J. K. Rowling rémunérée par l’Etat irlandais

D’après Times Online, les écrivains les plus populaires vont être rémunérés dans le cadre du plan de rémunération au titre de prêt public : l’Etat irlandais va leur verser jusqu’à 8000 euros cette année.

En effet, d’après ce plan, tous les auteurs qui sont membres de l’Espace européen économique ont droit à une rémunération à chaque fois que leur œuvre est empruntée. Chaque année, jusqu’à un million de livres sont empruntés chaque année, dans les 358 bibliothèques irlandaises. D’après la liste de janvier, Harry Potter et les Reliques de la Mort serait le cinquième livre le plus emprunté.

Meave Binchy, écrivaine de la condition féminine, a commenté cette initiative : « C’est simplement juste que, si des centaines de gens empruntent votre livre, vous soyez payés. C’est surtout important pour ceux qui n’ont pas d’énormes ventes. Quand vous voyez ce plan écrit sur une enveloppe, votre cœur plane parce que ce n’est jamais une mauvaise nouvelle. C’est une confirmation que les gens lisent vos livres ».

EDIT: Rappelons que la plupart des auteurs versent leur chèque à des organisations caritatives. Etant donné l’activité caritative de Rowling, il est fort probable que ce sera son cas.

Portolien

« The Ickabog » publié par J.K. Rowling

Plusieurs chapitres du conte pour enfants "The Ickabog" seront publiés jusqu'au 10 juillet par J..K Rowling.

5 commentaires

  1. J. K. Rowling rémunérée par l’Etat irlandais
    Dans une librairie on emprunte pas de livre on les achètes!!!
    il doit s’agir ici de bibliothèque!!!!
    Vous avez dû confondre avec « librairy » qui signifie bibliothèque… Une librairie en anglais se dit « book-shop »
    Ce qui prouve que c’est traduis!!
    Relisez-vous que diable!!!!
    merci quand même pour l’info .

    • J. K. Rowling rémunérée par l’Etat irlandais
      Plus précisément, une bibliothèque se dit « library », pas « librairy » 😉

    • J. K. Rowling rémunérée par l’Etat irlandais
      Désolé pour le i de trop ….
      J’l’avais pas vu!!!!

  2. J. K. Rowling rémunérée par l’Etat irlandais
    … En tant que bibliothécaire, je suis pour la gratuité totale du prêt de livres: si les auteurs gagnent quelque chose sur l’emprunt de leurs ouvrages, qui paiera, au final? L’usager, par le biais d’un prêt payant?

    Je suis néanmoins d’accord Maeve Binchy (bien que pas fan de ses bouquins) : pour un auteur qui vend très peu, 8000€ par an, ce n’est pas rien! Mais en pratique, les livres les plus empruntés sont également souvent ceux qui sont le plus vendus…

  3. J. K. Rowling rémunérée par l’Etat irlandais
    Je trouve que c’est une bonne initiative (même s’il faut trouver l’argent!). Les livres sont plus souvents empruntés qu’achetés.