Accueil / Actualité / Harry Potter / Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !

Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !

Ne lisez pas cette critique si vous n’avez pas encore vu le film !

« De l’aide sera toujours donnée à Poudlard à ceux qui le demandent. Je me suis souvent flatté d’avoir un certain talent d’orateur. Les mots sont une grande source de magie, Harry. Ils peuvent blesser ou guérir quelqu’un. C’est pourquoi j’aimerais reformuler ce que j’avais dit auparavant : ‘de l’aide sera toujours donnée à Poudlard à ceux qui la méritent’. »

Ces derniers mots de Dumbledore sur les quais de King’s Cross ne sont certes pas fidèles au roman de J.K. Rowling mais ne font-ils pas échos à l’intention même de l’auteur qui, au cours de sept tomes, n’a pas cessé de prouver au monde la magie de simples mots ?

Il est vrai que Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 prend de nombreuses libertés par rapport à la trame narrative du dernier livre. La première moitié du film se distancie ainsi du roman ainsi, de façon plutôt réussie d’ailleurs, afin d’éviter les impasses narratives qui découlent de manques dans les films précédents. Car comment expliquer que Harry retrouve la Coupe de Pouffsouffle ou le Diadème de Serdaigle alors qu’il n’en a jamais été fait mention dans les films précédents ? En permettant à Harry de « sentir » la proximité des Horcruxes, Steve Kloves facilite le déroulement de l’histoire tout en offrant une explication logique à cet aménagement puisque Harry est lui-même le dernier Horcruxe.

Un final surprenant donc par sa liberté, mais aussi par son épuration et son réalisme. Au regard de la bande-annonce et de toute la campagne marketing, on aurait pu s’attendre à un final opératique, grandiose. Beaucoup de gens imaginaient une Bataille de Poudlard rappelant la Bataille de Minas Tirith du Retour du Roi. Mais vous ne verrez pas Neville monter de façon acrobatique sur le dos d’un géant. Restant fidèle à son style, David Yates a fait le choix du « réalisme » (en admettant que ce monde magique soit réel, bien sûr !). La Bataille de Poudlard, qui occupe une grande partie du dernier film, prend un rythme saccadé où le spectateur se perd légèrement dans les différentes actions mais se rappelle toujours l’enjeu du combat.

Une des plus belles scènes de toute la saga est sans doute « Courtyard Apocalypse », quand Harry, Ron et Hermione traversent le château dans une apocalypse la plus totale pour se rendre vers l’entrepôt des barques, où se trouvent Voldemort et Rogue. La musique magnifique d’Alexandre Desplat renforce cette idée de chaos qui règne à Poudlard, submergé par l’attaque des Mangemorts, araignées géantes, géants et autres forces du Mal. On regrettera sans doute de ne pas vraiment assister à la mort de Fred mais, toujours d’un point de vue réaliste, le chaos de la bataille nous aurait sûrement empêchés de nous attarder dessus. La découverte des corps de Fred, Lupin et Tonks, dans la Grande Salle, est d’ailleurs tout aussi émouvante que la mort elle-même des personnages.

Si l’on peut critiquer ce parti-pris du réalisme, on ne pourra nier que David Yates prouve ici qu’il a compris les romans de Rowling. Dans l’esprit et l’intention, ce dernier film respecte tout à fait l’œuvre de l’auteur. Les deux scènes cruciales et tant attendues, le Récit du Prince et le Retour dans la Forêt sont véritablement à la hauteur de nos attentes. On l’a souvent entendu dans la presse et c’est à nous de le confirmer : Alan Rickman livre une performance extraordinaire. Encore une fois, devrions-nous nous plaindre de l’ajout de certaines scènes ? Je dirais que non. Car, même si cela n’est pas présent dans les romans, voir Rogue tenir dans ses bras, morte, la femme qu’il a aimée est une merveilleuse trouvaille du scénariste et du réalisateur ! De même, l’entrepôt de bateaux est un décors beaucoup plus solennel que la Cabane Hurlante. Et voir Nagini frapper Rogue violemment à plusieurs reprises, plutôt que de l’étrangler, rend la scène beaucoup plus forte. Mention spéciale également à Daniel Radcliffe qui interprète de façon très juste et émouvante le Retour de la Forêt et sa lente marche vers la mort.

D’autre part, comme c’est le cas dans le livre, chaque personnage a droit à son moment de gloire, et quel moment ! Encore une fois, entendre McGonagall se réjouir de pouvoir lancer le sort « Piertotum Locomotor » et s’exclamer : « J’ai toujours voulu lancer ce sort  » est une perle du scénario absente des romans ! Il en va de même pour la confrontation entre Neville et Scabior et le rappel à l’ordre de Harry par Luna. Et ces rajouts n’empêchent pas de retrouver certaines des répliques cultes de Rowling, notamment le tant attendu « Ne touche pas à ma fille, pétasse  » de Mrs Weasley. Enfin, le baiser entre Ron et Hermione rend d’ailleurs tout aussi bien que dans le livre et c’est d’ailleurs le plus réussi de tous les baisers de la saga ! Les fans du couple ne regretteront sûrement pas les interactions entre ces deux personnages qui reconnaissent enfin, après plus de sept ans, leur amour l’un pour l’autre ! Chapeau bas aux deux acteurs qui ont très bien géré cette évolution au fil des années et qui sont très touchants dans ce dernier film.

Les Reliques de la Mort – Partie 2 conclut donc cette saga cinématographique de façon surprenante mais magnifique. Les acteurs, grands ou moins grands (on ne peut plus vraiment dire « petits » désormais !) livrent tous des performances magistrales ! Les scènes que nous attendons tous depuis quatre ans ne déçoivent pas. Ce dernier film de David Yates est donc une œuvre à part entière, mêlant action et émotion d’une façon presque aussi agile que Rowling, les effets spéciaux et la 3D (la plus réussie que l’on ait pu voir pour l’instant !) ne renforçant que la beauté de la photographie.

Comme l’a dit Daniel Radcliffe lors de l’avant-première mondiale, les films ne cherchent pas à remplacer les livres et n’y arriveront jamais car la plume de Rowling est sacrée et indépassable. En gardant cela en tête, nous devrions remercier toute l’équipe de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Parties 1 et 2 car celles-ci ne constituent finalement qu’un seul et même film –, de nous avoir offert un final grandiose, émouvant et à la hauteur de nos attentes, qui rend hommage à l’intention de notre auteur préférée et à son plus grand message : le triomphe de l’amour et du courage sur les Forces du Mal et la tyrannie… L’épilogue nous laisse sur une image du trio plus âgé sous le célèbre thème d’Hedwige et le départ du Poudlard Express. La boucle est bouclée. Les nouvelles générations prendront le relais. Quelle image plus forte pouvait-on imaginer pour conclure cette aventure ?

Portolien

arton3997

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …

229 commentaires

  1. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai tellement hâte de le voir mais… je sais que je vais pleurer un bon paquet de fois. Bon Séabce à tous !!!

  2. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Rien à redire. J’suis à 100% d’accord avec vous!
    Les seuls regrets que l’on peut avoir ici ou là dans le film ne sont que des détails. Le film est une réussite.
    On y trouve au moins un clin d’oeil de chaque précédents films.
    J’ai jamais autant pleuré devant un film (surement parceque je savais que c’était la fin…). Y a tellement de belles scènes, émouvantes, déchirantes parfois…

    Un super film!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 fait partie des films les plus magnifiques que j’ai jamais vu! L’émotion et l’action sont au coeur de Poudlard et cela rend le film boulerversant! Alexandre Desplat a créé une musique magnifique qui intensifie les émotions et le combat! La Bataille de Poudlard est incroyable! Je n’ai jamais vu de films plus épique que celui-ci! Une fin parfaite pour notre sorcier tant adoré!

  3. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je suis totalement d’accord avec vous, mais cependant je trouve que le film ne laisse pratiquement aucune place aux reliques de la mort, on ne comprend même pas a la fin que Harry est finalement le mettre de la mort, la cape étant rejeté pratiquement tous le film ! J’ai trouvé cela dommage, Sinon magnifique film ! Qui fait honneur a tous l’univers HP, et qui a su être innovant tous en laissant des clins d’oeil a tous les autres films précédant !

  4. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je suis parfaitement d’accord avec vous, un final « réaliste » et sublimement interprété.

  5. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je suis on ne peut plus d’accord avec vous ainsi qu’avec neville212 qui dit qu’on retrouve des clins d’oeils aux films précédents, je l’ai remarqué aussi et ça m’a énormément touchée ! Le seul regret, minuscule regret, que j’ai pu avoir c’est qu’on ne retrouve pas le passage où Lupin demande à Harry d’être le parrain de son fils.. C’est une scène très émouvante du livre, je l’attendais vraiment, mais bon, ce n’est pas grave en soit. Le film reste execptionnel, époustouflant est le premier mot que j’ai prononcé en sortant de la salle. Je n’ai jamais autant pleuré devant un film, et je n’arrive toujours pas à imaginer qu’il n’y en aura plus.. Déjà que tourner la dernière page du livre était difficile, mais alors là !
    Bref, j’ai beaucoup aimé votre critique qui arrive à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti à la fin du film. En tant que très grande fan d’Harry Potter, c’est un vide et une immense tristesse que je ressens aujourd’hui après avoir vu le dernier film de la saga. Dernier film qui finit en beauté tout ce que nous avons partagé depuis 2001 ! En effet, on n’aurait pas pu imaginer meilleure fin possible avec cet épilogue, comme vous dîtes, la boucle est bouclée. Mais la magie d’Harry Potter continuera de nous faire rêver tant qu’il y aura toujours des gens pour y croire et se rappeler ces 10 années de bohneur. Je finirai par dire merci à J.K Rowling d’avoir inventé un monde pareil, et merci à toutes les personnes ayant participé à la production des films, ils les ont rendu grandioses. Merci enfin à Poudlard.org qui est certainement mon site préféré 😉 Qu’il fasse durer la magie le plus longtemps possible !

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      C’est quoi les clins d’oeil au précédents films? je les ai pas vus

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Je ne les ai pas tous en tête mais certains sont vraiment flagrants tels que les lutins de cornouailles 😉 Ou encore Rusard qui crit : Elèves hors du dortoir !!! Ahh cette scène m’a vraiment fait rire xD
        Si tu vas revoir le film, regarde bien et tu verras tout ces petits détails qui sont fabuleux 😉

  6. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai hâte de voir ce film qui manifestement ne déçoit personne, pas même les fans, qui sont pourtant les plus exigeants.
    J’ai simplement une question pour ceux qui ont déjà vu le film : est-ce que le personnage de Ginny est mis en valeur, est-ce que comme les autres, elle a son « moment de gloire » si petit soit-il ? J’apprécie l’actrice, mais je n’ai jamais vraiment pu cerner le jeu de Bonnie Wright…

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Je n’ai pas très bien compris ce que tu entend par « moment de gloire » ^^ Tout ce que je peux te dire, c’est qu’on la voit quand même dans ce film, elle ne fait pas juste une apparition (comme Arthur Weasley, qui ne dit aucune réplique par exemple), mais elle ne fait rien de plus que dans les autres films si c’est ce que tu veux savoir 😉

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Arthur Weasley fait bien plus qu’une apparition : son arrivée avec les membres de l’ordre, son « duel » dans une tour du chateau,sa tristesse devant le corps de Fred et encore quelques autres plans où on le voit en fond

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui je voulais dire qu’il n’a aucune réplique dans ce film, il faut le regarder pour voir qu’il est là, c’est pas comme Lupin ou Kingsley qui, eux, parlent un tout petit peu ^^

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui c’est sûr !

    • La chapelière folle

      Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      « je n’ai jamais vraiment pu cerner le jeu de Bonnie Wright »

      . . . Quel jeu ? ^^ »
      (excusez-moi je veut bien admettre que Daniel Radcliff s’est considérablement amélioré, même que Emma Watson est dans le juste, mais y a des limites à tout :-P)

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      pour répondre à la question, giny apparait mais sans plus. On la voit surtout à la fin avec sa fille et quand elle pleure la mort de Fred avec sa famille. Pas de moment de gloire.

  7. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Tout à fait d’accord 🙂 Toutefois une scène qui m’a un peu déçue est celle de la mort de Voldemort. J’aimais bien le fait que toute l’école soit autour de Harry et Voldemort pendant leur affrontement, et les cris de joies de tout le monde lors de sa mort m’avaient remplie d’émotions.
    Ce film reste magnifique, peut-être l’un des meilleurs de la saga à mes yeux !

  8. La chapelière folle

    Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    C’était juste parfait ! J’en suis à mon troisième visionnage et j’en veux encore ! ^___^

    En vrac :

    les personnages secondaires sont mis en valeurs ce qui est bienvenu après une première partie centrée sur le trio (Neville bien sûr, mais également des personnages plus secondaire comme Seamus <3).

    Maggie Smith et Alan Rickman sont extraordinaires; Les meilleurs acteurs de cet opus! leur duel est top ! D'ailleurs la scène rajoutée de face à face Harry/Snape juste avant est très forte, tout à fait juste, et apporte beaucoup.

    Quel plaisir de pouvoir ovationner avec des milliers de personnes les scènes cultes comme le "Not My Daughter you Bitch" de Miss Weasley et les éclats de bravoure de Neville !!

    Même Daniel Radcliff et Emma Watson que je ne porte pas dans mon cœur et dont j'ai souvent critiqué le jeu, offrent une performance d'acteur tout à fait remarquable !

    Quel Rythme ! En particulier pour la scène de la salle sur demande absolument géniale, à couper le souffle !

    Et que dire des souvenirs de Snape, dont on craignait un peu qu'ils soient sacrifiés ? C'était juste magnifique ! Cet homme imperturbable qui s'effondre sur la femme qu'il aime ! Tout Bercy pleurait ! (et pourtant la VF gâche l'effet!).

    Je trouve même que certaines coupes sont salutaires, notamment pour le Chapitre avec Dumbledore à King Cross, que je trouve plutôt médiocre dans le livre. Dans le filme, on retrouve un Dumbledore énigmatique, comme à son habitude et de nombreux points restent dans l'ombre; par exemple on ne sait pas pourquoi harry survit et je dirais que c'est tant mieux, l'explication de J.K m'ayant laissée quelque peu dubitative ^^" !

    Enfin merci à David Yates, pour son traitement des Malfoy, assez différent mais complémentaire de celui du livre. Je suis très partiale évidement ce sont mes personnages préférés ^^", mais sincèrement les trois acteurs sont géniaux. J'avais des réserves vis à vis du choix d'Hélène McCrory qui ne correspond pas vraiment à la description de Narcissa, mais son "Dead" est juste époustouflant. Et merci, merci, pour cette petite hésitation de Draco à l'appel de ses parents (également vivement saluée par les fans à Bercy ^^", même si elle fut de courte durée :-P)! J'étais aux anges ! Pour finir leur départ avec la prise d'autorité de Narcissa et le regard complètement désemparé de Jason Isaac, est parfait ! Vive eux !

    Finalement, le deuil va être plus difficile que je ne le pensais -_-" moi qui croyais m'être sevrée depuis la sortie du tome 7. . .

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Harry survit car Voldemort a tué SA vie qui était dans Harry donc il a tué l’horcruxe et pas Harry.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui c’est comme ça que je l’ai compris aussi en voyant le film. Je précise que j’ai lu le livre, mais je me souviens plus exactement la raison qui est donnée.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui sauf qu’à la base dans les livres, il survit grâce au sacrifice de Lily. Voldemort a pris le sang de Harry dans le tome 4 en croyant que ça allait annulé le pouvoir de ce sacrifice( vu qu’il pouvait le toucher ) alors qu’en faite il a rendu Harry invincible, Harry ne pouvait mourir tant que Voldemort était encore en vie car le sacrifice de Lily coulait dans les veines de Voldemort.
        S’il n’avait pas touché à son sang dans le 4, Harry serait mort avec l’horcruxes.

        Pour moi c’est le seul point qui me dérange vraiment dans le film, le reste est bien, peut importe ce qu’ils ont changé mais j’aurais vraiment voulu que Dumbledore l’explique à Harry à Kings Cross pour plus de compréhension.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Ah oui exact ! Je me souvenais plus exactement, je savais qu’il y avait une subtilité de ce genre dans le livre, ms je ne savais plus laquelle 😉

      • La chapelière folle

        Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Voila ! C’est cette explication officielle de J.K, celle de petitejusse, que je trouve franchement limite. Sincèrement c’était déjà saugrenu à la lecture, je pense que le raccourcit pris par le film est plutôt salutaire ^^ »
        Je préfère penser que Voldemort a seulement détruit son horcruxe en attaquant Harry, plutôt que de penser que Harry à survécu parce qu’un peu de son sang (et du sortilège de lily) coule dans les veines de Voldemort. C’est accorder beaucoup trop d’importance à un tas de globules rouges 😛

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Non ce n’est pas apporter trop d’importance à un tas de globule rouge, mais au sacrifice de Lily.
        Ça montre que l’amour de Lily triomphe sur le pouvoir de Voldemort et que celui ci a été assez stupide pour encore une fois ne pas accorder d’importance au sacrifice de Lily. Bref, c’est je trouve un point super important, sinon je ne vois pas pourquoi Harry survit, sans ça il meurt avec l’Horcruxe.

      • La chapelière folle

        Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui, oui je comprends bien que c’est le sortilège de Lily que J.K voulait mettre en avant, mais que le sang de Harry continue à en être le vecteur une fois extrait de son corps et utilisé pour ressusciter Voldemort, ben bof, non ? Je trouve ça dommage… l’amour est dirigé vers une personne en tant que telle pas sur des éléments matériel de son organisme. En plus l’importance du sang dans Harry Potter c’est assez connoté sang pur, race etc…

        Pour rester dans la logique de Rowling on pourrait imaginer que Voldemort détruit son horcruxe et non Harry parce que l’un est l’autre sont dans des logique parfaitement opposées : Voldemort cherche à détruire, aveuglément, sans même comprendre qu’en faisant cela il se détruit lui même un peu plus, tandis que Harry cherche à protéger, dans une démarche totalement désintéressée et pleinement consciente… au final on retombe sur des thèmes similaires mais c’est un peu moins littéral, un peu plus symbolique.

        Et ce genre de chose, je pense sincèrement qu’un spectateur peut aussi se l’imaginer, on est pas obligé de tout expliquer tout le temps, ça pèse sur le rythme.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        en fait c’est simplement de la vieille magie. Le sang sert juste à porter le sortilège. La magie de l’amour fait le reste ce que Voldy n’a jamais compris.
        De toute façon dans le film la question ne se pose pas car on pense que ce sont les reliques qui permettent à HP de survivre d’ou le titre de cet opus. Simple non.

  9. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je suis tout à fait d’accord, ce film est une vraie réussite. Voilà qui conclut parfaitement la saga. Les déceptions viennent toujours de petits détails et sont largement effacées par toutes les agréables surprises du film: le baiser de Ron et Hermione, les musiques de John Williams qui reviennent, les lutins de Cornouailles de la salle sur demande, la 2e partie des souvenirs de Severus qui arrache les coeurs (la 1e, où Lily et Severus sont enfants, est un peu rapide à mon goût), l’attaque de Nagini qui est juste suggérée puisqu’on voit seulement le dos de Rogue et le sang sur la vitre mais qui n’en est que d’autant plus frappante… le tout sur un une BO que je trouve sublime. Bref, voilà l’un des rares films que je retournai voir 2, voire 3 fois au cinéma avec le même plaisir, et la même peine à l’idée que c’est la dernière fois qu’Harry et les autres figureront sur grand écran et sur les pages de ces pavés qu’on attendait tous comme si notre vie en dépendait.

  10. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Quand j’ai vu le film, je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçue sur beaucoup d’aspects, car je suis très attachée à certains détails du livre que j’aurais aimé voir retranscrits à l’écran. Avec deux jours de recul, j’ai pu repasser dans ma tête les moments qui m’ont déçue, et me réconcilier avec certains passages, car j’ai réalisé qu’il était plus « pratique » de modifier telle ou telle scène pour le cinéma.

    Cependant, j’ai tout de même noté quelques modifications qui, pour moi, n’avaient pas lieu d’être :

    – Harry dit clairement à Ron et Hermione qu’il va dans la forêt pour se sacrifier, et qu’il faut tuer le serpent. Or, Ron et Hermione n’auraient jamais laissé Harry faire s’ils avaient su…pourquoi ne pas avoir supprimé cette scène, et ne pas avoir laissé Harry donner les instructions concernant Nagini à Neville, comme c’était normalement le cas ?

    – La scène à King’s Cross avec Dumbledore est vraiment légère par rapport au livre, surtout qu’on ne comprend pas pourquoi Harry ne meurt pas, au final. On comprend seulement qu’il doit/veut y retourner, et basta. Mais quelle crédibilité y a-t-il pour les personnes qui n’ont pas lu le livre ? La protection magique due au sacrifice fait par Lily, qui est toujours présente dans le sang de Voldemort et qui empêche ainsi Harry de mourir a son importance dans l’histoire. Ils auraient pu ajouter 2 ou 3 phrases pour l’expliquer.

    – Voldemort meurt simplement en se décomposant à la fin, lorsque Harry récupère la baguette de sureau. Mais on ne comprend pas qu’il s’agit en fait de son propre Avada Kedavra qui se retourne contre lui, on dirait qu’il disparait juste « par magie » (oui, c’est Harry Potter, c’est magique, mais quand même, lol).

    Je regrette aussi que Harry n’essaie pas de dire à l’AD, dans la salle sur demande, qu’il ne peut pas leur demander de l’aider car il veut faire ça tout seul, pour les protéger.
    Et quand Harry sort du rang des élèves dans la Grande Salle devant Rogue, j’ai trouvé ça un peu ridicule…mais je m’y ferai peut-être avec le temps !

    Bref, j’ai maintenant hâte de revoir le film pour repartir sur de meilleures bases et essayer d’être moins exigente pour l’apprécier un peu plus !
    Merci en tout cas pour votre critique qui m’a aidé à me réconcilier avec certains points 😉

  11. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je viens de me souvenir d’un détail qui m’a quand même énormément déçue, et je suis d’ailleurs surprise qu’il n’y ait eu, pour l’instant, aucune remarque là dessus ! En effet, je trouve dommage qu’Harry ne répare pas sa propre baguette avec la baguette de Sureau comme il le fait dans le livre ! C’est vraiment un moment qui a manqué.. Enfin, ça ne change pas mon avis global sur le film qui reste grandiose ! 😉

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Totalement d’accord. J’attendais impatiemment qu’il la répare… et bah non !

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Moi aussi, c’est un des détail qui m’a le plus marqué à la sortie du film.
        Selon moi, les baguettes sont presque des personnages en soit. Et en plus, dans la partie 1 on voyais clairement harry mettre les morceaux de sa baguettes dans son petit sac.

        Mais bon, malgré tout, le film était excellent 🙂

  12. Nuançons votre critique.
    David Yates impose son style pour la quatrième fois. Il s’en sort à merveille sur les scènes « intimes » comme le 1/4 d’heure sur la vie de rogue (Alan Rickman, magistral !). Il orchestre « merveilleusement » la fin d’Harry Potter. Cependant, certains choix de son équipe, ne sont objectivement pas BON.

    Le trio s’en sort bien dans l’ensemble mais se sont surtout les seconds rôles et les MECHANTS qui brillent par leur interprétation et leur charisme (mention spéciale à Ralph Fiennes/Voldemort et Helena B. Carter /Lestrange)

    Le film suit la trame narrative/rythmique du livre. Il y a une grande prise de liberté qu’il faut récompenser (les massacre de Voldy, le combat à mains nues entre Harry et Voldy, Harry qui entend les Horcruxes, Harry et McGonagall qui provoquent ouvertement Rogue dans la grande salle). C’est chaud bouillant, la pression est au max, c’est parfait.

    SAUF sur les derniers minutes avant le générique:
    – la mort de Voldemort, magique et non humaine: pourquoi ne pas voir son corps tomber, tout simplement. Pourquoi faut-il que sa mort soit spectaculaire? Il n’est désormais plus qu’un homme, il doit mourir comme un homme, bon sang, pas exploser en confettis! On voulait le voir mourir, allongé par terre, un dernier souffle de vie s’échappant de sa bouche, comprenant qu’il a échoué dans sa misérable vie (tout comme Lestrange, dont la mort est RIDICULE)
    – la baguette de sureau: cassée, un choix peu judicieux et puis surtout inutile, qu’est ce ça coutait de lui faire dire « jvais la remettre à sa place. » Même si c’est un simple détail, par rapport à l’ensemble du film, c’est dommage.
    – la véritable histoire d’Albus Dumbledore, inachevée. On ne saura rien, du moins dans le film, sur l’exactitude de ses actions passées (ni même sa version des faits) et des rumeurs introduites dans HP7 première partie.
    – Harry dans son pseudo-paradis: on se serait cru dans Bruce-Tout Puissant, c’était assez rigolo de voir à quel point sur certaines scènes les gars peuvent redoubler d’imagination et sur d’autres pas du tout: un lieu plus sobre (du genre la gare de King’s Cross elle-même, plutôt que le décor cliché du paradis) aurait été MILLE FOIS MEILLEUR. Dans le livre ça marche bien parce que ça nous aide à nous situer, mais à l’écran, c’est juste très drôle. Mais cela ne remet pas en question la beauté du dialogue qu’entretient Harry avec son maître.
    – l’épilogue, « 19 ans plus tard », bâclé (encore plus que dans le bouquin d’ailleurs) et dérisoire (les visages vieillis, HILARANTS) qui clôt la saga sur une note très très amer.

    La musique de Williams, si bien renouvelée par Hooper sur le 5eme et 6eme épisode, ne fait même pas l’objet d’un renouvellement par Desplat. Un simple copier/coller de « Harry’s Wonderous World » ou du thème d’Hedwige, pour les deux dernières minutes, quelle dommage… La séquence finale a été faite pour plaire aux FANS de la saga. Pourtant, repenser cette dernière scène aurait été plus judicieux. Il y avait bien d’autres manières de boucler (bâcler) la boucle. On s’attendait tous à ce que cette scène soit comme on nous l’a présentée (quand on la lisait en 2007, on entendait tous dans un coin de notre tête les partitions de Williams) pourquoi ne rien nous avoir montrer de nouveau. Pourquoi, là, ne pas nous avoir surpris? Intégrer les sonorités de Williams à un thème plus mûr, paisible, et non pas enfantin et nous éclatant les tympans (du genre » voilà, z’êtes content, c’est beau c’est grandiose hein?! »). On aurait préféré une fin plus intime, comme sur L’Ordre du Phénix.

    Quand à la 3D, arnaque suprême du cinéma moderne, elle pique les yeux et crispe les lèvres. Et surtout elle n’apporte aucune expérience supplementaire.
    Harry Potter n’aurait pas dû s’abaisser à cet argument sois-disant… « magique ».

    Ce sont peut-être de petites frustrations par rapport à l’ensemble de l’oeuvre cinématographique qu’est la saga Happy Potter. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’ils auraient pu faire mieux.

    • Nuançons votre critique.
      Critiques, critiques et encore critiques… certains n’ont toujours pas compris qu’il s’agit d’un FILM, si tu veux voir un livre, tu n’as qu’à les relire !

      • Nuançons votre critique.
        Justement il s’agit de faire différent du livre, les points que j’ai soulagé sont simplement des points sur lequel, je pense, le travail a été soit bâclé, ou bien le résultat de mauvais choix. D’autres ont soulevés les mêmes points que moi.

      • Nuançons votre critique.
        Personnelement, je trouve plsu intéressant que harry brise la baguette de sureau et la jette dans le vide : symboliquement, ce la signifie que harry rejette le « pouvoir » et donc les ennuis puisque personne ne pourra ou voudra s’emparer du bâton de la mort…

      • Nuançons votre critique.
        C’est un point de vue tout à fait respectable et je suis content que des personnes comme toi opposent leur point de vue plutôt que tout simplement attaquer.
        C’est étrange à quelle points d’autres personnes partent en live quand on envoie une critique constructive…

      • Nuançons votre critique.
        justement, dans le livre il renonce à son pouvoir en la replaçant dans la tombe de Dumblebore (et aussi part respect), mais avant il répare sa très chère baguette qui est une part de lui même.
        La scène est d’ailleurs intéressante car on voit Dumbledore dans le tableau heureux de voir que HP à acquis cette sagesse qui lui a manqué dans le passé.

      • Nuançons votre critique.
        euh autant pour moi j’ai fait une faute: souligné et non pas soulagé…

        Et je pense réellement m’être placé du point de vu du film, surtout en parlant de la séquence finale, car on s’attendais tous à ce qu’elle soit ainsi, plus ou moins bien adapté du roman. On aurait vu une fin un peu plus originale (ou du moins sans les partitions tonitruantes de Williams), un peu plus intime et pas grandiose, tout ceci aurait été plus touchant.

        Alors vous savez quoi? Moi jvais aller relire les bouquins, et puis vous, vous aller relire ce que j’ai écrit. Mais j’ai bien dis LIRE hein!

      • Nuançons votre critique.
        Et la bande originale d’Alexandre Desplat ne mérite pas d’être critiquée ! Le fameux « thème d’Hedwige » de Williams reste la musique caractérisant la saga « harry potter » et il me semble normale de ne pas l’avoir modifiée! D’autant plus, qu’elle est placée sudicieusement : au retour du trio à poudlard (plus précisément dans la salle sur demande) et à la toute fin de la saga (dans l’épilogue du dernier film) !

      • Nuançons votre critique.
        Ce n’est pas le thème en lui même que je critique, simplement Desplat (qui a fait du bon travail sur le reste du film), aurait pu se l’approprier, le personnaliser, le faire évoluer, comme Harry qui a grandit au cours des 7 années…
        Sinon il fallait simplement rappeler Williams, qui j’en suis sûr, l’aurait lui même transformé pour en faire un thème mûr et parfaitement adapté au dernier épisode de la saga.

        Et puis je pense que ce sont les producteurs qui ont décider de poser le thème à ses moments précis. Pour faire plaisir aux fans, tout simplement.

      • Nuançons votre critique.
        LA musique de ce film est magnifique, et je sais de quoi je parle, je suis dans le métier ! Essaye d’en faire autant ,vieux, on verra après ! C’est pas possible de tout critiquer comme ça ! Essaye de respecter un MINIMUM le travail des gens ! A moins que tu ne connaisses pas la signification du mot travail !!

      • Nuançons votre critique.
        Eh mon gars, lis bien avant de t’énerver: la musique j’ai rien dit dessus. Je dis simplement que le thème d’Hedwige aurait mérité d’être revu et adapté pour le septième film. Le rafraîchir aurait été sympa c’est tout, au lieu de le balancer sur l’épilogue pour tout simplement faire plaisir aux fans.
        Maintenant, si tu pars dans les arguments un peu foireux du genre « chuis dans le métier, je m’y connais », bon à ta guise…
        Après j’ai un respect pour le travail de ces gens là, je suis étudiant en cinéma. Si vous lisez bien, j’ai même complimenter le travail de Yates un peu plus haut.

        Voilà.

      • Nuançons votre critique.
        Tu n’es pas un fan ? Ca ne te fais pas plaisir à toi qu’on retrouve à la fin, le theme d’Hedwige ? Je pense que c’était une très bonne idée de le laisser comme tel.
        Comme tu dis, ça fait plaisir aux fans, oui, et ça donne de l’émotion et de la nostalgie à cette fin. Je trouve que c’est tout simplement parfait.
        Merci Alexandre Desplat d’au contraire n’avoir rien changé et de nous avoir offert ce moment.

      • Nuançons votre critique.
        je ne suis pas d’accord pour le fait de modifier le thème Hedwige, puisque il est la précisément pour te rappeler en un flash les tout débuts,on s’en moque qu’il soit mur ou pas c’est juste LE thème Harry Potter…personnelement ça m’a ému et c’est le detail qui m’a fait un peu oublier la rapidité de l’épilogue…merci

      • Nuançons votre critique.
        Je ne suis pas opposé à ton idée sur le fait que Desplat aurait du modifier un peu la musique de Williams car après tout elle a été souvent modifié à chaque début de film (de plus en plus sombre). Mais je n’ai pas non plus été déçu sur le fait que Desplat est fait un copier coller à la musique du premier film, au contraire. Revoir poudlard (alors que nous l’avions pas vu dans les reliques de la mort première partie) était émouvant et l’arrivée dans la salle sur demande du trio est joyeuse. Et la musique du premier film allait bien avec l’ambiance de la scène (retour de harry = nouvel espoir, rebellion…) et il en est de même avec la fin, durant l’épilogue où « all was well » , tout le monde vit en harmonie…
        Enfin c’est mon avis, je ne sais pas trop comment le décrire

      • Nuançons votre critique.
        Personnellement, j’ai été très heureuse que la musique soit reprise durant l’épilogue, ça symbolise bien le « recommencement », un peu comme un retour au point de départ, un nouveau départ, avec la nouvelle génération…
        Mais sinon je suis d’accord, le reste de la musique tout au long du film est absolument géniale!

      • Nuançons votre critique.
        Il y a beaucoup de chose à critiquer sur le film, mais je suis d’accord sur le fait que la musique est géniale. Et le copier/coller comme tu dis me manquait dans les autres films.
        Mais je penses surtout qu’elle est très bien vu à la fin car elle représente à la fois un nouveau cycle avec les enfants du trio mais aussi la nostalgie de Harry qui voit son fils quitter le quai pour Poudlard.

      • Nuançons votre critique.
        Le but de ces commentaires reste néanmoins la critique, qu’elle soit positive ou négative. (c’est d’ailleurs le titre du poste « Notre critique sur le dernier film »).
        Je pense qu’il faut donc laisser chacun s’exprimer, puisque c’est le but de l’application « ajouter un commentaire ».
        De toute façon, gardons tous à l’esprit que nous avons, tous autant que nous sommes, y compris les acteurs, les producteurs, JKR elle même, imaginé l’entier de cette saga de manière différente, laissant vagabonder notre imagination qui est (fort heureusement d’ailleurs) différente pour chacun d’entre nous. Je trouve personnellement qu’il est intéressant de voir les choses d’une manière différente et d’apprendre comment d’autres personnes ont perçu les choses. Par exemple, j’ai toujours imaginé Lockart avec des cheveux brun, même s’il a toujours été décrit comme blond dans les livres.
        Soyons fiers d’avoir tous des avis différents et acceptons que certaines personnes voient les choses de manière différente. Après tout, n’est ce pas magique que notre imagination modélise une image différente pour chacun d’entre nous?? Gardons à l’esprit que pour que tout le monde aie pu être unanime sur le film, il aurait fallu en réaliser un par personne! xD Le plus beau film qui reste, au final, c’est celui qu’a produit notre imagination à chacun lorsque nous avons lu les livres! 😉

      • Nuançons votre critique.
        Dans la première édition française (Gallimard Jeunesse), sur la quatrième de couverture, il y a un dessin de Lockhart avec les cheveux bruns, ce qui explique peut-être pourquoi tu l’imaginais brun (comme moi d’ailleurs) ;).

      • Nuançons votre critique.
        Mmh, possible, effectivement! ^^ Mais il y a pleins d’autres détails futiles que j’imagine de telle ou telle manière qui n’est pas fidèle aux livres. Par exemple je vois une plante déséchée à la place de l’aquarium vide de la chambre de Ron… Ne me demandez pas où j’ai été chercher ça, mais je vois une plante à l’abandon près de la fenêtre! xD Et j’ai aussi ma vision très personnelle de la maison des Black, avec les escaliers pour descendre à la cuisine exactement en face du portrait de Mme Black et non au bout du couloir… C’est stupide, non? xD

    • HP7.2
      Certains n’ont pas compris que c’est une adaptation cinématographique et non un « copier coller » pour le cinéma. Et puis ta qu’a l’écrire le scénario si ça ne te va pas et t’aura qu’a faire un remake dans 20 ans et on verra qui aura fait les meilleur films.
      Cordialement…

      • HP7.2
        Relisez attentivement ce que j’ai écris, je ne me place pas forcément du point de vue du livre. Voir Voldemort mourir la bouche ouverte, cela aurait été bien mieux que de voir un tas de cendres s’élever dans les airs. Ce n’est pas par rapport aux bouquins, c’est un mauvais choix: Voldemort redevient Tom, un homme (sorcier ou pas) il n’a plus aucun avantage par rapport à la mort, alors pourquoi lui donner une mort différente. Pourquoi les gentils meurent-ils normalement et pas lui? ça valait quand il avait ses horcruxes.

      • La chapelière folle

        HP7.2
        Cher Thomas je compatis,
        ça m’a l’air compliqué de te faire comprendre ^^ »

      • HP7.2
        effectivement c’est assez difficile^^
        faut faire très attention aux fans
        merci du soutien !

      • HP7.2
        Je précise que ceci n’est pas une critique, mais une autre façon de voir les choses 😉 Je comprend le fait que Voldemort meurt « en confettis » et d’une façon qui n’est pas « humaine ». Pour moi au moment où tous les horcruxes sont détruits, Voldemort redevient effectivement mortel, mais en aucun cas un homme. Il a une âme entièrement mutilée, il n’y a rien qui puisse s’éloigner plus d’un homme que voldemort à ce moment là. Je pense que c’est un choix judicieux dans le sens où on voit que Voldemort n’est absolument plus rien sans ses horcruxes (ce qui est d’ailleurs illustré par la créature à King Cross, enfin moi je le comprend comme ça).
        Voilà, juste pour dire que j’ai peut etre ici compris le choix du réalisateur, j’essaie juste de vous l’expliquer 😉

      • HP7.2
        le choix du réalisateur ici est de faire du spectacle et non pas de la logique. Mais l’effet est raté voilà tout. Une erreur dans ce film. En prenant celle du livre avec HP qui lui explique que c’est un gros nul qui n’a rien compris à la magie et qu’il doit abandonné, avant de mourir comme tout le monde, ça aurait été très bien et plus logique.
        Il aurait même pu mettre son bout d’âme restante quitter son corps et se volatiliser ou mieux être aspirer par un détraqueur pour faire du spectacle.

      • HP7.2
        bien dit !

    • Nuançons votre critique.
      il y a deux choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord dans votre critique :
      – le fait que harry détruise la baguette, est de mon point de vue une bonne idée ça montre bien son peu d’intérêt pour le pouvoir ;
      – le combat à mains nues entre Harry et Voldy me parait déplacé. Voldy n’est pas du genre à toucher les gens, c’est un réflexe trop humain, je ne pense pas qu’il « s’abaisserait » à ce genre de comportement tout à fait moldu !!! Par conte, le fait qu’Harry l’entraine dans le vide est une bonne idée, même si la scène s’éternise un peu trop à mon goût !

    • Nuançons votre critique.
      Je suis pour ma part content qu’il l’ai laissé intact le thème pour le final !

  13. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    euuuuh…avec tous les « petits détails » enlevés ou modifiés…vous me faites peur là…au fur et à mesure que je vous lis j’ai l’impression que finalement la 2ème partie n’est pas très respectée à part les grands moments du film…et voldemort qui se transforme en poussière c’est une blague????? Non je commence à avoir peur de le voir là :/

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      C’est pour ça qu’il faut éviter de lire les spoilers avant de voir un film/lire un livre, et pouvoir se faire sa propre opinion ! De mon point de vue, mis à part la fin peut-être, le film est excellent. L’important n’est pas que toutes les scènes du livre soient respectées à la lettre, mais que l’ambiance et les valeurs du film correspondent à celles que Rowling voulait transmettre, et je pense qu’ils y sont merveilleusement arrivé.

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Arrête de lire les critiques, va voir le film et forge toi ta propre opinion avant de voir celle des autres qui pourrait t’influencer ! Je te dirais juste de prendre un peu de recul par rapport au livre parce que si tu t’attends à voir un film totalement copié par rapport au livre, tu risques d’être déçu. J’ai personnellement mis de côté le livre afin d’apprécier pleinement le film et je te promet que malgré les détails qui manquent et les scènes modifiées, j’ai littéralement adoré ce dernier film 😉

  14. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Ce film est extraordinaire et fabuleusement bien réussi pour la fin de Harry Potter ! J’ai cependant un peitt quelque chose que je n’arrive pas à m’enlever dans la tête … Lorsque l’on voit Lanvande Brown allongée sur le sol et Fenrir greyback, le loup-garou qui est penché sur elle, on peut nous laisser penser que celle ci est morte .. Cependant, dans le livre, il est dit qu’elle est grièvement blessée mais pas morte. Or, dans le film, on nous laisse croire qu’elle est morte : Aucun mouvement et son regard parait effrayé .. Alors, morte ou pas ?!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Ah oui je me suis demandé qui c’était, je la pas reconnu x) Pour moi oui elle est apparait comme morte dans le film.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        J’en avais également bien l’impression .. Elle devait survivre dans le livre .. C’est dommage !

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        quelqu’un peut me dire à quel page du livre lavande est blessée par greyback je ne me souviens pas de ça

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        A la page 754 !

      • La chapelière folle

        Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Je pense même que c’est à elle que Trelawney et une des soeurs Patil couvre le visage en précisant qu’elle est morte quand Harry revient dans la grande salle.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        J’ai beaucoup aimé l’apparition de ce passage, même si à mon sens elle n’est pas morte dans le livre. J’ai toujours voulu demander à JKR si elle avait garder des séquelles, ou si elle était devenue loup-garou…
        Par contre déçue de ne pas avoir vu Colin Crivey

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        On ne peut que lui souhaité d’être devenu Loup-garou ! Et oui, dommage que Colin soit passé à la trape !

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        J’avoue que j’y ai pensé ..

  15. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    ça me rassure de savoir que je ne serai pas la seule à avoir du mal à tourner la magie harry potter peut etre meme que je n’y arriverai jamais. je comprends les personnes qui sont déçus par la scene de king’s cross mais sérieusement s’il fallait tout retranscrire ça aurait été nul à chier vous vous imaginer une scène qui dure un quart d’heure ne serait que pour expliquer le pourquoi du comment alors que le film dure à peine 2 heures. c’est vrai aussi qu’il est tres réaliste : une poignée de sorciers qui s’opposent à des mangemorts beaucoup plus nombreux. le fait qu’il n’y ait pas eu de renfort comme dans le livre montre à quel point le bien triomphe finalement du mal. j’ai beaucoup aimé aussi lorsque harry se réveille pendant le discours de voldmort ça montre son incapacité de le tuer. d’ailleurs plusieurs mangemorts ont fui à ce moment là en transplanant . je crois qu’il n’avait plus confiance en leur leader. pour la scene de la salle sur demande j ai adoré harry demandant à drago pourquoi il ne l’a pas livré à bellatrix. cette confrontation me manquait dans le livre. bravo à alan rickman je l’ai trouvé extraordinaire
    pour finir merci à tous pour ce fabuleux final que je vais très certainement revoir au cinéma

    • précision
      Euuh…On ne peut pas transplaner dans l’enceinte de l’école^^….T’as jamais lu l’histoire de Poudlard!? lol

  16. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    une critique magnifique, j’en ai eu des frissons. C’est le film de l’année !

  17. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Moi je ne suis pas d’accord quand on dit que chaque personnage à son moment de gloire. Je trouve que les personnages secondaires (particulièrement les membres de l’OdP) ne sont pas assez mis en avant. Ils ont chacun leur petite phrase avant le combat, mais rien (ou presque) pendant la bataille. J’aurais beaucoup aimé voir les morts de Lupin, Tonks et surtout Fred. Et puis, Hagrid qui n’apparaît qu’à la fin dans la forêt pour lâcher deux phrases c’est décevant.
    Et concernant l’humour, je l’ai parfois trouvé mal placé (par exemple Neville qui fait le pitre en pleine bataille…). Ca dédramatise un peu la situation et ce n’est pas spécialement bon.
    Mais à côté, on nous sert du très bon. Les plans d’ensemble pendant la bataille sont parfaits, la mort et le récit du Prince très bons, la scène dans la chambre des secrets est sympa,… Juste, le face-à-face final légèrement décevant. Mais globalement, on finit sur une bonne note.

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Une petite note à tous les fans regrettant de ne pas avoir assisté à la mort des Lupin: cette scène n’est pas présente dans le livre non plus, Harry découvre leurs corps dans la Grande Salle… 😉

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui c’est vrai,beaucoup de monde critique sur ce point (les morts) mais meme dans le livre ça passe vite,et pour Hagrid,si je me souviens bien il a bien fait une étreinte a Harry aprés le combat non?

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Je sais, je l’avais déjà regretté dans le livre. Le film aurait pu le faire, ce n’est pas censé être une copie du livre.

  18. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    La bataille occupe une grande partie du film ? AH AH AH ! Laissez moi rire…

  19. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Si on regarde, 2h10 pour un HP c’est plutôt court non ? Ils auraient pu compléter certains moments avec plus de détails venant du livre ! Sur le plan fidélité au roman, je suis un peu déçue (le pire est que Harry ne répare même pas sa baguette à la fin !! Sans compter les innombrables détails qui sont passés à la trappe et dont je ne pourrai pas faire la liste notamment la cape d’invisibilité qui est quasi absente du film (Gringotts et c’est tout alors qu’elle a un rôle plus important) et tout ce qu’ils ont ajouté selon leur fantaisie) mais si on regarde le film dans son ensemble, il est génial, très bien tourné tout ça. D’un côté c’est dommage pour les fans mais d’un autre les personnes n’ayant pas lu les livres auront sûrement compris avec plus de facilité. Sur ce dernier opus, je suis partagée, une part de moi est un peu déçue mais une autre ne peu l’être et ne pas aimer ce film car il est le dernier et qu’il m’est naturellement impossible de le critiquer méchamment. HP est quelque chose d’énorme pour nous tous, nous ne l’oublierons jamais ce qui est le plus important. Bref je suis plutôt satisfaite même si certains points laissent à désirer. Très bel épilogue malgré (les deux fondus sur le Trio à la fin de la bataille et a la fin du film sont excellents et la présence du thème d’Edwige, génial) quelques absences de l’humour de Ron et la fait que l’on ne s’attarde pas sur les enfants de chacun (Teddy et Victoire ?)
    Voilà un avis rapide mais sincère.

  20. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Bon film. Dommage, qu’on voit pas les combats de Fred, Tonks et Remus. Complètement déçue par l’ épilogue :(. On ne connaît le nom que de l’ un des enfants du trio et ne parle même du fils de Rémus

    • La chapelière folle

      Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      C’est vrai que c’est dommage des noms si charmants et si judicieusement choisis ^^ »

  21. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai trouvé que ce dernier film est tout simplement MAGNIFIQUE!!!!
    La performance de Rogue( Alan Rickman) est spectaculaire.
    Moi qui a été déçu des autres films par rapport aux livres, je trouve que ce dernier est meilleur que le livre, surtout l’affrontement entre Harry et Voldemort.

    Je ne sais pas comment vais je y arriver mais je n’arrive toujours pas à croire que la saga dont nous avons tous grandi est terminée… En espérant que J.K Rowling ne nous laissera pas et continuera à écrire!!!!

  22. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Magnifique critique ! (et oui j’ai tout lu :o)

    Sinon, course poursuite entre Voldemort et Harry à la fin joli !
    Je m’attendais à 1h de Gringotts mais non, ça n’a pas duré trop longtemps. J’ai donc été agréablement surpris !
    Sinon, merveilleux film : le meilleur de la saga pour moi.

  23. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Alala, ces fans de vrais incorrigibles.
    Au risque de répéter ce qu’il a déjà été dit, ce n’est qu’un film, on ne peut pas etre fidèle à un roman, des dizaines, des centaines de choses dîtes dans les livres sont dîtes  » dans la tête d’Harry, ou en description, et ça on ne peut pas le mettre dans un film. Vous auriez aimé voir un combat avec la mort d’un personnage ? Je trouve que ca n’aurait donné qu’une image de pitié, qui n’apporte rien de plus à la trame et au film, n’oubliez pas que dans les films, ces acteurs ( à part Lupin et peut-être Fred) ont un rôle de figurant, ou pour rajouter de l’humour. Après, biensûr qu’ils auraient pu ajouter quelques petits détails, la réparation de la baguette, par exemple, mais ça faisait 5 minutes de film en plus, juste pour contenter les fans, et tous ces détails additionnés, nous auraient fait un film de 10h !
    Et n’oubliez pas que les films sont des films à gros budget, ceux sont des blockbusters, les fans ne représentent donc qu’une petite partie des spectateurs. Il faut pour que le film soit rentable et donc réalisable qu’il puisse être compris par des millions de personnes ! Si vous ne l’avez pas aimé, prenez le uniquement pour un moyen en plus qui vous ai proposé de voir à l’image un livre que vous avez adoré afin d’aller plus loin encore que l’imagination.
    Je comprend que vous puissiez être déçus, mais il faut redescendre sur Terre, cette saga est faîte pour l’argent en plaisant à des millions de personnes et pas qu’à nous, fans de toujours! Et si vous voulez vraiment critiquer, nous pouvons également critiquer le fait d’avoir choisir tel ou tel acteur, on peut se demander pourquoi le château ressembla à ça, alors qu’on l’imaginait autrement. Pourquoi narcissa est brune et pas blonde, pourquoi on ne voit pas Buck, Graup, pourquoi le pont est détruit, pourquoi ce n’est pas trelawney qui assome greyback, pourquoi la baguette de Sureau commence à se briser quand Voldemort détruit le bouclier, pourquoi on voit en gros plan cette baguette à ce même moment alors que dans le livre, jamais il n’en ai fait mention…
    Tout simplement pour que le film soit réalisable et crédible auprès de la majorité des spectateurs.

    🙂

    • La chapelière folle

      Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      J’ajouterais compréhensible. . .

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Je tiens juste a préciser ceci: Si Harry Potter est si unique c’est parce que ses fans se comptent par MILLIONS, et que même sans un plan marketing la production n’aurait pas a se soucier,donc STP ne viens pas dire qu’ils n’ont pas a tenir compte des exigences des fans et que ces derniers ne représentent qu’une petite part du marché, après tu a tout a fait raison sur le fait que c’est juste un film et que l’on ne peut pas tenir de tout les détails…en tout cas ,le film est quand même SPECTACULAIRE …merci

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      pour compléter je dirait que certains changement n’apportent pas de compréhension au film mais plutôt le contraire. Faire des arrangements est légitimes pour un film, mais ici on s’égare parfois complétement et certains passages en deviennent bâclés et incohérent. Ce film est du cout un film assez moyen dont la 3D est inutile d’ailleurs, alors que le support qu’est le livre le destinait à beaucoup mieux. Ne pas oublié que ce film à soit disant été fait en 2 parties pour être plus proche du livre. En fait, jolie manœuvre commerciale car un film unique de 3h00 aurait finalement été suffisant en raccourcissant du 7.1 les long passage en campagne et gardant que les scènes clés.

  24. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    CE FILM EST MAGIQUE !! comme beaucoup d’entre vous le film m’a satisfait mais aussi un peu « déçu » par rapport à quelques oublis (pour moi seuls les oublis sont regrettables,)
    Les ajouts sont une bonne chose exemple le combat entre Harry et Voldy dans Poudlard est excellent, la scène: chambre de secret, dans la grande salle avec McGonagall vs Rogue, et plusieurs autres scènes aussi !
    Par contre je regrette que le film passe à côté de l’histoire de Dumbledore (Arianna, Grindewald,…) et passe rapidement l’explication de la « non-mort » d’Harry mais je pense que c’est pour faciliter la compréhension de spectateur car il faut reconnaître que ce n’est pas simple.
    Rogue est tout simplement parfait,j’ai adoré voir la nuit à Godric’s Hallow.
    Aussi je ne comprends pas que personne ne fasse allusion à la mort de Voldemort,ou en parle à Harry à la fin !
    Pour finir dommage qu’Harry ne répare pas SA baguette qu’il aime tant enfin bref le résultat est plus que SATISFAISANT, l’épilogue est plutôt bien et n’oublions pas qu’il y aura des SCÈNES COUPÉES dans le DVD qui combleront sûrement quelques manques 😀

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Tout à fait d’accord !!!
      Les « oublis », je ne les trouve pas grave, en étant fan, je n’ai pas besoin de voir certaines choses car je les ai déjà lues… Même si c’est assez embêtant pour les passages qu’on imaginait adaptés, mais bon.
      Beaucoup d’arrangements rendent le film vraiment bon et je crois qu’il faut juste apprécier le film en tant que tel et ne pas oser une comparaison directe avec le roman.
      bref, grandiose

      et vive la scène avec McGonagallllll !!!!!!

  25. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je lis ici que l’ont peu certes critiqué les details mais que le film est une réussite blablabla. Comme dit sur un autre commentaire, je n’ai pas aimé. Pas fidèle livre deja. Mais ce ne sont pas les details qui m’ennuient, mais le gros de l’histoire. La scene du baiser de ron et hermione, c’est pas un details me semble, et elle est franchement ridicule. la mort de voldemort aussi, il fini en confetis………….. de mm pour lestrange, affligeant.
    Mais le pire, et là, ça ne concerne que la version fr, c’est la voix de crecelle de voldemort…………… c’est quoi cette voix de vierge appeuré?

    voilà, j’ai pas aimé, comme tout les films fait par yates en fait, je dirai mm plus a partir du 3, ou le scenario s’elignait de plus en plus du livre (avec la palme spécial pour le 5, pour qui, il faudra qu’on m’explique, ce qu’il viens faire dans la serie de film tellement il n’a rien a voir avec le livre)
    J’espere d’ici 10/15 ans, une serie de remake, mais enfin, fidèle au livre.
    Et qu’on ne me dise pas que c’est pas possible de tout mettre et rester fidèle, ça a deja ete fait (ligne verte, les evadés, HP1 et 2, le SDA etc etc), faut juste s’en donner les moyens!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      « c’est quoi cette voix de vierge appeuré ? »

      Voldemort est affaiblit parce que ses défenses sont anéanties. So sa voix change…

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Voldemort est effectivement affaibli, bizzare que tu ne l’ai pas compris … Cet affaiblissement et cette voix fatiguée fait ressortir le côté humain de Voldemort et ce n’est pas plus mal.

      HP1 et HP2 ont peut être été mieux adaptés que celui la, mais essaye de comprendre que l’histoire à ce moment de la saga était loin d’être aussi complexe que dans le septième tome.

      Je te contredis donc en te disant clairement que : SI c’est impossible de rester totalement fidèle au roman, d’autant plus quand le roman est complexe.
      Enfin, je tiens a préciser que je suis, comme toi, un grand fan des livres, sauf que j’essaye de prendre le plus de recul possible par rapport aux bouquins. Le film reste donc vraiment bon.

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      « Et qu’on ne me dise pas que c’est pas possible de tout mettre et rester fidèle, ça a deja ete fait (ligne verte, les evadés, HP1 et 2, le SDA etc etc), faut juste s’en donner les moyens ! »

      C’est très marrant tu remarquera qu’il y a une légère différence de pages entre les deux premiers tomes et les suivants…c’est fou !
      Et on te le redit , c’est impossible , a moins que tu veuille un film de 8 heure pour HP5 avec une retranscription stupide au cinéma en sachant que ce sont des professionnels qui savent que beaucoup de scène ne peuvent donner la même chose au cinéma et sur papier… personnellement je préféré les films de Yates très bien réalisés ! Ha et tu verra aussi par la même occasion que J.K.Rowling était productrice pour le dernier mais avait déjà du pourvoir sur le scénario , c ‘est donc elle qui a approuvé les changements 😉

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        mais bien sur que je sais qu’il est affaibli, n’empeche que ça son doublage est lamentable, ça ne colle pas du tout avec le personnage cette voix à ce moment là, pas avec une voix de petite fille de 5 ans qui voit une araignée quoi merde, c’est voldemort quand mm!
        Ensuite, oui il y a des differences de nombres de pages entre 1 et 2 et le reste, il n’empeche que le 5, mm si on essaye de résumé, tu ne colle pas une ombrage qui force l’entrée de la salle sur demande, c’est incohérent avec l’existence mm de cette salle, et avec la suite des HP.
        Ensuite, je cite volontairement le SDA, 1300 pages (a peu pres) 3*3h (voir 3*4h) de film!
        Quand on veux, on peux!
        Mais je ne dis pas qu’il faut que les films fassent tous, 4h, non, mais qu’il soit fidèle au livre, hors, pour le 5 et pour ce dernier film, on est beaucoup trop éloigné du livre. j’avais repris espoir avec le 6 et le 7 1er partie, beaucoup plus fidèle, mais là non, désolé, je n’ai pas l’impression d’avoir vu le film du livre, tellement les scenes clés sont éloignées du livre et certaines avec un choix pitoyable (mort de voldemort entre autre)

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Aller essaye de penser intelligemment, de faire preuve d’un minimum d’objectivité et de prendre du recul par rapport au livre, même si je te comprends, c’est dur. Mais même après avoir lu le livre 5 fois ,j’arrive a énormément apprécier ce film car être fan, c’est aussi savoir prendre du recul par rapport au livre. L’adaptation est globalement brillante, bien que des changements ont été réalisés (rappelons le , par JK Rowling en partie).
        Et n’oublie pas qu’Harry Potter est un blockbuster et qu’il ne vise pas que les fans. Il fait que l’histoire reste « simple ».

  26. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Objectivement, on ne peut pas dire que c’est un excellent film. Je n’ai pas envie de tout détailler, d’autres l’ont fait avant moi, mais :

    1) Le combat final Harry / Voldemort dans les airs est d’un ridicule que je ne pensais pas possible.
    2) La mort de Voldemort en confettis est tout aussi grotesque, voir le corps expulsé au loin avec un mini suspens (« est-il bien mort ? ») aurait mieux convenu.
    3) La bataille de Poudlard est bâclée, je suis désolé. On a l’impression que cela se cantonne à la cour, au hall et à la grande salle, avec quelques Mangemorts volant qui font tout péter. C’est censé être partout. On n’a pas vraiment l’impression que le danger est entré dans Poudlard, c’est comme s’il avait pu être confiné à l’extérieur ou juste à l’entrée.
    4) Des transitions vraiment mauvaises par moment, notamment la façon dont le combat Molly / Belatrix est amené.
    5) Ce putain de serpent, j’ai envie de dire. J’ai trouvé ça ridicule d’avoir voulu faire durer le suspens. C’était plus agaçant qu’autre chose.
    6) La scène de King’s Cross d’un ridicule ahurissant. Pas d’explications, c’est lent, ils ont « paradisé » l’ensemble alors que c’est censé être simplement épuré… Sans parler de Dumbledore, l’acteur qui l’incarne nous livre encore une fois une prestation à l’opposé du personnage du roman…
    7) Etc.

    Néanmoins, du très bon aussi, en vrac : Alan Rickman, Gringotts, Salle sur Demande (bien qu’un peu trop grande)…

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Tu as raison de soulever les points qui ne t’ont pas plu, cependant je trouve certains d’entre eux à remettre en question ^^

      Par exemple lorsque tu dis que tu parles d’une gare de Kingscross style Paradis que tu voyais épurée, ou une salle sur demande trop grande, il faut dire que David Yates n’est ni dans ton imagination ni dans la mienne. Si tu dis qu’un film Harry Potter est parfait à partir du moment où il est copie l’image que tu te faisais de chaque scène, il va falloir autant de films que de lecteurs. En plus, où serait la surprise si les films ne devaient que montrer ce qu’on avait déjà parfaitement en tête à force de relire les livres ?

      Enfin, je suis assez d’accord sur les scènes de combat aérien et tout ce genre de spectacle absent des livres. Maintenant, c’est quand même un film à énorme budget que tout le monde attendait, on est dans du commercial, donc forcément, il faut en mettre plein la vue, et selon moi, ça ne dépend pas uniquement de David Yates, ou de Steve Kloves, pour le coup ça concernerait plutôt les conseils avisés question marketing de la Warner…

  27. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Lorsque je suis arrivé au ciné je me suis dit d’oublier le livre et d’apprécier ce dernier moment, ce dernier Film. Mais ce film est Monstrueux. Un film d’où l’émotion est constante et changeante toutes les minutes, pas de aucune pause dans le film. L’action est constante et surtout prenante. Des Scènes à couper le souffle(notamment le debut de la bataille de poudlard). Des touches d’Humour qui ne démonte pas le dramatique des scènes mais cela fait plutot ressentir que la fin est proche). Le seul reproche que je pourrai faire c’est la mort de Voldemort qui se fait en combat solitaire sur le parvis du Chateau et surtout cette explosion qui coupe l’émotion d’un coup ) ! Il est vrai que lorsque l’on se refere au livre beaucoup de scènes sont passé sous silence ou bien ne sont pas représenter comme elle le devrait et le point noir que les fans devraient avoir c’est justement cette fin de le combat final ou la tension entre les deux protagonistes n’est aucunement présente ! On peut regretter certaines absentes de semaine faite par le réalisateur mais avec la petite part du livre qui a été utilisé pour réaliser le film je trouve ca Magnifique ! Ce film pour ma part se trouve etre le meilleur de la saga pas forcément fidele au livre mais qui délivre une émotion prenante que tout film devrait étudier !

  28. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    pour ma part j’ai trouvé le film très réussi, il est vrai que la rapidité ou l’absence de certains passages m’ont fait un peu grincer les dents!
    mais ce qu’il faut se dire c’est qu’avec tout les oublis qu’il y a eu dans les films précédents c’est tout a fait normale!
    De plus beaucoup de spectateurs n’ont pas lu les livres donc il en faut pour la compréhension de tout le monde.
    il ne faut pas oublié que sur ce film jk rowling était une des productrice, et que le réalisateur et le scénariste n’aurait pas ajouté ou enlevé une scène sans son accord.
    je pense que ce dernier film est vraiment un bel hommage au monde de harry potter, et que pour les mécontents qui voulaient un film mot pour mot aux livres, je leur dirai, qu’il faudrait être plus large d’esprit, une adaptation cinématographique n’est pas la pour remplacer le livre!

  29. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Un final magique, tout est dis dans cet article <3

  30. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    j’ai adoré! vraiment un très bon film.
    Les seules choses qui m’ont dérangé c’est les petits changements par rapport au livre: par exemple:
    – le faite que la mort de Rogue s’effectue dans l’entrepôt à bateaux et non a la cabane hurlante… mais ça c’est secondaire étant donné que la scène est un vrai suspens et d’une forte émotion.
    – ensuite ce dont je me souviens le plus et la scène qui m’a vraiment dérangé c’est le faite que Harry dise à Hermione et Ron qu’il doit aller mourir et qu’il leur dise de tuer le serpent alors que dans le livre l’auteur fait bien en sorte de montrer que Harry ne veut pas voir ses amis avant de mourir de peur que ça soit trop dur et demande à Neville de tuer le serpent. Cela change pas mal la vision des choses. C’est vraiment la scène qui m’a dérangé par rapport au livre mais qui dans le film est absolument génial.
    – il est vrai que j’aurai voulu voir Fred mourir étant donné que c’est une scène émouvante du film.
    – Enfin je trouve qu’il n’y a pas l’explosion de joie quand Voldemort meurt. Ils se retrouvent simplement tous ensemble à discuter dans la Grande Salle. J’aurai apprécié ce moment de fête.

    A part ces petites choses. Le film est une pure merveille, la 3D géniale et le film émouvant.

  31. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Pour ma part j’ai trouvé le film assez bien. Bien sur beaucoup de détails m’ont perturbé mais j’ai essayé de mettre le livre de coté et de me faire une opinion sur le film en lui même (très très difficile, on ne peut pas oublier un livre de J.K Rowling).

    David Yates m’a surprise, c’est son meilleur film x). Il a pris de bonnes initiatives comme suivre Hermione et Ron dans la chambre des secrets ou le « récit du prince » qui est PARFAITEMENT fait ! Parcontre, étant une grande fan, certains détails m’ont deçue.
    Comment ça Harry casse la baguette ???? Ok ça fait classe, genre il « renonce au pouvoir » mais c’est surtout bête et inutile. Il l’a casse et il n’a plus que la baguette de Drago et ça le dérange pas apparement —
    Et puis on n’annonce même pas la naissance de Teddy Lupin ni la mort de Ted Tonks ! On n’entend même pas parler qu’Harry est son parrain!
    La façon dont Bellatrix et Voldemort meurt m’a BEAUCOUP fait rire. C’est quoi ça? Voldemort n’est plus que Tom, il meurt comme un personne « normal ». Et Bellatrix part en confettis a cause de ?? N’importe quoi.
    Et pour finir je doit dire que je voulais entendre deux phrases qui ne sont pas dites : le « Mais qu’est ce que Potter vendrait-il faire dans la tour de Serdaigle, Potter fait parti de MA maison » de Minerva McGonagal puis la jalousie de Ginny qui fait surface avec le « Non c’est Luna qui va accompagner Harry, hein Luna!? »

    Bref, je dois dire que j’attendais beaucoup beaucoup de ce dernier opus et, en somme, David Yates a su répondre a mes attentes. Est-ce car J.K Rowling est devenu co-productrice?
    En tout cas voila une saga terminée en « beauté »

    • La chapelière folle

      Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Je ne vois pas le problème avec la baguette de Draco ? Elle est juste parfaite ! Après tout elle a vaincu Voldemort 😛

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Mdr après tout.. oui mais non!
        Il aimait tant sa baguette à la plume de phenix quoi x)

      • La chapelière folle

        Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Je suis très partiale ^^ »

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        non c’est pas la baguette de drago qui a vaincu Voldy, c’est la baguette de sureau qui c’est retourné contre lui car son maitre est HP.

  32. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je sais pas si j’ai rêvé, mais il y avait un clin d’oeil à « Harry Potter 2 » dans la salle sur demande non? Les lutins! hihi!
    SINON C’EST UN FINAL EPIC! LE film de la saga! Bravo!

  33. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    A noter qu’Alexandre Desplat le compositeur a été décoré de la légion d’honneur et c’est mérité car j’ai trouvé la musique des deux parties tout bonnement exceptionnel!!

  34. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Pour les personnes qui osent critiquer ce film : vous trouvez pas ça déplacer ?? c’est la fin d’une saga peut être pas la meilleurs certes mais elle a ça part d’émotion… >< Les scènes qui manquent par rapport au livre: la réparation de la baguette de harry, la mort de fred et les retrouvailles entre Percy et les weasley... la magie continue. <3

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Merci ! Merci de dire tout haut ce que je n’arrête pas de marmonner en lisant les critiques négatives ! D’accord, chacun a le droit d’avoir son avis mais voici le mien : ce film, c’est la fin, une fin émouvante et même s’il n’est pas parfait comme peut etre vous l’attendiez, il reste un film grandiose qui met un terme à 10 années de pure magie !
      Un conseil : Vous gâcher votre moment d’émotion en ne retenant que les passages qui selon vous sont ratés. Retenez que la fin de ce film n’est pas seulement la fin d’Harry Potter et les reliques de la mort partie 2, mais aussi la fin de toute une saga qui nous accompagnés pendant plus de 10 ans (livres et films confondus) et que même s’il a des défauts, il reste la fin parfaite. Osez me dire que vous n’avez pas ri, que vous n’avez pas pleuré.. Et arrêtez de vous prendre la tête pour « ceux qui n’ont pas lu les livres », si ce n’est pas votre cas.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        désolé mais tu fais comme les critiques en disant que c’est la fin parfaite. Rien n’est parfait. C’est la fin tel qu’imaginé par David Yates et Steve Kloves. Et les lecteurs passionnés ont imaginé certaines scènes qu’ils pourraient voir en film en lisant le 7eme livre.
        C’est cela qui est décevant c’est de ce dire que le réalisateur et le scénariste n’ont pas su voir ces scènes en images alors que notre imaginaire les voyait très bien. Et certains passages auraient été grandiose tel voir les centaures débouler de la forêt et foncer sur les mangemorts retournant le rapport de force quand tout semble perdu. C’aurait été mieux que de voir HP et Tom sauter de la tour. Et Hagrid et GRAUP qui sont absent … Pour le lecteur passionné pour qui ces scènes sont cultes, c’est comme si on leur volait une partie de ce rêve et surtout sans raison valable. C’est pourquoi les critiques permettent d’extérioriser tout cela.
        Mais je te rassure, cela n’empêche pas d’avoir eu du plaisir à voir le film et certainement à le revoir car comme tu le dis c’est le dernier. Et cela n’empêche pas que certaines modif ou ajouts sont judicieux comme Luna et Neuville que j’ai beaucoup apprécié car je les imaginais bien ensemble donc bonne surprise.
        Ce film restera le dernier de la saga avec ces qualités et ces défauts même si on l’aurait voulu grandiose voir le number one des films fantastique.

  35. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai vraiment adoré ce film et votre critique me permet de mettre des mots sur ce que je ressent après l’avoir vu! Etant une vraie fan depuis la sortie du premier livre, j’ai appris avec le temps à faire la différence entre les livres et les films et je les apprécie à leur juste valeur! Donc pour moi les changements que Yates à fait par rapport au livre sont judicieux car quelque chose de fort sur le papier peut se retrouver extrêmement faible sur l’image! Et n’oublions pas que JK Rowling est productrice sur ce film donc pour elle les changements n’abiment pas son oeuvre!! Enfin bref, tout ça pour dire que ce film est génial et qu’il faut arrêter de toujours critiquer!!!

  36. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Ce film est tout simplement génial et magique comme les premiers et surtout très très émouvant. J’ai pleuré un paquet de fois…ce qui n’est pas dans mes habitudes 😀 Mais avec HP tout est possible.
    Je trouve que l’esprit des livres est très bien retranscrit a l’écran. Les gens qui trouvent qui manque des détails et que certains changement sont inutile ne comprenne pas que le film n’est pas fait spécialement pour les fans; il faut que ça reste un film « simple »…
    je trouve que la musique améliore le film et le rend encore plus émouvant ;D
    Ce film rend un très bel hommage a cette saga.
    Et que le jeu des acteurs est magnifique et je félicite David Yates car ce ne doit pas être simple de faire un film avec autant de figurant et autant de pression…
    Un immense bravo a tout ceux qui ont fait de ces films ce qu’ils sont: de David Heyman, a J.K. Rowling en passant par Cris Colombus, Mike Newell et Steve Cloves et les acteurs comme Alan Rickam, Robie Coltrane,et notre trio et… j’en passe 😀
    MERCI, MERCI ET MERCI

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      N’oublions pas Alfonso Cuaron qui a réalisé l’un des épisodes les plus esthétiques, tout de même…

  37. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Juste pour faire ma relou et redire que globalement c’est bien, que de toutes façons on ne peut pas retranscrire un livre mais quand meme très deçue de ce final, franchement c’est la fin de sa saga et je m’attendais à ce que ça soit grandiose, et je suis désolée mais la bataille avec Voldemort est pas top, meme pas D’ AK de prononcé, ils sont tout seul, pas de joie que Voldemort soit bel et bien mort et pitié pour ce « 19 ans plus tard » euh… « 2ans plus tard est plus approprié, donc voilà vraiment ce qui m’a déçu, pour les autres détails je peux comprendre mais je n’arrete pas de penser à cette fin qui me laisse sur ma faim…

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      « 2 ans plus tard serait plus approprié »

      ->Voyons, c’est impossible de mettre « 2 ans plus tard » et non « 19 ans plus tard », sinon, comment Albus S.Potter (et James D.) pourraient-ils partir pour Poudlard? Albus Severus Potter (le fils d’Harry que l’on voit dans le film) doit avoir dans les 11 ans donc il est logique de mettre « 19 ans plus tard ».

      En plus cette fin continue à nous faire rêver; une nouvelle génération est en route pour de belles aventures!
      Le monde d’Harry Potter continue d’exister, qui sait ce qui arrivera au jeune Albus? ^^

      PS:Nous avions tous et toutes hâte de connaître la fin de l’histoire (du moins en film) et maintenant que c’est fait…que faisons nous? ^^ » (je ne pense pas qu’il y ait une saga qui rivalise avec HP dans les années à venir, mais bon, qui sait?

    • La chapelière folle

      Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Mais l’Avada Kedavra de la forêt interdit se suffit-il pas à lui tout seul? Quand à l’épilogue c’était déjà une erreur dans le bouquin. Les personnages n’avaient pas l’air plus vieux sous la plume de J.K que les acteurs sous leur maquillage.

  38. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Cela fait plus d’une décennie que nous, fans littéraires, critiquons les films un à un, les comparant à chaque phrase de Jo, et franchement je pense qu’il est plus que temps de prendre du recul !!!
    J’ai vu le film à la première séance dans une ambiance de fous (L’attente pendant une heure devant les portes, la course aux places, le décompte des secondes dans la salle, les exclamations, les rires, les larmes … pendant le film, les applaudissements finaux …) et tout était GRANDIOSE, d’autant plus que je savais que c’était la dernière fois !!!
    Prenons du recul, c’est de loin le MEILLEUR film !!! Il n’a duré qu’une minute à mes yeux et je ne cesse de l’avoir en tête depuis !!! C’était juste SENSATIONNEL !!!
    C’est la meilleure ADAPTATION et soyons heureux d’avoir eu ce dernier tome en deux films, car cela nous permet d’avoir une partie 2 à couper le souffle, très EMOUVANTE !!!
    Un livre est un livre, une adaptation est une adaptation, remettons juste les choses en place !!! Je suis certaine que le fait que nous ayons relu tout le tome juste avant, fait que nous remarquions les petits changements !!! Regardons-le dans quelques mois avec du recul et nous l’apprécierons d’autant plus !!!
    En conclusion, c’est fini, encore plus fini qu’en 2007, nous n’avons plus rien à quoi nous raccrocher, plus aucune excitation, impatience vis à vis de futurs nouveautés (LE DVD quand même !!! lol), nous sommes toute une génération orpheline à présent. C’est toute notre adolescence, toutes nos heures d’insomnies … qui deviennent souvenirs. C’est vraiment dur de tourner la page …
    Nous ne pouvons qu’être reconnaissant envers Jo et tout ce qui ont amplifié l’univers d’HP, l’adaptant au cinéma, jusqu’à en créer un parc (où j’espère bien aller un jour !!! lol).
    En tout cas, je vais retourner voir ce dernier film autant de fois que je le peux au ciné et j’aurais toujours plaisir à me plonger dans un tome ou même un film, je serai toujours fan de l’univers HP qui m’a fait grandir en même temps qu’Harry …

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      je peu dire vraiment que tu as tout simplement très bien résumé nos dix ans passé en compagnie de harry potter 🙂 !! Ce film est un PRODIGE, il est tout simplement ÉPOUSTOUFLANT ! Je n’ai pas céssé de rire mais surtout de pleuré, j’ai regardé le film avec la bouche grande ouverte, attendant a chaque instant un nouveau frisson, des nouvelles larmes, un nouveau fou rire, l’ambiance dans la salle était super, des applaudissements, des fou rires, des OH ! des AH ! des HHHHH de peur et de surprises. J’ai vu le film défilé comme je pourrais voir ma vie défilé en quelque minutes. c’est passé très vite, et les scènes rajoutés ou quelques peu modifiés, ont été une très belle surprise, tout concordait parfaitement, c’était magique du début jusqu’à la fin, et honnetement, j’ai adoré la façon dont les acteurs ont été vieilli, j’ai trouvé sa juste et bien, pas de fausses notes. que du bon.
      et oui standing ovation pour Severus, sa mort à été pour moi la pire de toute, la plus triste, j’ai beaucoup pleuré.
      Pleuré pour Severus, Fred, Tonks, Remus, Lavande. J’ai mm pleuré en découvrant ce pauvre dragon maltraité depuis des siècles, j’ai pleuré durant le discours de Neuville, j’ai pleuré quand Hermione comprend que harry doit mourrir. J’ai rigolé quand neuville nargue les mauvais, quand il dit qu’il est fou de Luna, j’ai rigolé quand Ron hurle dans la salle sur demande pour sauver hermione mais aussi pour ce sauvé, quand il essaye de parler fourchelang …. Enfin vous aurez compris à quel point ce film est pour moi le paradis sur terre. En VO et en 3D c’était un délice.
      Merci à Jo, merci à David, merci aux acteurs, de plus en plus talentueux. Merci pourdlard.org pour nous avoir offerts autant d’infos durant ces 10 dernières années. Merci merci merci.

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Très beau commentaire, j’adère totalement. =)

  39. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Pour toutes les scènes manquantes, n’oublions pas qu’il y aura des scènes coupées ;).

    Sinon film EXTRAORDINAIRE, j’avais la larme à l’œildurant le récit du Prince.

  40. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    La baguette magique la plus puissante : celle de sureau me diriez-vous, celle qui rend son possesseur invincible, et bien le film nous révèle qu’il suffit de la tordre en deux pour la casser, pathétique ce moment !!!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Parfaitement d’accord ! Ce moment ne sert à RIEN et est infidèle au bouquin !

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      N’as-tu pas remarqué que la Baguette de Sureau avait commencé à se fendre lorsque Voldemort a jeté à un moment un sort ?
      Cette baguette était déjà affaiblie sûrment parce qu’on lui en demandait trop.

  41. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai discuté avec plusieurs personnes de mon entourage qui n’avait pas lu les livres, une tendance générale est apparu : Tous pensaient qu’harry n’était pas mort, grâce à la pierre de résurrection… quand un film arrive à perdre autant les spectateurs, j’appelle ça un mauvais film, même si le visuel est excellent. Les gens n’ont pas compris la différence entre les horcruxes et les reliques. Quand j’ai expliqué le coup que voldemort était en fait un horcruxe d’harry car dans la coupe de feux, il a pris son sang (donc la protection de la mère), l’histoire a prit du pimant pour mes amis.

    Comment rogue retrouve harry et hermione dans la foret pour leur envoyer l’épée et la biche ? mystère et boule de gomme dans le film. la petite explication donne un autre relief.

    De même, lorsque l’on explique la vrai scène du combat final avec harry qui appelle voldemort « tom », qu’il lui explique le phénomène des baguettes, montrant à « tom » qu’il s’est trompé, harry qui lui propose d’avoir du remord pour retrouver son âme, les sorts jetés qui ricochent… la scène du film parait bien fade d’un coup …
    Donc oui, un film est bien l’adaptation d’un livre, mais le moins qu’il puisse faire, c’est retranscrire l’essentiel, voire la quintessence du livre, nous en sommes loin avec david yates. Même s’il vient de faire SON meilleur potter, l’ensemble reste incompréhensible pour les non initiés, c’est un beau spectacle où l’on peux oublier son cerveau à l’entrée.

  42. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de cette fin. « Le récit du Prince » est juste absolument parfait à mon goût, très émouvant. Et comme évoqué, les libertés du réalisateur (le passage où Rogue vient prendre Lily dans ses bras, par exemple) collent tout à fait à l’histoire et rendent ce moment encore plus touchant.
    Un petit bémole cependant face à certaines modifications par rapport au livre qui ne m’ont pas semblées nécessaires (la mort de Rogue qui a lieu au port et non à la Cabane Hurlante, principalement).
    Je regrette l’absence de la salle des Serdaigle, que je me réjouissais de voir. Et je suis également déçue que le film aie omis tout le passage où Abelforth donne enfin toutes les explications concernant Dumbledore, son amitié avec Grindelwald (dont on ignore de qui il s’agit si l’on a pas lu les livres, on ne connait que son nom, appris dans la première partie du 7, sans savoir quel a été son rôle) et leur quête des Reliques (comment diable Dumbledore aurait-il été au courant sinon?) et la vérité sur la mort tragique de sa soeur. Je suis en réalité triste pour les personnes qui n’ont pas lu les livres car les films laissent ainsi des questions sans réponses, ce qui est dommage.
    Je m’attendais également à une Bataille plus épique, à des armures enchantées, des centaures et des gargouilles combattant pour sauver le château, mais il n’y a finalement qu’une armée de statues de pierre (qui est très bien, certes, mais manque de « variété » et de l’illusion que « tout le château est en train de combattre »).
    En revanche, je suis totalement d’accord, le baiser entre Ron et Hermione est sans aucun doute le meilleur de la saga! Pour une fois que les acteurs se lâchent véritablement et rendent la scène crédible! Je dois avouer que lors des autres baisers (que cela soit celui entre Harry-Cho, Harry-Ginny ou Ron-Lavande), les acteurs ont l’air complètement rigides et osent à peine s’effleurer ou se meuvent d’une manière tellement chorégraphiée que ça en est malheureusement totalement incrédible. De plus, le fait que le baiser entre Ron et Hermione aie lieu dans la Chambre des Secrets est une très bonne idée!
    Je terminerais par un grand bravo pour les « 19ans plus tard » qui rendent excellemment bien et que j’ai trouvé très très touchant. Comme il est dit, la boucle est bouclée, la présence tout au long de ce dernier film des thèmes des tout premiers films (le thème d’Hedwige, entre autre) renforçant encore plus ce sentiment.
    La fin est arrivée pour la deuxième fois (la première ayant été la sortie du dernier tome) et c’est pour moi (comme pour vous tous, je l’imagine bien) très émouvant. Avoir grandi avec Harry aura vréritablement été une chance.

  43. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Dire « adieu » à Harry a été très difficile pour moi. Ne pas ressortir de la séance dans l’attente du prochain film… J’ai fondu en larmes au générique, j’ai été submergée par l’émotion.

    Je l’ai déjà vu 2 fois, j’y retourne ce soir et je crois que je ne m’en lasserais pas.

    Alors, oui, des passages ont été modifiées – supprimés – raccourcis mais l’émotion est bien là, la bataille aussi, le mélange de silences pesants et de bruits infernaux est magistralement orchestré.

    La musique est magnifique (bien qu’on entende comme des notes du seigneur des anneaux au début…) et le thème d’Hedwige est là où on s’attendait à l’entendre. Je suis ressortie en sifflotant le thème d’ailleurs!

    Du haut de mes 31 ans, je vis là une passion qui me submerge et que je ne comprends pas moi-même mais le fait est que cette saga restera dans l’histoire, dans mon histoire, et dans l’histoire de beaucoup d’entre nous.

    JKR saura peut-être un jour, par un autre livre, par une autre histoire, recréer un univers comme celui de Harry Potter. Ou peut-être un autre auteur, où peut être pas… Mais ce qui est sûr c’est que, oui, je suis fan, oui, j’ai pleuré, oui, je vais aller le revoir encore et encore, et oui, Harry Potter, c’est bien fini, mais jamais dans ma tête!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      tu as parfaitement raison les gens devraient arreter de raler et juste profiter
      je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à tourner la page
      vive harry potter à jamais et j espere qu ‘un jour JKR écrira une suite meme si c’est pas sur harry mais sur ses fils ou d’autres personnages
      Que voulez vous l’espoir fait vivre !!!

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Ouf ! je ne suis pas la seule !! et oui moi j’ai vécus Harry Potter durant 10 ans de ma vie, j’ai 20 ans cette année et j’en avais 10 quand le 1 est sortis au cinéma. j’ai pleurer pleurer pleurer et mes amis me prennent pour une dingue a cause de ça, mais moi je sais que c’est faux, le fait est que c’est une partie de mon enfance et de mon adolescence qui viens de se terminé, et la fin d’Harry Potter a concrétisé la chose.
        Je remercie du fond du coeur JKR ainsi que toute les différentes équipes des films 1,2,3,4,5,6,7,7′ pour toutes ces années. Merci merci merci merci… vous m’avez fait rire, pleurer mais surtout rêvé !!!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      J’ai plus de 40 ans et je partage aussi ces sentiments. Et si je critique le film c’est parce que j’ai été totalement passionné par l’œuvre de JKR qui est monumentale et unique. Merci beaucoup à elle. Mais c’est justement par ce que ces livres sont si fantastique qu’on se projetait dans ce dernier film en lisant le livre. Mais tu as raison, on regardera quand même les films car il s’agit de l’histoire de Harry de même qu’on relira les livres qui sont incroyables de génie. C’est ça le plus difficile c’est que la magie de JKR nous a ensorcelée et il est très difficile de nous dire que cette fois c’est fini. Mais comme le dit DUMBLEDORE, il suffit de trouver la lumière…

  44. Une fan des livres et des films ...

    Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Arrêtez de râler ! Oubliez le livre deux minutes et profite juste du film qui est en lui-même fabuleux.

  45. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Déjà il faut couper le public en deux : ceux qui ont lu le livre, et ceux qui l’ont pas lu.
    Ceux qui ne l’ont pas lu ne peuvent strictement RIEN comprendre, tout se mélange, un énorme manque de cohérence à travers les films qui s’opposent complètement à la justesse et à la rigueur des livres. Du coup un mélange entre horcruxes et reliques, imcompréhension au niveau de la raison pour laquelle Harry meurt puis revient à la vie, en passant par un espèce de paradis, incompréhension par rapport au lien qui unit Harry et Voldemort (deux parties de l’âme de voldy et à la fois une protection de Lily dans le sang de son fils mais aussi de voldy ->HP4) l’histoire de dumbledore est à peine effleurée donc plein de zones d’ombres persistent, bref pour ceux qui n’ont pas le le bouquin, c’est incohérent, incompréhensible, et couplé d’un rythme saccadé avec de gros silences et d’émotions qu’on ne peut réellement comprendre sans avoir lu les livres, le film devient vite chiant.
    Yates a voulu faire un film accessible à tous, en faisant des pseudo effets spéciaux, du « spectacle », une mort de voldemort plus visuelle que profonde, en gros il a fait un joli blockbuster pour faire plaisir à tout public, sauf qu’il s’est loupé sur le tout public, parce qu’il suffit pas d’enlever les cerveaux aux spectateurs en servant des plats tout prêts pour que tout le monde aime, n’importe qui cherche à comprendre, même un petit peu, et comme ceux qui n’ont pas lu le livre ne peuvent pas comprendre, il s’est raté. (désolé si je suis répétitif).
    Néanmoins, en tant que film, c’est pas trop mal, Yates a enfin réussi a nous tirer des sourires (répliques de Ron : c’est ma copine !, hermione étonnée que ron se souvienne enfin de ce qu’elle dit, harry qui dit on cherche quelque chose, on sait pas quoi, ni où, le HAha de voldemort après avoir dit HARRY POTTER EST MORT, ya plein de points drôle franchement 9/10 pour l’humour que le réalisateur a mis 4 films à maitrîser. Niveau musique, c’est juste PAR-FAIT, vraiment très bien gérée, en adéquation avec un rythme très saccadé, Desplat jongle entre les partitions dramatiques parsemées d’action parfois (Lilly’s Theme et The Resurection Stone, courtyard Apocalypse, Battlefield, Harry’s Sacrifice et j’en passe), les partitions nostalgiques (Hedwige Theme, Harry Wondrous World à la fin), celles remplies de bonheur (l’arrivée de neville, la fuite de Rogue et l’envoi des Serpentards aux cachots), mais il y a aussi des grands « blancs » qui amplifient la lourdeur et la pression qui rappelle le livre aussi, c’est un bon point au niveau des émotions.
    Côté adaptation, y a des hauts et des bas : le rôle de Rusard, MacGonagal (après avoir lancé le sortilège des statues : ENORME), Flitwick, Slughorn, la chambre des secrets, les lutins de cornouailles, c’est très bien ; l’absence des centaures, des elfes (et de la SALE pour les autres films), et de toutes les autres créatures, une bataille qui ne s’étend vraiment pas partout dans le château, pas très public, ni épique (j’aurais aimé plus d’action, même pendant la discussion avec la dame grise ou quoi, de façon à homogéniser bataille et pression plutôt que de les séparer), pas de cabane hurlante, pas d’histoire de Dumbledore quoi !, et le tout du tout : le combat final, de la grosse daube, vraiment, les morts de Bellatrix et Voldemort, naze ! si il faut rajouter de la magie, et pas des sortilèges comparables à des shoots en mode CallOf, c’était pendant la bataille, or de la magie, y’en a pas beaucoup (les draps noirs de voldy qui saisissent Harry, l’ambiance à Gringotts – qui est par ailleurs mon meilleur passage, c’est juste merveilleux gringotts vraiment 10/10 c’est super ! – les déplacement de mangemort qui se transforme en eaux ou quoi, le feudeymon et la salle sur demande, les BALAIS ! Enfin !).
    Sans encore dire que l’intrigue n’est pas du tout maitrîsée, que les expliquations rarissimes sont données au mauvais moment (Kingscross, après le combat final – raté au possible personne autour, pas de magie, pas de confrontation adulte ni d’expliquation, pas de joie à son terme – )j’ai bien aimé la scène de Kingscross, où j’avais l’impression de voir Morgan Freeman quand meme, mais les paroles de Dumbledore avaient l’air de sortir directement de la bouche de JKR, histoire de nous dire Au revoir! bref très bon moment !)Petit point positif à la chaumière aux coquillages, à la performance des acteurs, tous tous tous (Bohman Carter, Fiennes, Smith, Rickman, le trio, Lucius jsais plus comment il s’appelle, tous vraiment) et aussi content d’avoir revu Percy qui a bien grossi 🙂
    Enfin, comme tout blockbuster oblige, un épilogue qui sert à rien, pas très intime, à l’image des deux premiers films, qui fait nostalgique, la boucle est bouclé blablabla, tout ça pour finir avec du sentimental, ça marche avec n’importe qui, pourquoi s’en priver ?. Par ailleurs, les vieillissements du trio et Ginny est assez bien, et le rajeunissement de Rogue bidon, on dirait Mickael Jackson !

    Bref, ce film est en tant que film moyen, un ryhme bien tenu agrémenté d’une musique parfaite et d’acteurs subtiles, de décors fracassants et fracassés aussi, mais un sentiment de plat tout prêt surtout à cause de la 3D inutile qui fait payer 2€ de plus, avec une intrigue très très mal tenue. En tant qu’adaptation, ce film est moyen, car les bons élements contrebalancent avec les mauvais. Mais bon, comme c’est le dernier tout le monde a les yeux un peu bouchés, moi y compris, donc voilà, je mettrais 6/10 ou ptetre 7/10 pour l’ensemble de la saga 🙂

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Mon dieu…je dirais qu’il y a deux genre de personnes pour cette saga les gens qui aime et ceux qui sont de mauvaise fois…
      J’ai lus que le premier livre et en tout cas pour les deux parties des reliques de la mort (out comme plusieurs personnes autour de moi) j’ai tout compris et rien n’es confus ! 😉

      Encore ce pseudo argument pour mettre en valeur SON opinion tout est clair et rien n’es mélangés,tu es juste confus car tu a les éléments des livres en téte que tu imaginés autrement que le livre,faut savoir accepter la vision des autre qui peut etre différente en l’ocurence celle du réalisateur dans ce cas 😉

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        C’est vrai que je suis peut-être confus, tellement il manque des éléments clés de l’intrigue des livres, mais en tout cas, tant mieux que ce soit compris, mais je suis pas sûr qu’absolument tout le monde ait compris, en tout cas moi j’ai eu du mal, mais c’est vrai, c’est peut-être parce que j’ai les livres en tête 🙂
        Mais quand même y a pas que cet argument-là pour justifier mon ptit 6/10 (même si en découvrant le film j’ai vraiment aimé, c’est la deuxième fois en 3D que j’ai été un peu déçu et de toute façon, rares sont les films en 3D qui n’essaie pas de faire du grand spectacle plutôt qu’un film profond, quoique HP7-2 est assez profond quand même, surtout avec les relations mère-enfant).
        Et c’est mon avis, heureusement qu’on a pas tous le meme, sinon y’aurait pas de poudlard.org :p

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Totalement d’accord 😉

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        D’accord avec toi et j’hésite même à mettre 5/10. Mais bon va pour 6/10 car les acteurs sont fameux et sauvent le Film.
        Ce qui manquent le plus tu as raison c’est le monde magique de Harry. on dirait parfois une simple guerre de Moldus.
        Pour ce qui est de la compréhension, j’y suis allé avec 4 personnes qui n’ont pas lu les livres (3 enfants 11 & 14 ans, 1 adulte). Eh bien après le passage de la mort de Rogue qui a été très apprécié avec le rôle de Rogue bien compris (normale c’est comme dans le livre), ils n’ont plus rien compris sur l’enchainement qui à suivi et au sortir de la salle j’ai eu droit à pleins de questions afin qu’ils remettent les bouts en place. Le plus décevant était qu’il voyait DUMBLEDORE comme un véritable salaud (Normale car il ne peuvent pas savoir que DUMBLEDORE pensait que HP pouvait s’en sortir).
        Et finalement ils sont très déçu par le film qu’ils jugent bâclé. A noté qu’ils ont beaucoup appréciés le 7.1 et attendaient le 7.2 impatiemment.
        Je trouve d’ailleurs que le 7.1 est une vrai réussite qui suit quasiment le livre avec quelques arrangements qui passent bien, comme quoi c’est possible…

  46. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai vraiment était heureuse de voir ce film! La prestation des acteurs, la musique magnifique, les effets visuels très réalistes, même les touchent d’humour ne m’ont pas choquées et rappelaient aussi que nous avions affaire à de jeunes sorciers de 17 ans!

    Oui c’est vrai il manque des scènes et pas mal de libertés ont été prise, mais il fallait bien que le scénario soit compréhensible (surtout pour les personnes qui n’ont pas lu les livres)! Même si je regrette que le récit d’Abelforth soit un peu passé à la trappe, ou que la baguette de houx n’est pas était réparée, ou qu’il puisse dire adieu à Hermione et Ron… Toutes ces modifications n’auraient fait que « compliquer » l’histoire et finalement, ce n’est pas le plus important car « l’esprit » du livre a était respectée!

    Le seul moment qui m’a déçue (au niveau compréhension), c’est le duel finale que je trouve gâchée, Le horcruxe qui était dans Harry est mort alors comment se dernier peut savoir que Nagini est mort et que c’est le moment d’en finir? et puis c’est quoi ces confettis, on ne voit même pas de sort le toucher, on se demande presque comment il est mort! Et puis personne qui manifeste sa joie…

    Enfin à part cette scène, vraiment magnifique, j’ai hate de retourner le voir!

  47. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je viens de repenser à un détail : pendant l’épilogue, je n’ai pas vu la cicatrice de Harry ! C’est moi qui ai halluciné, où elle n’y était pas ?

    J’aurais aimé que, comme dans le livre, il porte sa main vers sa cicatrice à la fin, j’ai toujours trouvé ce geste très « fort ».

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      si, il a bien la cicatrice mais elle est atténuée, vu qu’elle ne le dérange plus. La caméra fait même un plan exprès sur le visage d’harry pour rappeler la dernière phrase du livre.

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Sisi elle est bien présente, mais elle est un peu moins « visible ». Je suis sur qu’elle était là puisque je me demandais si la dernier plan serait un gros plan sur cette cicatrice ou pas (le dernier plan est un zoom vers Harry) ^^

  48. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Les fans sont incorrigibles 🙂 moi aussi j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’élèments importants qui sont passé à la trappe ( le sang de Harry en Voldemort qui lui permet de revenir ! l’histoire de Dumbledore aussi ) et j’ai l’impression que les gens qui n’ont pas lu les livres pensent que c’est grâce à la pierre de résurection qu’Harry revient ( c’est en tout cas ce qu’une amie à moi a pensé) . Et puis l’affrontement final , j’aurais aimé qu’il soit comme dans le livre mais on va pas non plus faire les difficiles , ce dernier film rend vraiment honneur aux livres, il est beau , époustouflant , les acteurs jouent bien ( surtout Alan Rickman ^^ et mon ptit Daniel )en plus je m’étais juré de pas pleurer et j’ai pas pu m’en empecher , le film était si riche en émotion. J’ai du mal à croire que c’est la fin de Harry Potter , mais étrangement jusqu’a ce que je vois le film je mourait d’envie que JK rowling écrive un autre livre et je crois que le film m’a vraiment aidé à faire le deuil. Il n’y aura qu’un seul Harry , je n’ai pas envi de suivre les aventures de ses enfants ou autres. Voilà, Merci JK Rowling pour cette incroyable aventure, merci David Yates , Alfonso Cuaron , Colombus ( pas Mike newel faut pas déconner quand même , attend non mais vous avez vu ce qu’il a fait avec Harry potter 4 ? nan mais c’est un scandale serieux !! .. hein ? herm..herm ok je sors ^^)

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      T’inquiète, je suis globalement d’accord, le 4e a été un véritable bâclage… même sans prendre les livres en concidération (oui, je sais, c’est une adaptation cinématographique, pas possible de tout mettre, normal qu’il y aie des différences etc, etc…), cela me fait un peu penser à ces films américains pour ado où les héros font tout pour devenir roi/reine du bal. L’élément central de ce film, ce n’est finalement même pas le retour de Voldy, mais « *le bal de Noël*… C’est dommage…

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Moi je trouve que le 3 est le pire des harry potter, comparer aux autres films qui respectait presque tout le temps l’ordre des choses, dans le 3, Harry recoit son éclaire de feu a la fin du film et donc quand l’année ce fini…

  49. Un grand film, mais peut mieux faire…
    Salut !
    Bon, j’anticipe déjà les remontrances probables des Potteriens qui vont me tomber dessus. Mais je suis comme la plupart des visiteurs de ce blog un fan absolu de HP.
    Le film, dans l’ensemble, m’a beaucoup plu. Normal, depuis le temps que je l’attendais. Les scènes de combat sont parfois époustouflantes, et j’ai ressenti des vibrations à certains moments géniaux (la défense de Poudlard qui se met en place m’a arraché quelques larmes 😉 Néanmoins, j’aurais quelques objections à faire :
    – La 3D ne sert absolument à rien et ne rajoute pas grand chose au film.
    – Le film est assez court. On nous dit 2h15, ce ne sont que 2h00 (l’arnaque de compter le générique dans la durée totale, c’est connu). A mon avis, en rajoutant un quart d’heure, voire une demi-heure, on aurait pu éviter certaines impasses dans le scénario ou peaufiner la bataille de Poudlard.
    – Pourquoi peaufiner cette bataille ? Je trouve la fin presque « bâclée ». HP tue Voldy, et puis voilà, et ils balaient le château. J’aurais, personnellement, préféré un final en apothéose comme le bouquin le laissait deviner, où tous les personnages se rassemblent et où le spectateur peut avoir plus d’émotions. En rallongeant le film, on aurait peut être pu s’appesantir davantage sur la mort d’un personnage important (fred, tonks, lupin…). Bref, moi qui aime plutôt les films d’action, me voilà à regretter qu’il n’y ait pas assez eu de « sentiments », disons de triomphe final.
    – Je trouve aussi certaines scènes dégradées par des blagues qui n’ont pas grand chose à voir avec leur thème, par exemple. On peut citer notamment cette scène censée être terrifiante entre Lucius et Voldemort, où le seigneur des ténèbres lui demande d’un coup « mais comment fais-tu pour te supporter ? » et lui de répondre « je ne sais pas », dans l’hilarité de la salle. Disons que pour les scènes que j’avais imaginées solenelles, on a une sorte de tragi-comédie bizarre, parfois.
    – SURTOUT : POURQUOI HARRY CASSE LA BAGUETTE DE SUREAU AU LIEU DE LA REMETTRE DANS LA TOMBE DE DUMBLEDORE ?? Je trouve ça assez stupide comme scène, et bien sûr infidèle au bouquin(sans rien apporter de plus, alors que certaines infidélités peuvent être meilleures parfois)
    Bref, conclusion ; bon film, mais un peu court, parfois infidèle, et parfois un peu abrupt…

    • Un grand film, mais peut mieux faire…
      C’est vrai que côté humour, c’est beaucoup mieux que les derniers films de Yates, mais c’est vraiment mal placé à des endroits, comme tu dis 🙂
      Bon c’est quand même drôle ce que dit Lucius ^^

    • Un grand film, mais peut mieux faire…
      Je suis assez d’accord avec ce qui est dit ici : malgré l’émotion et les grands moments, j’ai trouvé que l’enchainement de certaines scènes se faisait un peu mal, qu’on s’attardait trop sur certaines choses et pas assez sur d’autres : un peu plus de longueur au film n’aurait sans doute pas nuit !
      Par contre, la réplique de Lucius, je l’ai prise d’une manière totalement différente : pas comme un trait d’humour, mais comme l’une des premières fois où il est vraiment sincère : dans l’état où il est, ça parait normal qu’il ait du mal à se supporter, et j’ai vu ça comme une réponse finalement très honnete.

      • La chapelière folle

        Un grand film, mais peut mieux faire…
        Je pense comme toi qu’il parle en tout honnêteté, mais ce qui est tragique pour le personnage à une fonction comique dans la trame narrative. J’adore Lucius, mais franchement, là même si on éprouve de la pitié à son égard on ne peut pas ne pas se foutre de sa gueule!

    • Un grand film, mais peut mieux faire…
      Vous ne pouvez as arrêtez deux secondes avec les livres…. Avec certains, il faudrait que tout le film soit identique au livre. N’est-ce pas bon d’avoir des surprises des fois ? Par exemple, quand il s’agit d’une bonne liberté, telle la voix fourchelangue qu’entend harry en cherchant les autres horcruxes, personne la critique celle là ! Steve Kloves a, de cette manière, permis de faciliter le déroulement de l’histoire de façon complètement logique (comme il est si bien dit dans cette critique de l’équipe)…
      On peut aussi sous-entendre implicitement que Harry répare sa baguette avant de jeter dans le vide celle de Sureau non ?

      • Un grand film, mais peut mieux faire…
        eh a quel moment ce miracle de la magie ? car sitôt dans sa main, sitôt cassé. Quant à la liberté pour plus de logique, je suis d’accord mais là c’est plutôt les incohérence qui pleuvent. Dés que HP ressuscite, on dirait déjà que l’histoire est finie et tout s’accélère pour vite arrivée à la fin.
        Je partage tout à fait le fait que pour le final de cette grandiose histoire un film de 2h45 voir 3h00 comme les grands films (tel le seigneur des anneaux) était indispensable. Et le fait d’avoir couper le livre en 2 était je croyais pour être le plus fidèle possible au livre.
        Pour ce qui est d’une suite possible, JKR a dit plusieurs fois qu’il n’y aurait pas de suite.

  50. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    (Je m’étonne de n’avoir vu aucun commentaire (ou peut-être l’ai-je raté)concernant la romance Neville-Luna, qui selon moi va en caressant dans le sens du poil les non-lecteurs de harry potter. Ceci dit ce n’est pas non plus dérangeant :D)

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Oui moi aussi j’ai tiqué à ce moment là mais ce n’est pas si important que ça finnalement.Disons que c’est un peu facile.

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui ça passe plutôt bien, même si JKR avait dit qu’il finissait avec Anna Habbot

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Une grosse surprise, en effet, mais après tout, pourquoi pas ? 😀
      Je trouve qu’ils forment un joli couple 😉

    • Une fan des livres et des films ...

      Neville-Luna
      Moi aussi ça m’a un peu surpris surtout que je m’étais faite à l’idée qu’ils ne finissaient pas ensemble …

  51. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je me demande si le choix de briser la baguette en deux n’a pas été, justement, fait exprès… Il pourrait s’en servir pour faire une suite à cette sage avec notamment la reprise de cette baguette par un affreux personnage et qui tenterai de la réparer ou même que la baguette se reforme d’elle même … Enfin je suis surement un peu parano !! 😮

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      En attendant, s’il l’avait remis dans la tombe de Dumbledore, une même suite serait aussi faisable non ? ^^

  52. Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Salut a tous : ) , je vous propose chers fans pour détendre un peu l’atmosphère ,de procéder au vote fatidique^^…Quel est votre film HP préféré?

    • vote
      HP2 pour moi,j’ai jamais pu changer d’avis^^

      • vote
        1) les reliques de la mort 2
        2) la chambre des secrets
        3ex aequo)l’ordre du phénix et le prisonier d’azkaban
        4) les reliques de la mort 1
        5) l’école des sorciers
        6) la coupe de feu
        7) le prince de sang-mêlé

      • vote
        HP 3 depuis le début de la saga que se soit en livre ou en film même si cette partie 2 m’a fait énormément plaisir

    • Vote
      Dans l’ordre du moins au plus :
      5
      6
      1
      7
      3
      4
      7′
      2

      • Vote
        Le 5, celui que tu as le moins aimé ???? ^^ Peut-tu me donner ton avis dessus stp, ça serait intéressant

      • Vote
        le 5 est le plus mauvais car à mon avis purement commercial. Ou est l’ordre du Phénix dans le film ? ET tout le reste du livre à part Dolores ? Il n’y a que le 1er quart d’heure qui suivre l’esprit du livre. plusieurs chapitre ocultés, 3 chapitres fondamentaux regroupés en une scène de 2mn etc.. Même le final est coupé. Lorsque je l’ai vu, au bout d’un moment je me suit dit que la fin sauverait le film. Eh bas même pas, le final tout comme le reste est haché menu. Un vrai désastre mais compréhensible lorsque ma montre m’indique 2h10 de film (le plus court) pour 1000 pages merveilleuses et pleines de détailles, soit le livre le plus long. C’est pourquoi il était difficile de faire les autres films après un tel gâchis. mais certainement très rentable…

    • Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      HP7 partie 1

    • La chapelière folle

      Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Le dernier je pense, ne serait-ce que parce que tout les acteurs jouent correctement, ce qui est loin d’être toujours le cas.
      Je trouve qu’il y a des bonnes choses dans les 5 derniers films, notamment des éléments qui enrichissent l’histoire mais ils sont toujours loin de m’apporter le même plaisir que les bouquins. Celui-là est le seul que je trouve presque plus réussi que le livre, que j’avais adoré mais qui en même temps m’avait en partie déçu.

    • Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Dans l’ordre, je dirai:

      7.2>7.1>3>1>2>4>5>6

    • Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      1) Les reliques de la Mort – part 2
      2) Le prince de sang-mêlé
      3) La coupe de feu
      4) Les reliques de la Mort – part 1
      5) L’école des sorciers
      6) Le prisonnier d’Azkaban
      7) La chambre des secrets

      !!

    • Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      1) HP7 partie 1
      2) HP5
      3) HP3
      4) HP7 partie 2
      5) HP1
      6) HP6
      7) HP2

      Mais soyons claire je l’ai adorent tous , Warner en a fait une très bonne saga pour moi !
      On a eu beaucoup de chance qu’il ne change pas d’acteurs pour harry , hermione et ron tout les deux films comme l’aurai nimporte quel maison de production ^^

    • Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      difficile de dire celui que je préfère mais plus simple de commencer par celui qui me plait le moins :
      le 5 très décevant
      le 7.2 (malheureusement), le 4 qui m’a laissé une drôle d’impression d’inachevé alors que je n’avais pas lu le livre
      après plus difficile le 1, 3, 6 (j’aime bien le 6 même si il manque des scènes entre HP et Dumbledore et surtout l’enterrement)
      les mieux réussies : le 2 que je trouve très riche, et bien mené ; le 7.1 très fidèle au livre pas facile) et très émouvant qui nous emmène vers la fin de façon ascendante avec plein de rebondissement et une très bonne réalisation. (J’espérais la même chose pour le 7.2 lol)

  53. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Moi je l’ai trouvé très bon malgré le fait qu’à la fin j’ai été déçu… Ne me juger pas avant d’avoir fini de lire ma propre critique.

    Pour commencer, j’ai trouvé que le début était magnifique, vraiment, voir Rogue et les élèves puis de retour à Harry et la tombe de Harry, chapeau. Par contre, le départ et la décision pour aller à Gringotts, un peu précipité, Hermione est déjà métamorphosé ainsi que Ron, il y a comme un saut dans l’action, même arrivé là-bas… Ils arrivent, rencontre un obstacle, impero, cascade, coffre, coupe et partit sur le dos du dragon. Il n’y a pas « On cherche une solution » ou encore « Que faut-il faire » ou simplement « Hermione t’a une idée ? ». Il n’y avait rien de ça et sa ma quand même laisser de glace, l’action du coffre, il manquait de… Punch ! Après sa, c’était bien, on voyais, on comprenait, c’était très bien, Abelforth, la Salle sur Demande, tout jusqu’à tant qu’on arrive à Ron et Hermione. Une simple phrase : Mais qu’est-ce qui c’est passé ? Je ne verrais pas mes 2 amis s’embrasser sans raison, comme sa en se sautant dessus ! Le baiser à beau être réussi, je ne vois pas le pourquoi du comment. Ils viennent de confronter la mort, moi j’aurais plus regarder et embrasser ensuite, pas sauter pour l’embrasser sans aucune raison (Comme avait donné dans le livre), sa ma un peu décu et même choquer surtout la rigolade du « Pas ma copine bande de crétin » Hey bien… Ensuite, l’action se déroulait bien, le récit du prince et la mort de Rogue en tant que tel m’ont fait pleurer ! Severus reste et restera à jamais le personnage que j’admire et le voir pleurer et dire « Tu as les yeux de ta mère » dans un dernier souffle a fait arrêter mon coeur tellement j’étais ému et sans voix, c’était magnifique. Un point négatif par contre c’est lorsque Harry parle à Remus lors de l’apparition de celui-ci et des 3 autres avec la Pierre. « Remus… Votre fils… » HEIN ? Une personne ayant lu le livre se dirait « Quel fils ? De où ? De qui ? De quand ? » On n’en parle dans aucune autre partie, à part peut-être le « Remus et moi avons quelque chose à… » de Tonks dans le début de la première partie mais encore là, quand et comment Harry l’a-t-il su ? Bill qui lui a dit ? Pourquoi nous ne pouvons pas le savoir ? Surtout qu’ensuite il n’y a aucune allusion à Teddy. Selon moi : Big Fail du 7.2. Après sa tout est grandiose (Sauf peut-être la mort de Bellatrix que j’aurais préféré voir tomber sous l’Avada Kedavra qu’explosé comme il fut). Aussi, 19 ans plus tard, ils ont oublier de maquiller Ron et Hermione ou… J’avais l’impression de voir un Ron de 18 ans avec un enfant mais c’était tellement adorable ! Surtout la petite Lily avec Ginny, c’était que trop mignon ! Malgré le fait que de voir un jeune enfant appellé Harry « Papa » était très bizarre, j’ai adoré le moment père/fils. A part quelque point négatif, le film reste bon, mais pas aussi grandiose que je le pensais (et quelque uns de mes confrères québécois sont du même avis). Ma note pour ce film ? 3.5 étoiles. Mon préféré ? Resteras toujours le deuxième 🙂

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      rectification : tu ne voulais pas plutôt dire « harry sur la tombe de DOBBY » ???

      Je suis de ton vis concernant la mort de Bellatrix. Et comme toi je trouve la mort de rogue et ses souvenirs très émouvants.

      Par contre, pour le rythme effréné àgringotts, je trouve ça bien ! Les acteurs de l’épilogue ne me choquent pas (s’ils avaient trop été modifiés, ça aurait fait un peu exagéré). Je pense qu’il aurait mieux fallut ne pas parler du fils de Lupin et Tonks quoique c’est assez émouvant ce qu’il dit… Alors Bill aurait pu en dire quelques mots à la chaumière au coquillage mais il me semble bien de ne pas s’être attarder sur les scènes de la chaumière. Enfin, le baiser est bien placé et plutôt réussi je trouve… Et selon moi, ce n’était pas le plus important du film.

      Voila ! Je lui mets 4,7/5 (ce qui me dérange particulièrement, ce sont les morts de Bellatrix et Voldemort en éclat ^^) Mon deuxième préféré est le 2 !!!!

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Oui effectivement, Dobby x) Après avoir revu le film (Bah quoi ? Venez me dire que vous n’êtes aller que le voir une fois ? lol) j’ai vue que la scène entre Ron et Hermione était bien réussi, erreur à moi. Pour Teddy, je suis d’accord, Bill ou Fleur aurait du faire « Hey ! Au fait ! Tonks et Remus ont eu un fils ! » Je sais pas, quelque chose dans le genre, juste pour dire. 😛

        Tout le monde semble décu de la mort de Voldemort et de Bellatrix, dommage…

  54. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Personnellement, j’ai adore ce film. Cependant, je trouve les critiques negatives tout a fait constructives: une succession de cris d’enthousiasme serait tout ce qu’il y a de plus chiant, et voir certain confronter le 7′ a ses defauts me permet de revivre certains moment du livre.. bref: vive le debat! Et ce n’est pas parce que nous ouvrons notre torrent de larmes/ d’emotions que nous devons pour autant eteindre notre cerveau 😉

    (desolee pour les accents, je suis sur un clavier qwerty!)

  55. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Mon préféré est le 1 car il m’en mets plein la vue a chaque fois que je le revois :D. Ensuite, viens HP7(p.2), le 4, le 3, le 2,
    le 6, HP7(p.1) et le 5.

  56. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    C’est bizarre, en lisant la critique du film, j’ai l’impression de lire « la gazette » : un tissu de fausse vérité, de phrase toute faites et rien qui rend la réalité du film qui est vraiment très médiocre ( voir carrément mauvais…) enfin bon, on a l’habitude.
    Je posterai un autre commentaire plus tard, faut que je retourne travailler… 🙁

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Ouais faudrait m’expliquer, jsuis prête à entendre un avis aussi négatif, parce que là même en cherchant, je vois pas comment on peut dire du film qu’il est médiocre ! –‘

  57. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    ce fut l’un des plus beau final cinématographique pour une telle saga … quel merveille ! bravo à tous ! je fut émue , triste , surprise , heureuse , bref, je suis passé par toutes les émotions autant avec le livre qu’avec ce dernier film… il est temps de laisser Harry grandir ou plutôt , qu’il nous laisse grandir ! ^^ mais lui demeurera toujours notre pote , notre ami , notre héros ! Dix ans ne s’oublie pas comme ça et il reste les livres pour ce replonger dans cette aventure … Magique !
    merci aux acteurs , aux réalisateurs aux producteurs et surtout à l’auteur JKR ! GOD SAVE HARRY POTTER !

    ps: la 3D était nul de chez NUL !

  58. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Le récit du prince était énorme!!!!!!!!! Personnellement, c’est ma scène préféré de toute la saga!=D

  59. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Globalement j’ai trouvé le film correcte même si selon moi pour éviter quelques raccourcis, il aurait fallu allonger sa durée d’au moins 20 minutes pour mieux expliquer certaines scènes (comme le départ du trio à la banque ou encore la seconde partie de la bataille qui est trop bâclée). Cependant, quelle utopie de faire croire aux spectateurs n’ont avertis que les élèves de Poudlard se battent seul contre les Mangemorts (dirigés par Voldemort lui-même), avec seulement l’aide des professeurs, des membres de l’ordre du phoenix et quelques statues. En effet la présence des proches des élèves (comme la grand-mère de Neville) est totalement occultée, alors qu’elle est décisive dans le rapport de force qui les opposent aux Mangemorts (surtout dans la seconde partie de la bataille). Idem pour les créatures de la forêt comme les centaures qui débarquent à la fin dans le livre. Sinon le film prend beaucoup de liberté, alors souvent ça fonctionne comme les intrigues qui entour Rogue et les Malefoy, mais par contre le fait de montrer Ron et Hermione laissés partir Harry dans la forêt pour se rendre à Voldemort m’a paru inutile (même si la notion du sacrifice de Harry est maintenu dans le film). De plus beaucoup de détails sont omis (comme la peur de Mrs weasley sur le fait que Ginny participe à la bataille, la question des elfes, Harry parrain du fils de Lupin et Tonks…). En bref le film est bon, mais sa durée trop courte l’empêche de tenir toutes ses promesses. Sinon mention spéciale pour les acteurs dans l’ensemble (surtout Daniel Radcliffe, Alan Rickman, Ralph Fienne, Maggie Smith et Helena Bonham Carter). Je me réjouis aussi de voir que le film accorde enfin de l’importance à certains personnages comme Mcgonagall, Neville (par contre dommage pour Hagrid qui passe totalement en second plan). Enfin j’espère que le Dvd nous montrera certaines scènes cruciales pourtant absentes dans le film comme la mort de Fred entre autre. Bon film à tous

    • La chapelière folle

      Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Oui je suis assez partagée sur ce passage ou Harry croise Ron et Hermione avant d’aller dans la forêt. ça paraît en effet hautement improbable qu’ils le laissent partir, en même temps l’émotion qui se dégage de cette scène est extrêmement forte. . .

  60. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je viens de rentrer du cinéma… et que dire sur HP 7.2?!
    Je dirais qu’il est absolument grandiose (mis à part l’épilogue final qui a déçut toute la salle :/)
    Enorme coup de coeur pour Alan Rickman et son interprétation des plus talentueuses. J’ai pleuré pendant 10min …

  61. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Bonjour à tous, c’est la première fois que je poste ici.
    Je voulais donner mon avis sur le film.
    Je suis plus une fan des livres que des films mais j’avais bien aimé la première partie de du 7, seulement je reste sur ma faim dans ce dernier opus.
    Tout d’abord les points positifs:
    – le récit du prince et tout ce qui a eu en rapport avec Rogue a été très bien exploité (je craignais du bâclage mais en fait non et c’est le moment qui m’a fait verser quelques larmes.
    – Le rajout de certaines scènes qui n’étaient pas dans le livre comme par exemple la chambre des secrets.
    -La salle sur demande avec la confrontation avec drago qui reste assez fort en émotion.
    -Les touches d’humour qui ne m’ont pas gêné et que j’ai trouvé assez opportuns pour détendre l’atmosphère notamment la réplique de macgonnagal sur son sortilège.

    Les points négatifs maintenant:
    – La bataille de poudlard en elle même, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, on ne voit pas la mort de Fred qui était très intense dramatiquement dans le livre.
    – Lorsque Harry va dans la forêt je trouve un peu dérangeant qu’il rencontre ron et hermione, dans le livre il ne voulais justement pas les rencontrer pour éviter une séparation trop dure ce qui m’avait beaucoup touchée.
    – La tour de Serdaigle, j’ai trouvé dommage qu’on ne la voit pas.
    – Le final bâclé, la bataille voldemort/Harry est ridicule,Voldemort qui se désagrège comme un vulgaire pantin et bellatrix qui explose comme un ballon, n’importe quoi.
    Et surtout aucune explication entre eux alors que dans le livre il y a un vrai règlement de compte.
    – Au risque de provoquer les foudres je n’aime pas trop la musique de Desplat, j’ai trouvé qu’elle manquait de présence comparé à John Williams qui avait su parfaitement retranscrire l’atmosphère féerique des livres.
    Et puis concernant la 3D, elle n’a vraiment aucun intérêt, je trouvais qu’à certains moments les images se dédoublaient et étaient légèrement flou, ce qui n’était pas très confortable alors pour une technologie qui se dit révolutionnaire…

    Malgré tout, je suis triste que ça soit fini, j’ai encore du mal à réaliser. J’ai commencé les tomes je devais avoir 9 ans et maintenant j’en ai 21 c’est tout une partie de mon enfance et de mon adolescence qui s’en va.

    Conclusion c’est pour moi un final en demi teinte avec des bonnes comme des moins bonnes choses, après on ne peut pas faire un copier coller stricte des livres déjà parce que ça durerait des heures mais aussi perdrait les spectateurs qui ont juste envie d’un bon moment de cinéma.
    Le film reste une interprétation du livre qui se veut réaliste que je n’aime pas trop mais cela reste mon avis personnel.
    Voilà bonne journée à vous.

    • La chapelière folle

      Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Mais ouais la scène de la salle sur demande est juste parfaite ! c’était déjà génial dans le livre, mais là en plus c’est tellement bien rythmé ! je crois que c’est ma scène préférée !

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Je respecte parfaitement ta critique ! Seulement, il ne me semble pas que la musique devait être féérique dans ce dernier film (en particlulier). Le monde des sorciers et plus précisément Poudlard n’est plus le même qu’au début… Personnellement, je trouve que la musique de Desplat est époustouflante mais il est vrai aussi que le « hedwige theme » restera LA musique caractéristique d’Harry Potter… Mais, si Alexandre Desplat avait composé la bande oiginale dès le début de la saga, une de ses musique n’auait pas été LA référence Harry Potter au même titre que « Hedwige theme » ? Personnellement, je pense que si !
      En tout cas, deux compositeurs différents, mais remarquable (selon moi) !!! ^^

  62. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Ce film est le meilleuuur de la saaagaaa ! J’ai encore les larmes aux yeux ! Ce film est une perle, un diamant … Les effets spéciaux sont incroyable, si précis, si parfait !
    Pour résumé, j’ai pleuré 5 fois ( pleuré ! pleuré ! )

    *La première fois, j’ai pleuré d’émotions, une explosions de joie ! C’était bien sûr pour Le baiser de Ron & Hermione ! Ce petit baiser parfait que j’attendais depuis un sacré moment, m’a fait couler de belles larmes et m’a figé un sourire au visage !

    *Puis j’ai pleuré cette fois de tristesse, de peine ! Je savais que ce moment viendrais où mes deux jumeaux qui m’ont fait rire pendant toute une saga, aller être séparé… J’avoue tout de même que dans le livre cette scène était plus émouvante, plus horrible et douloureuse à vivre, ( de mon point de vue )!

    *Rogue, mon cher Rogue, cette scène… Quand il… Raaah trop duuur à expliquer… Quand il verse cette larme, avant de… ! Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

    *Le moment qui m’a fait le plus pleurer de tout le film, c’est le moment de la pensine, dès que Rogue prononçait une phrase une de mes larmes coulait ! Je ne l’avait jamais dit, mais au fond de moi c’etait une évidence Rogue est mon personnage préféré !

    *Et la dernière larme pour le dernier moment du film !

    [Désolé pour les fautes d’orthographes, conjuguaisons, j’ai 13ans !
    Oui Oui 13ans ! Ca ne m’empêche pas d’être fan & d’avoir lue tout les livres ! :)]

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Tes émotions sont plus importantes que tes fautes d’orthographe !! ^^ D’ailleurs, ça ne m’a pas choqué 😉

  63. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai adoré ce dernier film! C’était spectaculaire ! Grandiose ! Je ne m’attendais pas à une finale comme celle-ci !
    Certes, il était un peu différent du livre, or, j’avais le même sentiment que quand j’avais lu le livre et même plus encore.
    J’ai lu beaucoup de commentaires ici et je vais apporté mes points.

    – Harry a été voir ses amis avant d’aller dans la forêt alors que dans le livre il les évite.
    Ce que je pense, c’est que dans le livre on peut lire facilement les émotions d’Harry. On est un peu dans sa tête. À l’écran, c’est différent, on n’est pas dans les pensés du héro. Je trouve ça bien qu’il voit ses amis pour la supposé dernière fois et qu’il leur fasse comprendre quel est son destin. Les émotions passaient mieux comme ça que si Harry les avait évité. Dans ce cas ça aurait mener les non-lecteurs à se poser des questions (et moi-même car j’avais oublié ce passage)

    – Harry pouvait sentir les horcruxes à cause la parti d’âme de Voldemort en lui.
    Bien pensé ! les gens pouvaient comprendre comment il trouvait les horcrxes et ça ne faisait pas un vide comme dans certains film. Surtout que la Coupe d’Helga, Harry l’avait vu dans un souvenir de Voldemort dans le sixième tome, chose qui n’a pas été mentionné dans le film. Donc pour combler ce vide, l’explication était excellente et cohérente.

    -Voldemort et Bellatrix qui se font explosés c’est moyen.
    Entièrement d’accord, rien à redire. Si on voulait du réalisme, il fallait laissé les corps…

    – Comment harry a-t-il pu savoir que le dernière Horcruxes a été détruit et qu’il pouvait tuer Voldemort alors qu’il ne voyait rien de cela ?
    Avez-vous remarqué qu’à chaque fois qu’un horcruxe était détruit Voldemort recevait comme un poing à l’estomac ? Cette destruction l’affectait physiquement. Lors du combat final, quand Nagini se fait couper la tête, Voldemort a pendent quelques secondes eu un petit moment de faiblesse et c’est là qu’Harry a supposé que son dernier horcruxe était détruit.

    – L’épilogue…
    J’ai pas vraiment l’épilogue dans le livre mais étrangement il allait bien au film. C’est étrange, mais dans le film, je voulais un vrai fin, quelque chose pour dire que c’était bel et bien fini. Dans le livre il est vrai que j’aurais aimé avoir une continuité, savoir ce qui s’est passé après la bataille et la guerre…
    Donc un film et un livre c’est différent, en tout cas pour moi.

    – Le baiser de Ron et d’Hermione…
    ENFIN !! XD J’ai crié enfin lorsque j’ai lu le livre. J’ai pas crié au cinéma, mais je disais « enfin » à l’intérieur de moi. Je trouve qu’il était très bien placé. Un bisou dans un endroit relativement « calme » après avoir détruit un détruit pour se féliciter 🙂

    – L’humour mal placé…
    Il n’y avait pas d’humour mal placé selon moi. La remarque du professeur McGonagall et surtout l’expression sur le visage de Mrs Weasley a fait rire un peu tout le monde dans un moment qui devient de plus en plus sombre. Et Ron, c’est Ron. Moi j’ai bien souris lorsqu’il revenait en courant en criant qu’il y avait un feu.

    – Les souvenirs de Rogue était la meilleure scène.
    + 1 million. J’avais peur que cette scène soit coupée, or, non, elle est la scène la plus importante du film et ça paraît.

    En gros, je trouve pas grand défaut dans ce film. J’avais déjà été déçue auparavant, j’ai trouvé la première partie longue mais après j’ai trouvé la deuxième partie comme une finale de feu d’artifices.

    Bon maintenant, attendons le DVD pour faire un Potter-o-thon et ré-écouter tous les films ^0^ (Et je vais surement me remettre à relire les livres 🙂 )

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ta critique reflète parfaitement ce que je pense !
      Mais, rien ne t’a réellement déçue à part le fait que Voldemort et Bellatrix « explose » ?

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Moi en tout cas, rien ne m’a déçu mise à part ces deux « explosions » des corps ! Ah si, je suis aussi déçu qu »ils aient coupé le moment où Voldemort tient les joues de harry et l’entoure de sa robe en disant « Pourquoi est-ce que tu vis ? » « Parce que pour moi la vie à un sens » ^^

        Mais bon ce n’est pas grave, elle sera surement dans les bonus du DVD lol

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      C’est étrange mais ta critique est exactement celle que j’ai dans la tête !!!! Il n’y a aucune de tes phrases que je ne pense pas ! Ca fait plaisir ^^

  64. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai oublié de mentionné l’excellent travail d’Alexandre Desplat. La musique de certaines scènes donnaient encore plus de frissons.

    Je ne peux m’arrêter d’écouter la track 09 Statues et la track 15 Courtyard apocalypse 🙂

  65. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Ma critique synthétique et personnelle :

    Après l’excellente, belle et fidèle partie 7.1, le 2 enchaîne sur le même ton, avec un rythme effréné retraçant à l’image du livre la dernière journée incroyable de cette fin de guerre. J’avais le coeur à 120 tout le long du film, vraiment le côté haletant est très réussi. Les raccourcis scénaristiques pour rendre le final cohérent avec les précédents films tout en restant un temps soit peu fidèle aux bouquins sont bien trouvés, je suis sur ce point vraiment d’accord avec la critique. J’ai trouvé le film excellent, la scène dans la forêt m’a arraché les mêmes larmes qu’à la lecture, tout se passait bien jusqu’au retour des mangemorts à Poudlard. Et là, c’est le drame. Les chiens d’hollywood ont été lâchés quand Neville ne coupe pas la tête de Naguini quand il le devrait. Et je te rajoute une course poursuite invraisemblable, le monstre de Lost (fumée noire) fait son apparition, il pousse à Voldemort une robe tentaculaire et Harry et Voldy nous présentent un magnifique balet aérien de transplanage (toujours impossible à Poudlard). Quid du sacrifice de Harry qui empêche tout sorcier d’être touché par un mangemort ? Quid du combat final aux yeux de tous ? Quid de la ridiculisation de Voldemort/Tom Jedusor en face de ses mangemorts et de tous les sorciers ??? Le sens même de ce final dans le livre c’est l’amour et le partage, c’est le sacrifice. Le film a complètement raté son final, c’est nul et ridicule, c’était pourtant si bien parti !! C’est franchement une grosse déception que ce final, qui n’a de sens que de rajouter des scènes d’actions ridicules (à l’image du dragon qui s’échappe dans le 4eme film) mais la différence c’est que là, ça pervertit complètement le message final. Et qu’est-ce que ça coûtait de montrer Harry réparer sa baguette avec la baguette de Sureau et de dire que sa place était dans la tombe de Dumbledore ?
    Je trouve vraiment ce final gênant, mais comme c’était trop beau pour durer, ce 7eme film qui partait super bien me laisse finalement le même goût de déception scénaristique que les autres, simplement à cause du final.

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      J’ai ressenti exactement la meme chose : les scènes vraiment réussies sont parfaites : les souvenirs de Rogue, la Foret interdite, et la scène… juste après, m’ont fait exactement le même effet que le livre, j’ai trouvé ça parfaitement retranscrit, j’ai été très impressionnée.
      Mais après, on a le face-à-face final qui traîne en longueur sans aucun sens, à se demander s’ils ont vraiment lu le livre pour ce passage précis, ce qui surprend un peu car, pour les scènes juste avant, ils ont tout compris ! Ca m’a d’autant plus étonnée (ce ralongement sans queue ni tête) que j’avais trouvée, en la lisant, cette scène de face-à-face très cinématographique ; il n’y avait rien à adapter ni changer dans cette scène, tout y était deja. Et comme tu dis : au niveau symbole, on est complètement à coté ! Comme le fait que les sorts ne soient pas nommés : c’était d’une importance capitale qu’Harry, finalement, ne « tue » par réellement Voldemort, en tout pas en lançant un sort mortel, mais juste en se défendant, ça changeait tout, et là c’est pas dit !
      Le truc qui m’a choquée, aussi, (mais c’est peut-etre une traduction approximative, en VF), c’est pendant la scène de King’s Cross avec Dumbledore : il raconte à Harry que c’est le sort envoyé à sa mère qui a rebondi sur lui, comme si Voldemort n’avait pas essayé, juste après, de tuer Harry ! J’ai eu l’impression qu’ils avaient zappé ce moment pourtant essentiel, mais j’ai peut-etre mal compris.

  66. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Personnellement, je n’ai pas aimé cette deuxième partie. Pourtant, je trouvais la première partie prometteuse, et je m’attendais à mieux. J’ai été vraiment déçue. Il est vrai que je m’attendais à ce que cela soit le plus fidèle possible au livre, pour revivre l’histoire une dernière fois. Le début était plutôt bien, c’est lorsqu’Harry arrive à Poudlard que les choses se corsent. Pour moi, il y a un manque de logique : tout semble trop facile et l’Ordre du Phénix arrive subitement, franchissant toutes les barrières montrées d’abord comme insurmontables. Je comprends que le scénariste ai voulu faire plus court, mais de là à piétiner certaines scènes, comme le baiser de Ron et Hermione ou encore le soit-disant amour entre Neville et Luna, ça me passe en travers. La bataille en général était plutôt pas mal, mais je m’attendais à savourer la joie de voir Harry expliquer lui-même à Voldemort qu’il possédait la baguette de Sureau. Bref, je m’attendais à plus de fidélité, une sorte d’hommage au roman en quelque sorte. Mais j’avais oublié que l’art cinématographique et le roman sont dissociables et qu’il était donc impossible de le faire. Je n’ai plus qu’à garder ma déception et c’est avec beaucoup plus de plaisir que je relirai le dernier tome.

  67. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je viens de sortir de la salle … Je dois dire que je suis on ne peut plus satisfaite de ce dernier film !
    Je n’ai pas relu depuis un bout de temps le 7ème tome, ce qui m’a permit, je pense, de garder du recul par rapport au film. Et j’en suis contente parce qu’il m’a plu à un point !

    Maintenant, je n’ai plus qu’à réaliser que je n’aurais plus à attendre de nouveaux livres, films Harry Potter mais je garderais toujours cette effervescence quand on me parlera d’Harry Potter, quand j’en lirai un ou encore quand je regarderais les films :).

  68. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    moi aussi ce film m’a plu, mais comme à chaque film, toujours quelques éléments qui me « dérangent » (même si je conçois bien qu’il est tout simplement IMPOSSIBLE d’adapter les livres mot pour mot au cinéma ;)), des scènes « clés » passées à la trappe et des nouvelles scènes incrustées plus ou moins judicieusement à mon goût (qui va du détail « inutile » à mon sens à la scène qui réecrit une partie du livre qu’il aurait été plus simple de laisser dans sa première forme ^^).

    Je ne reviendrai pas sur les nombreux points déjà relevé (du genre pourquoi harry ne répare pas sa baguette avant de détruire la baguette de sureau en la cassant en deux, pourquoi il retrouve Voldemort et Rogue dans le « local à barque » plutôt que dans la cabane hurlante, les petites touches d’humour ajoutées : macgonagal ravie d’avoir enfin jeté ce sort, ron qui crie de ne pas toucher à sa copine etc … non j’ai dit que je n’y reviendrais pas 😛 !)

    Non ce sur quoi je voulais m’attarder (peut être que certains d’entre vous l’ont déjà dit … j’avoue avoir « lâché » la lecture à certains moments ;)) c’est 2 personnages où des moments clés ont disparus : Queudver qui doit mourir de « sa/la main de Voldemort » lorsqu’il hésite dans la cave des Malefoy, et Percy que je ne vois pas revenir dans la salle sur Demande, tout penaud, mais décidé à en découdre avec l’ennemi =).

    Après dans les autres « détails », dommage qu’on n’apprenne pas la naissance et la vie du fils de Lupin et Tonks dont Harry est parrain =), les morts de Voldemort et Bellatrix assez « expéditive » et « dérangeante » du fait de ses explosions …

    Mais ce film m’a quand même permis de renouer avec les films, que je fuyais de + en + à partir du 4 je crois … où j’ai atteint le summum avec le 6 que j’ai même boycotté au cinéma (ce qeu je n’ai pas regretté quand je l’ai vu par la suite en DVD emprunté ;)).

    Bref je m’égare, le mot de la fin restant quand même : MERCI, merci à Mme JK Rowling de nous avoir fait rêvé durant toute notre jeunesse/adolescence avec ces livres merveilleux, cet univers si complexe où TOUT s’imbriquait si parfaitement au fil des tomes, et merci aussi aux réalisateurs et à tout les acteurs (et toutes les équipes en général ;)) d’avoir fait de leur mieux pour rendre au cinéma cet univers incroyable =D !

    Les « nouveaux/futurs fans » manqueront quelque chose de crucial selon moi : l’attente terrible qui séparait la sortie de chaque livre/de chaque film, où l’on pouvait spéculer, imaginer, poser des hypothèses à partir de ce que l’on savait des livres, ce qu’on supposait de la suite, les quelques indices qui filtraient avant les sorties =’), c’était fabuleux vous ne croyez pas ?

    Alors que là, se faire offrir la collection des 7 tomes pour Noel ou un anniversaire, tout dévoré à la suite, ne pas se faire le classique « remise à niveau en relisant tout les tomes avant la sortie du prochain » … raaaah ça ça va me manquer, j’en suis à ma 4ème relecture du 7 (un chiffre « pitoyable » par rapport à d’autre d’entre vous c’est sur =P) mais je le connais déjà presque par coeur … à quand la nouveauté après ça … on repère tout les détails, on croit voir des pseudos incohérences (pourquoi à la fin du 4 quand Harry retourne à la gare de Pré au Lard en prenant les filigences, ne voit-il pas les Sombrals, alors qu’il a déjà vu mourir Cédric, mais seulement au début du 5 quand il les prend pour retourner à Poudlard … ?), bref on est fan jusqu’au bout.

    Olala je m’égare … c’est affreux XD

    Attendons Pottermore maintenant, la dernière « nouveauté » sur laquelle on peut encore imaginer, poser des hypothèses, rêver =).

    Bonne continuation à tous les Potteriens et Potteriennes, HP fait partie de notre histoire, et il en fera toujours partie =D !

  69. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je reviens du cinéma, que dire… aucun des films ne m’avait fait pleurer et autant captivé, c’est une très bonne conclusion à l’aventure Harry Potter que j’avais commencé à l’âge de 8ans.

  70. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    haha , à peine sortie du cinéma je me suis dit! il me faut cette citation de Dumbledore!! Alors merci de me l’avoir procurée! Votre critique est très bien faite, je partage vos avis!! J’ajouterais que j’ai vu la partie 1 et 2 à la suite et le résultat est grandiose une vrai fin, un très beau départ…

  71. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Bonjour à tous!

    J’ai pu voir la deuxième partie, et que dire… Je trouve le film incroyable! Le meilleur de la saga selon moi.Cependant j’aurais quand même une question : à la fin du film, quand Harry jète la baguette du sureau, il me semble qu’il y a une erreur… Il peut peut etre s’agir d’une erreur de ma part, mais il me semble qu’il a jeté la baguette de Voldemort (prise à Dumbledore puis à Rogue)or ce n’est pas celle ci la baguette du sureau, c’est celle de Malefoy prise par Harry non ? Et Harry aurait du jeter donc cette dernière baguette… Dites moi si je me trompe, en espérant une réponse assez vite, cela me rend perplexe^^.

    Merci d’avance!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Oh, mais oui ! C’est pas bête ce que tu dis ! Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que la baguette de sureau est censée être celle de Drago ! Ou je me trompe aussi … ^^

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      La baguette de Sureau appartenait à Dumbledore et c’est Drago Malefoy qui en est devenu le maître puisque c’est lui qui a désarmé Dumbledore à la fin du sixième livre:film. Cependant, au Manoir des Malefoy, Harry à désarmé Drago. Comme Harry l’a désarmé, il devenait le propriétaire de la baguette de Sureau même si elle n’était pas en possession de Drago. Voldemort a tenté de tuer Harry avec la baguette de Sureau mais cette dernière ne répondait qu’à son véritable maître, Harry. Ainsi, le sortilège de mort de Voldemort c’est retourner contre lui. À la fin du film, Harry brise donc bel et bien la baguette de Sureau et non celle de Malefoy. J’espère avoir été cohérent dans mes propos!! 🙂

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        ça aurait été vraiment plus simple s’il l’avait tout simplement remise à sa place ! XD

  72. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Salut à tous à tous les sorcières, sorciers et moldus !

    Comme vous tous, je suis allée voir le dernier volet qui cloture 14 ans de passion !

    Bien que je pense que c’est le film qui à le plus respecté le livre, et qui plus est très bien réalisé, je ne peux m’empècher de grincer des dents…

    J’ai énormément regretté le fait que le combat final entre harry et voldemort ne se passe pas dans la grande salle au milieu de tous, avec la leçon que donne harry sur tout ce que Voldemort n’a jamais compris… J’ai regretté aussi qu’ensuite, harry n’aille pas dans le bureau de Dumbledore et qu’il ne parle pas à son portrait en expliquant qu’il n’irai pas rechercher la pierre dans la foret, qu’il gardait la cape mais qu’il remettrai la baguette de sureau dans la tombe, après avoir réparé sa fidele baguette à la plume de phénix. Pourquoi la briser ?? Quel intéret ?

    D’autre part, ils ont transformé dumbledore en dieu dans le retour a King’s Cross,sans plus de dialogue que ca entre lui et harry…

    Après, comme beaucoup, j’ai trouvé bizarre que tout le monde trouve normal que voldemort est mort, personne ne se serre dans les bras, harry passe inapercu… et le fait que Bellatrix et voldemort « explosent » est un peu TOO MUCH!

    Enfin, pour le baisé c’était réussi mais ce n’était pas dans les memes conditions que le livre: je m’attendais à un truc drole avec Harry qui se racle la gorge en disant : »on est en guerre !! » Et Ron de répondre « c’est maintenant ou jamais tu ne crois pas ? »
    Autre bémol: Harry ressent la présence des Horcruxes ? et il ressent ainsi que Voldemort quand l’un d’eux est détruit ??? NIMP.

    Bref à par cette petite critique lol j’ai trouvé le tout bien mis en scene, et assez fidel finalement…J’ai beaucoup pleuré, mais surtout parce que c’est la fin… Vivement l’ouverture de Pottermore !

    Enjoy 🙂

  73. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Ce film est maintenant mon préféré !
    C’est sur !

  74. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je viens d’aller voir le film et je voulais donner mes réactions en sortant directement du ciné.
    Tout d’abord, il y a de très bonnes choses dans ce film, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver que certaines choses ne vont pas du tout.

    les points positifs:
    -gringotts avec hermione qui ne se comporte pas du tout comme bellatrix (c’est très marrant de voir qu’elle ne sait pas marcher avec les chaussures de bellatrix et qu’elle est trop polie contrairement à la vraie bellatrix), et le dragon etc
    -l’humour de Ron (dans la salle sur demande avec « hé c’est ma copine! » ou « mais je suis son frère, elle m’a pas vu depuis 6 mois et c’est comme si j’étais transparent! » et quelqu’un répond « oui mon vieux mais des frères elle en a plein, alors que Harry Potter il n’y en a qu’un! ».
    -l’épilogue que j’ai particulièrement aimé, on y retrouve les mêmes phrases que dans le livre lorsque le fils de harry a peur de se retrouver à serpentard etc
    -les souvenirs de rogue

    Les points négatifs:
    -la mort de bellatrix, quand je l’ai vu je me suis dit « MAIS C’EST QUOI CA? », bellatrix une des plus puissantes sorcières dans le camp des forces du mal et anéantie en 3 secondes et explose! J’aurai largement préféré qu’elle meurt comme dans le livre, en se prenant l’avada kedavra au niveau du coeur.
    -voldemort qui frappe Harry et se comporte parfois comme un moldu.C’est pourtant quelqu’un qui ne s’abaisse pas à ce genre de choses, il utilise tout le temps la baguette, et jamais les mains.

    Voilà, il y a encore beaucoup de choses à dire mais j’ai parlé du principal.Un bon film malgré tout qui reste bien meilleur que le 4e ou le 6e film.J’ai beaucoup aimé mais certains passages m’ont dérangé.
    Félicitations à Helena Bonham Carter, Alan Rickman et Rupert Grint qui incarnent respectivement Bellatrix, Rogue et Ron et que j’ai trouvé fantastiques dans le film.On ressent beaucoup d’émotion, j’étais très triste lorsque l’on voit le corps de Fred et que toute sa famille pleure.
    Cette critique reste personnelle et vous êtes en droit de ne pas être d’accord avec ce que j’ai dit.Chacun ses gouts après tout.

  75. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Bon, on en est à 194 commentaires sur ce film que tous disent extraordinaire… ‘Pas sur qu’on va porter une grosse attention sur mon commentaire, puisqu’il y en a tellement, mait je l’envoi pareil.
    J’ai adoré. Je vais même vous le dire à vous, mais j’ai pleuré à la fin… Là, le monde regarde mon pseudo et se disent, ouai, il est vraiment fou, mais non, j’ai vraiment pleuré et en plus c à cause de la musique en majeur partie. Et c’est pas des blagues. Oui, c’était la fin, mais juste avant, nous avions reçu les extraits de la soundtrack et les commentaires étaient: « Mais où est le thème d’Hedwige à la fin? » et patati et patata…
    J’ai envoyé mon commentaire qui disait: « Moi, je vois le film, la saga, finir avec le plus beau et émotionel morceau de toute l’histoire Potterrienne: « Leaving Hogwarts » par, bien évidement, le grand John Williams, et ensuite entendre le thème joué au petit piano comme nous l’avons toujours entendu…
    J’ai juré à mon petit frère que si c’était ça, et bien que j’allais pleurer, déjà en l’écoutant avant le film, pour me mettre dans le « mood » j’en avait des frissons à penser que c’était la fin. Depuis que j’ai lu le 7e livre que je le voulait. Quand les extraits sont apparus, j’étais triste, mais j’était curieux de voir ce qu’il en ferait de cette petite musique pour une si grande fin (Je pense que l’écouter autant en pensant à la fin m’a caché à cette triste nouvelle… ou bien, je suis devin XD).

    Alors je vous explique ma réaction dans la salle:
    On voit le trio sur le pond et la musique, la supposément dernière arrête. « Mais non… Ils l’ont pas fait!? » Gros black et là, LÀ, j’entends le début que j’ai entendu que trop de fois. Réaction: Mains sur la bouche, pour ne pas me cacher la vue 3D et : « Non… Ils l’ont fait… »
    Et quand était venu le gros accord de la fin, mon visage était couvert de larmes. C’était comme si on répondait à une prière, je suis musicien, je collectionne la musique de film et j’ai passé le cap de 100 CDs de B-O. Mais jamais j’ai entendu du John Williams et du Alexandre Desplat à leur meilleur ainsi… (Il ne fallait pas l’oublier lui!) Inutile de dire que j’ai ordonné à ma mère et mon frère de rester assit pour entendre le thème d’Hedwige au générique dans la salle… Voilà en gros se qu’un fan de musique en a pensé de ce HP7-2, et j’espère qu’il va battre des record, même celui de mon 2e film préféré: The Dark Knight. Je vous aime Poudlard.org, parce que même si je lit presque tous vos articles, on garde encore une surprise! XD Bravo! High Five!

  76. Meilleur film HP
    salut a tous, N’oubliez pas de participer au vote sur le meilleur film HP un peu plus bas ( descendez vers le 15 juillet)…merci,ciao

  77. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Allez, moi aussi je poste mon avis sur HP 7.2 . Bon, ça ne sera jamais aussi bien que le livre mais ça, on le sait. Partant du principe que c’est une adaptation, je le trouve plutôt réussi. Il y a beaucoup de digressions que je comprends donc, même si ça sonne un peu faux quand on connait le livre, ça ne dérange pas dans le film. La première partie du film était très bien faite, même si un peu raccourcie, avec mention spéciale pour la scène avec le dragon à Gringotts que j’ai trouvée très réussie (les hésitations du dragon lorsqu’il prend enfin son vol etc…). L’humour ajouté avec McGonagall et Ron était très divertissant, la scène du récit du Prince excellente, enfin bon, très bon film dans l’ensemble.
    J’ai juste été vraiment dérangée par quelques modifications qui altèrent l’histoire (à mon sens) :
    le fait que les élèves ne soient pas évacués, que les Serpentards soient tous envoyés aux cachots et qu’on ne sache pas comment l’Ordre du Phénix et les autres renforts (d’ailleurs bien peu nombreux)sont contactés.C’est peut-être un monde magique mais quand même…
    Le combat à rallonge entre Harry et Voldy alors qu’au contraire tout repose sur le fait que la baguette de sureau ne peut se résoudre à jeter un sort contre son légitime possesseur. Même sans ses horcruxes Voldemort et plus puissant que Harry; ce duel est gagné par autre chose que la puissance magique. De plus, faire voler Voldy en cendres, ce n’est quand même pas un super idée. Je reste fidèle à l’idée d’un Avada Kedavra qui rebondit. Sans parler de la reconstruction de la baguette à la plume de phénix.
    Dommage que la scène entre Harry et Dumbledore soit tant raccourcie, elle permettait de finalement tout comprendre et de voir Dumbledore comme un être humain avec ses erreurs et ses faiblesses.
    La mort de Bellatrix aussi n’est pas une superbe trouvaille, Mrs. Weasley est peut-être une « gentille » ça ne l’empêche pas de se montrer redoutable quand sa famille est en danger. Bellatrix est une sorcière puissante et c’est peut-être un peu pâle de la tuer en la congelant et en la faisant exploser…
    Après, malgré l’absence de beaucoup de scènes que j’aurais voulu voir (l’histoire de Dumbledore racontée par son frère, la mort de Fred, l’annonce de la naissance de Teddy, la scène de liesse finale…), le film est bon, très bon. Et l’épilogue est, pour moi, mieux réussi à l’écran.
    Un grand bravo pour ce film qui clôt quand même dignement la saga qui a accompagné plus de la moitié de ma vie!

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      tout a fait d’accord. Je pense que ces scenes manques beaucoup et même si c’est une adaptation elles permettaient de donner tout le sens à ce long périple. particulièrement déçu par la scène avec DUMBLEDORE a King’s Cross qui enlève tous les doutes à HP sur Dumbledore (ainsi qu’à nous). La mort de NAGINI le serpent est également décevante et celle du livre était meilleure. D’ailleurs se passage du film est un peu long et confus. En fait il manque toutes les scenes qui permettent de comprendre l’histoire sauf celle de l’histoire de ROGUE qui est superbe. Concernant la coupe et la tiare, je ne suis pas d’accord car HP voit la coupe dans les pensée de Voldemore et la tiare il se souvient l’avoir poser sur un buste dans la salle sur demande. Donc ces scènes pouvaient très bien être dans le film comme d’ailleurs celles de Voldemore retournant voir les Horcruxes un à un montrant qu’il est effrayé par la mort. Quant à Hermione, je trouve qu’elle est beaucoup diminuée. La brillante sorcière est complètement absente et le baisée semble la rendre un peu nunuche. Enfin, le final ou HP casse la baguette est nul et décalé. Il s’agit tout de même de la baguette de DUMBLEDORE et la replacer dans son cercueil est plus cohérent et symbolise, la fin de ces doutes envers son professeur préféré. Dommage enfin que la dernière phrase du livre n’apparaisse pas sur le quai car le seul but de l’épilogue est cette phrase géniale de JO : »Il y avait 19 ans que la cicatrice de Harry avait cessé de lui faire mal. Tout était bien. »

  78. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’aimerais avoir une réponse s’il vous plait, concernant mon petit questionnement… Encore merci d’avance!

  79. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Trop délire ce film mais c’est vrai que la bataille de Poudlard est un peut courte et pas aussi riche en musiques!

    Mais ce film est GENIAL ET je suis un garçon mais j’ai quand même pleurai et vous ?????

  80. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    il est meilleurs que les autres malgres queques petit defauts dommage que l on ai pas vu dans la pensine la rivalite entre james et rogue qui etait la tete de turc pourtant cette scene est quand meme bien rendu dommage que david yates n’ai pas fait de tels progre apres avoir rate l ordre du phenix des le prince de sang mele qui etait umieux reussis mais pas parfait pourquoi
    negligence de la pensine pas de bataille dans poudlard quand rogue et malfoy s’enfuientmais bon le dernier films et meilleurs avec alan rickmann magnifique.

  81. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Je pensais que robert pattinson devait reprendre son rôle de cédric diggory dans ce dernier film.

    • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
      Yé mort Cédric! YÉ MOOOORT!

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Il est mooooooooooooooooort ! Il va pas ressusiter …

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Bah… Si justement. A la fin, avec la pierre. Quand Lily, James & Sirius apparaissent…

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Pourquoi il serait revenu ?!

      • Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
        Cédric n’apparaît pas grâce à la pierre de Résurection. o_O
        Cette pierre fait apparaître les êtres disparus qui ont été chers pour Harry.

  82. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Et bien moi a vrai dire je suis déçue…

    Pourtant je suis d’accord avec ce que vous dites, dans l’ensemble, mais déçue cependant.

    La scene Sev/Lily est bien fait et déchirante à la fin mais elle va trop vite, y a tres peu de moments avec eux a l’ecole, on comprend rien (ceux qui ont pas lu ont rien pigé) surtout ce qui se passe avec James.

    King’s Cross je suis soulagée j’avais peur que ce soitr plus raté que ça.

    Mais la fin…Le combat final…Grosse nullité, genre Voldemort devient nul dés que le dernier horcruxe est detruit. Et il eclate en morceaux… Bref

  83. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Superbe critique. Merci. ^^

  84. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Salut moi j’lai vu 3 fois depuis la sortie et pour moi ce film est vraiment génial,extraordinaire mis a part le fait qu’ils auraient du plus le faire durer en y ajoutant la scene de la salle commune de serdaigle,plus faire durer la scène de la bataille finale ( < < Courtyard Apocalypse >> ), et surtout bien recréer les morts de Bellatrix et Voldemort ! Je trouve qu’à part ces détails il était vraiment parfait de tout le long et même que c’est le meilleur film après le prisonnier d’azkaban biensur ! J’ai même pleuré à la fin en entendant < < Hedwige's theme >> et en pensant que c’était la fin … 🙁

  85. HarryPotter For ever

    Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Et bien oui c’est la fin… j’ai trouvé ce dernier opus vraiment incroyable!! A part quelques scenes un peu ratées ou baclées comme vous l’avez déja fait remarquer,c’était époustouflant…
    Points Négatifs:
    Je trouve dommage qu’on ne voit pas que Dean avait été capturé avec luna et ollivander, ce personnage me plait beaucoup.
    Et les elfes de maison?! La « réconciliation avec Kreattur et ensuite les elfes qui vont combattre , je pense qu’ils auraient faire mention au moins de la réconciliation…mais bon…
    Aussi, euh Neville n’aime pas Luna à ce que je sache.
    Pour finir, je pense que Drago Malefoy méritait une plus grande place autant dans les livres que dans les films!!! xD ça y est c’est dit! Je l’adore depuis le cp…c’est un incompris x)
    Merci à tous ceux qui ont participé à la saga, merci de m’avoir fait grandir,de m’avoir fait rêvé 🙂

  86. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    J’ai aimé le film, mais je suis déçu de la bataille entre Harry et Voldemort, je prèfère vraiment la version du livre. Non ,parce que la façon dont meurt Voldy n’est franchement pas terrible, alors que l’avada kedavra, ça faisait tel est pris qui croyait prendre, parce qu’après avoir tué tant de personnes à l’aide de ce sort, il en mourrait par celui-ci.
    Malgré pas mal d’incohérence, et quelques oublis, le film reste bon.

  87. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    Pour faciliter la tâche à ceux qui désirent un avis avant d’aller voir le film et pour reprendre tout ce qui à été dit :
    1) pour ceux qui n’ont pas lu le livre, allez le voir vous ne le regretterez pas. Très bon film avec humour, émotions, tristesse, effet spéciaux…
    2) Pour les fan des livres, même si le 7.1 est fidèle, il n’en est pas de même avec le 7.2. Allez voir le film car c’est inévitable pour un fan (j’ai l’impression de faire de la promo) mais allez y en vous vidant l’esprit de ce que vous attendez de voir du livre. Certain passage y sont et très bien tournée, d’autre n’y sont pas. Des scène rajoutés ou modifié comme dab et la aussi du bien et du moins bien. Tant pis on n’y peut rien.
    Pour ma part, je suis partie voir le film en sachant que c’était une adaptation certes, mais certains passages du livre y serait obligatoirement et tel que dans le livre. Autant savoir que ce n’est pas le cas et c’est dommage.
    Alors au final il faut prendre ce qu’on nous offre et c’est déjà pas si mal.
    C’est comme pour la baguette magique qui choisie son maître, on n’en sait pas toujours la raison…

  88. Notre critique : Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !
    MAIS pourquoi Ginny n’a pas les yeux verts de Harry dans les souvenirs de Rogue ? C’est le truc qui m’a le plus déçu !!!