Marathon Harry Potter 2011 : Résultats tome 4

marathon_hp_2011-3.png

Pour chaque chapitre, quatre citations ont été sélectionnées par notre équipe. C’est ensuite vous qui avez choisi votre préférée parmi les quatre. La gagnante est celle qui est en caractères gras. Entre parenthèses, vous trouverez le pourcentage de votes pour chaque citation.

Résultats tome 1tome 2tome 3tome 5tome 6tome 7sondage final

hp_coupedefeu.png
_

***Chapitre 1 : La maison des « Jeux du sort »

La police n’avait jamais lu un rapport aussi étrange. Une équipe de médecins légistes avaient examiné les corps et en avait conclu qu’aucun des trois membres de la famille Jedusor n’avait été ni empoisonné, ni poignardé, ni tué avec une arme à feu, ni étranglé, ni étouffé. Apparemment, personne ne leur avait fait le moindre mal. Pour tout dire, concluait le rapport sur un ton qui ne cherchait pas à dissimuler la stupéfaction de ses auteurs, les Jedusor paraissaient en parfaite santé – en dehors du fait qu’ils étaient morts. (41%)

Frank renonça à déboucher son oreille. Il avait entendu distinctement les mots « ministère de la Magie », « sorciers » et « Moldus ». De toute évidence, chacun de ces termes possédait un sens secret et, pour Frank, il n’y avait que deux sortes de gens qui aient besoin d’un code pour parler entre eux – les espions et les criminels. (8%)

Frank avait maintenant le front aussi moite que sa main, qui tremblait en serrant sa canne. Dans la pièce, la voix continuait de siffler et Frank eut soudain une étrange pensée, une pensée absurde… Cet homme avait la faculté de parler aux serpents. (4%)

Enfin, Frank se retrouva face au fauteuil et vit ce qui y était assis. Sa canne lui glissa alors des doigts et tomba par terre avec un bruit sec. La bouche grande ouverte, il laissa échapper un long hurlement. Il cria si fort qu’il n’entendit jamais les mots que la chose assise dans le fauteuil prononça en brandissant une baguette magique. Il y eut un éclat de lumière verte, un souffle semblable à un brusque coup de vent, puis Frank Bryce s’effondra. Il était mort avant d’avoir heurté le sol. À trois cents kilomètres de là, le garçon qui s’appelait Harry Potter se réveilla en sursaut. (47%)
_
_

***Chapitre 2 : La cicatrice

Pourtant, c’était à cause de Voldemort que Harry avait été obligé d’aller vivre chez les Dursley. Sans Voldemort, il n’aurait pas eu de cicatrice en forme d’éclair sur le front. Sans Voldemort, il aurait encore des parents… (12%)

Quant au directeur du collège, Harry n’avait aucune idée de l’endroit où il passait ses vacances d’été. Il s’amusa un instant à imaginer Dumbledore, avec sa grande barbe argentée, sa longue robe de sorcier et son chapeau pointu, allongé sur une plage, enduisant son long nez aquilin de crème solaire. Pourtant, quel que soit l’endroit où était parti Dumbledore, Harry était sûr qu’Hedwige serait capable de le retrouver. Sa chouette découvrait toujours le destinataire d’une lettre, même sans adresse. Mais que pourrait-il lui écrire ? (35%)

Harry pressa ses poings contre son front. Ce qu’il voulait (et il avait presque honte de se l’avouer), c’était parler à… à un parent : un sorcier adulte à qui il pourrait demander conseil sans se sentir idiot, quelqu’un qui chercherait vraiment à l’aider et qui aurait déjà eu l’expérience de la magie noire… La solution lui vint alors à l’esprit. Elle était si simple, si évidente, qu’il ne comprenait pas pourquoi il avait mis si longtemps à la trouver. Sirius. (29%)

Il [Harry] avait l’habitude des accidents et des blessures bizarres ; il fallait s’y attendre lorsqu’on était élève à l’école de sorcellerie de Poudlard et qu’on avait un don indiscutable pour s’attirer toute sorte d’ennuis. (24%)
_
_

***Chapitre 3 : L’invitation

Il [Vernon Dursley] montrait l’enveloppe dans laquelle la lettre de Mrs Weasley était arrivée et Harry dut réprimer un éclat de rire. Elle était entièrement recouverte de timbres à part un carré de deux ou trois centimètres de côté dans lequel Mrs Weasley avait réussi à faire tenir l’adresse des Dursley. – Finalement, elle a mis assez de timbres, dit Harry, comme s’il s’agissait d’une simple erreur que n’importe qui aurait pu commettre. (35%)

Nous allons venir te chercher, que ça plaise ou non à tes Moldus. Il n’est pas question que tu manques la Coupe du Monde, mais papa et maman pensent que ce serait mieux de faire semblant de leur demander la permission d’abord. S’ils sont d’accord, renvoie-moi Coq avec ta réponse illico presto et on viendra te chercher à cinq heures de l’après-midi dimanche prochain. S’ils ne sont pas d’accord, renvoie-moi Coq illico presto et on viendra quand même te chercher à cinq heures de l’après-midi dimanche prochain. [Ron] (40%)

L’infirmière avait vu ce que les yeux de la tante Pétunia – si perçants d’habitude pour déceler une trace de doigt sur ses murs étincelants ou pour observer les allées et venues des voisins – avaient refusé d’accepter : que, loin d’avoir besoin de manger davantage, Dudley avait atteint à peu de chose près la taille et le poids d’un jeune cachalot. (17%)

Un léger spasme contracta le gros visage violacé de l’oncle Vernon. Sa moustache frémit. Harry croyait savoir ce qui se passait derrière cette moustache : un furieux combat entre deux aspirations fondamentales de l’oncle Vernon. S’il donnait son autorisation, Harry en éprouverait un grand bonheur, ce que son oncle avait tout fait pour éviter depuis treize ans. D’un autre côté, si Harry disparaissait chez les Weasley pendant le reste des vacances d’été, il serait débarrassé de lui deux semaines plus tôt que prévu ; or l’oncle Vernon détestait par-dessus tout la présence de Harry sous son toit. (8%)
_
_

***Chapitre 4 : Retour au Terrier

L’oncle Vernon renifla d’un air méprisant. Normalement, il aurait dû demander qu’elle était la marque de la voiture de Mr Weasley. Il avait tendance à juger les autres d’après la taille et le prix de leurs voitures. mais Harry doutait que l’oncle Vernon puisse jamais éprouver de la sympathie pour Mr Weasley, même si celui-ci avait roulé en Ferrari. (8%)

Mr Weasley regardait autour de lui. Il avait toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour les inventions des Moldus et Harry sentait qu’il brûlait d’envie d’aller examiner de près le poste de télévision et le magnétoscope. – Ça marche à l’eckeltricité, n’est-ce pas ? dit-il d’un ton d’expert. Ah, oui, je vois les prises. Je fais moi-même collection de prises, ajouta-t-il à l’adresse de l’oncle Vernon. Et de piles. J’ai une très belle collection de piles. Ma femme pense que je suis fou, mais voilà bien la preuve du contraire. (51%)

Harry fit aussitôt volte-face. Dudley n’était plus derrière ses parents. À genoux près de la table basse, il suffoquait, crachait, s’étouffait, tandis qu’une horrible chose gluante et violacée de trente centimètres de long pendant de sa bouche. Harry, stupéfait, s’aperçut qu’il s’agissait tout simplement de la langue de Dudley – et qu’un des papiers aux vives couleurs qui enveloppaient les pralines était tombé par terre devant lui. (15%)

Mais Mr Weasley ne lâcha pas l’épaule de Harry. – Vous n’allez plus voir votre neveu jusqu’à l’été prochain, dit-il à l’oncle Vernon, d’un ton quelque peu indigné. Vous ne pouvez quand même pas le laisser partir sans lui dire au revoir ? Le visage de l’oncle Vernon trahissait une furieuse agitation. L’idée de recevoir une leçon de politesse de la part d’un homme qui venait de dévaster la moitié de son salon lui causait de toute évidence une souffrance cuisante. (26%)
_
_

***Chapitre 5 : Farces pour sorciers facétieux

Harry savait que Bill travaillait pour Gringotts, la banque des sorciers, et qu’il avait été préfet-en-chef à Poudlard. Aussi se l’était-il toujours imaginé comme Percy en plus âgé : pointilleux sur le règlement et résolu à imposer son autorité aux autres. Mais Bill lui apparut sous un jour très différent. S’il avait dû choisir un mot pour le définir, il aurait cédé à la mode en le qualifiant de cool. Il était grand, avec une longue chevelure nouée en catogan, et il portait à l’oreille un anneau auquel était attaché ce qui semblait être un crochet de serpent. Ses vêtements n’auraient pas eu l’air déplacés dans un concert de rock, sauf que ses bottes, comme Harry le remarqua tout de suite, n’étaient pas en cuir mais en peau de dragon. (12%)

Alors, ça lui plaît le travail, à Percy ? dit Harry. […] – Ça lui plaît ? Tu plaisantes, répondit Ron d’un air sombre. Si papa ne l’y obligeait pas, il ne rentrerait plus à la maison. Le travail, c’est une obsession, chez lui. Surtout, ne lui parle pas de son patron, sinon, tu n’en auras jamais fini. D’après ce que dit Mr Croupton… Comme je le faisais remarquer à Mr Croupton… Mr Croupton pense que… Mr Croupton m’a raconté… Si ça continue comme ça, bientôt, ils annonceront leurs fiançailles. (21%)

En rangeant la chambre de Fred et George, maman a trouvé une pile de bons de commande au nom de « Weasley, Farces pour sorciers facétieux », expliqua Ron à voix basse. Il y avait toute une liste de prix pour des trucs qu’ils ont inventés, genre fausses baguettes magiques, bonbons farceurs, et des tas d’autres choses pour faire des blagues. C’était fantastique, je ne savais pas qu’ils avaient inventé tout ça… (20%)

Oui, peut-être que tu trouverais encore de la bouse de dragon sur tes dossiers, hein, Perce? lança Fred. – Il s’agissait d’un échantillon d’engrais en provenance de Norvège ! répliqua Percy dont le teint était devenu écarlate. Ce n’était pas moi qui était visé ! – Oh si, murmura Fred à Harry, alors qu’ils se levaient de table. C’est nous qui l’avions envoyée. (47%)
_
_

***Chapitre 6 : Le Portoloin

Ils ont laissé la moitié de leur corps derrière eux, expliqua Mr Weasley en versant de grandes cuillerées de mélasse sur son porridge. Et donc, ils sont restés coincés. Ils ne pouvaient plus bouger ni dans un sens ni dans l’autre. Ils ont dû attendre que la Brigade de réparation des accidents de sorcellerie remette tout en en place. Si vous saviez le travail qu’on a eu, avec tous les Moldus qui avaient vu des morceaux de leurs corps traîner par terre… (18%)

La scène fut un peu pénible. De toute évidence, les jumeaux avaient essayé d’emporter avec eux le plus grand nombre possible de pralines et Mrs Weasley dut avoir recours plusieurs fois au sortilège d’Attraction pour les récupérer toutes. – Accio ! Accio ! Accio ! cria-t-elle. Les Praline Longue Langue surgirent de toutes sorties d’endroits inattendus, y compris la doublure de la veste de George et les revers du jean de Fred. (26%)

Ced m’a parlé de toi, bien sûr, reprit Amos Diggory. Il nous a raconté qu’il avait joué contre toi, l’année dernière… Je lui ai dit: « Ced, ça, c’est quelque chose que tu pourras raconter à tes petits-enfants… que tu as battu Harry Potter! » (23%)

Ils s’étaient mis en cercle, coude à coude, frissonnant dans la brise fraîche qui soufflait sur la colline. Personne ne disait rien. Harry pensa qu’ils auraient l’air bien étrange si un Moldu venait se promener par là et les surprenait dans cette posture… neuf personnes, dont deux adultes, tenant une vieille botte racornie et attendant en silence dans la demi-obscurité de l’aube… (33%)
_
_

***Chapitre 7 : Verpey et Croupton

Ils montèrent la pente douce du pré enveloppé de brume, entre les rangées de tentes. La plupart d’entre elles paraissaient presque ordinaires. Leurs propriétaires avaient fait de leur mieux pour qu’elles ressemblent à celles de Moldus, mais ils avaient commis quelques erreurs en ajoutant des cheminées, des cloches ou des girouettes. Certaines, cependant, appartenaient avec tant d’évidence au monde de la magie que Harry comprit pourquoi Mr Roberts avait exprimé des soupçons. (21%)

Vers le milieu du pré se dressait un extravagant assemblage de soie rayée qui avait l’apparence d’un palais miniature, avec plusieurs paons attachés à l’entrée. un peu plus loin, ils passèrent devant une tente de trois étages, dotée de plusieurs tourelles. À quelque distance, une autre comportait un jardin complet avec une vasque pour les oiseaux, un cadran solaire et un bassin alimenté par une fontaine. (27%)

Harry éclata de rire, mais il ne dit rien de la stupéfaction qu’il avait éprouvée en apprenant l’existence d’autres écoles de sorcellerie. Voyant à présent des représentants de tant de nationalités différentes, il pensa qu’il avait été stupide de ne pas se douter que Poudlard ne pouvait être la seule école de sorciers au monde. (34%)

Un sorcier venait de transplaner à côté de leur feu de camp. il n’aurait pu offrir contraste plus frappant face à Ludo Verpey, vautré dans l’herbe avec sa vieille robe de l’équipe des Frelons. Barty Croupton était un vieil homme raide et droit, vêtu d’un costume impeccable avec cravate assortie, et chaussé d’escarpins parfaitement cirés qui étincelaient au soleil. La raie de ses cheveux gris coupés court était si nette qu’elle paraissait presque surnaturelle et son étroite moustache en forme de brosse à dents semblait avoir été taillée à l’aide d’une règle à calcul. (18%)
_
_

***Chapitre 8 : La Coupe du Monde de Quidditch

C’était du Quidditch comme Harry n’en avait encore jamais vu. Il pressait si fort ses Multiplettes contre ses yeux que la monture de ses lunettes lui écorcha l’arête du nez. Les joueurs filaient à une vitesse incroyable. Les poursuiveurs se passaient le Souafle avec une telle rapidité que Verpey avait tout juste le temps de dire leur nom. (18%)

Harry n’avait jamais vu personne voler comme ça. On aurait presque dit que Krum évoluait sans balai : il se déplaçait si facilement dans les airs qu’il semblait n’avoir besoin d’aucun support, comme s’il n’était pas soumis à l’attraction terrestre. (15%)

Krum, sa robe rouge luisante du sang qui coulait de son nez, remontait lentement dans les airs, le poing serré, une lueur dorée nimbant sa main. Le grand panneau afficha en lettres lumineuses : BULGARIE : CENT SOIXANTE, IRLANDE : CENT SOIXANTE-DIX. Puis, peu à peu, comme les réacteurs d’un énorme avion s’apprêtant à décoller, le grondement des supporters irlandais augmenta d’intensité et explosa tout à coup en hurlements d’allégresse. (19%)

Tandis que les Vélanes se trémoussaient au rythme d’une musique de plus en plus vive, des pensées folles, insaisissables, tournoyaient dans l’esprit hébété de Harry. il avait envie de faire, à l’instant même, quelque chose de spectaculaire, d’impressionnant. par exemple, sauter de la loge et atterrir en vol plané au milieu du stade lui paraissait une bonne idée… Mais serait-ce suffisant ? (48%)
_
_

***Chapitre 9 : La Marque des Ténèbres

Pendant une fraction de seconde, Harry pensa qu’il s’agissait d’un autre vol de farfadets. Puis il s’aperçut que la forme représentait une gigantesque tête de mort, composée de petites lumières semblables à des étoiles d’émeraude, avec un serpent qui sortait de la bouche, comme une langue. Sous leur regard stupéfait, la tête de mort s’éleva de plus en plus haut, étincelant dans un halo de fumée verdâtre, se découpant sur le ciel noir comme une nouvelle constellation. (39%)

Une foule serrée de sorciers, avançant d’un même pas, la baguette magique pointée en l’air, traversait lentement le pré. Harry plissa les yeux pour mieux les voir… Ils semblaient dépourvus de visages… et il comprit alors que leurs têtes étaient recouvertes de cagoules. Loin au-dessus d’eux, flottant dans l’air, quatre silhouettes se débattaient, ballotées en tous sens dans des positions grotesques. (10%)

Jamais il [Harry] ne se séparait de sa baguette, lorsqu’il était dans le monde des sorciers, et en être privé en un moment aussi dramatique lui donnait un sentiment de vulnérabilité. (20%)

Tu sais, les elfes de maison n’ont pas la vie facile ! s’exclama Hermione avec indignation. En fait, c’est de l’esclavage, rien d’autre ! Ce Mr Croupton l’a obligée à monter tout en haut du stade alors qu’elle avait le vertige et il l’a ensorcelée au point qu’elle n’arrive même plus à courir quand les tentes sont piétinées ! Pourquoi est-ce que personne ne fait rien contre ça ? (31%)
_
_

***Chapitre 10 : Tempête au ministère

J’en étais sûr, soupira Mr Weasley. Nombreuses bévues du ministère… Les coupables n’ont pas été retrouvés… De graves négligences dans la sécurité… Des mages noirs se déchaînent… Une honte pour le pays… Qui a écrit ça ? Ah, bien sûr… Rita Skeeter. (10%)

C’est une véritable tempête, leur expliqua Percy d’un air important la veille de leur retour à Poudlard. J’ai passé la semaine à essayer de calmer les choses. Les gens ne cessent de nous envoyer des Beuglantes et, comme vous le savez, les Beuglantes, quand on ne les ouvre pas tout de suite, elles explosent. Il y a des marques de brûlure sur toute la surface de mon bureau et ma meilleure plume a été réduite en cendres. (3%)

Qu’est-ce que c’est que ce machin-là ? Il [Ron] tenait entre ses mains une longue robe de velours violet, ornée d’un jabot de dentelle un peu moisie et de manchettes assorties. (23%)

Écoute, maman, répondit Fred en levant vers elle un regard attristé. Si demain, le Poudlard Express déraille et qu’on est tués tous les deux, George et moi, imagine dans quel état tu seras en pensant que, la dernière fois que tu nous as adressé la parole, c’était pour nous accuser injustement ? (64%)
_
_

***Chapitre 11 : A bord du Poudlard Express

Harry ferma les yeux et les rouvrit pour être sûr qu’ils ne le trahissaient pas. La tête d’Amos Diggory était posée au milieu des flammes ; comme un gros œuf barbu. Il parlait très vite, indifférent aux étincelles qui volaient devant lui et au feu qui lui léchait les oreilles. (11%)

Qu’est-ce qu’elles ont fait, les poubelles ? demanda Mr Weasley, en écrivant précipitamment. – Elles ont fait un bruit d’enfer et ont jeté des ordures partout. Apparemment, l’une d’elles était encore en train de lancer des déchets à l’arrivée des Gentes Dames… (30%)

Qui est Fol Oeil ? demanda Harry. – Il est à la retraite, maintenant. Avant, il travaillait pour le ministère, expliqua Charlie. Je l’ai rencontré une fois quand j’ai commencé à travailler avec papa. C’était un Auror – l’un des meilleurs… Un chasseur de mages noirs, ajouta-t-il en remarquant le regard interrogateur de Harry. La moitié des prisonniers d’Azkaban sont là-bas grâce à lui. Mais, bien sûr, il s’est fait des quantités d’ennemis… Surtout les familles des gens qu’il a capturés… Et j’ai entendu dire qu’il était devenu nettement paranoïaque sur ses vieux jours. Il ne fait plus confiance à personne. Il voit des mages noirs partout. (40%)

Un sourire réjoui s’étala sur le visage blafard de Malefoy. – Ne me dites pas que vous n’êtes pas au courant ? s’écria-t-il d’un ton ravi. Weasley, tu as un père et un frère qui travaillent au ministère et tu ne sais même pas ? Mon Dieu, mais mon père m’en a parlé il y a une éternité… C’est Cornelius Fudge qui le lui a dit. Évidemment, mon père a toujours affaire aux plus hauts représentants du ministère… Peut-être que ton père à toi n’est pas à un niveau suffisamment élevé pour être au courant de ces choses-là, Weasley… (19%)
_
_

***Chapitre 12 : Le Tournoi des Trois Sorciers

De l’autre côté, on apercevait le visage cireux, au nez busqué, de Rogue, le maître des Potions – la personne que Harry aimait le moins, à Poudlard. Son aversion pour Rogue n’avait d’égale que la haine de celui-ci envers Harry, une haine qui – si c’était possible – s’était encore intensifiée l’année précédente, lorsque Harry avait aidé Sirius Black à s’enfuir sous le gros nez de Rogue. (16%)

Mais… on les paye ? demanda-t-elle [Hermione]. On leur donne des vacances ? Et… des congés maladie, des retraites et tout ça ? Nick Quasi-Sans-Tête se mit à pouffer de rire si fort que sa fraise glissa et sa tête tomba de côté, retenue par les quelques centimètres de peau et de muscles fantomatiques qui la rattachaient encore à son cou. (30%)

Un visage comme celui-là, Harry n’en avait encore jamais vu. On aurait dit qu’il avait été taillé dans un vieux morceau de bois usé, par quelqu’un qui n’aurait eu qu’une très vague idée de la physionomie humaine et de l’art de la sculpture. Chaque centimètre carré de sa peau paraissait marqué de cicatrices. Sa bouche avait l’air d’une entaille tracée en diagonale et il lui manquait une bonne partie du nez. Mais c’étaient surtout ses yeux qui le rendaient effrayant. (11%)

Le Tournoi des Trois Sorciers a eu lieu pour la première fois il y a quelque sept cents ans. Il s’agissait d’une compétition amicale entre les trois plus grandes écoles de sorcellerie d’Europe – Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Un champion était sélectionné pour représenter chacune des écoles et les trois champions devaient accomplir trois tâches à caractère magique. Chaque école accueillait le tournoi à tour de rôle tous les cinq ans et tout le monde y voyait un excellent moyen d’établir des relations entre jeunes sorcières et sorciers de différentes nationalités – jusqu’à ce que le nombre de morts devienne si élevé que la décision fut prise d’interrompre le tournoi. (43%)
_
_

***Chapitre 13 : Maugrey Fol Œil

Voilà qui va faire plaisir à Madame Pomfresh, dit le professeur Chourave en enfonçant un bouchon de liège dans le goulot de la dernière bouteille. Le pus des Bubobulbs est un excellent remède contre les formes les plus persistantes d’acné. Avec ça, les élèves de Poudlard devraient cesser de recourir à des méthodes désespérées pour se débarrasser de leurs boutons. (1%)

Saturne, mon garçon, la planète Saturne ! répéta-t-elle, manifestement agacée de constater que la nouvelle le laissait toujours aussi indifférent. Je disais que Saturne occupait certainement une position dominante dans le ciel au moment de votre naissance… Vos cheveux noirs… votre taille moyenne… Une perte tragique à un âge si jeune… Je ne pense pas me tromper, mon pauvre chéri, en affirmant que vous êtes né en plein hiver ? – Je suis né en juillet, dit Harry. Ron se mit à tousser pour dissimuler un éclat de rire. (41%)

Harry fit volte-face. Le professeur Maugrey descendait en claudiquant les marches de l’escalier de marbre. Il avait sorti sa baguette magique et la pointait droit sur une fouine qui tremblait de tout son corps sur le sol recouvert de dalles, à l’endroit exact où s’était trouvé Malefoy quelques instants auparavant. (9%)

Et pourquoi est-ce qu’on ne doit pas te parler ? s’étonna Hermione. – Parce que je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire, répondit Ron, les yeux fermés, une expression d’extase sur le visage. Drago Malefoy, l’extraordinaire fouine bondissante… (49%)
_
_

***Chapitre 14 : Les Sortilèges Impardonnables

L’Imperium peut être combattu, et je vais vous apprendre comment, mais il faut une vraie force de caractère pour s’y opposer et tout le monde n’en est pas capable. Il vaut mieux éviter d’en être victime si c’est possible. VIGILANCE CONSTANTE ! aboya-t-il [Maugrey], et tout le monde sursauta. (23%)

C’était donc ainsi que ses parents étaient morts… exactement de la même façon que cette araignée. Toute blessure leur avait-elle également été épargnée ? Avaient-ils simplement vu l’éclair de lumière verte, entendu la mort arriver comme une bourrasque, avant que la vie s’échappe de leurs corps ? (24%)

Tu sais, répondit Ron, les cheveux dressés sur sa tête à force d’y avoir passé la main dans des gestes d’exaspération, je crois qu’il vaut mieux revenir à la bonne vieille méthode de divination sans peine… – Tu veux dire… Tout inventer ? – Exactement. (43%)

Notre objectif à court terme, répliqua Hermione, d’une voix encore plus forte, en faisant mine de ne pas l’avoir entendu, consiste à obtenir que les elfes bénéficient de salaires et de conditions de travail convenables. Notre objectif à long terme sera la modification de la loi sur l’interdiction des baguettes magiques et la nomination d’un elfe au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, car leur sous-représentation est proprement scandaleuse. (10%)
_
_

***Chapitre 15 : Beauxbâtons et Durmstrang

Harry et Ron eurent du mal à ne pas éclater de rire lorsque le professeur Trelawney leur annonça qu’ils avaient obtenu la note maximum pour leur devoir de divination. Elle lut à haute voix de longs extraits de leurs prédictions en les félicitant d’accepter ainsi sans sourciller les horreurs qui les attendaient, mais ils eurent beaucoup moins envie de rire quand elle leur demanda de faire le même devoir pour le mois d’après. Tous deux commençaient à être à court d’idées en matière de catastrophes. (51%)

Maugrey appela les élèves à tour de rôle et leur jeta le sortilège de l’Imperium. Harry observa ses camarades qui, les uns après les autres, se mettaient à faire les choses les plus inattendues sous l’influence du sortilège. Dean Thomas fit trois fois le tour de la classe en sautant et en chantant l’hymne national. Lavande Brown imita un écureuil. Neville enchaîna d’incroyables mouvements de gymnastique qu’il aurait été certainement incapable d’exécuter dans son état normal. (15%)

Tout ça figure dans L’Histoire de Poudlard, dit-elle [Hermione]. Oh bien sûr, ce n’est pas un livre auquel on peut entièrement se fier. L’Histoire révisée de Poudlard serait un titre beaucoup plus approprié. Ou même « Une Histoire très partiale et incomplète de Poudlard, qui laisse dans l’ombre les aspects les moins reluisants de l’école ». – De quoi tu parles ? demanda Ron. Harry, lui, savait où elle voulait en venir. – Les elfes de maison ! répondit Hermione d’une voix forte, confirmant ce que Harry attendait. (21%)

Lentement, majestueusement, un vaisseau émergea alors de l’eau, dans le scintillement argenté du clair de lune. Il avait quelque chose d’étrangement spectral, telle une épave sauvée d’un naufrage, et les faibles lueurs qui brillaient derrière ses hublots, comme enveloppées de brume, ressemblaient à des yeux de fantôme. Enfin, dans un bruit de cascade, le vaisseau apparut entièrement, tanguant sur les eaux tumultueuses du lac, et glissa vers la rive. (13%)
_
_

***Chapitre 16 : La Coupe de Feu

Alors qu’ils traversaient le hall en direction de la Grande Salle, Harry vit Lee Jordan sauter sur place pour essayer de mieux voir la tête de Krum qui lui tournait le dos. Plusieurs filles de sixième année fouillaient frénétiquement dans leurs poches. – Oh, non, ce n’est pas vrai ! Je n’ai pas la moindre plume sur moi ! – Tu crois qu’il accepterait de signer mon chapeau avec mon rouge à lèvres ? (10%)

Les trois champions seront choisis par un juge impartial… La Coupe de Feu. Dumbledore prit sa baguette magique et en tapota le coffre à trois reprises. Dans un grincement, le couvercle s’ouvrit avec lenteur et Dumbledore sortit du reliquaire une grande coupe de bois grossièrement taillé. La coupe en elle-même n’aurait rien eu de remarquable s’il n’en avait jailli une gerbe de flammes bleues qui dansaient comme dans l’âtre d’une cheminée. (2%)

Pendant une fraction de seconde, Harry crut qu’il avait réussi – George en était sûrement convaincu car il poussa un cri de triomphe et sauta par-dessus la ligne à la suite de Fred – mais un instant plus tard, il y eut une sorte de grésillement et les jumeaux furent rejetés hors du cercle comme s’ils avaient été catapultés par un invisible lanceur de poids. Ils atterrirent douloureusement trois mètres plus loin, sur le sol de pierre froide et, pour ajouter le ridicule au châtiment, deux longues barbes blanches, exactement semblables, poussèrent aussitôt sur leurs visages avec un bruit de pétard. (29%)

Mais Dumbledore s’arrêta soudain de parler et tout le monde vit ce qui l’avait interrompu. Le feu de la Coupe était redevenu rouge. Des étincelles volaient en tous sens et une longue flamme jaillit soudain, projetant un nouveau morceau de parchemin. D’un geste qui semblait presque machinal, Dumbledore tendit la main et attrapa le parchemin entre ses longs doigts. Il le tint à bout de bras et lut le nom qui y était inscrit. Un long silence s’installa, pendant lequel il continua de fixer le parchemin, tous les regards tournés vers lui. Enfin, Dumbledore s’éclaircit la gorge et lut à haute voix : – Harry Potter. (59%)
_
_

***Chapitre 17 : Les quatre champions

Madame Maxime ! s’exclama aussitôt Fleur en se précipitant vers sa directrice. Ils viennent de nous dire que ce petit garçon allait participer au tournoi ! Vous vous rendez compte ? C’est insensé ! Malgré son état de choc, Harry sentit monter en lui une bouffée de colère. Un petit garçon ! (26%)

Enfin, c’est insensé ! De quoi se plaindrait-il ? s’écria Fleur Delacour en tapant du pied. Il a la chance de pouvoir concourir ! Pendant des semaines, nous avons tous espéré qu’on nous choisirait ! Pour être l’honneur de notre école ! Et pouvoir en plus gagner mille Gallions… Il y en a qui seraient prêts à mourir pour ça ! – Quelqu’un espère peut-être que Potter va en mourir, en effet, dit Maugrey, d’une voix qui n’était plus qu’un grondement. (22%)

Tu ferais peut-être bien d’aller te coucher, Harry. J’imagine que tu devras te lever tôt demain pour une séance de photos ou quelque chose dans ce genre-là ? [Ron] Et il tira d’un coup sec les rideaux de son baldaquin. Debout près de la porte, Harry contempla les rideaux de velours rouge sombre. Ils venaient de se refermer sur l’une des rares personnes à qui il pensait pouvoir dire la vérité en étant sûr d’être cru. (32%)

Il y eut derrière eux un bruit de pas précipités et Ludo Verpey entra dans la pièce. Prenant Harry par le bras, il l’entraîna vers la cheminée. – Extraordinaire ! murmura-t-il en lui pressant le bras. Absolument extraordinaire ! Messieurs… Mademoiselle, ajouta-t-il à l’adresse des trois autres, permettez-moi de vous présenter – aussi incroyable que cela puisse paraître – le quatrième champion du Tournoi des Trois Sorciers ! (20%)
_
_

***Chapitre 18 : L’Examen des Baguettes

Il fallait reconnaître que Cedric avait beaucoup plus l’allure d’un champion. Avec son nez droit, ses cheveux bruns et ses yeux gris, les filles le trouvaient exceptionnellement séduisant et il était difficile de dire qui suscitait le plus d’admiration ces temps-ci, Cedric ou Viktor Krum. (13%)

Il ne faisait aucun doute que, aux yeux des Poufsouffle, Harry avait volé la gloire de leur propre champion. Ce sentiment était exacerbé par le fait que les Poufsouffle s’étaient rarement couverts de gloire et que Cedric était l’un des rares qui leur eût apporté un certain prestige en battant un jour l’équipe de Gryffondor au Quidditch. (11%)

Essai… Je m’appelle Rita Skeeter, reporter à La Gazette du sorcier. Dès que Rita Skeeter eut fini de parler, la plume verte se mit à écrire toute seule, glissant d’un bord à l’autre du parchemin. Harry lut du coin de l’oeil: Séduisante blonde de quarante-trois ans, Rita Skeeter, dont la plume acérée a dégonflé bien des réputations surfaites… (39%)

Voyons cette baguette… Trente centimètres et demi… en frêne… d’une très agréable souplesse. Elle est en excellent état… Vous l’entretenez régulièrement ? [Ollivander] – Je l’ai cirée la nuit dernière, dit Cedric avec un sourire. Harry contempla sa propre baguette. Elle était pleine de traces de doigts. Il prit un pan de sa robe et essaya de la nettoyer subrepticement. Des étincelles dorées jaillirent à son extrémité et il finit par renoncer en voyant le regard condescendant que lui jetait Fleur Delacour. (37%)
_
_

***Chapitre 19 : Magyar à pointes

La perspective de parler face à face avec Sirius aida Harry à mieux supporter les quinze jours qui suivirent. C’était l’unique rayon de lumière dans un horizon qui ne lui avait jamais paru aussi sombre. Le choc de se découvrir champion de l’école malgré lui s’était un peu atténué pour faire place à la crainte de ce qui l’attendait. La date de la première tâche se rapprochait inexorablement. (13%)

Hermione plongea dans un silence songeur tandis que Harry buvait sa Bièraubeurre en observant les clients du pub. Tous avaient l’air joyeux et détendu. Ernie MacMillan et Hannah Abbot échangeaient des cartes de Chocogrenouille à une table proche. Chacun avait un badge VIVE CEDRIC DIGGORY épinglé à sa cape. Près de la porte, il vit Cho en compagnie de ses amis de Serdaigle. Heureusement, elle ne portait pas de badge pour soutenir Cedric, ce qui lui remonta un peu le moral… (5%)

Des dragons. Quatre énormes dragons à l’air féroce se dressaient sur leurs pattes de derrière à l’intérieur d’un enclos fermé par d’épaisses planches de bois. Le cou tendu, ils rugissaient, mugissaient, soufflant par leur gueule ouverte, hérissée de crocs acérés, des torrents de feu qui jaillissaient vers le ciel noir à quinze mètres au-dessus du sol. (26%)

Charlie se mit alors à imiter la voix anxieuse de Mrs Weasley : – Comment ont-ils pu le laisser participer à ce tournoi ! Il est beaucoup trop jeune ! Je croyais qu’ils ne risquaient rien, je croyais qu’il y avait un âge minimum ! Elle était en larmes après avoir lu l’article sur lui dans La Gazette du sorcier. Il pleure toujours en pensant à ses parents ! Oh, le pauvre garçon, je ne savais pas ! (56%)
_
_

***Chapitre 20 : La première tâche

Mais lorsque Hermione cessa de parler, Harry sentit son cerveau envahi d’une sorte de bourdonnement sans fin qui ne laissait aucune place à la concentration. Il consulta inutilement l’index des Maléfices de base pour sorciers pressés et contrariés : Arrachage instantané des cheveux… Mais les dragons n’avaient pas de cheveux… Haleine pimentée… Cela ne ferait qu’accroître la puissance de feu du dragon… Langue de corne… Il n’aurait plus manqué que ça, donner au monstre une arme supplémentaire… (10%)

Harry monta sur son balai et s’envola aussitôt. Il se produisit alors un phénomène qui tenait du miracle… Lorsqu’il s’éleva dans les airs, lorsqu’il sentit le vent ébouriffer ses cheveux, lorsque les visages de la foule ne furent plus que des têtes d’épingle au-dessous de lui, lorsque la dragonne se trouva réduite à la taille d’un chien, il se rendit compte que ce n’était pas seulement le sol qu’il venait de quitter, mais aussi sa peur… Tout à coup, il retrouvait son élément familier… Il s’agissait d’un nouveau match de Quidditch, rien de plus… (31%)

Elle se dressa alors sur ses pattes de derrière, déployant enfin ses grandes ailes noires et brillantes, aussi larges que celles d’un petit avion, et Harry plongea. Avant que la dragonne ait compris ce qu’il était en train de faire et où il était passé, il piqua vers le sol de toute la vitesse de son balai, en direction des oeufs qu’elle ne protégeait plus de ses pattes aux longues griffes. Harry avait lâché le manche de l’Éclair de feu – et il venait de saisir l’oeuf d’or. (15%)

Mais Harry n’en avait que faire. Même si Karkaroff lui avait mis un zéro, il n’y aurait accordé aucune importance. À ses yeux, l’indignation de Ron et son ardeur à le défendre valaient au moins cent points. (44%)
_
_

***Chapitre 21 : Le Front de Libération des Elfes de Maison

Elle [Trelawney] aurait été un peu plus impressionnante si elle ne nous avait pas déjà fait le coup au moins quatre-vingts fois, dit Harry lorsqu’ils eurent retrouvé un air plus respirable à la sortie de la classe. Si je devais tomber mort chaque fois qu’elle me l’annonce, je serais un cas médical absolument miraculeux. (49%)

Harry glissa un ongle dans la rainure qui l’entourait et parvint à l’ouvrir. Il était creux et totalement vide, mais dès que Harry l’eut ouvert, un horrible bruit, comme une plainte aigüe et assourdissante, s’éleva dans la salle. La seule chose comparable que Harry eût jamais entendue, c’était l’orchestre de scies musicales qui avait joué le jour de l’anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête. (5%)

En guise de chapeau, il [Dobby] s’était coiffé d’un cache-théière sur lequel il avait épinglé toutes sortes de badges aux couleurs brillantes. Il portait également une cravate ornée de fers à cheval sur sa poitrine nue, un short qui devait être une culotte de football pour enfants et des chaussettes dépareillées. L’une d’elles était noire et Harry la reconnut aussitôt : c’était celle qu’il avait enlevée de son propre pied en s’arrangeant pour que Mr Malefoy la donne à Dobby par inadvertance. Malgré lui, il avait ainsi offert la liberté à son elfe. L’autre chaussette était à rayures roses et orange. (23%)

Mais les sorciers ne veulent pas d’un elfe de maison qui demande à être payé, Miss. Ils ont dit : « Un elfe de maison n’a pas à recevoir d’argent », et ils ont tous claqué la porte au nez de Dobby ! Dobby aime travailler, mais il veut porter des vêtements et il veut être payé, Harry Potter… Dobby aime la liberté ! (23%)
_
_

***Chapitre 22 : La tâche inattendue

Une semaine plus tôt, Harry aurait pensé que trouver une cavalière pour un bal n’était rien comparé à l’obligation d’affronter un Magyar à pointes. Mais maintenant qu’il en avait fini avec ce dernier et qu’il lui fallait inviter une des filles de Poudlard à l’accompagne au bal de Noël, il se demandait si un nouveau combat avec un dragon ne serait pas préférable. (20%)

En voyant glousser les filles qui l’entouraient, Harry pensa avec fureur que les gloussements devraient être interdits par la loi et punis de fortes amendes. Heureusement, Cho, elle, ne gloussait pas. (12%)

Oubliant complètement d’aller dîner, il retourna à pas lents dans la tour de Gryffondor, la voix de Cho résonnant dans sa tête à chaque marche qu’il montait. « Cedric – Cedric Diggory. » Il avait commencé à trouver Cedric sympathique – il aurait même été prêt à oublier le fait qu’un jour il l’avait battu au Quidditch, prêt aussi à lui pardonner d’être si séduisant, aimé de tous et le champion préféré d’à peu près tout le monde. Mais à présent, Cedric lui apparaissait comme un bellâtre sans intérêt qui n’avait même pas assez de cervelle pour remplir un coquetier. (7%)

Je ne peux pas venir avec vous, dit Hermione, qui rougissait à présent. J’y vais déjà avec quelqu’un d’autre. – Tu parles ! s’exclama Ron. Tu as dit ça simplement pour te débarrasser de Neville. – Ah, tu crois ça ? répliqua Hermione, avec un regard qui jetait des éclairs inquiétants. Ce n’est pas parce que tu as mis trois ans à t’en apercevoir que d’autres n’ont pas vu tout de suite que je suis une fille ! (61%)
_
_

***Chapitre 23 : Le bal de Noël

Les chaussettes sont les vêtements préférés de Dobby, monsieur ! dit-il en enlevant ses chaussettes dépareillées pour mettre celles de l’oncle Vernon. J’en ai sept, maintenant, monsieur… Mais… monsieur… dit-il, les yeux écarquillés après avoir tiré les chaussettes sur toute leur longueur, ce qui les faisait arriver jusqu’à son short, ils ont fait un erreur dans le magasin, Harry Potter, ils vous ont donné les deux mêmes ! (23%)

Son regard se posa alors sur la fille qui accompagnait Krum et il resta bouche bée. C’était Hermione. Mais elle ne ressemblait plus du tout à Hermione. Elle avait complètement changé de coiffure. Ses cheveux d’habitude touffus et emmêlés étaient lisses, soyeux et élégamment relevés sur la nuque. Elle portait une robe vaporeuse d’un bleu pervenche et son maintien était différent – peut-être était-ce dû à l’absence de la vingtaine de livres qu’elle portait d’ordinaire sur son dos. (36%)

Oh, je n’aurais jamais la prétention d’affirmer que je connais tous les secrets de Poudlard, Igor, répliqua Dumbledore d’un ton amical. Pas plus tard que ce matin, par exemple, je me suis trompé de chemin en allant aux toilettes et je me suis retrouvé dans une pièces aux proportions admirables que je n’avais encore jamais vue. Or, savez-vous ce qu’il y avait dans cette pièce ? Une magnifique collection de pots de chambre ! Et, quand j’y suis retourné pour l’examiner de plus près, je me suis aperçu que la pièce avait disparu. (28%)

Il est à Durmstrang ! lança Ron. C’est un adversaire de Harry ! Un adversaire de Poudlard ! Tu… tu es… Ron s’interrompit, cherchant des mots suffisamment forts pour qualifier le crime d’Hemione. – Tu es en train de fraterniser avec l’ennemi, voilà ce que tu fais ! (13%)
_
_

***Chapitre 24 : Le scoop de Rita Skeeter

À en juger par la façon dont ils ont essayé de défoncer la porte, Hermione, Harry et Ron ont toujours envie de vous voir. [Dumbledore à Hagrid] (41%)

Voilà la preuve vivante de ce que je vous disais, Hagrid, commenta Dumbledore, qui continuait de fixer attentivement le plafond. Je vous ai montré les innombrables lettres de parents qui se souviennent de leurs années d’école et me font savoir en des termes dénués de toute ambiguïté que, si jamais l’idée me venait de vous renvoyer, ils auraient deux mots à me dire… (15%)

Hagrid, regardez qui j’ai comme famille ! s’exclama Harry avec fougue. Regardez un peu les Dursley ! – Judicieuse remarque, fit observer le professeur Dumbledore. Mon propre frère, Abelforth, a fait l’objet de poursuites pour avoir pratiqué des sortilèges interdits sur une chèvre. C’était dans tous les journaux, mais est-ce qu’Abelforth est allé se cacher ? Non, pas du tout ! Il a gardé la tête droite et a vaqué à ses occupations habituelles comme si de rien n’était ! Oh bien sûr, je ne suis pas absolument certain qu’il sache lire, sa bravoure n’avait donc peut-être rien à voir là-dedans… (36%)

Il était plus difficile de mentir à Hagrid qu’à n’importe qui d’autre. Lorsque Harry retourna au château en compagnie de Ron et d’Hermione, il ne parvint pas à chasser de son esprit l’expression de bonheur qui avait illuminé son visage barbu à l’idée que Harry puisse sortir vainqueur du tournoi. Ce soir-là, le mystère de l’œuf d’or pesa plus lourd que jamais sur sa conscience et, quand il alla se coucher, il avait pris une décision; le moment était venu de mettre son orgueil de côté et de vérifier si le conseil de Cedric valait quelque chose. (8%)
_
_

***Chapitre 25 : L’œuf et l’œil

À en juger par ce qu’il voyait autour de lui, il valait la peine d’être préfet rien que pour avoir le droit d’utiliser cette salle de bains. Un magnifique lustre de chandelles éclairait les lieux d’une lumière douce et tout était en marbre blanc, y compris l’espèce de piscine rectangulaire aménagée dans le sol, au milieu de la pièce. Une centaine de robinets d’or s’alignaient tout autour, chacun incrusté d’une pierre précieuse différente, et il y avait même un plongeoir. (18%)

Descends nous visiter et entends nos paroles, Nous devons pour chanter être au-dessous du sol. À présent, réfléchis, exerce ton esprit, Ce qui t’es le plus cher, nous te l’avons ravi, Pendant une heure entière il te faudra chercher, Si tu veux retrouver ce qu’on t’a arraché. Après l’heure écoulée, renonce à tout espoir, Tes efforts seront vains car il sera trop tard. (28%)

Il n’était pas très bon nageur. Il n’avait pas souvent eu l’occasion de s’entraîner. Dudley avait pris des leçons de natation quand ils étaient enfants mais la tante Pétunia et l’oncle Vernon, espérant sans doute que Harry finirait par se noyer, ne s’étaient pas souciés de lui en donner. (25%)

Bien sûr que Dumbledore vous fait confiance, rugit Maugrey. C’est un homme confiant. Il croit qu’on peut donner une deuxième chance à tout le monde. Mais moi, je dis qu’il y a des taches qui ne s’effacent pas, Rogue. Et qui ne s’effaceront jamais, vous voyez ce que je veux dire ? (29%)
_
_

***Chapitre 26 : La deuxième tâche

Ron, Hermione et lui étaient assis à la même table, tout au fond de la classe d’enchantements. Ce jour-là, ils devaient apprendre le sortilège d’Expulsion – c’est-à-dire le contraire du sortilège d’Attraction. afin d’éviter tout risque d’accident, le professeur Flitwick leur avait donné une pile de coussins qu’ils pouvaient faire voler à trouver la salle sans blesser personne en cas d’erreur de trajectoire. Neville visait si mal, cependant, qu’il envoyait par erreur d’autres projectiles beaucoup plus lourds à l’autre bout de la classe – le professeur Flitwick, par exemple. (19%)

Il y a un moyen d’y arriver ! dit Hermione avec colère. Il y en a forcément un! Elle semblait considérer le manque d’informations de la bibliothèque sur ce sujet comme une insulte personnelle. Jamais, jusqu’à présent, la bibliothèque ne l’avait trahie. (23%)

Harry accomplira la tâche ! couina l’elfe. Dobby sait que Harry Potter n’a pas trouvé le bon livre, alors Dobby a trouvé pour lui ! – Quoi ? s’exclama Harry. Mais tu ne sais pas en quoi consiste la deuxième tâche… – Dobby sait, monsieur ! Harry Potter doit plonger dans le lac et trouver son Whisky. (40%)

Mr Harry Potter a utilisé d’une manière très judicieuse les propriétés de la Branchiflore, poursuivit Verpey. Il est revenu le dernier et bien après la limite de temps. Toutefois, la sirène Murcus nous a informés que Mr Potter a été le premier à arriver auprès des prisonniers et que son retard est dû à la détermination qu’il a manifestée de ramener tous les prisonniers, pas seulement le sien. […] La plupart des juges – et Ludo Verpey lança alors à Karkaroff un coup d’oeil féroce – pensent que cette attitude démontre une grande force morale et aurait mérité la note maximum. Il obtient cependant quarante-cinq points. (18%)
_
_

***Chapitre 27 : Le retour de Patmol

Harry remarqua que [la] version des faits [de Ron] changeait légèrement chaque fois qu’il la racontait. Au début, il avait dit ce qui semblait être la vérité. Son histoire, en tous cas, cadrait avec celle d’Hermione. […] Une semaine plus tard, cependant, Ron faisait un récit beaucoup plus haletant où il était question d’un kidnapping au cours duquel il avait dû affronter une cinquantaine d’êtres de l’eau puissamment armés qui avaient fini par l’emporter au terme d’un rude combat et l’avaient solidement ligoté. (26%)

Il y a quand même quelque chose de bizarre, dit Hermione une dizaine de minutes plus tard, son pilon suspendu au-dessus d’un bol rempli de scarabées. Comment Rita Skeeter a-t-elle fait pour savoir ? (8%)

Mais Sirius hocha la tête. – Elle [Hermione] a beaucoup mieux compris que vous qui était Croupton, Ron. Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux. (36%)

[Le trio s’arrêta] chez Gaichiffon pour acheter un cadeau à Dobby. Ils s’amusèrent à choisir les chaussettes les plus affreuses qu’ils purent trouver, dont une paire ornée d’étoiles lumineuse or et argent, et d’autres qui se mettaient à hurler lorsqu’elles devenaient trop odorantes. (30%)
_
_

***Chapitre 28 : La folie de Mr Croupton

Il lut à haute voix l’une des lettres qu’Hermione avait laissées sur la table : J’ai lu dans Sorcière-Hebdo comment tu t’es moquée de Harry Potter alors que ce garçon a déjà connu de grands malheurs et je vais t’envoyer un mauvais sort par un prochain courrier dès que j’aurai trouvé une enveloppe assez grande. (42%)

Jamais ils ne s’étaient autant amusés à un cours de soins aux créatures magiques. Les Niffleurs plongeaient dans la terre et en ressortaient avec autant de facilité que si c’était de l’eau, chacun se précipitant vers l’élève qui l’avait choisi pour lui recracher de l’or dans la main. Celui de Ron se montra particulièrement efficace et le couvrit d’or. (37%)

On aurait dit qu’il [Croupton] venait de faire un voyage de plusieurs jours. Sa robe de sorcier était déchirée et tachée de sang à la hauteur des genoux, son visage portait des égratignures, il avait une barbe de plusieurs jours, le teint grisâtre, l’air épuisé. […] Mais son comportement était plus étrange encore que son apparence. Marmonnant, gesticulant, Mr Croupton semblait parler à quelqu’un que lui seul pouvait voir. (11%)

Harry et Dumbledore se précipitèrent. Krum était étendu de tout son long sur le sol de la forêt, apparemment inconscient. Il n’y avait pas trace de Mr Croupton. Dumbledore se pencha sur Krum et releva doucement une de ses paupières. – Stupéfixé, dit-il à voix basse. (10%)
_
_

***Chapitre 29 : Le rêve

Ron, ajouta-t-il [George], tu commences à parler comme ton frère aîné. Continue comme ça et tu finiras préfet. – Certainement pas ! s’indigna Ron. (67%)

Personne n’a essayé de m’attaquer cette année, répliqua Harry. Personne ne m’a rien fait… – À part mettre ton nom dans la Coupe de Feu ! dit Hermione. Et ce n’était pas par hasard. Sniffle a raison. Celui qui a fait ça attend peut-être son heure. C’est peut-être pendant la prochaine tâche qu’il s’attaquera à toi. (12%)

Harry ouvrit les yeux. Les mains plaquées sur son front, il était étendu par terre, dans la classe du professeur Trelawney. Sa cicatrice lui faisait tellement mal qu’il en avait les larmes aux yeux. Cette fois, il ne s’agissait pas d’un rêve, la douleur était bien réelle. (9%)

Mais lorsque Harry eut descendu l’échelle, il ne prit pas la direction de l’infirmerie où il n’avait jamais eu l’intention de se rendre. Sirius lui avait dit ce qu’il devait faire si sa cicatrice recommençait à lui faire mal et il s’apprêtait à suivre son conseil : aller voir directement Dumbledore à son bureau. (12%)
_
_

***Chapitre 30 : La Pensine

Il aurait été incapable de dire si cette substance était liquide ou gazeuse. En tout cas, elle était brillante, d’une couleur argent qui tirait sur le blanc, et elle remuait sans cesse. Sa surface ondulait comme de l’eau ridée par le vent puis, tel un nuage, elle se séparait en plusieurs fragments qui tournoyaient lentement en changeant de forme. On aurait de la lumière à l’état liquide – ou du vent à l’était solide – Harry n’arrivait pas à se décider. (11%)

La respiration saccadée, Harry jeta de rapides coups d’oeil autour de la salle. Les sorcières et sorciers qui s’y trouvaient rassemblés devaient être au moins deux cents, mais aucun d’entre eux ne lui accorda le moindre regard. Personne ne semblait avoir remarqué qu’un garçon de quatorze ans venait de tomber du plafond et d’atterrir parmi eux. (5%)

J’ai déjà apporté des preuves concernant cette affaire, dit-il [Dumbledore] avec calme. Il est vrai que Severus Rogue était un Mangemort. Il a cependant rejoint notre camp avant la chute de Lord Voldemort et il s’est mis à notre service comme espion, en courant de grands risques personnels. Aujourd’hui, il n’est pas plus Mangemort que moi. (21%)

Professeur, j’étais au cours de divination et… heu… je me suis endormi… Il hésita en se demandant s’il allait s’attirer une réprimande, mais Dumbledore se contenta de dire: – C’est très compréhensible. Vas-y, continue. (63%)
_
_

***Chapitre 31 : La troisième tâche

Lorsque les hiboux postaux apparurent, l’un deux apporta à Harry une carte de Sirius pour lui souhaiter bonne chance. C’était un simple morceau de parchemin plié en deux qui portait l’empreinte boueuse d’une patte de chien, mais Harry y fut très sensible. (39%)

Tout était la faute de Voldemort, songea Harry, les yeux fixés sur le dais de son baldaquin, tout remontait toujours à lui… C’était lui qui avait déchiré toutes ces familles, lui qui avait détruit toutes ces vies… (15%)

D’abord, pense au premier de ce qu’il faut apprendre lorsque l’on ne sait rien à l’âge le plus tendre. Ensuite, dis-moi donc ce que fait par naissance celui qui, au palais, a élu résidence. Enfin, pour découvrir la dernière donnée, il suffit de la prendre à la fin de l’année. Tu connaîtras ainsi la créature immonde que tu n’embrasserais vraiment pour rien au monde. (22%)

D’un même geste, ils saisirent chacun une anse du trophée. À cet instant, Harry ressentit une secousse quelque part au niveau du nombril. Ses pieds avaient quitté le sol et il n’arrivait plus à lâcher le Trophée des Trois Sorciers qui l’entraîna comme une tornade dans un tourbillon de couleurs, Cedric toujours à côté de lui. (24%)
_
_

***Chapitre 32 : Les os, la chair et le sang

Terrifié à l’idée de ce qu’il allait découvrir, il [Harry] ouvrit alors ses paupières brûlantes. Les bras en croix, Cedric était étendu sur le sol à côté de lui. Mort. (18%)

Que le s-sang de l’ennemi… pris par la force… ressuscite celui qui le combat. Harry ne put rien faire. Il était trop solidement attaché. Se débattant inutilement contre ses liens, il vit le poignard étincelant trembler dans la main désormais unique de Queudver. (7%)

La chose avait la forme d’un enfant accroupi et pourtant, rien n’aurait pu paraître plus éloigné d’un enfant. C’était un être entièrement chauve, recouvert d’écailles grossières, d’un noir rougeâtre. Il avait des bras et des jambes frêles, graciles, et un visage plat, semblable à une tête de serpent, avec des yeux rouges et flamboyants – jamais un enfant n’aurait pu avoir un tel visage. (4%)

L’homme squelettique sortit alors du chaudron. Il regarda Harry… et Harry regarda en face le visage qui avait hanté ses cauchemars pendant trois ans. Plus livide d’une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents… Lord Voldemort venait de renaître devant lui. (71%)
_
_

***Chapitre 33 : Les Mangemorts

Harry Potter, tu te tiens sur les restes de mon père, dit-il d’une voix sifflante. C’était un Moldu et un imbécile… très semblable à ta chère mère. mais tous deux ont eu leur utilité, n’est-ce pas? Ta mère est morte pour te protéger quand tu étais enfant… et moi, j’ai tué mon père. Mais regarde comme il m’a été utile dans la mort… (15%)

– Ici, dit-il [Voldemort], il manque six Mangemorts… Trois sont morts à mon service. Un autre a été trop lâche pour revenir… Il le paiera. Un autre m’a quitté définitivement… Il sera tué, bien entendu… Quant au dernier, il reste mon plus fidèle serviteur et travaille déjà pour moi. (32%)

Aaaah… Douleur des douleurs, mes amis, rien n’aurait pu m’y préparer. Je me suis senti arraché de mon corps, réduit à moins qu’un esprit, moins que le plus infime des fantômes… mais j’étais quand même vivant. Ce que j’étais devenu, moi-même je l’ignore… Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l’immortalité. (25%)

Que personne ne s’y trompe : seule la chance a permis à Harry Potter de m’échapper. Et je vais faire la démonstration de mon pouvoir sur lui en le tuant ici même, vous vos yeux. Cette fois, Dumbledore ne pourra pas l’aider et sa mère ne sera pas là pour mourir à sa place. Mais je vais quand même lui donner sa chance. Il aura le droit de combattre et vous saurez alors lequel de nous deux est le plus fort. (28%)
_
_

***Chapitre 34 : Priori Incantatum

Mais, tandis que Voldemort approchait, il [Harry] fut au moins sûr d’une chose, par-delà toute raison et toute peur : il n’allait pas mourir accroupi là comme un enfant jouant à cache-cache. Il ne mourrait pas à genoux devant Voldemort… Il mourrait debout, comme son père, et il mourrait en essayant de se défendre, même si toute tentative de défense était vouée à l’échec. (36%)

Un étroit faisceau lumineux reliait à présent les deux baguettes magiques, ni rouge ni vert, mais d’une intense couleur or. Harry, stupéfait, suivit des yeux le rayon de lumière et vit que la baguette de Voldemort tremblait et vibrait avec la même intensité entre ses longs doigts crispés. (6%)

Alors, un son magnifique et surnaturel s’éleva dans les airs… Il émanait de chaque fil de la toile lumineuse qui vibrait autour d’eux. C’était un son que Harry reconnut aussitôt, bien qu’il ne l’eût entendu qu’une seule fois dans sa vie… Le chant du phénix… Pour Harry, ce chant était celui de l’espoir… Le plus beau qu’il ait jamais entendu… (25%)

Une autre tête émergeait à présent de la baguette magique de Voldemort… Et Harry sut tout de suite qui allait apparaître… Il le savait comme s’il s’y était attendu dès le moment où Cedric avait lui-même surgi… Il le savait parce que, plus que quiconque, la femme dont le visage se dessinait devant lui avait été présente dans ses pensées cette nuit-là… (33%)
_
_

***Chapitre 35 : Veritaserum

Harry regarda Maugrey d’un air stupéfait. Il n’arrivait pas à le croire… Le célèbre Auror, ami de Dumbledore… Celui qui avait capturé tant de Mangemorts… Ça n’avait pas de sens… pas de sens du tout. (3%)

Pour la première fois, Harry comprit pourquoi on disait qu’Albus Dumbledore était le seul sorcier que Voldemort eût jamais craint. L’expression de Dumbledore, le regard fixé sur la silhouette inerte de Maugrey, était plus terrifiante que tout ce que Harry aurait pu imaginer. Il n’y avait plus de sourire bienveillant sur son visage et ses yeux ne pétillaient plus de malice derrière ses lunettes en demi-lune. (51%)

Cet homme n’est pas Alastor Maugrey, dit Dumbledore d’une voix très calme. Tu n’as jamais vu Alastor Maugrey. Le véritable Maugrey ne t’aurait pas éloigné de moi après ce qui s’est passé ce soir. Dès le moment où je l’ai vu t’emmener, j’ai compris – et je vous ai suivis. (11%)

Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l’accepter et seule l’acceptation de la réalité peut permettre la guérison. Il faut qu’il sache qui lui a imposé l’épreuve qu’il a subie ce soir et pourquoi. [Dumbledore] (35%)
_
_

***Chapitre 36 : La croisée des chemins

Endormir la douleur pendant quelque temps ne la rendra que plus intense lorsque tu la sentiras à nouveau. Tu as fait preuve d’une bravoure qui dépasse tout ce que j’aurais pu attendre de toi et je te demande de montrer encore une fois to courage. Je voudrais que tu nous racontes ce qui s’est passé. [Dumbledore] (11%)

La baguette magique de Voldemort et celle de Harry contiennent le même élément. Dans chacune d’elles, il y a une plume de la queue du même phénix. En fait, il s’agit de ce phénix, ajouta-t-il [Dumbledore] en montrant l’oiseau rouge et or paisiblement installé sur les genoux de Harry. (16%)

Il a dit que mon sang le rendrait plus fort que tout autre sang, expliqua Harry. Il a dit que la protection que ma… que ma mère m’a laissée en mourant… serait également en lui. Et il avait raison. Il a pu me toucher sans éprouver aucune douleur. Un bref instant, Harry crut déceler dans le regard d’Albus Dumbledore quelque chose qui ressemblait à une lueur de triomphe. (34%)

Mrs Weasley posa la potion sur la table de chevet, se pencha sur le lit et prit Harry dans ses bras. Il ne se souvenait pas d’avoir jamais connu pareille étreinte. Comme l’étreinte d’une mère. Le poids de tout ce qu’il avait vécu cette nuit-là sembla tomber sur lui tandis que Mrs Weasley le serrait contre elle. (39%)
_
_

***Chapitre 37 : Le commencement

Je le savais depuis des années, Harry. Je le savais qu’il était là, caché quelque part et qu’il attendait son heure. Il fallait que ça arrive. Eh bien maintenant, c’est arrivé et il faudra s’y faire. On se battra. Il est possible qu’on arrive à l’arrêter avant qu’il ait le temps de reprendre les choses en main. En tout cas, c’est le plan de Dumbledore. Tant qu’il est là, je ne me fais pas trop de soucis. [Hagrid] (15%)

J’ai cependant la conviction que la vérité est généralement préférable au mensonge et que toute tentative de faire croire que Cedric est mort des suites d’un accident ou à cause d’une erreur qu’il aurait commise, serait une insulte à sa mémoire. [Dumbledore] (13%)

Souvenez-vous de Cedric. Si, un jour, vous avez à choisir entre le bien et la facilité, souvenez-vous de ce qui est arrivé à un garçon qui était bon, fraternel et courageux, simplement parce qu’il a croisé le chemin de Lord Voldemort. Souvenez-vous de Cedric Diggory. [Dumbledore] (52%)

Au revoir, Harry ! dit Hermione. Elle fit alors quelque chose qu’elle n’avait encore jamais fait : elle l’embrassa sur la joue. (20%)

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …