J.K. Rowling à l’Élysée

Comme nous vous l’annoncions, notre auteur préférée a reçu hier, mardi 3 février, les insignes de chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur au palais de l’Élysée, par le président Nicolas Sarkozy. La remise de la médaille s’est faite en petit comité, seuls étaient présents des élèves de 5e du collège Léonard de Vinci (de Bois Guillaume dans la banlieue de Rouen), gagnants du concours organisé pour les 10 ans de la publication du premier tome des aventures de notre jeune sorcier.

Le président aura souligné l’importance d’Harry Potter dans une requalification de la lecture chez les jeunes : « Vous avez contribué à redonner aux jeunes le goût de la lecture et de l’écriture et vous leur avez fait comprendre que la lecture n’est pas une punition, mais une source de plaisir« . Il a également ajouté que le récit des aventures du jeune sorcier, « porteur de valeurs, a une vertu éducative avérée« , justifiant ainsi, s’il en était besoin, la remise de la Légion d’honneur à Jo.

Cette dernière a expliqué (dans la langue française, rappelons qu’elle l’a enseignée en Écosse) que « la Légion d’honneur a des connotations toutes particulières et très personnelles pour [elle]. En effet, [son] arrière-grand-père était Français. Il s’appelait Louis Volant, et il a reçu la Légion d’honneur en 1924 pour son courage lors de la bataille de Verdun« . Puis elle a remercié Gallimard, la première maison d’édition étrangère « à exporter Harry Potter hors du Royaume-Uni« , ainsi que ses lecteurs français, nous demandant au passage « de ne pas [lui] en vouloir d’avoir donné un nom français à un personnage maléfique […]. Il [lui] fallait un nom qui évoque à la fois le pouvoir et l’exotisme. [Elle a] par contre le regret de [nous] dire que Voldemort lui-même est cent pour cent anglais !« .

Nous ne lui en voulons bien évidemment pas, et la félicitons une nouvelle fois !

Vous pouvez retrouver les quelques photos prises de cette remise dans nos galeries ainsi qu’une vidéo juste en-dessous 😉 !

J.K. Rowling Chevalier d’Honneur

Portolien

Logo Poudlard.org : éclair rouge

Le Cahier de vacances de Poudlard.org

Chaque jour, l’équipe des animateurs de l’école en ligne de sorcellerie vous propose une page …

39 commentaires

  1. JKR à l’Élysée
    Toutes mes félicitations à J.K. Rowling! C’est bien qu’elle soit reconnue par notre pays.

  2. JKR à l’Élysée
    Petit comité auquel j’ai eu l’immense honneur et l’infini plaisir de participer! Jo était vraiment magnifique, et la douceur et la gentillesse qu’elle montrait envers tous, et plus particulièrement les enfants, n’a fait que renforcer l’idée de la femme hors du commun que je me faisais d’elle. Cette rencontre extraordinaire avec un auteur et une femme qui ne l’est pas moins restera l’un de mes plus beau souvenir.
    J’ai pris quelques photos de mes mains indignes, peut-être pourraient-elles s’ajouter à celles de la galerie?
    Que dire d’autre si ce n’est merci pour tout et toutes mes félicitations pour ce titre amplement mérité?

    • JKR à l’Élysée
      Bien sûr, tes photos pourront être mis en ligne, il suffit juste que tu nous les envois sur poudlardorgactu[at]gmail[dot]com 😉

      Mais il ne faut pas dire que notre corps ou une seule partie de notre corps est insignifiant ! C’est comme si on se reniait … pouah !

  3. JKR à l’Élysée
    De temps en temps Sarkosy prend de bonnes décisions :p .
    C’était peut-être une stratégie politique quelconque, mis en tout cas il y a beaucoup de vrai dans ce qu’il a dit, je trouve.
    Bravo à JK Rowling ; même si je sens que certains médisants vont dire que c’était tout à fait injustifié de lui remettre la légion d’honneur…

  4. JKR à l’Élysée
    La vidéo est vraiment belle… c’est émouvant de voir Jo dire ces mots, en plus en français. Merci à elle.

  5. JKR à l’Élysée
    Quelle joie et quel étonnement de savoir que des collégiens de la ville où je vis étaient présents !! J’aurai donné n’importe quoi pour y être et rencontrer madame Rowling!! –

  6. JKR à l’Élysée
    Sarko va lui demander une baguette magique pour faire face a la crise.

  7. JKR à l’Élysée
    Bravo à toi Jo! En Français et en talons hauts!
    Sincerely yours,
    a fanatic.

  8. JKR à l’Élysée
    On a dit de ne pas parler politique

    Son discourt est humble et tout en finesse, face a celui ultra pompeux de notre président. Et on en apprend plus sur ces origines françaises. Elle a été vraiment très sincère et c’est ce que j’aimé. Je me demande ce qu’en pense maintenant ceux qui était contre lol

  9. JKR à l’Élysée
    Félicitations Jo !
    Cela devait être vraiment intimidant tout de même, surtout s’exprimer en français, bien qu’elle le parle extrèmement bien !
    Je souriais comme un idiot quand elle parlait… Extra !
    Quelqu’un sait si elle est déjà repartie au Royaume-Uni ou si elle est resté un peu en France?

  10. JKR à l’Élysée
    Que dire, j’ai adoré son discours dans un bon français qui n’est pas si rouillé que ça comme elle le prétend. j’ai sa modestie, et ses petites pointes d’humour. Tout simplement formidable cette Jo. Le discours de Sarkosy était très bien aussi et je suis tout a fais d’accord avec ce qui l’a dit, enfin malgré quelques erreurs ( Harry Potter dans une académie et un tirage au sort pour la rentrée dans les maisons) Mais bon on va faire semblant de pas avoir remarquer.

  11. JKR à l’Élysée
    Ca serait cool que le film HP 7 soit fait en 3D vous trouverai pas ?? (un peu comme « Volt » ou « Voyage au centre de la terre » en 3D)

  12. JKR à l’Élysée
    J’aimerais savoir où est-ce que l’on peut trouver une vidéo de l’évènement? svp et merci pour ceux qui répondront.

  13. JKR à l’Élysée
    J’ai deux petites questions : sauriez-vous où je pourrais voir la vidéo ?

    Et de quel personnage parle-t-elle avec le nom français ?

    • JKR à l’Élysée
      De Voldemort. Vol-de-mort. Non? Cela ne vous saute pas aux yeux?

      Alors disons qu’en bonne anglophone, elle aurait pu mettre Flyofdeath. Mais il faut avouer que ça le fait moins…

    • JKR à l’Élysée
      Plutôt que « Flyofdeath », ce serait « Deathfly ». De toute façon, cela signifie le « vol » au sens de « larcin » : « celui qui se dérobe à la Mort, qui la vole ».

      Ou « Deathlarceny », ‘truc du genre.

    • JKR à l’Élysée
      Bonsoir @Anonymous !

      La vidéo est présente avec l’article, tu peux d’ailleurs l’ retrouvée ici ! Ensuite pour revenir à ta question, sur le personnage au prénom français, il s’agit de « Voldemort » !

      Voilà, bisous & @ bientôt !!!!

    • JKR à l’Élysée
      Pour le personnage, je pense qu’elle parle de Voldemort (qui s’appelle aussi « Voldemort » en anglais), littéralement : Vol-de-mort. Elle a fait exprès de choisir un nom qui signifiait quelque chose en français, et c’est ce qu’elle explique ici.

    • JKR à l’Élysée
      Pour l’anecdote, ma prof d’anglais de première nous avait fait un cours sur le vocabulaire fantastique en se basant sur HP. Elle avait alors écrit et prononcé : Valdemare. J’ai eu beau lui dire que ce n’était pas ça, elle m’assurait que c’était l’orthographe anglaise XD crédidju.

  14. JKR à l’Élysée
    Le discours de Jo m’a beaucoup touchée, ralala elle est magnifique cette femme! (et moi aussi j’ai sourie bêtement pendant son discours).

    En tout cas très beau discours et merci à l’équipe de nous avoir donné un lien pour visionner la vidéo et les photos.

  15. JKR à l’Élysée
    Je croyais que la legion d’honneur n’étais que pour les français. En tout cas c’est bien pour elle

  16. JKR à l’Élysée
    Elle parle vraiment bien français! C’est la première que je l’entendais parler dans notre langue. Ca fait tellement plaisir:) Etc ‘est vrai que son discours était excellent et émouvant (comme toujours). C’est un peu dommage que celui de Sarko ait été pompeux et pas très inventif. En plus, il n’a probablement jamais lu les livres et n’y connais rien. Et je doute qu’il soit derrière cette initiative. Mais bon, c’est quand même sympa qu’il ait remercié Gallimard, l’illustrateur et bien sûr Jean-François Ménard, qui a fait un excellent travail et à qui on doit beaucoup!

  17. JKR à l’Élysée
    elle était vraiment magnifique ,j’ai adoré ,émouvante !elle le merite vraiment ,et c vraiment un honneur pour nous français de lui offrire cette légion d’honneur !

  18. JKR à l’Élysée
    J’ai le coeur qui bat la chamade XD C’est vraiment mais vraiment vraiment fantastique que d’une certaine manière les Français aient pu montrer l’importance d’Harry Potter envers JK Rowling. J’aurai voulu être dans ce comité c’est toujours les autres XD (ou jamais moi pitetr :$). Ca fait plusieurs années que j’ai envie de lui écrire mais je cherche toujours mes mots, c’est ahurissant. Lorsque j’aurai des enfants, j’aimerai bien que Jo soit leur marraine :$ (je lol hein XD quoique… XD)

  19. JKR à l’Élysée
    [*JK Marry Meeeee !!!!!

    *tombe dans les pommes*
    *]

    C’est trop magnifique ..

  20. JKR à l’Élysée
    Ben en fait, je crois qu’il y a une problème avec la vidéo, le lien a l’air mort, je sais pas si vous le fait…

  21. JKR à l’Élysée
    JKR va crouler sous les titres honorifiques comme elle croule sous les Gallions.:-)) Mais c’est amplement mérité.

    Et pour ce qui est du nom français du Personnage qui incarne Le Mal : « Vol-de-Mort » il n’y a pas d’insulte ! Le mal est universellement partagé et dans la saga HP on ne ressent pas d’attaque ciblée sur qui que ce soit.
    Par contre, le nom est très évocateur de celui qu’il représente et j’ai toujours trouvé magique d’en saisir la substance sans une transposition intellectuelle, puisqu’il « nous parle » dans notre langue.

  22. JKR à l’Élysée
    êtes vous sûr que « notre avis vous intéresse » ? parce que pour le moment je ne vois qu’une d’avis publié. . . niveau dialogue c’est intéressant et riche ^____^ ». Vous en triez beaucoup comme ça des petits commentaires ? Comment vous faites votre sélection ? Il faut atteindre un certain degrée d’admiration béate pour être séléctionné? Ou alors vous avez repéré les IP licencieuse 😛
    Bon en tout cas ça me fait plaisir de connaître Poudlard.org; ça me rassure de savoir que au moins sur internet on peut trouver des endroit ouvert à la discussion au dialogue, l’échange d’idée etc. . . ^__^

    • JKR à l’Élysée
      Le tri des commentaires se fait en toute neutralité. Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire mais sache que si «~Votre Avis nous intéresse~» et qu’il n’y a aucun commentaire, ce n’est pas de notre faute. Nous n’injectons pas des commentaires en masse dans la base de données pour gonfler nos stats comme le font certains sites.

    • JKR à l’Élysée
      Personnellement, je suis étonné et déçu que vous n’ayez pas fait paraître mon commentaire posté en fin de matinée, qui exprimait ma tristesse de voir JK récompensé par Sarkozy. J’ai cru comprendre depuis que « vous ne parliez pas de politique ». On croit rêver. Les livres de Rowling sont politiques. La Légion d’Honneur de Jo est politique. Il y a dans cette volonté de consensuel, de dissimuler les moindres avis divergents, une forme d’immaturité qui ne vous fait pas honneur.
      Olivier R

    • JKR à l’Élysée
      Poudlard.org laisse s’exprimer tous les points de vue à condition que cela soit fait à l’endroit approprié, c’est à dire en libre tribune ou en actualité et débat dans les maisons. Ici, ce n’est fait que pour commenter les informations et non mener un débat. C’est pourquoi ton commentaire a été supprimé, et non pas parce que nous ne souhaitons pas que tu t’exprimes à propos de tes convictions ou de ta façon de voir les choses.

    • JKR à l’Élysée
      Merci de la réponse. Quelques remarques.

      Mon commentaire n’a pas été supprimé, il n’est jamais apparu, ce qui n’est pas exactement la même chose. Du coup on peut laisser croire aux internautes de Poudlard que tout le monde esr aux anges de voir JK à l’Elysée.

      Quand à « exprimer son avis », « donner une opinion »,ces expressions ont un synonyme qui est « faire un commentaire ». C’est d’ailleurs dans la rubrique « commentaire » que j’ai laissé mon « opinion », magique, non ? 😉

      J’ajoute pour finir que si « a mon avis » je trouvais top-génial – comme tant de fans de Harry – que Sarkozy remette une médaille à JK, mon commentaire n’aurait pas été trappé.
      L’usage que vous faites de l’expression « donner son opinion » dépend visiblement ce ce que l’on y met dedans.

      De grâce laissez les gens s’exprimer tant que cela ne contrevient pas à la loi (racisme, etc.). Vous êtes « Poudlard.org », pas « La Gazette du sorcier » dans le tome 5, non ?

      Pour avoir collaboré de nombreuses fois au site, je vous certifie que ceci est écrit sans animosité.

    • JKR à l’Élysée
      Il a raison. C’est du bon sens et non pas de l’apitoiement nombriliste caché par une revendication de liberté d’expression. Bravo!

    • JKR à l’Élysée
      Stop, la discussion est close. De toute façon il viendra toujours quelqu’un pour contredire notre « non-acceptation » de certains commentaires. Mais comme nous le répétons, nous nous permettons toute suppression sans préavis et sur notre bon vouloir.

      Maintenant,vous pouvez toujours crier au scandale, ça ne changera rien. Toute discussion sortant du sujet actuel sera donc sans préavis non autorisé.

    • JKR à l’Élysée
      non mais faut pas déconner
      vous allez pas comparer poudlardORG et la gazette du sorcier ds le tome 5 sous pretexte qu’ils ont pas envie que ce forum deviennent une énumération d insultes envers le président de la république..

      VOUS avez bien assez d’autres sites pr faire ca ici ce n est pas le cas en tant que supposé fan de harry potter que ns sommes, je pense que critiquer le fait que sarko offre la légion d honneur a jk n’est absolument pas objectif!
      n oublions pas que chirac l avait donné a tom cruise!

    • JKR à l’Élysée
      Comme olivier R j’avais posté un commentaire qui ne me paraissait ni outrageant pour qui que ce^soit, ni hors de propos, et qui n’a jamais été publié, d’où mon second message un peu acide que je ne pensait d’ailleurs pas voir publié.

  23. JKR à l’Élysée
    Alors oui JK est un grand écrivain, qui a un talent certain, mais je trouve tout de même qu’on a tendance aujourd’hui de donner la légion d’honneur à a peu près tout le monde. Après je dis ça je dis rien

  24. JKR à l’Élysée
    Enfin, enfin ! Depuis le temps qu’on voulait l’entendre parler français… Elle a encore de beaux restes (linguistiques, s’entend), c’est vraiment génial de l’entendre parler de la France comme ça.

  25. JKR à l’Élysée
    Je crois plutôt que c’est au sens de voler « comme un oiseau »!
    Voldemort où le vol de la Mort…
    C’est en tout cas le plus logique et ce à quoi on pense tout de suite……….
    J.K.ROWLING parle très bien français. Quel plaisir cela procure de l’écouter parler en français!!
    Pour une fois qu’elle vient en France(c’est la première fois),elle se restreint à l’Elysée quel dommage…..
    Niveau média à part une émission people sur la 6 pas grand chose….
    Nous avons cependant une grande consolation car comme l’arrière grand-père de Jo est français , cela veut dire que Harry potter et 25% français!!!!! Je suis très fier d’être français…
    Peut être êtes vous parent avec jo, Qui sait!?!