Les Contes de Beedle le Barde

JK Rowling a écrit les Contes de Beedle le Barde évoqués dans le septième tome des aventures de Harry Potter.

« Cette idée ne m’étant venue qu’après avoir achevé l’écriture de « Harry Potter et les Reliques de la Mort », il m’a fallu rédiger les histoires relevant des trois titres mentionnés par Ron dans le roman : « La fontaine de la bonne fortune », « Le Sorcier et la Marmite sauteuse » et « Lapina la Babille et sa queue qui caquetait » (et si quelqu’un imagine qu’il est facile d’écrire un conte intitulé « Lapina la Babille et sa queue qui caquetait », je tiens à lui ôter ses illusions…).
J’en ai ajouté un nouveau (« Le Sorcier au Cœur Velu ») et ai complété le recueil par la seule fable déjà dévoilée, « Le conte des trois frères ». »

À l’origine, il n’en existait que sept exemplaires, mais «~grâce au généreux soutien de Bloomsbury, Scholastic et Amazon (qui a acheté la copie manuscrite aux enchères) — et avec la bénédiction des six autres merveilleux propriétaires du manuscrit — une nouvelle édition va sortir.~»

Le livre :

arton243-1222426950.png
[|Une image de couverture des Contes|]

«~La nouvelle édition comprendra les contes traduits des runes originales par Hermione Granger, des illustrations réalisées par moi-même, ainsi que des notes du professeur Albus Dumbledore, publiées avec l’aimable autorisation du service d’Archives des Directeurs de Poudlard. Les commentaires de Dumbledore, découverts dans ses papiers après sa mort, incluent des notes historiques, des souvenirs personnels, et des explications sur cette branche de la magie hautement mystérieuse qu’est la baguettologie. J’espère fortement que les lecteurs qui découvriront ces fables sorcières pour la première fois trouveront ces commentaires à la fois instructifs et divertissants.

Ceci étant dit, les Contes n’auraient dû être vendus qu’en anglais le 4 décembre 2008. Mais c’était sans compter sur Gallimard ! En effet grâce à eux ainsi qu’à Jean-François Ménard, traducteur de la version française des livres Harry Potter, les Contes ont été disponibles en français en même temps que la sortie des contes en Grande-Bretagne, soit le 4 décembre !
_ Le livre comporte 128 pages et son format est de 140 x 200. La couverture est illustrée par l’auteur mais ne comporte aucune indication vis à vis de Harry Potter.
Il n’y a que le boîtier qui mentionne « Harry Potter » et dont la couverture, dessinée par Jean-Claude Götting, représente Dumbledore.

couv-beedle-le-barde-coffret.jpg

Son prix quant à lui est abordable : 12,90 €. Vous pouvez commander le livre chez notre partenaire Amazon où il coûte 12,26€.

Quatrième de couverture :

Les contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

_

Ventes :

En une semaine, d’après l’éditeur, plus de 100 000 exemplaires des Contes de Beedle le Barde se seraient écoulés en France et l’Angleterre atteint, elle, le chiffre de 380 000 exemplaires vendus.
_ Le 10 décembre 2008, le journal Telegraph annonce par ailleurs que Les Contes de Beedle le Barde devient le livre le plus rapidement vendu de l’année 2008 !
_ Tous les bénéfices des ventes sont reversés à l’association Children’s High Level Group.

Les cinq Contes de Beedle le Barde :

  • Le Sorcier et la Marmite Sauteuse
  • La Fontaine de la Bonne Fortune
  • Le Sorcier au Cœur Velu
  • Babbitty Lapina et la Souche qui Gloussait
  • Le Conte des Trois Frères

Chacun d’entre eux se termine par un commentaire d’Albus Dumbledore qui apporte des éclaircissements au conte agrémenté de quelques touches d’humour.

Les Contes dans Les Reliques de la Mort :

Dans le septième livre, Hermione Granger reçoit le livre de Beedle le Barde, un recueil de contes pour enfants sorciers que Dumbledore lui a légué. Il a une importance capitale car le Conte des Trois Frères est directement lié aux Reliques de la Mort. Les trois objets, la cape d’invisibilité, la baguette de Sureau et la pierre de Résurrection appartiennent aux trois frères Peverell : Ignotus, Antioch et Cadmus.

Ignotus Peverell possède une tombe à Godric’s Hollow et la découverte de cet endroit est bien une scène du film les Reliques de la Mort. Voici une image du cimetière avec la tombe d’Ignotus :
_ peverell.png
_ Sur cette tombe est inscrit le symbole des Reliques de la Mort : Le trait vertical pour la baguette, le cercle pour la pierre et le triangle pour la cape.
_ 180px-Deathly_Hallows_Sign-svg.png

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …

Un commentaire

  1. Les Contes de Beedle le Barde
    j’adore merci