Rita Skeeter – Miranda Richardson

Fiche d’identité

_ Nom : Richardson
_ Prénom : Miranda
_ Date de naissance : 3 mars 1958
_ Nationalité : anglaise
_ Rôle dans Harry Potter : Rita Skeeter

Biographie

Miranda est née le 3 mars 1958 en Angleterre. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse au théâtre. Elle quitte le lycée à 17 ans et après quelques hésitations (elle voulait devenir vétérinaire) s’engage dans une école de théâtre, la Bristol Old Vic Theatre. En trois années, elle finit avec réussite son cursus et commence sa carrière sur scène à Manchester puis Londres. Au début des années 1980, elle fait quelques apparitions à la télévision avant de faire ses débuts sur grand écran en 1985 dans Un Crime pour une Passion de Mike Newell dans lequel elle joue une hôtesse dans un night-club fréquenté par la haute société londonienne. Ce premier film très remarqué lui permet de tourner deux ans plus tard L’Empire du soleil sous la direction de Steven Spielberg. Elle a pour partenaire Christian Bale et John Malkovich.

Sa carrière prend un nouvel essor en 1992. Cette année là, elle se fait remarquer pour trois compositions. Sa performance d’épouse trompée dans Fatale lui vaut une nomination à l’Oscar. Pour The Crying Game de Neil Jordan, elle se plonge dans la peau d’une terroriste de l’IRA. Elle retrouve également Mike Newell pour Avril enchante dans lequel elle interprète une femme au foyer déprimée qui dans un château italien reprend goût à la vie.

On la retrouve ensuite dans des univers très variés. Elle est l’épouse kidnappée d’un homme politique dans l’Amérique des années trente dans Kansas City (1996) de Robert Altman, se retrouve au cœur du Sud des États-Unis pour Le Prédicateur (1997) de Robert Duvall et joue une des villageoises apeurées par les décapitations du cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999) de Tim Burton.

En 2000, c’est elle qui donne la voix de la fermière Mme Tweedy dans Chicken run et apparaît aux côtés de Sylvester Stallone dans le thriller Get Carter. En 2002, elle revient en Angleterre pour tourner sous la direction de David Cronenberg. Dans Spider, elle n’interprète pas moins de trois rôles de femmes qui font tourner la tête du petit Dennis Cleg joués par Ralph Fiennes et Bradley Hall.

Filmographie

World Without End (2012), Michael Caton-Jones
Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 (2010), David Yates
Victoria – Les jeunes années d’une reine (2009), Jean-Marc Vallée
Le fantôme de l’Opéra (2004), Joel Schumacher
The Hours (2001), Stephen Daldry
Spider (2001), David Cronenberg
Chicken run (2000), Peter Lord et Nick Park

Portolien

Mads Mikkelsen

Grindelwald : un acteur enfin confirmé

Nous vous annoncions précédemment que la Warner Bros. recherchait un remplaçant pour jouer le personnage …