons d’Honneur, neuf personnalités, recommandées par des comités indépendants, parmi lesquelles J.K. Rowling ont été choisies pour recevoir la prestigieuse récompense :

  • Sir Terence Conran (Designer)
  • Sir Mark Elder (Chef d’orchestre)
  • Dame Beryl Grey (Danceuse)
  • Sir Paul McCartney (Musicien)
  • J. K. Rowling (Auteur et philanthrope)
  • Dame Stephanie Shirley (Entrepreneur and philanthrope)
  • Delia Smith (Cuisinière et écrivain)
  • The Lord Stern of Brentford (Economiste)
  • Sir John Sulston (Biologiste)

La publication de la liste des personnes honorées par la reine s’est faite le 16 juin 2017.
J.K. Rowling a déclaré :

« Je suis profondément honorée et fière d’avoir été sélectionnée pour recevoir cet honneur … et de figurer aux côtés des autres Compagnons d’Honneur,  à la valeur est reconnue et aux talents variés »
[ « I’m deeply honoured and proud to be nominated for this honour… and to be included in the distinguished and diversely talented company of the other Companions of Honour. » ]

Elle rejoint ainsi Dame Maggie Smith, qui était déjà devenue Compagnon d’Honneur en 2014.

Déjà honorée du titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique [Order of the British Empire], ordre de chevalerie lui aussi centenaire, en 2000 pour  »services rendus à la littérature jeunesse », J.K. Rowling confirme ainsi l’importance qu’elle revêt au sein de la Grande Bretagne de par son implication et son influence.

Julie Walters
Julie Walters

Dans le même temps, l’actrice Julie Walters, qui incarne Molly Weasley dans chacun des films de Harry Potter, faisait aussi partie des personnes choisies pour recevoir les honneurs de la reine : elle se voit accorder le titre de Dame pour son travail d’actrice.

Félicitations à toutes les deux !

Source : Mugglenet

Portolien

Soutenez LUMOS et tentez de rencontrer les acteurs des Animaux Fantastiques

Annoncée en fanfare sur Pottermore, après un gros teasing sur les réseaux sociaux, une levée …