Accueil / Actualité / J.K. Rowling / Débat sur le Prix Nobel de Littérature pour J.K. Rowling

Débat sur le Prix Nobel de Littérature pour J.K. Rowling

L’auteure de l’histoire la plus populaire de toute l’Histoire, J.K. Rowling, mérite-t-elle de remporter un Prix Nobel de Littérature ? Alors que cette question pourrait soulever de nombreux débats, il y a au moins certains mérites que l’on peut lui attribuer. Dans un article récent (en anglais), Jeff O’Neal a pesé le pour et le contre en analysant le Prix Nobel en détails.

Alfred Nobel voulait que la récompense pour la littérature revienne à « la personne qui aura produit, dans le domaine littéraire, l’œuvre la plus remarquable dans la direction d’un idéal ». Bien sûr, la série Harry Potter a donné le goût de la lecture à des gens du monde entier, et c’est cela qui suit la ligne de « la direction d’un idéal ». De plus, les personnages, histoires et valeurs de la série ont eu un écho avec le monde. Alors pourquoi ne pas considérer Rowling avec l’honneur qui lui est dû ?

J.R.R. Tolkien fut sélectionné par C.S. Lewis pour le Prix Nobel de Littérature en 1961. C’était sans compter le comité du jury qui écarta complètement sa nomination. Peut-être qu’ils ne lui accorderont qu’un signe de tête, mais au final, Rowling utilise quand même quelques procédés très ingénieux dans sa littérature, qui ont intrigué certains grands esprits littéraires d’aujourd’hui et qui leur ont donné une soif de savoir, de connaître. La série Harry Potter elle-même devient le sujet d’étude de classes dans de nombreuses universités et collèges du monde (plus de précisions ici).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donneriez-vous le Prix Nobel de Littérature à J.K. Rowling ?

Portolien

J.K. Rowling

J.K. Rowling volée, elle porte plainte

J.K. Rowling s’est fait voler 24 000 livres sterling (soit environ 27 000€) par son ancienne …