Accueil / Actualité / Harry Potter / L’histoire de la magie à découvrir à la British Library

L’histoire de la magie à découvrir à la British Library

De fin octobre 2017 à février 2018, la British Library, à Londres, accueille une exposition intitulée « Harry Potter: A History of Magic » (Harry Potter : Une histoire de la magie), à l’occasion des 20 ans de la publication de Harry Potter à l’école des sorciers.

En attendant de pouvoir la découvrir, Pottermore est allé à la rencontre du conservateur médiéval, Julian Harrison, qui a confié avoir eu « beaucoup de plaisir à trouver des éléments, dans les collections de la bibliothèque, qui correspondraient aux thèmes et histoires de Harry Potter ».

guy_de_la_garde__l_histoire_et_description_du_phoenix__1550__c__british_libraryL’exposition est structurée autour des enseignements de Poudlard : de l’alchimie aux potions en passant par les soins des animaux magiques. La bibliothèque britannique dispose d’environ 200 millions d’objets de collection qu’il a fallu retrouver et trier. En effet, l’histoire de Harry Potter a toujours pris source dans la mythologie et le folklore historique et les fans pourront se plonger dans les archives et découvrir les origines de beaucoup d’éléments des livres.

Au total, les visiteurs pourront découvrir une centaine d’objets, dont certains issus des archives mêmes de J.K. Rowling. Pour nous mettre en appétit, la British Library a par exemple présenté une pièce provenant de la section « soin des animaux magiques » : une œuvre du XIIIe siècle présentant un phœnix renaissant de ses cendres. L’occasion de rappeler qu’à une certaine époque, les animaux magiques étaient considérés comme réels (dragons, phœnix et autres licornes) et dans les temps anciens, il n’était pas rare d’essayer de trouver comment tuer un Basilic (une des solutions étant, apparemment, de le confronter avec une belette…). « Si Harry l’avait su, il aurait juste eu à avoir une belette dans la poche ! », s’en amuse le conservateur.

Une exposition magique, à n’en pas douter ! 😉

Source : Pottermore

Portolien

IRL 2018, Enquête à Poudlard : il reste des places pour le dimanche !

Seul ou à plusieurs, de 7 à 77 ans, nos rencontres sont ouvertes à tous. …