Warner Bros. prévoit d’adapter le septième tome des aventures de Harry Potter en deux films, réalisés par David Yates

BURBANK, Californie – (Business Wire) – Warner Bros. Pictures a annoncé aujourd’hui (ndlr : jeudi 13 mars 2008) que l’adaptation cinématographique du dernier tome de la série littéraire de J.K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, sera réalisé en deux parties. La révélation a été faite par Jeff Robinov, Président de Warner Bros. Pictures.

Robinov a également déclaré que David Yates, qui était aux commandes de la superproduction de l’été 2007 Harry Potter et l’Ordre du Phénix et qui s’occupe actuellement du tournage de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, réalisera Harry Potter et les Reliques de la Mort. Ce sera une première dans le sens où aucun réalisateur avant lui n’a été chargé de la production de plus de deux films de la franchise Harry Potter.

En amont, David Heyman, l’homme qui avait à l’origine soumis le projet à Warner Bros. en 1997, terminera la série en tant que producteur de tous les films Harry Potter. Il sera également épaulé par David Barron. Le scénario du septième film sera adapté par Steve Kloves.

Annonçant la nouvelle, Robinov a expliqué, « Cela a été un honneur pour notre studio de nous voir confier la responsabilité de transposer à l’écran l’extraordinaire saga littéraire de J.K. Rowling, et nous avons toujours considéré comme de notre devoir que de rester fidèles à sa vision des choses. En nous penchant sur la conclusion de la franchise, nous nous sommes rendus compte de la richesse de Harry Potter et les Reliques de la Mort en termes de réponses apportées vis-à-vis de l’intrigue générale et de l’avenir des personnages qui peuplent cet univers. Ceci étant, nous avons pensé que la meilleure manière d’adapter le roman, et de rendre justice à tous les fans de la saga, était de diviser le scénario en deux et de réaliser le film en deux parties. Nous ne pouvions pas imaginer meilleur réalisateur que David Yates pour s’occuper du chapitre final de la série. »

« C’est un moment très spécial pour nous puisqu’il s’agit de la dernière étape du grand voyage qu’a entrepris J.K. Rowling il y a plus d’une décennie de cela », a déclaré Alan Horn, Président et Directeur de l’Exploitation de Warner Bros. Entertainment. « Cela a également été une superbe expérience pour nous tous, et nous sommes confiants en nos cinéastes pour qu’ils clôturent la franchise cinématographique d’une manière adéquate à la complétion par J.K. Rowling de Harry Potter sur papier. »

« Il y a plus de dix ans de cela, nous nous sommes engagés envers J.K. Rowling, par-dessus tout, à rester attachés à l’esprit de ses livres, et nous nous sommes efforcés depuis à ne jamais mettre en péril cet esprit au profit de désirs d’innovation. Le septième tome est tellement riche, l’histoire est tellement complète que nous nous sommes résolus, après avoir parlé avec Jo, qu’il était requis de notre part de l’adapter en deux films pour rendre justice à l’histoire », a expliqué David Heyman. « Je suis tellement heureux à l’idée de voir David Yates réaliser Les Reliques de la Mort. Il est à la fois inspiré et inspirateur et un fan passionné du monde remarquable et des personnages que Jo a créés. Je sais qu’il amènera notre superbe casting et notre équipe de tournage – dont la plupart ont travaillé avec nous depuis le début – à rendre la conclusion de la série inoubliable. »

Le réalisateur David Yates a ajouté, « Cela a été un véritable plaisir pour moi que de travailler avec des acteurs et un personnel aussi fabuleux, autant sur l’Ordre du Phénix que sur le Prince de Sang-Mêlé. Il est vraiment plaisant de travailler à l’intérieur d’un tel univers, d’en faire partie, et je me considère cela comme un privilège que de continuer à donner vie au monde de Jo à l’écran et d’être le réalisateur auquel revient la responsabilité d’amener à sa fin ce voyage épique et enivrant. »

Portolien

L’illustratrice des Animaux Fantastiques se confie

Bloomsbury, qui vient de publier la version illustrée de Fantastic Beasts and Where to Find …