Accueil / Actualité / Harry Potter / Une BD LGBTQ en hommage aux victimes d’Orlando

Une BD LGBTQ en hommage aux victimes d’Orlando

orlandoEn juin dernier, peu de temps après la fusillade de la boite de nuit Pulse à Orlando, l’illustrateur et scénariste Marc Andreyko a voulu rendre hommage aux victimes en publiant une collection de dessins. Il avait pour cela fait appel sur Facebook aux dessinateurs qui seraient prêts à participer : « Hey, confrères et consoeurs professionnels de bandes dessinées : seriez-vous intéressés par la réalisation d’une BD d’anthologie pour les victimes d’Orlando ? Je suis plus que prêt à l’organiser et à faire appel aux éditeurs… » De nombreux volontaires se sont rapidement manifestés.

Hier, l’album de 148 pages intitulé Love is Love a été publié aux États-Unis et sera prochainement disponible au France au prix de 10,15 € (sur Amazon). Les bénéfices seront quant à eux entièrement reversés aux familles des victimes.

En feuilletant la collection d’illustrations, vous trouverez de nombreuses têtes familières issues de la pop culture. Mais le dessin le plus marquant est certainement celui qui a été dessiné par Jim Lee, représentant Harry, Ron et Hermione aux côtés de Dumbledore, tenant leurs baguettes en l’air de la même façon qu’ils l’avaient fait à la mort du directeur de Poudlard dans le tome 6. Cette fois-ci, ce ne sont pas des lumières qui s’envolent vers le ciel mais le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQ.

Une illustration particulièrement symbolique puisque Dumbledore est homosexuel, mais aussi parce qu’elle représente le pouvoir de l’unité et l’espoir d’un monde meilleur. Elle est d’ailleurs accompagnée d’une citation du tome 5, prononcée par Albus et approuvée par J.K. Rowling : « Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouverts les uns aux autres. »

Source : Konbini.

Portolien

Etienne Boulé, hommage magique à Harry Potter

Il y a quelques semaines, Etienne Boulé nous a contacté pour nous parler d’une petite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *