Accueil / Actualité / Harry Potter / Produits dérivés / Jeux de société / Hogwarts Battle, un jeu Harry Potter en coopération

Hogwarts Battle, un jeu Harry Potter en coopération

Vous vous ennuyez en quarantaine, vous peinez à faire passer le temps ? Pas de soucis, nous avons la solution ! Hogwarts Battle est un jeu de deckbuilding coopératif, c’est-à-dire que tous les joueurs s’allient contre le jeu.
La boîte contient sept jeux différents de difficulté croissante, correspondant aux sept années de Harry à Poudlard. Les trois premiers jeux sont plutôt des initiations au principe, alors que les quatre derniers sont plus… sérieux. Il est disponible chez notre partenaire Amazon.

Plateau du jeu Hogwarts Battle
Hogwarts Battle

Règles de base et principe d’Hogwarts Battle

Le principe est plutôt simple, même s’il s’en trouve grandement complexifié par la diversité des cartes. Chaque joueur dispose de dix vies au début du jeu et incarne un personnage (Harry, Ron, Hermione ou Neville). On joue les cartes de sa main, qui font gagner entre autres des vies, des jetons et des éclairs. À chaque tour, le joueur doit tirer une ou plusieurs cartes nuisibles forces du mal qui enlèvent des vies (principalement). Le but du jeu est d’éliminer un quota d’ennemis défini par l’année dans laquelle vous jouez, à l’aide d’éclairs.

Chaque joueur débute avec un deck de cartes basiques propres à chaque personnage. On peut également en acheter d’autres grâce aux jetons, et il n’y a pas de limite de cartes achetées par tour !
On dispose également d’un nombre de lieux à défendre contre les ennemis, qui peuvent nous être retirés au moyen de marqueurs tête de mort. Les marqueurs s’ajoutent principalement au moyen des cartes forces du mal ou lorsqu’un joueur est étourdi (perd toutes ses vies). Le jeu s’arrête lorsque les joueurs ont vaincu tous les ennemis, ou lorsqu’ils ont perdu tous les lieux.

Avantages

Contrairement à beaucoup de jeux de ce type, il est réellement difficile de gagner. Pour ma part j’en suis toujours au jeu cinq… Les ennemis se défendent vraiment bien, on se sent vite débordés par le jeu.
Certes, c’est un jeu de hasard comme (presque) tout jeu de société digne de ce nom, mais il est aussi question de stratégie. Assigner vos éclairs à tel ou tel ennemi en priorité, choisir de gagner des vies plutôt que des jetons, préférer défausser une carte au lieu de perdre des vies, acheter telle ou telle carte…

Hogwarts Battle laisse une certaine marge aux joueurs, de telle façon que leurs choix peuvent influencer sensiblement le cours de la partie.
Le créateur a réussi à diversifier les cartes, qui sont très inventives. Il a aussi le mérite d’avoir respecté la chronologie de l’histoire, ce qui n’est pas le cas de tous les jeux !

Inconvénients

Les points négatifs sont principalement le fait qu’une partie puisse se montrer très (très) longue (à partir du jeu quatre, il faut compter une heure et demie minimum, et ne parlons pas de la durée maximale, je parie que ça peut durer plusieurs jours).

On peut aussi avoir du mal à s’y retrouver parmi les effets des personnages, ceux des ennemis, les cartes et leurs précisions, les innombrables conséquences d’un étourdissement et ses réactions en chaîne selon les pouvoirs des ennemis… Pour tout vous dire, il m’arrive souvent d’oublier le petit détail qui fait gagner une vie ou perdre un éclair.
C’est aussi dommage que les quatre maisons ne soient pas représentées parmi les personnages.

Hogwarts Battle : conclusion

En bref, Hogwarts Battle est un jeu divertissant, mais un peu complexe pour ma petite cervelle de Potterhead pas-très-futée.
Si vous êtes intéressés par les jeux de société Harry Potter, je vous renvoie sur cet article. Faites bien votre choix et laissez-nous vos commentaires !

Participez à la vie du site en achetant cet article via nos liens sponsorisés !

Portolien

Warner Bros. lancera un RPG mobile Harry Potter

Alors que nous vous annoncions, il y a quelque temps, la sortie d’un jeu mobile …