Description de scènes du Prince de sang-Mélé

« Dumbledore rejoint Harry au sommet de la tour d’Astronomie et ils transplanent devant l’entrée de la caverne. Tandis qu’ils sont sur le point de partir, est surpris qu’ils puissent transplaner depuis les terres de Poudlard, et Dumbledore lui répond quelque chose du genre « C’est là toute la beauté d’être Directeur ».

Ils transplanent dans un environnement qui, malgré le fait qu’il soit légèrement inachevé, était tout de même absolument à couper le souffle. Falaises et vagues énormes dominent la scène. Dumbledore trouve le chemin de l’anti-chambre et se taillade la main (pour les fans de Star Trek, il le fait à la manière de Klingon – exactement le long de sa paume). Le mur tremble et s’ouvre et Dumbledore explique à Harry que Voldemort a sûrement dressé un grand nombre de défenses autour de l’Horcruxe.

La caverne est très différente que ce que j’avais imaginer et de tout les fan-arts que j’avais vu, mais elle est quand même impressionnante et donne la chaire de poule. Cela m’a rappelé une grotte normale mélangée à la grotte de cristal et de glace dans laquelle Superman va dans un des films Superman. La caverne entière est une vaste composition d’énormes cristaux irréguliers, rugueux et et en dents de scie, saillantes du plafond et des parois de la caverne.

Ils s’approchent de l’eau et Dumbledore dit à Harry de faire attention et de ne pas la toucher, puis il se met à soulever la barque hors de l’eau par magie. Il demande alors à Harry de la tirer vers eux par une longue et très lourde chaine.

L’île est une composition de cristaux, tout comme la vasque (the basin). Maintenant, la seule chose un peu cucul et ridicule concernant l’ensemble de cette scène est le fait qu’ils utilisent une grosse coquille blanche de palourde partiellement incrustée dans un petit rocher pour recueillir la potion. À mon avis cela semble plutôt ridicule. Dumbledore demande à Harry de le forcer à boire la potion et Gambon, une fois encore fait un boulot légèrement mieux que d’habitude en étant contraint de boire la potion.

A un moment, vers la fin, vous pouvez très légèrement entendre Dumbledore marmonner quelque chose comme « je vous en prie, ne leur faites pas de mal, tout est de ma faute ». Mais c’était presque inaudible et je doute que quelqu’un n’ayant pas lu le livre ait pu tout comprendre. Puis, après la dernière gorgée, Gambon retombe dans son jeu plutôt faible, sans recherches et dit, avec beaucoup trop de force : « Harry, de l’eau ».

Mais au début, Harry retourne vers la vasque et prend le Médaillon et à l’arrière plan nous pouvons entendre Dumbledore répéter « Harry, de l’eau », de plus en plus faiblement. Harry tente de remplir la vasque d’eau à l’aide du sortilège d’Aguamenti, mais ne peut recueillir l’eau avec cette ridicule coquille. Après plusieurs tentatives, Dumbledore commence à s’évanouir, alors Harry se dirige vers le lac pour remplir la coquille.

Soudain, la lumière qui émanait de l’île depuis la vasque disparaît, et Harry allume sa baguette magique (bien malheureusement il le fait avec un sortilège n’existant pas : LUMINOUS MAXIMUS, ou quelque chose dans le genre qui a été utilisé au début du troisième film – cf LUMOS MAXIMA), et il tend lentement sa main pour remplir d’eau du lac la coquille. Au moment où il touche l’eau une main surgit brusquement et agrippe son poignet. Tous les spectateurs ont sursauté de frayeur. Harry tente de repousser l’Inferi avec tous les sortilèges que prononce, le Harry des livre, en vain. Mais il est finalement attiré dans l’eau.

Avant que je ne continue, je dois dire que la scène des Inferis était parmi les plus spectaculaires de ce film. Ils ressemblent un peu à une nouvelle version des Détraqueurs, mais de forme beaucoup plus humaine et plus brunâtres. J’ai bien peur de pas les décrire assez bien, parce qu’ils étaient véritablement effrayants à voir. Les angles de caméra ont à la fois capturé l’image de Harry en train d’essayer désespérément de défendre Dumbledore et lui-même des Inferis et les Inferis qui, de tous les côtés, grimpaient sur l’île, et le nombre incroyablement élevé de ces Inferis finit par dépasser Harry, et il est entraîné au fond du lac ( !!!).

Pendant que Harry est sous l’eau, la caméra est elle aussi sous l’eau et on le voit qui regarde vers le haut, et on voit toute l’île aussi. Soudain, l’Inferi qui tient Harry le relâche et il nage vers la surface qui est recouverte d’un féroce feu. L’« anneau de feu » que Dumbledore conjure est incroyable à voir, beaucoup plus impressionnant que ce que quiconque a pu s’imaginer à la lecture du livre, mais incroyablement spectaculaire. Harry et Dumbledore remontent dans la barque et on voit ensuite Harry aidant Dumbledore à regagner la sortie de la caverne.

Les répliques tant attendues de Harry (je paraphrase) « Ne vous inquiétez pas, monsieur, je nous ramènerai » et de Dumbledore qui répond « Je ne m’inquiète pas, je suis avec toi », sont dites. Elles sont très bien exécutées par Radcliffe bien que, selon moi, assez médiocrement par Gambon qui n’a clairement aucune idée de la valeur significative et émouvante que nous, les fans, savons que ces répliques ont.

Et puis ils retournent par transplanage au sommet de la tour d’Astronomie. Il n’y a pas de Marque des Ténèbres dans le ciel. Mais lorsque Dumbledore dit qu’il a besoin de Severus, et non de Madame Pomfresh, ils entendent de l’agitation en bas et Dumbledore ordonne à Harry d’aller se cacher et de ne pas sortir ou interférer. Un ordre, qui dans le livre, Harry n’aurait jamais suivit mais qui pour [les besoins ?] du film, Harry suivra. Harry va sous du plancher en bois de la tour où Dumbledore se tient, de là il peut tout voir à travers de larges espaces entre les lattes de bois. Drago arrive et Tom fait un boulot fantastique en tant que garçon qui essaie d’être d’être dur et violent, tout en étant en même temps terrifié. Quelques répliques du livre sont plutôt massacrées par Dumbledore qui dit des trucs comme « Draco, tu n’es pas un assassin. ». Puis les Mangemorts arrivent, tous masqués sauf Bellatrix et Greyback. Bellatrix pousse Draco à l’acte, malgré le fait que sa baguette magique s’abaisse légèrement.

Pendant ce temps, sous le plancher, Harry regarde, terrifié, la baguette prête à servir, on aperçoit Rogue arrivant sournoisement par derrière, et dont la baguette est également sortit, mettre son doigt sur sa bouche pour s’assurer que Harry reste calme. Ma description ne rend pas trop bien la scène, mais j’ai été surprise d’avoir le cœur qui battait à la chamade, peut-être parce que je savais ce qui allait se passer quand Rogue apparut alors. Rogue sors lentement de sous le plancher et Dumbledore, avec beaucoup trop de force dit « Severus, je vous en prie ».

Et Rogue lance le Avada Kedavra, et Bellatrix est extatique. La scène qui montre Dumbledore soulevé dans les airs était malheureusement inachevée parce qu’on le voit dans les airs et après il tombe apparemment le long d’un côté de la tour, mais on ne la pas vu bouger. Il reste à l’arrêt dans les deux scènes. Je suis sûre que des effets spéciaux seront ajoutés plus tard. Puis Bellatrix conjure la Marque des Ténèbres (encore un effet spécial superbement mis à jour, avec un crâne et une langue de serpent en fumée noire). Les Mangemorts partent tous en courant, détruisant le long de leur chemin des portions du châteaux dans leur rage euphorique. Il n’y a pas de bataille dans Poudlard et le seul à les pourchasser est Harry.

Là où je pouvais regarder, il n’y avait pas d’amycus ou d’Alecto. Oh, et il n’y a pas de Rosmerta non plus. J’ai oubliais de le mentionner auparavant.

Quoiqu’il en soit, les Mangemorts mettent le feu à la Cabane d’Hagrid et la scène que j’ai déjà décrite se déroule entre Harry et Rogue. Harry retourne ensuite pour trouver toute l’école pressée autour du corps de Dumbledore, McGonagall en tête, complètement sous le choc et silencieuse. Harry s’agenouille aux côtés de Dumbledore, enlève délicatement une mèche de son visage et trouve le Médaillon, mais ne l’ouvre pas. Serrant le Médaillon il commence à pleurer et Ginny, en larmes, s’avance et le prend dans ses bras. Puis, imitant McGonagall, tout le monde allume sa baguette magique (je crois qu’ils murmurent tous quelque chose à l’unisson, mais je ne me souviens pas quoi) et tous lèvent lentement, en même temps, leurs baguettes magiques vers le ciel. Le dernier plan de cette scène est une vue plongeante avec toutes les baguettes magiques allumées autour de la tour, de Dumbledore, Harry et Ginny. »

Portolien

Le Prince de Sang-Mêlé sur TF1

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sera diffusé le 31 mars à 20h50 sur …