Interview de James et Oliver Phelps

Interprétant respectivement Fred et George Weasley, James et Oliver ont dû teindre leurs cheveux bruns en roux toutes les deux ou trois semaines « Tout un tas de choses nous manquent de Harry Potter, mais teindre nos cheveux n’en fait pas partie. » explique James.

En effet, quand il était petit, l’acteur taquinait un camarade qui était roux. « J’allais à l’école avec un garçon qui s’appelait Andrew et qui était roux » raconte-t-il, « Je le taquinais tout le temps avec ça. Puis nous avons été choisis pour jouer les frères Weasley et nous avons dû teindre nos cheveux en roux pour les dix années à suivre. Toutes ces années à se moquer d’Andrew me sont revenues directement en pleine figure. »

Ils racontent également : « Je me souviens d’avoir vu Kate Winslet dans Titanic quand j’étais jeune et pensé : ‘Mais bon dieu, pourquoi quelqu’un se teindrait les cheveux en roux ?’

Ils n’imaginaient donc pas devoir devenir roux. Les colorations étaient quelque chose d’important pour les jumeaux qui devaient obligatoirement être comme Fred et George Weasley et cela leur prenait du temps :
_
« Je suis fan de Birmingham City et j’assistais à un match avec mes amis et ils m’ont demandé si je voulais aller prendre un verre après le match. J’ai répondu : ‘je ne peux pas, je dois aller faire mes racines’ et tout le monde dans la foule s’est retourné pour me regarder. Il y a l’endroit et le moment pour parler de ses cheveux et ce n’est sûrement pas pendant un match de foot. »

Oliver et James avaient à peine 14 ans lorsqu’ils ont auditionné pour les rôles des jumeaux Weasley, apparemment « pour rater un jour de cours. » Deux mois avant les auditions, leur prof de théâtre leur a conseillé de ne pas perdre leur temps avec le métier d’acteur « car ça ne marchera pas… vous devriez essayer autre chose. »

Les acteurs ont beau être jumeaux, ils sont malgré tout assez différents, Oliver, l’ainé de 13 minutes, a tendance à prendre les rênes de l’interview. James est le plus calme, le plus relax des deux mais il attend d’habitude que son frère finisse pour lancer une raillerie.

Harry Potter a-t-il fait grandir les jeunes garçons qu’ils étaient ? Oliver
répond : « Lorsque nous faisions et promouvions les films, nous devions comprendre des choses d’adultes comme le fonctionnement des hôtels, ce que nous devions prendre pour voyager, des trucs sur les aéroports, les autoroutes, ce genre de choses. Mais je ne dirais pas qu’on a perdu notre enfance – ça s’y est greffé. »

Ce à quoi James réplique : « J’ai appris qu’une pinte coûte 4 £ à Londres. Ça m’a fait grandir beaucoup plus vite. »
_
Et actuellement, ils vivent à quelques rues à peine de la grande plage sableuse de Santa Monica « donc c’est un peu différent de notre maison de Sutton Coldfield » explique Oliver.

Bien d’autres acteurs de la saga l’ont affirmé, ils sont tous très proches, « Nous avons tous commencé ensemble. » explique James, « donc nous sommes juste un groupe de copains et il n’y a pas de guerre d’égos. S’il y avait un seul pas de travers, nous en aurions tous fait les frais. Oliver a reçu un SMS de Rupert à propos d’un des anciens membres du casting qui avait été viré [Jamie Waylett qui jouait Vincent Crabbe.] Nous nous sommes tous dit que si tu faisais quelque chose d’aussi stupide tu méritais vraiment ce qui t’arrivais. »

Les jumeaux étaient également proches de Michael Gambon, Dumbledore et Julie Walters, Molly Weasley. Michael a même donné des conseils à James le jour où il filmait la scène de la mort de Dumbledore. James lui a alors parlé de son enregistrement de Pierre et le Loup.
_
« Il aurait pu facilement dire : ‘Super ! Amuse-toi bien !’ Mais il m’a demandé le script et a pris dix minutes pour me donner quelques trucs. »

Julie leur a donné des conseils, était « assez cool » et les a aidés car ils avaient besoin d’aide pour leur accent et a donc noté tous les coachs vocaux qu’elle connaissait.

Ils aimaient aussi Robert Pattinson [Cedric Diggory], « c’était un mec cool qui aimait passer du bon temps et parce que c’était avant tout ce truc de Twilight, il n’y avait pas toujours un tas de filles qui criaient lorsque nous sortions. »

Comme tous les frères, Oliver et James sont en compétition, au golf, à la Playstation ou sur Twitter, « et oui, je sais qu’il a plus de followers que moi mais c’est parce que je ne me suis pas connecté pendant un mois ou deux », raconte James.

Vont-ils auditionner pour les mêmes rôles ? James répond : « Nous avons décidé que nous devions auditionner pour les mêmes rôles. Si je ne suis pas pris, alors je préfère que ce soit Oliver qui soit pris plutôt que quelqu’un que je ne connaisse pas. »

Les deux frères ont des projets en commun mais aussi des projets séparés, ce qui est sûr, c’est qu’ils ne comptent pas arrêter le cinéma de sitôt !

James et Oliver restent très proches de leurs parents Susan et Martyn qui sont tous les deux retraités, « l’une des raisons pour laquelle nous n’avons pas déraillé c’est que nous avons une relation très ouverte avec notre famille et nous ne voudrions surtout pas que notre grand-mère entende des choses horribles sur nous. »

C’est d’ailleurs leur grand-mère Joan, qui trie leurs courriers de fans « j’espère qu’il n’y a rien de coquin » dit James « Mais si c’est le cas, elle le jettera sûrement directement à la poubelle. »

Bonne continuation à James et Oliver !

Traduction réalisée par Ana pour Poudlard.org.

Portolien

Mads Mikkelsen

Grindelwald : un acteur enfin confirmé

Nous vous annoncions précédemment que la Warner Bros. recherchait un remplaçant pour jouer le personnage …