Accueil / Encyclopédie / Les films / Les coulisses des tournages / Voyage dans le monde des sorciers : la gare de King’s Cross

Voyage dans le monde des sorciers : la gare de King’s Cross

Actuellement, il est compliqué de voyager. Nous nous sommes alors dit qu’un petit road trip par procuration ne serait pas de trop. Et quoi de mieux que de se rendre dans les lieux mythiques où ont été tournés ou qui ont inspiré les films Harry Potter ? Pour commencer cette excursion enchantée, nous avons opté pour un bâtiment iconique : la gare de King’s Cross.

Londres

Où se trouve-t-elle ?

La gare de King’s Cross se trouve, comme vous le savez peut-être, à Londres, dans le quartier de Camden. Elle correspond plus exactement à l’étoile entourée sur la carte ci-dessous.

Capture d’une carte du site VisitBritain Shop

L’avantage du fait que ce soit une gare : vous pouvez vous y rendre sans débourser le moindre centime !

Un peu d’histoire

D’après le site internet de la gare, un premier bâtiment temporaire a vu le jour en 1850, à Midland Goods Shed. La reine Victoria fut même l’une des passagères en partance de cette gare, en 1851. La station telle que nous la connaissons aujourd’hui, à son emplacement actuel, ouvrit ses portes en 1852. Elle n’avait à l’époque que deux quais.

La gare dans la saga

Si la gare de King’s Cross est l’un des lieux emblématiques des films, c’est parce que nous la retrouvons dans presque chacun des films. Elle est présente dès le premier film et c’est sur la voie 9 3/4 que s’achève la saga, alors qu’une nouvelle génération s’envole pour Poudlard.

Anecdote intéressante : il est possible de se faire prendre en photo à côté d’un chariot qui traverse l’un des murs de la gare. De plus, une boutique officielle a été ouverte à côté de ces bagages ensorcelés.

kings-cross

Il est également intéressant de savoir que, pour les tournages, les quais 4 et 5 ont été changés en quais 9 et 10.

Prochaine étape…

Afin de poursuivre notre périple enchanté, nous nous rendrons la prochaine fois à Victoria Street, à Edimbourg, la probable inspiration du Chemin de Traverse.

Jetez également un oeil à notre carte des lieux de tournage !

Et vous, quels endroits iconiques de la saga avez-vous déjà visité ? Où voudriez-vous aller ?

Portolien

Voyage dans le monde des sorciers : Ashridge Estate

Cette semaine, rendez-vous à Ashridge Estate, en Angleterre, pour visiter la forêt de la coupe du monde de Quidditich !