Accueil / Actualité / J.K. Rowling / Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!

Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!

Dans cette interview, l’auteur nous en apprend plus sur les origines de son roman désormais mondialement célèbre:

« Cela faisait des années que j’écrivais pour des adultes mais je n’avais jamais essayé de publier quelque chose. Quand j’ai eu l’idée de cette histoire, je pensais que c’était une histoire pour enfants. L’idée m’est venue d’elle-même plutôt que l’inverse. Je ne me suis jamais assise en me disant: ‘bon, maintenant je vais écrire une histoire pour enfants’. »

« D’une certaine manière, c’est une histoire très traditionnelle. Il y a de nombreux éléments classiques: un jeune enfant qui a des pouvoirs qu’aucun autre n’a. C’est un thème très courant dans les contes merveilleux. Cette idée d’échappatoire – il vient d’un milieu terrible et y échappe, je crois que c’est un fantasme récurrent, d’échapper à ses origines. Il n’y a pas beaucoup de contrôle par les adultes. L’école où il va est véritablement hantée et assez dangereuse, mais c’est aussi un endroit où les enfants s’amusent beaucoup. »

« Je sais que j’écrirai encore de nombreux Harry Potter. J’ai toujours prévu d’écrire une série de sept livres qui accompagneraient Harry jusqu’à ce qu’il devienne un sorcier compétent de 17 ans. J’en ai écrit deux pour l’instant. J’ai vendu le deuxième livre et je suis en train d’écrire le troisième. »

« Je les trouve drôles… mais aussi effrayants. D’après ce que j’ai pu lire dans des lettres d’enfants que j’ai reçues, je dirais que j’ai réussi à transmettre cela et c’est tout ce que je voulais« .

L’auteur revient également sur le succès fulgurant et étonnant du premier tome:

« Il s’est très bien vendu, ce qui a complètement dépassé mes attentes, je dois dire, parce qu’il a vendu environ 30 000 copies au Royaume-Uni, ce qui est phénoménal. Pour moi, c’est phénoménal. Pour moi plus que pour n’importe qui d’autre, probablement! Il a également remporté le Smarties Book Prize récemment, ce qui était merveilleux surtout parce des adultes sélectionnent les livres retenus, mais ce sont des enfants qui votent et décernent les médailles d’or, d’argent et de bronze. Ce sont donc les enfants qui décident finalement. »

« Les écrivains rêvent toujours de pouvoir vivre de leur plume« .

« Mon côté réaliste m’empêchait d’espérer la moitié de ce qui m’est arrivé. »

« Le marché que l’on a conclu avec la maison d’édition américaine Scholastic est décrit comme ‘le plus gros contrat, qui n’a aucun précédent dans l’édition pour la jeunesse' ».

« Le succès du livre m’a ‘foutu les jetons’ pour être honnête. Il m’a vraiment effrayée. J’étais au milieu de l’écriture du deuxième livre et je me suis complètement bloquée, prise de panique. Je suis devenue très consciente de ce que j’écrivais. J’ai fini par m’en remettre, mais il m’a quand même fallu un mois pour me détendre et me convaincre que je n’écrivais que pour moi, comme avant. Finalement j’ai réussi et je suis très satisfaite du deuxième livre« .

« Je suis très fière de pouvoir dire que je suis très connue en Finlande! »

« J’espère qu’après Harry Potter je publierai encore des livres; c’est ce que je souhaite« .

Rowling commente également l’intérêt des studios Hollywood pour son roman:

« Ils sont intéressés, ce qui est incroyable, mais rien n’a été signé pour l’instant« .

« Si c’est fait correctement, je pense que cela pourrait faire un film génial. Et si c’est fait correctement, oui, ce serait énorme; ce serait merveilleux de voir le livre à l’écran. Mais je voulais écrire des livres, vous me comprenez? Donc ma plus grande ambition n’était pas Hollywood. »

Enfin, l’auteur nous parle de son pays de résidence, l’Écosse:

« J’ai un quart de sang écossais, du côté de ma mère. Mes parents se sont rencontrés et se sont mariés en Écosse et ils se sont installés dans la Forêt de Dean, en Angleterre. Pour une raison ou une autre, ma sœur et moi nous sommes retrouvées toutes les deux en Écosse. Je dois dire aussi que j’ai toujours imaginé… Harry part de Londres, ou près de Londres, dans le Surrey, mais il finit en Écosse, dans cette école hantée pour sorciers que j’ai toujours imaginée se situer près d’un loch, cette grande chose gothique au milieu des montagnes d’Écosse. Ce n’est jamais précisé dans les livres, je laisse le lecteur se faire sa propre idée; mais dans mon imagination, cela se passe en Écosse. »

[L’interviewer]: « Dans les prochains livres, pensez-vous que l’on verra Harry en Écosse?

[JKR]: « Je pense que c’est probable que ce soit plus reconnaissable. C’est reconnaissable si vous connaissez votre géographie! Il voyage vers le Nord en partant de Londres pendant une journée, donc où va-t-il se retrouver? »

Merci à TLC pour la transcription!

Portolien

« The Ickabog » publié par J.K. Rowling

Plusieurs chapitres du conte pour enfants "The Ickabog" seront publiés jusqu'au 10 juillet par J..K Rowling.

18 commentaires

  1. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Cette video est geniale! juste avant que le phenomene s’emballe!
    C’est bizarre de la voir comme ca, elle parait toute fragile!
    Juste envie de dire:
    Merci Jo.

  2. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    elle a beaucoup rajeuni en vieillissant!

    • Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
      Je trouve aussi… Mais qui sait entre ces problemes financiers disparus et les tendances de la mode, tout peut la faire changer!

  3. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Jo Rowling : la femme qui est devenu belle à 40 ans.

  4. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Oo ça fait trop bizarre de l’entendre parler d’hypothétiques films… Elle gagne déjà sa vie grâce à HP, mais je crois qu’elle ne se rendait pas encore compte à quel point ça allait marquer notre génération..
    Ca fait bizarre de la voir se faire interviewer dans un café, on est plus habitué aux tapis rouges/plateaux télé ^^ Mais ça rend l’interview encore plus intéressante jtrouve!

  5. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Elle est toujours aussi belle !

    Cette couleur lui va à ravir aussi, elle aurait pû jouer Ginny Weasley 🙂

    Encore un grand merci pour cette femme qui m’a permis de m’évader au moment où ça n’allait pas (même quand ça allait enfait ^^) !!

  6. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Oué , c’est vrai lors de l’interview elle est beaucoup moin belle que maintenant…bizarre… lol

  7. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Bon on s’en fout un peu non de son apparence physique?! C’est évident qu’elle est obligée de soigner son image davantage maintenant qu’elle est mondialement connue, alors qu’il y a 10 ans, c’était probablement le cadet de ses soucis. Ce qui frappe dans cette interview c’est justement le naturel, la modestie, l’enthousiasme d’avoir vendu 30 000 exemplaires du 1er tome,(on était bien loin des chiffres astronomiques d’à présent) et à l’idée que les livres soient publiés à l’étranger… Et puis voir comment tout cela a commencé, la voir travailler dans l’anonymat d’un café, ne pas avoir la moindre idée si les livres auront du succès autre part que dans son pays… C’est une interview très vrai, sincère, avant que le phénomène ne s’emballe et qu’il soit ultra-médiatisé.

    • Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
      Je me souvenais de 300 000… Mais j’ai la flemme d’aller vérifier.

    • Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
      non c’est bien thirty thousand et pas three hundred thousand!

    • Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
      Okay. Disons qu’elle a multiplié ça par 12 500, quoi. Ça va.

  8. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Moi je la trouve très très jolie sur cette vidéo.

  9. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    C’est marrant de la voir si modeste !
    Si elle savait la gloire qui l’attend !
    En tout cas, elle est restée simple et c’est une bonne chose selon moi 🙂

  10. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    elle n’a pas changé, en fait? c’est juste sa coifure qui est différente! pour le reste elle comme maintenant, modeste, gentille, intelligente… c’est Le genre de personne qui mérite le bonheur!

  11. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    Très belle vidéo. Quel plaisir d’entendre son si bel accent. Et de voir que tous les commentaires postés ici sont bien écris et constructifs. Long life to PI!

  12. Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
    dans les commentaires ci dessus le thème de la beauté est récurant mais ce qui fait la beauté d’une personne c’est ce qu’il se dégage d’elle , ses qualités humaines , une manière d’étre …merci a jk rowling pour ses livres magiques !il se dégage d’elle beaucoup d’intelligeance , de finesse et de gentillesse ! je pense en effet qu’elle mérite ce qu’il lui arrive !

    • Découvrez une ancienne interview de J.K. Rowling!
      Superbe commentaire Sami!

      Effectivement ont ressent beaucoup de choses bonnes en elle, énormément d’amour à donner, c’est une Femme qui se relève lorsque que tous va mal d’une persévérance sans limite elle a le don de trouver la lumière même dans les moments les plus Sombres et c’est grâce à cela que J.K. Rowling nous a fait rêver et nous feras toujours et encore rêver!

      Alors Oui Jo mérite le Bonheur et l’Intention qu’on lui porte.