Un âge recommandé pour les livres pour enfants ?

Aujourd’hui, nous délaissons un peu Harry Potter pour nous intéresser à un sujet plus large : celui des livres pour enfants. CBBC Newsround vient de poster un nouvel article discutant de l’ajout prochain d’autocollants aux couvertures des ouvrages de littérature jeunesse présentant un âge « recommandé » en fonction du roman auquel ils sont attribués. Ceux-ci sont répartis en cinq catégories : 5+, 7+, 9+, 11+ et 13+. L’idée a déjà été adoptée par plusieurs éditeurs qui respecteront ce nouveau système à partir de l’année prochaine.

Seulement voilà, ce nouveau projet ne fait pas l’unanimité chez les auteurs, parmi lesquels nous retrouvons notamment Jacqueline Wilson (Violette) et Philip Pullman (À la Croisée des Mondes) qui pensent qu’il s’agit là d’une mauvaise idée. Des centaines d’écrivains ont signé une pétition en ligne pour exposer leur mécontentement, leurs arguments étant qu’adopter un tel système découragerait les enfants à lire des écrits «non-appropriés» pour leur âge, effrayés à l’idée de consulter des œuvres pour lecteurs plus mâtures et ennuyés à l’idée de parcourir des livres soi-disant destinés à un public plus jeune qu’eux.
_ C’est dans cette optique que Laura de CBBC a participé à une petite expérience. Elle s’est rendue dans deux classes différentes où elle a présenté le même livre mais qui comportait un autocollant « informateur d’âge » dans un cas et pas dans l’autre en demandant aux élèves s’ils aimeraient le lire. Les résultats qu’elle a obtenus semblent infirmer la thèse des auteurs opposés au concept précédemment exposée étant donné que pratiquement le même nombre d’enfants dans les deux classes ont affirmé vouloir lire le livre en question.

Ce qui ne met pas pour autant un terme à la polémique. Alors, nous nous tournons vers vous : êtes-vous pour ou contre cette idée ?

Portolien

Logo Poudlard.org : éclair rouge

Le Cahier de vacances de Poudlard.org

Chaque jour, l’équipe des animateurs de l’école en ligne de sorcellerie vous propose une page …