Maisons
  Pseudo :   Passe :

Revue de presse

Écrit par Sebvita, le

Depuis septembre 2002, Poudlard.org est régulièrement cité dans la presse, surtout en période d’actualité Harry Potter intense. Voici une petite revue de presse non exhaustive...
Pour tous les contacts presse : presse poudlard.org.

2011

Gulli, le mag, novembre.
« Harry Potter, ce n’est pas que pour les enfants ! »
« Audrey a commencé à s’intéresser à Harry Potter quand elle avait 19 ans. Très vite, elle est devenue complètement fan de cet univers passionnant. Aujourd’hui, elle est professeur de défense contre les forces du mal sur le site Poudlard.org. Elle a aussi sa propre baguette. Pour la sortie du dernier film, elle était bien sûr présente à l’avant-première. Et même si elle connaissait déjà la fin de l’histoire, elle était “sûre que le dernier volet réserve des surprises que j’espère éclatantes !”. »

France info, le 12 août
« Harry Potter, un héros si différent… », par Jean-Mathieu PERNIN
« Audrey est professeur de Défenses Contre les Forces du Mal en septième année sur le site Poudlard.org »

Suite101, le 19 juillet.
Dans l’article Harry Potter et les reliques de la mort 2 bat tous les records
« Selon le site des fans Poudlard.Org, les cinémas comptabilisent 730 000 entrées dès le premier jour de projection du film. »

Suite101, le 16 juillet.
Dans l’article Fanfics.fr, Poudlard.org : se former à l’écriture par Internet
« Le site Poudlard.org a ceci d’intéressant qu’il propose outre une bibliothèque pour publier ses fanfictions de nombreuses autres activités où l’écriture a une part importante. Chaque maison dispose en plus de la Gazette du Sorcier d’un journal dont la parution est mensuelle et qui implique rédacteurs, correcteurs et rédacteurs en chef âgés de 12 à 45 ans. »

2010

FranceTop, le 14 août.
Poudlard.org, une école tout simplement magique !
« Vous rêvez de vous prendre, tel Harry Potter, pour un apprenti sorcier plein de malice, de lancer des sorts compliqués et de concocter des potions rigolotes, de manger des dragées de Bertie Crochue et d’étudier à Poudlard (Hogwarts en anglais) ? Réjouissez-vous, fans de rêve et de magie, tout cela est possible (gratuitement) avec le fantastique Poudlard.org. Une école magique (et virtuelle) tout simplement incroyable, à découvrir sans plus attendre ! »

2007

France 2, émission « On n’a pas tout dit » (animée par Laurent Ruquier), le 26 octobre.
Basile, administrateur de Poudlard.org, est invité sur le plateau en compagnie de Marie-Ève, de la Gazette du Sorcier, à l’occasion de la sortie de Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Nice Matin, le 26 octobre.
Un article dans la rubrique « Bon plans », le journal présente Poudlard.org et notre traditionnel bal d’Halloween aux Caves Saint-Sabin, à Paris.

« Les fans de Harry Potter peuvent se retrouver sur le site http://www.poudlard.org. Il y apprendront qu’en plus d’être un magicien de la littérature, Harry Potter est écolo. En effet, J.K. Rowling, la célèbre auteure de cette série extraordinaire a décidé d’imprimer le septième tome sur papier « écologique ». L’édition anglaise a déjà permis de sauver 197 685 arbres et d’éviter l’émission de 7,9 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Il pourront donc danser sans scrupules autour des Reliques de la Mort, ce soir, lors du grand bal d’Halloween, organisé par Poudlard.org dans un lieu secret, situé en plein cœur de Paris, qui porte le nom de « Caves St-Sabin », célèbres cryptes médiévales dignes de celles des profondeurs de Poudlard. Bien d’autres animations sont proposées par ce site qui interdit néanmoins à tous de divulguer la fin de l’histoire. »

France info, le 24 octobre
« Anastasia anime Poudlard.org le site des passionnés de Harry Potter dont le tome 7 sort très bientôt en librairie »

Femme actuelle, octobre
« Tout comme l’Encyclopédie Harry Potter, ce site (Poudlard.org, ndlr) recense quantités d’informations sur l’univers de la magie. On aime particulièrement la page où les webmasters nous livrent cinquante secrets entourant celui-ci : saviez-vous qu’il existerait 3000 sorciers en Grande-Bretagne ? Et que l’on recense 10 espèces différentes de dragons ?
Et si vous souhaitez discuter de votre passion ou échanger vos meilleures formules magiques, un forum est à la disposition des internautes passionnés. Attention toutefois : interdiction formelle pour ceux qui auraient lu le dernier tome en anglais, de révéler le moindre élément de son contenu ! »

TF1, journal de 13h, vendredi 20 juillet.
Reportage sur la rédaction de Poudlard.org, avec Basile, Marla, Morgane et l’équipe d’animation de la soirée W.H. Smith...

France 2, journal de 13h, vendredi 20 juillet.
Reportage sur la sortie du tome 7, avec Marla, administratrice de Poudlard.org.

Europe 1, journal de midi.
Interview de Basile, administrateur de Poudlard.org, au sujet de la sortie de Harry Potter 7 en anglais.

« Metro France ».
Un article sur la soirée co-organisée par Poudlard.org à la librairie W.H. Smith, le 21 juillet 2007.

« À Paris, la librairie anglaise W.H. Smith et l’association Poudlard.org, qui regroupe les fans français, organisent une soirée spéciale à cette occasion. Au menu, bien sûr, des magiciens, des expériences de chimie, des violonistes... De quoi se transférer nous aussi, pendant quelques heures, dans le monde des apprenti-sorciers. »

« LeMonde.fr ».
Un article sur les ventes de livres en version originale en France, avec une citation de Marla, administratrice de Poudlard.org.

« Il y a aussi les fans peu anglophones mais qui sont prêts à faire des efforts tant leur impatience est grande : « Impossible d’attendre quatre mois avant de connaître la fin », affirme Anastasia, une administratrice du site de fans Poudlard.org. [...] Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juillet, avec une centaine d’autres « pottermaniaques », elle a fait la queue devant la librairie W.H. Smith, rue de Rivoli, à Paris, pour faire partie des premiers acquéreurs. Anastasia a même participé, avec d’autres bénévoles du site Poudlard, à l’animation de « queue events » : des concours de déguisements, de dessins, de théories sur la fin du septième tome et autres chasses au trésor prévus pour aider les fans à patienter dans les files d’attente jusqu’à 1h01, heure fatidique où ils ont enfin pu ouvrir leur exemplaire du tome 7. »

« Le Quotidien de la Réunion », mercredi 18 juillet.
Dossier Harry Potter avec un article d’une page sur Poudlard.org.

2005

« Lire », numéro d’octobre 2005.
A l’occasion d’un dossier spécial Harry Potter, Lire cite plusieurs membres de Poudlard.org sur leur perception de la saga.

« Les rédactions s’enrichissent d’un vocabulaire précis, d’une caractérisation plus subtile et de mises en scène fignolées. Beaucoup d’enthousiastes francophones ont même acquis la version anglaise. Adepte de la première heure, William, qui rentre en quatrième, était tellement impatient de replonger dans l’univers de son sorcier préféré qu’il a débuté la lecture en anglais, malgré son niveau encore modeste. Pour lui, et tous les autres impatients, le site de fans francophones Poudlard.org proposait un lexique bilingue et un forum de discussion autour du tome 6 avec, bien sûr, consigne de garder le secret sous peine d’exclusion de la communauté. »

« France Soir », à l’occasion d’un supplément spécial Harry Potter, cite Poudlard.org plusieurs fois dans son numéro du vendredi 30 septembre, et liste les rencontres organisées par Poudlard.org dans plusieurs grandes villes de France pour la sortie du Prince de Sang-Mêlé en français.

« Télé Loisirs » n°1022 (du 1 au 7 Octobre), Poudlard.org est cité dans un article dédié au phénomène Harry Potter, par Corinne Calmet, dans la partie sur les sites Internet et les produits dérivés.
Petite citation, certes, mais citation quand même. ^^
À voir en page deux de l’article (encadrée en rouge par nos soins).
Page 1, page 2.

PDF - 333.5 ko

« Bordeaux 7 » (du vendredi 30 septembre)
Laurence Mildonian cite Poudlard.org dans les sites Harry Potter français à visiter.

« À visiter : mugglenet.com, the-leaky-cauldron.org, jkrowling/com/fr (en anglais), poudlard.org et harrypotter.gallimard-jeunesse.fr (en français). »

« Tout l’univers magique de Harry Potter », de Stéphanie Chica aux éditions City Editions, dépôt légal septembre 2005 (ISBN : 2-915-32057-2)
« Encore un site personnel très réussi. [ndlr : le site précédent est celui de la gazette-du-sorcier.com] Les concepteurs proposent plusieurs jeux grâce auxquels vous pouvez notamment suivre les cours de Poudlard ou vous battre en duel. On y trouve également des analyses pertinentes pour mieux comprendre les livres, diverses informations sur le film Harry Potter et la coupe de feu (bande-annonce, photos, etc), un glossaires des équivalences anglais/français, etc. »

« Clés de l’Actualité » n°631 (du 8 au 14 septembre).
Ferdinand Kerssenbrock cite Poudlard.org dans la rubrique « Technos » de cet hebdomadaire destiné aux jeunes.

« Des millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Harry Potter se devait de laisser sa trace sur le Web. Poudlard.org est né de la rencontre sur le Net de deux concepteurs de sites persos dédiés au jeune sorcier, Basile Scache, 15 ans, en seconde à Buc-sur-Yvette (78) et Sébastien Vita, 17 ans, qui intègre une école d’ingénieur à Bordeaux (33). Site d’actu ou d’échange sur l’univers créé par J.K. Rowling et école de sorcellerie interactive, Poudlard.org veut être la « référence francophone pour l’actualité sur Harry Potter » explique Basile, le créateur du site avec Sébastien. Alors que la version française du sixième tome (Harry Potter et le Prince au Sang-Mêlé), doit paraître le 1er octobre et que se profile l’adaptation du 4e opus au cinéma (La Coupe de Feu, 30 novembre), les animateurs du site sont de plus en plus sollicités : actus, interviews, partenariat avec la librairie anglaise W.H. Smith... « Ma priorité, c’est l’école, souligne Basile, mais si je dois me coucher à une ou deux heures pour la sortie du tome 6, ce ne sera pas un drame. » »

« Télépoche » n°2061 (du 13 au 19 août).
On cite Poudlard.org dans un petit article dédié au tome 6.
Cet article propose un court synopsis de l’œuvre (avec quelques spoilers) et un mini-lexique d’équivalence entre les noms anglais et français, apparemment inspiré de nos fiches d’aide à la lecture.

« Le Figaro » daté 23-24 juillet 2005.
Olivier Delcroix cite Shaun Dobbs et Basile Scache dans le Figaro, suite à la soirée de lancement du tome 6 co-organisée par Poudlard.org à la librairie W.H. Smith (Paris), le 16 juillet.

Shaun Dobbs (responsable marketing W.H. Smith) : « Ils sont venus de partout. Il y avait encore plus de monde qu’il y a deux ans, lors de la sortie du cinquième tome. Environ un millier de personnes. Nous avions organisé une soirée spéciale et j’avoue que c’était assez incroyable. J’ai senti une véritable ferveur autour de la sortie de ce livre. Les membres du fan-club Poudlard.org nous ont prêté main forte en mettant au point un programme très distrayant. [...] Au total, nous avons vendu près d’un millier de livres cette nuit-là. »

Basile Scache (administrateur Poudlard.org) : « Nous étions environ 40 ce soir-là. Nous sommes arrivés vers 20 heures. Il y avait énormément de monde. Les gens venaient de Marseille, Lyon, Bordeaux, voire de Belgique. L’événement est de taille. Sur notre site, nous comptons à peu près 20 000 fans francophones. En moyenne, 6 000 visiteurs se connectent chaque jour. Et, en ce moment, nous sommes passés à 8 000 connexions par jour en raison de la sortie du sixième tome. Sur le Net, les rumeurs sont allées bon train. Mais, depuis que l’ouvrage est disponible en anglais, les fans se sont un peu calmés. La majorité d’entre eux attendent tout de même la sortie du livre en français... »

« 6 minutes » (M6) du 18 juillet 2005.
Interview de Basiled et Sebvita, co-fondateurs de Poudlard.org, avec plusieurs autres administrateurs et visiteurs du site, suite à la soirée de lancement du tome 6 co-organisée par Poudlard.org à la librairie W.H. Smith (Paris), le 16 juillet.

« Linternaute.com » (site internet).
Linternaute.com parle de nous dans son article « Une journée dans la peau de Harry Potter » :
« 08h : salle commune. Grâce aux nombreux Poudlards interactifs comme celui-ci, vous pouvez disposer d’une maison (décidée par le Choixpeau magique après mûre réflexion), d’une salle commune où bavarder, de cours dispensés par des professeurs qui vous rapportent des points fort utiles pour gagner la coupe de la meilleure maison. »

2004

« Virgule » (mensuel).
Virgule, un magazine de littérature et de français pour les jeunes, nous a accordé une très large place dans son numéro de juin 2004. Un dossier de 4 pages d’informations sur le site, avec les interviews des créateurs !
« Vous êtes un moldu (non-sorcier, dans le monde de Harry Potter) et cela vous désole ? Une solution : tapez www.poudlard.org et inscrivez-vous à Poudlard interactif, la grande école de sorcellerie francophone dirigée, sur internet, par Basile, 13 ans, et Sébastien, 16 ans, deux jeunes moldus... pardon, deux jeunes mordus de Harry Potter et de son univers fascinant ! »

« France soir » (quotidien).
Le journal France soir a parlé de nous le jour de la sortie du Prisonnier d’Azkaban en film, le 2 juin 2004.
« Pour s’inscrire à l’école des sorciers. Comme dans le livre, seul le Choixpeau décide. Un site complet réalisé par de très jeunes gens qui ne ratent rien de l’actualité des films et permettent aux fans de réagir sur chaque news. »

« L’atelier Numérique » (émission radio de BFM, 29 février 2004).
Émission spéciale Harry Potter, avec une interview d’un de nos confrères de LaPensine.com (nous sommes cités au début) - écouter l’extrait.

2003 et avant...

« Science & Vie Junior » (magazine).
Nous avons été cités par le Guide du Web d’Olivier Voizeux, dans le numéro de septembre 2002.
« Basile, lecteur de SVJ, est fan de Harry Potter au point d’avoir ouvert sa propre école de sorcellerie : on s’inscrit, on suit les cours liés à l’univers du jeune sorcier (choisissez entre « Créatures Magiques », « Quidditch/Vol », « Étude des moldus » et autres — au passage, faudrait ajouter un cours d’orthographe), on expédie les devoirs, notés, qui font gagner des « Gallions » — monnaie fictive permettant de faire des emplettes magiques... Certes, les profs (Basile et ses amis) ne corrigent pas très vite, mais si vous aimez le petit Potter, vous goûterez ce Poudlard interactif. »

« L’Hebdo des Juniors »
En septembre 2002, l’Hebdo des Juniors citait notre site dans une réponse à leur courrier des lecteurs...
« Q : Sur quel site peut-on trouver les premiers extraits du film La Chambre des Secrets (le deuxième volet des aventures de Harry Potter) ? Oriane, par Internet.
R : Sa sortie est prévue en décembre.

15 commentaires
Support & Contact | Revue de presse | Infos légales | L’Équipe | Politique de confidentialité | SPIP | | S'inscrire au site public