J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles

J’admets qu’à première vue, l’extrait que j’ai choisi pour le Birthday Book ne semble pas particulièrement festif, étant donné qu’il s’agit du chemin parcouru par mon héros vers ce qu’il sait être la mort. Mais quand Harry entame son dernier et long trajet au cœur de la forêt, il choisit d’accepter le fardeau qui lui est tombé dessus lorsqu’il était enfant, malgré le fait qu’il n’a jamais cherché le rôle qu’il a dû endosser, qu’il n’a jamais voulu la cicatrice qui l’a marqué. Comme son mentor, Albus Dumbledore, a essayer de lui expliquer, il aurait pu refuser de suivre le chemin tracé pour lui. Malgré le poids de l’opinion des autres et de leurs attentes, c’est de son propre gré que Harry décide d’aller rencontrer Voldemort dans la forêt, et de se préparer à affronter le destin auquel il a échappé durant seize ans.

harry.jpg

Le destin des sorciers et des princes peut sembler mieux défini que celui tracé pour nous autres, mais c’est à chacun de nous de choisir la manière dont on vit : si on est à la hauteur des espérances que l’on place en nous ou si on les déçoit, si on agit de façon égoïste ou pour le bien commun, si on suit notre propre route ou si on se laisse influencer par les circonstances. Les anniversaires sont souvent des moments de réflexion, pendant lesquels on regarde autour de nous, on fait le point. Les enfants comptent avec fierté les années qu’ils ont déjà vécues, tandis que les adultes regardent vers l’avant et se demandent combien de temps il leur reste.

Cet extrait de Harry Potter et les Reliques de la Mort est mon préféré du livre, c’est peut-être même mon préféré parmi tous les tomes de la série. Harry y démontre sa vraie nature héroïque, car il surmonte sa propre terreur pour protéger les personnes qu’il aime de la mort, et la société entière de la tyrannie.

Extrait du Birthday Book, publié par Jonathan Cape pour le 60e anniversaire du Prince de Galles, au prix de 16,99 livres Sterling.

Illustration de Quentin Blake.

Les droits du Birthday Books appartiennent à la Prince’s Foundation for Children and the Arts.

Copyright © JK Rowling 2008

Portolien

« The Ickabog » publié par J.K. Rowling

Plusieurs chapitres du conte pour enfants "The Ickabog" seront publiés jusqu'au 10 juillet par J..K Rowling.

9 commentaires

  1. J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
    Elle dit qu’entre Harry c’est finit et tout mais je n’y crois pas…

    Elle arrive pas à s’en détacher, elle reste kéblo là-dessus. A-t-elle seulement commencer une nouvelle histoire ayant aucun rapport avec Harry Potter?

    Non, je ne pense pas.

    Sinon 60 ans. Quand on 60 ans on ne fête plus son anniversaire, ou alors on compte les années qui nous sépare de la sénilité…

    Je suis méchante, je sais.

  2. J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
    Tiens, je connais un type qui est né exactement le même jour que lui, le 14 novembre 1948. Bizarre.

    Quand est-ce qu’il sera commercialisé, le bouquin, alors ?

    • J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
      Le livre est déjà commercialisé 😉

    • J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
      Ah ouais, c’est pas un cadeau aussi unique que Beedle, donc.

    • J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
      C’est toi, ce mystérieux jumeau?

  3. J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
    j’adore le dernier commentaire même s’il ne valorise pas le pauvre prince Charles XD

  4. J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
    VIVE LA REPUBLIQUE !!!

  5. Royauté…hem hem
    Exactement, vive la vraie démocratie ! Être prince par défaut, c’est effectivement peu valorisant…
    Pourquoi ne pas écrire un livre d’anniversaire pour les personnalités élues du peuple ? Ce serait déjà mieux que ce que J.Rowling a fait…

  6. J.K. Rowling a co-écrit un livre pour l’anniversaire du Prince Charles
    moi je ne pense pas que la royauté est si négative…moi je suis Belge et mon pays est un royaume (notre bon et modeste roi étant Albert 2)
    quand je compare un président à notre premier ministre, il a quasiment mêmes pouvoirs (sauf que notre politique est beaucoup plus compliquée, les belges en savent quelque chose ^^)
    notre roi est là pour démêler les noeuds politiques, se mélanger au peuple lors de divers expo ou autre, et ça rend notre pays bien plus sympathique quand il part à l’étranger…je sais il n’a pas les mêmes pouvoirs que ceux de la reine Elizabeth 2 mais…c’est bien une royauté…et j’en suis fière…^^