Accueil / Actualité / Harry Potter / Après la Cape, la Pensine

Après la Cape, la Pensine

Cela fait déjà un moment que des chercheurs du monde entier, s’inspirant de l’univers créé par notre auteure préférée, s’attellent à la création de la fameuse cape d’invisibilité… et ils ont même connu un certain succès dans cette entreprise.
_ Ce que nous ne savions pas, cependant, c’est que la Pensine — ou tout du moins son principe de fonctionnement et son utilité — intéresse également les Moldus. En effet, Computerworld nous rapporte qu’IBM est en passe de mettre au point un programme informatique qui serait une retranscription technologique de la version magique de la Pensine de Dumbledore.

Parlons un peu du fonctionnement de la Pensine version moderne… et moldue ! Il s’agit ici de collecter vos conversations téléphoniques, la musique que vous écoutez, vos lectures, les photos que vous avez prises, bref de constituer une véritable de base de données de votre vie. Le programme va ensuite organiser toutes ces informations, les enregistrer et permettre à son utilisateur des les retrouver facilement.
_ « Après avoir pris des photos, vous les placez dans le système », explique Eran Belinski, directeur de projet chez IBM. « Ce faisant, vous stockez ces images sur un serveur. En plus de la prise de photos, vous collectez également les informations contextuelles en incorporant des données GPS et temporelles à votre cliché. Lorsque l’image est « uploadée », le programme se sert de votre calendrier pour voir ce que vous faisiez à ce moment précis. Il peut ensuite rassembler les diverses images en divers groupes selon des critères de temps, localisation et calendrier, en plus de les étiqueter. »

Une petite note sur Harry Potter pour terminer : « Dans « Harry Potter », les sorciers peuvent placer leur pensées dans la [Pensine] qui servira de base de stockage en quelque sorte pour ces dernières. Par la suite, ces souvenirs peuvent être retrouvés et présentés à d’autres personnes. Nous essayons, d’une certaine manière, de faire de la magie une réalité. Bien sûr, nous ne pratiquons pas la magie donc nous nous servons des baguettes magiques de nos temps modernes qui ne sont autres que les téléphones portables équipés d’un appareil photo numérique et du GPS. Les gens captureront leurs souvenirs et expériences sous forme de photo. Quand ils regarderont ces photos subséquemment, cela les aidera à s’en rappeler. »

Bien qu’il ne puisse communiquer de date de mise au point finale du programme, Belinski a tout de même affirmé que des « centaines » d’employés d’IBM étaient en ce moment-même en train de le tester.

Portolien

Une série Harry Potter, un joli rêve, et surtout un joli hoax !

On en avait tous rêvé, ce n’est pas la première fois qu’on en parlait… On …