Gilderoy Lockhart

Ce personnage est le premier « comique » à faire son apparition dans la saga potterienne : il est grotesque, d’un bout à l’autre, c’est un minable fini qui fait tout ce qu’il peut pour être admiré, quitte à torturer la vérité et à n’être qu’un faussaire.

Gilderoy apparaît pour la première fois à la librairie Fleury & Bott où il dédicace des exemplaires de Moi le Sorcier, son dernier livre ; on sait déjà que toutes les femmes en sont amoureuses (voir les soupirs admiratifs de Mme Weasley), et on voit bien que son public est très majoritairement féminin. Il énerve les hommes, parce qu’il est trop précieux (et comme dirait Molière, précieux, donc ridicule). Il n’aura de cesse, à chaque fois qu’il prend la parole, de décliner son « CV du charme », et mettre en avant son sourire éclatant.

On s’aperçoit tout de suite que Gilderoy Lockhart est le spécialiste de la poudre aux yeux : être et paraître sont pourtant deux choses bien distinctes. Plus on avance dans le roman, et plus le personnage est énervant, grotesque, pitoyable, jusqu’au final où le sort dans lequel il s’est spécialisé, Oubliettes, se retourne contre lui et le laisse vidé, comme un imbécile qu’on promène et qui ne comprend plus rien à rien.

Gilderoy Lockart est un faussaire, on apprend vers la fin du roman qu’il n’est pas le héros que l’on croit : il s’est attribué les exploits d’autres sorciers à qui il a jeté le sortilège d’Amnésie, pour faire croire à son public qu’il est un véritable héros aux milles aventures dangereuses et passionnantes. Mais non, Gilderoy Lockhart n’est rien de tout cela : c’est un pleutre, un lâche qui triche, qui se cache, qui pleurniche. Retournement de situation : le héros énervant, le superman de la magie, se transforme en poule mouillée, ce qu’il a toujours été : le héros devient pitoyable.

À y regarder de plus près, lorsqu’on parle un peu anglais, on pouvait deviner qu’il n’y avait pas grand chose à trouver si l’on grattait un peu derrière cette façade de héros aux dents éclatantes.
Le nom Lockhart peut être ainsi interprété : lock + hart (à lire « heart »). « Lock » veut dire « mèche », et « heart » (ou « hart » selon l’orthographe choisie par J.K. Rowling) cœur. Nous sommes donc en présence d’un être au sourire éternel, un blond idiot dont le nom de famille veut dire « accroche-cœur » (c’est comme ça qu’on appelle « une mèche de cheveux en croc, collée sur la tempe » – Le Petit Robert).

Avec son sourire à la présentateur de télé, ses cheveux blonds à frisettes et sa mèche en accroche-cœur, il est le prototype du bellâtre, du « beau-fils idéal », du tombeur de ces dames, une sorte de boys’ band à lui tout seul, un dandy surfait, un charmeur de pacotille, qui mise tout sur l’apparence, un frimeur de seconde zone.

Mais son prénom est encore plus parlant : Gilderoy.

L’or, en anglais, se dit « gold » ; tout ce qui ressemble à l’or mais n’en est pas, est qualifié non pas de « golden » (qui brille comme l’or parce que c’est de l’or…) mais de « gilded » (qui brille comme l’or mais qui n’est pas de l’or…). Nous avons donc un personnage dont la première partie du prénom veut dire « doré, qui ressemble à l’or, mais pas pur », soit… du toc. Il a l’apparence de l’or, mais c’est du faux, du toc, comme le strass est du faux par rapport au diamant.

La seconde partie du prénom est « roy » : l’ancien mot français pour ROI, restons modestes… Nous sommes ainsi en présence d’un roi (« roy ») en toc (« gilded »). Celui qui se fait passer pour le roi de ces dames est en fait un souverain en toc, un faux roi, un faussaire de bout en bout, un bouffon de cour chez qui tout est faux, même les exploits !

Gilderoy Lockhart est donc l’un des personnages de J.K. Rowling dont le seul nom est porteur d’informations sur sa personnalité, et l’on n’est pas surpris lorsqu’on découvre son vrai visage. Un roi en toc aux énervantes bouclettes blondes… Jusqu’à preuve du contraire…

Portolien

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques

Vous aimez les créatures fantastiques ? Après avoir lu le livre de Norbert Dragonneau, vous voulez …