Couverture américaine

Cette couverture est certainement la plus frappante et intrigante des trois couvertures publiées. Nous savons grâce à cet article que Mary GrandPre, l’illustratrice de cette couverture, a lu le tome 6 avant de la dessiner. Elle est donc à même de restituer au mieux l’essence de ce sixième tome, et une chose est certaine : ce sera un livre plus noir que le précédent (plus vert également, oui, nous sommes d’accord).
Nous y voyons Harry et Dumbledore se tenant face à une coupelle, posée sur un pilier de style antique, où l’on peut distinguer des serpents. Les couleurs vertes et noir, mêlées, dominent cette couverture - elles peuvent nous faire penser à Serpentard, à la Chambre des Secrets (puisque l’on sait que l’intrigue du tome 6 est liée à celle du tome 2), et peut-être renvoyer à la couleur des yeux de Harry. La coupelle posée sur le pilier est fort probablement une pensine, comme celle que nous avons découvert dans le bureau de Dumbledore, dans le tome 4 :
« Dumbledore se leva et commença à faire les cent pas derrière son bureau. Par moments, il effleurait sa tempe du bout de sa baguette magique, ôtait de sa tête une autre pensée argentée et la déposait dans la Pensine. Les pensées tournoyaient si vite à présent que Harry n’arrivait à distinguer quoi que ce soit. Il ne voyait plus qu’un mélange flou et coloré au fond de la bassine de pierre. » - Tome 4
Harry et Dumbledore sont en train d’être « aspirés » par cette Pensine (on ne voit qu’une partie de leur corps, le reste étant déjà dissout par la fumée). Mais rien ne dit qu’il s’agit de la pensine de Dumbledore : au vu de l’expression de surprise de Dumbledore (bouche légèrement ouverte), il pourrait s’agir de la pensine de quelqu’un d’autre, dont Dumbledore découvre les pensées en même temps que Harry. J.K. Rowling a déclaré que nous en saurons beaucoup plus à propos de Voldemort dans ce livre : peut-être que cette pensine nous révèlera le début de la vie de Voldemort, et les raisons qui l’ont poussé à servir le mal.
Intéressons-nous maintenant à l’aspect typographique de cette couverture américaine. La couleur mauve - avec laquelle est écrit « Harry Potter » et « J.K. Rowling » - représente la royauté. Concernant la ligne « and the Half-Blood Prince », les lettres semblent être écrites à la main (rapport avec un manuscrit/livre/journal intime ?). Au vu de ces éléments, le Prince de Sang-Mêlé pourrait être un titre qu’on aurait accordé à quelqu’un et qui se nomme ainsi désormais. Comme par exemple Tom Elvis Jedusor, qui s’est fait appeler Voldemort. Sauf que dans le cas présent, ce serait un titre donné au Prince de Sang-Mêlé par quelqu’un d’autre, lui conférant ainsi un statut, lui reconnaissant toute autorité et pouvoir, en preuve de respect.
Ce qui nous ramène à cette question persistante : qui peut être ce Prince de Sang-Mêlé ? Question qui sera traitée fort prochainement dans un autre article.
Couverture britannique adultes

En examinant plus attentivement la couverture « adultes » de ce tome 6, on peut remarquer que le titre du livre est... Manuel avancé de fabrication de potions (Advanced Potion Making en anglais), dont l’auteur semblerait être Libatius Borage, d’après la version haute résolution de la couverture.
Cela signifie-t-il que Harry a réussi ses BUSE de potions et qu’il retrouvera - avec joie - le professeur Rogue pour le tome 6, ou qu’au contraire cette couverture ne serait qu’un « lot de consolation » offert par un ami à Harry car il n’a pas réussi ses BUSE de potions ?
Théorie de Ludovic à ce propos :
« Il est très improbable que ça soit un livre de classe, car vu l’état dans lequel il se trouve, c’est que Fleury et Bott ne sont vraiment pas soigneux. NON ! Ca plutôt l’air d’être un vieux livre sur lequel Harry risque de trouver dans la pièce où se passe les réunions de l’AD par exemple. Car il est dit dans le T5 que la salle était remplie de livre et qu’Hermione s’est précipité dessus pour les lire, mais bizarrement le trio ne s’y est pas encore sérieusement intéressé ; peut-être que c’est dans ces livres que Hermione a appris comment fabriquer les galions qui permettent de connaître la date et l’heure de la prochaine réunion de l’AD. »
Plusieurs autres explications sont avancées pour l’état délabré de ce livre :
Il proviendrait de la réserve de Poudlard (Kreattur)
Il proviendrait de la famille Weasley, c’est peut-être le livre de potions de Percy lorsqu’il a passé ses ASPIC (Orély).
Couverture britannique enfants

Cette couverture « enfants » de Bloomsbury montre Harry et Dumbledore en train de se battre contre un ennemi commun et entourés par un panache de feu semblant sortir de la baguette de Dumbledore. Ce panache de feu ressemble étrangement, comme le note Ludovic, à un sort que Dumbledore a lancé durant le tome 5, pendant la bataille au Ministère :
« Dumbledore avait brandi sa propre baguette comme s’il s’agissait d’un fouet. Une longue flamme mince fusa alors de son extrémité et s’enroula autour de Voldemort et de son bouclier. » - Tome 5, p915
On ne peut par ailleurs qu’être frappé par la stupeur qu’éprouvent Harry et - fait rarissime - Dumbledore sur cette couverture. Nous savons déjà que Dumbledore est un des seuls sorciers qui ne craint pas Voldemort et reste calme face à lui. Quel est donc cet ennemi ou cette chose qui réussit à faire peur à Dumbledore ? Réponse le 16 juillet prochain pour les fans anglophones...
