Accueil / Actualité / Harry Potter / Les livres / Marathon Harry Potter / Marathon de lecture Harry Potter, suite et fin !

Marathon de lecture Harry Potter, suite et fin !

Ça y est, après des mois de lecture intensive et d’échanges passionnés, notre fabuleux Marathon de lecture Harry Potter, organisé dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du premier livre Harry Potter and the Philosopher’s Stone [Harry Potter à l’École des Sorciers] touche à sa fin !

En effet, la lecture du dernier tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort, commencée le 1er janvier (pour bien débuter l’année)  s’est achevée courant février. Elle a été suivie de différentes activités, organisées par notre équipe de choc du Marathon : quiz, Pendu/Dictionnaire et surtout la Chasse aux Horcruxes, à laquelle vous pouvez encore participer !

Pendant plus de 6 mois, vous avez participé à ce Marathon, vous avez lu, relu, commenté, vous avez ri et pleuré, vous avez redécouvert certaines choses sous un autre angle, vous vous êtes posé de nouvelle questions, et surtout, vous êtes allé à Poudlard, vous vous êtes immergé dans le monde magique qu’a créé J.K. Rowling, pour votre plus grand bonheur !

Et pour fêter cet évènement exceptionnel, et surtout mieux visualiser l’importance de cette lecture commune, nous avons fait un petit récapitulatif de l’avancée du Marathon… Chaque lecture s’est accompagnée de discussions, de débats, de quiz, de jeux, et de séance film, pour profiter toujours d’avantage du partage sur les Maisons. Parmi les activités, les citations préférées des participants ont eu un franc succès. Voici pour le plaisir quelques unes des citations qui ont marqué nos lecteurs :

Tome 1 : Harry Potter à l’École des Sorciers
Lecture du 27 juin 2017 au 13 juillet 2017

« À compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. »

Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Lecture  du 14 juillet 2017 au 31 juillet 2017

« [Rogue] a peut-être été renvoyé ! s’exclama Ron avec enthousiasme. Tout le monde le déteste…– Ou peut-être qu’il attend de savoir pourquoi vous n’êtes pas venus par le train, dit derrière eux une voix glacée. »

Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Lecture du 07 août 2017 au 28 août 2017

« Il y eut alors un bruit semblable à un claquement de fouet. Rogue trébucha et se retrouva soudain avec une longue robe ornée de dentelles, un grand chapeau surmonté d’un vautour empaillé mangé aux mites et un énorme sac cramoisi qu’il tenait à la main… »


Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu

Lecture du 04 septembre 2017 au 10 octobre 2017

« – Hermione, dit [Ron], Neville a raison, après tout : tu es une fille… […]
– Ce n’est pas parce que tu as mis trois ans à t’en apercevoir que d’autres n’ont pas vu tout de suite que je suis une fille ! »

HP5Tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Lecture du 16 octobre 2017 au 22 novembre 2017

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… Il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre cas aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit…

Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Lecture du 27 novembre 2017 au 26 décembre 2017

« Vous osez m’attaquer avec mes propres sortilèges, Potter ? C’est moi qui les ait inventés – moi, le Prince de Sang-Mêlé ! Et vous voudriez retourner mes inventions contre moi, comme votre ignoble père, n’est ce pas ? Je ne crois pas que vous y arriverez…  » 


Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Lecture du 01 janvier 2018 au 06 février 2018

« - Voilà qui est très émouvant, Severus, remarqua Dumbledore d’un ton sérieux. En êtes-vous venu à éprouver de l’affection pour ce garçon ?
– Pour lui ? s’écria Rogue. Spero Patronum !
De l’extrémité de sa baguette jaillit la biche argentée.[…] Dumbledore la regarda s’éloigner et lorsque la lueur d’argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux plein de larmes.
– Après tout ce temps ?
– Toujours, dit Rogue. » 

Pour rappel, toutes les illustrations de cet article sont issues des couvertures des différents tomes de Harry Potter parus aux éditions Gallimard. Elles sont toutes l’œuvre de Jean-Claude Götting.

________

Encore un grand merci à toute l’équipe organisatrice de ce Marathon pour son incroyable travail !

________

Et vous, avez-vous participé au Marathon ?

Quel livre avez-vous le plus lu et relu ?
Quel chapitre vous a particulièrement marqué ?
Quelle est votre citation préférée ?

Dîtes-nous donc en commentaire !

Portolien

HP5

Marathon : Quiz et jeux sur l’Ordre du Phénix

Ça y est, la lecture commune de Harry Potter et l’Ordre du Phénix, cinquième livre …